1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vu par SO FOOT
  3. // 2002/2003

Tu sais que tu suivais le foot en 2002/2003 quand...

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. On commence par 2002/2003. Souvenez-vous, Jacques Chirac venait d'être réélu président, George Bush Jr envahissait l'Irak comme son papa et Tom t'invitait à le suivre sur Myspace.

Modififié
43 84
... t'as toujours pas digéré cette saloperie de CDM asiatique.

... tu te rappelles qu'Olivier Kapo, Jérôme Rothen, Steve Marlet et Ousmane Dabo ont gagné un titre avec l'équipe de France...

... tu te souviens de la première cape de Wayne Rooney avec l'Angleterre. Il avait 17 ans. Il avait des cheveux. Les siens.

Youtube

... Albert Batteux (1919-2003). Salut et merci.

... tu réalises que 47 millions d'euros pour un transfert, c'est beaucoup. Surtout pour un défenseur. Surtout pour un mec de Leeds. Même s'il s'appelle Rio Ferdinand.

... tu pleures si tu es nerazzurro et tu ris si tu es merengue. Ronaldo transféré pour 45 millions. Oui, moins cher que Ferdinand.

... tu respectes la Reggina, seule équipe du Mezzogiorno présente en Serie A.

... tu te souviens que le Santos d'Alex, Diego, Robinho et Nene s'était fait exploser par Boca Juniors en finale de la Libertadores. À cette époque, Carlos Tévez ne faisait pas que du golf.

Youtube

... tu te souviens d'un Ajaccio-Guingamp le 13 août 2002 devant 906 spectateurs, dans le top 10 des plus faibles affluences en élite depuis la Seconde Guerre mondiale. Ajaccio qui détient toujours le record absolu depuis 1973 (438 spectateurs contre Angers, venez les chercher).

... tu dis au revoir à la D1 et bonjour à la L1. Concrètement, tu t'en fous, mais il te faudra plusieurs années pour t'habituer.

... tu as assisté à un record du monde pas près de tomber. L'AS Adema colle un joli petit 149-0 à la SO de l'Emyrne dans le championnat malgache. Les joueurs de la SOE marquaient contre leur camp pour protester contre l'arbitre qui s'était disputé avec leur coach. Question de principes.

... tu pleures le licenciement de Jacky Bonnevay, en difficulté à Troyes.

... un Lion ne meurt pas. Il dort.

Youtube

... l'Olympique lyonnais, premier club à conserver son titre depuis 10 ans.

... tu crois te souvenir de la dernière saison professionnelle de Peter Schmeichel avant sa retraite. Tu avais oublié par contre qu'il jouait alors à Manchester... City.

... tu te rappelles qu'à l'époque, le lancer de chaussures faisait fureur à Manchester.

Youtube

... tu as halluciné ce 11 janvier 2003 quand tu as vu un Chelsea-Charlton disputé sur... du sable. Les Blues avaient enlevé leur pelouse pour la changer juste après le match. Une victoire 4-1 et une belle amende pour ne pas avoir prévenu Charlton à temps.

... tu réalises que Ronaldinho a joué avec Stéphane Pédron, Bartholomew Ogbeche et Chiguy Lucau. Dur.

... tu te rappelles que, jusqu'au bout, la Real Sociedad avait fait trembler le Real Madrid. Nihat-Kovačević, putain d'attaque. Il y a dix ans déjà, un Français faisait des merveilles sur le banc d'Anoeta.

Youtube

... tu évoques avec nostalgie les coups de tête de Daniel Van Buyten, co-meilleur buteur de l'OM cette saison.

... tu repenses au maillot Playstation de l'AJ Auxerre. Avec le brassard de Cap'tain Lachuer.

... tu te souviens des premières sélections de Pirlo face à l'Azerbaïdjan et de Drogba face à l'Afrique du Sud. Le même week-end de septembre 2002.

... tu te souviens du fabuleux triplé de Ronaldo à Old Trafford. Et il ne s'appelait pas Cristiano.

Youtube

... si tu es marseillais, cette saison n'a pas existé. Par contre, si tu es parisien, tu sais très bien que c'est la première fois que ton équipe a tapé trois fois l'OM dans la même saison. Deux fois 3-0 en Ligue 1, 2-1 en Coupe de France.

... tu as vu des gars qui portaient des maillots bleus à deux étoiles.

... déjà tu te disais que le parc, c'était mieux avant

... tu as beau faire des efforts, tu ne te souviens pas de la finale de Champions League entre la Juve et le Milan AC. Pourtant tu te rappelles que tu t'étais installé sur le canapé, plein de bonne volonté. Mais la puissance soporifique du match était trop forte.

Par Benjamin Jeanjean et la rédaction So Foot.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" Il avait des cheveux. Les siens."

Ce sont toujours les siens, hein...
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
C'est fait exprès le doublon sur la Reggina?

La finale de LDC était peut être pas top mais le pénalty de Shevchenko je m'en souviens très bien :) Si on compare le onze type de l'époque et celui d'aujourd'hui j'ai envie de pleurer.
2002 pfff PANAME en forse, TKT Zlatane PSG tro for
ici c pari.

bon ok j'déconne!
j'ai juste eu un coup d'cafard ce matin en écoutant des
néo supp' de mon club dans l'trom.. floqués ZLATAN 94
j'ai eu une tite larