1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // 2010/2011

Tu sais que tu suivais le foot en 2010-2011 quand...

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. Aujourd'hui, on passe la saison 2010/2011 à la moulinette. Souviens-toi : tu découvrais que les tsunamis ne se produisaient pas que dans les films et qu'Oussama Ben Laden ne se cachait finalement pas dans une grotte.

Modififié
29 54
... tu as vu Anthony Modeste et Ben Khalfallah remplacer Chamakh et Gourcuff à Bordeaux.

... tu as pleuré l'affreuse élimination de Montpellier face au FC Gyor en tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA.

... tu te rappelles un miracle. Celui d'avoir vu quatre Brésiliens rater leur pénalty à la suite. C'était la pire séance de tirs au but de l'histoire de la Seleção, et c'était en quart de finale de la Copa América face au Paraguay. Affligeant.

Youtube

... tu te souviens du dépucelage de Mourinho au Camp Nou. Avec la manita.

Youtube

... tu as appris qu'Éric Abidal avait une tumeur au foie.

... tu as assisté au grand voyage transatlantique de Thierry Henry.

... la France de Laurent Blanc disputait son premier match sans les bannis de Knysna. Ou comment Douchez, Cissokho, Trémoulinas, N'Zogbia, Briand et Hoarau ont été réunis sous le même maillot. Pour une défaite, évidemment.

... tu te souviens que ce brave Brandão a été accusé d'agression sexuelle le 23 mars, jour de la journée de la femme. Avant de s'enfuir au Brésil. Habile.

... David Villa, qui vient d'être vendu à l'Atlético pour 5 millions, débarquait au Barça pour 40 millions d'euros. Jolie plus-value.

... tu as détesté Edel pour avoir privé le PSG d'une C1, ce qui t'a au passage convaincu du rôle nocif des agents dans le foot.

... la rélégation de l'AS Monaco te faisait croire en la justice sociale.

... tu as aimé voir Claude Makelele se démener comme un beau diable lors de la finale de la Coupe de France contre Lille pendant que Hoarau subissait encore les tacles de la gravité terrestre.

... tu n'as rien compris aux sanctions contre les joueurs de l'EDF.

... tu n'as rien compris au coaching de Laurent Blanc, ni à ses justifications après l'affaire des quotas.

... les lecteurs de L'Équipe ont découvert Médiapart.

... tu as découvert que les membres de la DTN et de la FFF ne savaient pas que la France était une République où tous les citoyens étaient égaux.

... l'OM remportait sa seconde Coupe de la Ligue consécutive. En musique s'il vous plaît.

Youtube

... tu as avalé la trompette en voyant José Mourinho (Real), Massimiliano Allegri (Milan) et Martin Jol (Ajax) fouler la pelouse de l'Abbé-Deschamps.

... tu as hurlé au génie quand Stanković a catapulté une énorme chiche de 40 mètres dans les buts de Neuer au bout de 47 secondes de jeu. C'était avant que l'Inter n'en prenne cinq dans la musette.

Youtube

... d'ailleurs, il était vraiment Klaas ce petit duo Huntelaar/Raúl.

... tu as souri quand Marseille a explosé Zilina 7-0 en Ligue des champions. Juste le temps de s'enflammer avant de prendre 2-1 contre le PSG quatre jours après.

... tu te souviens que les Portugais ont braqué la Ligue Europa, avec trois représentants en demi-finales (Porto, Braga, Benfica) pour le seul Villarreal. C'est ce jour-là qu'est mort notre indice UEFA.

... et que Falcao (Porto) a braqué le titre de meilleur buteur de la compétition, avec 17 camarels quand même. Pas mal pour un nouveau.

... tu as vu la Grand Place de Lille noire de monde pour fêter le premier titre des Dogues depuis 1954 et la première Coupe de France depuis 1955.

... tu te souviens que Marvin Martin, le meilleur passeur de Ligue 1, avait encore l'air prometteur à Sochaux.

Youtube

... le Monaco de Puygrenier, Bonnart et Moukandjo était relégué en Ligue 2, pour la première fois depuis 33 ans. Autre temps, autre époque.

... tu as découvert les vertus de la pelouse synthétique à Nancy ou à Lorient. C'est dans la moyenne des pelouses de merde de Ligue 1.

... tu te demandes encore comment Cristiano Ronaldo a pu claquer 41 buts (dont un quadruplé et six triplés) aux défenses en mousse de Liga sans même finir champion d'Espagne. La réponse : le Barça a claqué 96 points.

... d'ailleurs, cette année-là, David Trezeguet (12 buts avec Alicante) marquait toujours plus que Gonzalo Higuaín (10 buts avec le Real).

... tu t'interroges sur le fait que Johan Elmander ait marqué autant de buts (10) que Didier Drogba, Rafael van der Vaart et Wayne Rooney en championnat. Tu te rappelles enfin que Florent Malouda était le meilleur artificier des Blues avec 13 buts et Didier Drogba le second meilleur passeur de Premier League avec 15 assists. Le monde à l'envers.

... tu n'as toujours pas compris pourquoi Van Persie a été expulsé face au Barça.

... tu n'as toujours pas compris non plus ce que Messi a fait à Almunia.

Youtube

... le Borussia Dortmund de Şahin et Kagawa explosait le Bayern Munich de Gómez et Ribéry en prenant la place de leader dès la 10e journée. Pour ne plus la lâcher.

... le Milan AC faisait quasiment la même chose en Italie, mais à partir de la 11e journée. Avec un petit trio pas dégueu : Pato-Zlatan-Robinho, tous à 14 buts.

... Javier Pastore signait son premier double-double à Palerme (11 buts 13 passes).

... la Juventus tirait la gueule (7e de Serie A).

... tu te souviens de l'incroyable bordel à Arles-Avignon. En tout, 21 recrues dans la saison. Plus que le nombre de points récoltés, donc.

... tu as vu Sochaux ambiancer la Ligue 1 avec son duo Maïga - Ideye, 30 buts à eux deux. Oui, plus que toute l'équipe d'Arles-Avignon.

... Barcelone donnait la leçon à Manchester en finale de la Champions (3-1) pour la seconde fois en trois ans. Beau et douloureux à la fois.

Youtube


Par la rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
Aah le Brazil 2011, sans doute l'équipe la moins technique de l'histoire du pays, c'est à dire la pire, en gros.
" Javier Pastore signait son premier double-double à Palerme (11 buts 13 passes)"

Pitié n'employez pas le langage du Basket pour le foot,de grâce! Le foot est l'un des derniers grands sports médiatiques qui tentent encore d'échapper au diktat des statistiques, ne franchissons pas la ligne.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 3
Je comprends pas ta remarque sur les stats Ozymandias....
O'driscolls Niveau : Loisir
Le carton rouge de Rvp contre le Barça. Quel vol !!! Étant gunners j'enrage encore. Sa aurait pu être un match de dingue ....
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Cette année le Barca marchait sur le monde encore mais des failles entrevues lors des oppositions contre le Real se faisait voir déjà. La dépendance vis à vis de Messi qui si on lui mettait un chien de de garde en permanece, une sorte de Berti Vogts, la mécanique catalane était moins bien huilées et les solutions pour l'axe Iniesta Messi peut nombreuses de facto...Mais bon heureusement qu'à l'époque, nombres des grosses cylindrées n'avaient pas encore de joueur pour bien tenir la balle au milieu, ce qui permettait de jouer et récupérer relativement vite la balle dans le camp adverse.. .

Cette année c'est aussi le tube de l'été: porqué remixe à toutes les sauces c'est magnifique.... ^_^
Message posté par el peruano loco
Je comprends pas ta remarque sur les stats Ozymandias....


Il a entendue ça sur BeIn. Mais il a du mal à le retranscrire correctement.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : -2
Ce carton ne change strictement rien à la physionomie du match hein !? Le seul tir de EVO lui a valu un second jaune et une expulsion, et le seul but des gunners a été un cadeau de Busi, à part ça nada.... Oh non en fait si Bendtner s'est créé une grosse occase à 3-1 en filant droit au but en 1 vs 1 avec Valdes. allez savoir pourquoi il a mit tellement de temps pour se décider à tirer ai point que Mascherano qui n'est pas le mec le plus rapide l'a rattrapé et taclé proprement.. Le geste défensif de l'année blaugrana
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
tir de RVP*... --'
En tant que supporter c'est le retour du smCaen en ligue 1 avec Franchy. L'explosion de El arabi, ce joueur d'une saison et demi. D'un Hamouma resplendissant, avec son fameux tout droit, croché du droit, tir en diagonale.

L'affaire des quotas était très surprenante. Lolo a eu du mal à réagir à cela.
@el peruano loco
ça doit être mon coté vieux con*, mais j'ai toujours du mal quand on présente un joueur de foot sur une ligne de stats. Le foot c'est pas un sport de stats (bien qu'elles soient un indicateur).A la différence du Basket, du hand, foot américain, tennis et j'en passe où les stats doivent être pris en compte car il y'a beaucoup de points qui sont marqués,le foot est un sport différent où un joueur bien qu'ayant des stats médiocres peut néanmoins apporter un plus à son équipe. J'ai pas envie de tomber dans la dérive d'un sport qui recrute uniquement sur la base d'une donnée statistique. Je conseille d'ailleurs à ce propos de regarder le film "LE STRATEGE" qui indique comment se font les recrutements en foot américain, c'est hallucinant.

Le balai d'un zidane avec le ballon, le toucher de balle d'un rivaldo ça n'entre pas en ligne de stats. Et comme je l'ai toujours dit il n'y a pas plus risible selon moi que de compter des passes décisives en foot, car on met au même niveau une passe dèc. sur corner, une passe dèc. dégueulasse où l'attaquant a du se débrouiller seul en dribblant un voire deux défenseurs, et une passe dèc parfaitement dosée dans l'intervalle.
@gueg
Je ne suis pas abonné à Bein. Qu'est ce qu'ils ont dit sur le sujet?

merci pour celui-la.

Le plus drole de vos "tu sais que tu suivais le foot en ..."

PS : mais qu'est-il est arrive a (RIP)Marvin Martin ? Ou alors que lui est-il arrive cette annee la pour etre si bon ?
Message posté par ozymandias
@gueg
Je ne suis pas abonné à Bein. Qu'est ce qu'ils ont dit sur le sujet?



En gros, de ne pas employer le langage du Basket pour le foot, qui est l'un des derniers grands sports médiatiques qui tentent encore d'échapper au diktat des statistiques, ne franchissons pas la ligne.
Apres avoir regarde la video de la finale CL : j'avais oublie a quel point Messi etait excite apres le 2e but.
Il prend rien. c'est sur !
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Oui justement en amateur de tactique et stratégie, j'ai vu le film dont tu parles avec Brad Pitt, il est à voir en effet pour bien comprendre pourquoi ils sont si friands de ça aux US. Les joueurs sont des investissements et un bon investissement n'est jugé que comme tel sur sa régularité et pour ça les stats ne trompent pas. C'est presque la parole du prophète...
Bref avec des stats et une évaluation (bcp plus objective qu'une note à mon sens), la primauté est plus donnée à la régularité, ce qui se reflète sur l'évaluation globale du joueur, un double double au final en une saison peut paraître clinquant mais si le mec a démarré tambour battant mais s'est affalé, les gens ne retiendront que ses X buts et X PD mais ne verront pas que statistiquement il a faut une saison moyenne (cf.les cas Pastore il y a 1an et demi et surtout Néné)

Moi qui rêverait qu'on ait un tel système d'évaluation pour le foot qui inclut les critères genre aux comme les buts, la passe décisive mais celle d'avant aussi, le nombre de duels gagnés, de tacles réussis en y incluant des spécificités liés à chaque poste....
Il y a je crois des coaches qui fonctionnent comme ça dans le foot de mémoire le MoO, Bielsa et Alain Perrin quand il était en activité à Sochaux et Lyon....

Bref tout ça pour dire qu'avec ce système ça permettrait de voir le bien fou que fond des joueurs de l'ombre mais aussi de voir que pas mal de joueurs offensifs font des saisons moyenne statistiquement parlant (en terme d'évaluation)

Après le système n'est pas parfait puisque à l'instar des US et de la NBA ou l'évaluation ne "voit" pas des trucs comme les fautes provoquées par flopping, ou les duels gagnés voir même les fautes utiles souvent d'un Kirilenko. Joueur peu ronronnant en terme d'évaluation mais ô combien utile et intelligent dans une équipe....
ça alors c'est cocasse tiens, surtout si ils l'ont dit dans les mêmes termes que moi. Est ce que tu as un lien pour la vidéo? C'était un débat?
Xavlemancunien Niveau : CFA
@ozymandias C'est bon Morgan on t'a reconnu
On fait référence de manière récurrente à l'affaire des quotas qui est juste la preuve, si besoin était, que Blanc n'est pas très fut-fut; ce qui ne l'empêchera pas, peut-être, d'être un bon entraîneur.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Concernant l'affaire des quotas, je suis de ceux qui pensent concernant Blanc des mecs en sachant qu'il était à cette supposée réunion informelle sur les axes directeurs de la DTN à l'avenir ont voulu se faire un nom en le clouant au pilori. Ça va de Mediapart qui a grandement extrapole à Thuram et ses lunettes carrées qui s'est pris pour Malcolm X... M'enfin le coup de pub médiatique pour Plenel et sa troupe était le vrai effet recherché je crois qu'il sortait d'une condamnation auparavant. Now ils sont considérés comme étant au top du top du travail d'investigation avec l'affaire Cahuzac...
@el peruano loco

Tu m'as donc compris. Bien sur un coach dans la préparation ou dans le choix de son équipe doit prendre en compte tous les aspects que tu as cité (duels gagnés, interceptions etc...) car ça fait partie de son job. Moi ce que je ne veux c'est qu'ils deviennent des curseurs de la qualité d'un joueur comme en NBA ou en NFL. Tout comme toi j'ai horreur qu'on me dise qu'un joueur a fait une bonne saison parce qu'il a fait 15 passes décisives dont 10 sur corner et sans moduler sa performance sur le temps... et ça ne sert à rien de parler de double double pour un joueur de foot, ça n'a pas la même valeur qu'en Basket où des joueurs comme James te font des doubles-doubles à chaque match, alors qu' en foot on parle sur une saison entière.

Bref des stats oui, mais pas comme critère de sélection d'un joueur. A part les buts et peut être les KM parcourus, le reste doit selon moi rester dans la sphère du club. Et franchement parler des joueurs de l'ombre n'a jamais eu aucun sens pour moi, car quand on est un connaisseur et j'aime à penser que so foot est un site de connaisseur, on sait tous très bien les identifier ces "joueurs de l'ombre". On n'a pas besoin d'une ligne de stats pour s'en rendre compte ou d'une feuille nous montrant son nombre d'interceptions sur la saison qui soit dit en passant ne serviront à rien si il n'assure pas une bonne passe derrière. Et en foot encore c'est très facile de se planquer et d'avoir une bonne feuille de stats en ayant par exemple 100% de passes réussies si on ne fait que des passes vers l'arrière ou latérales (coucou Chantôme) alors que dans les autres sports c'est moins le cas.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
29 54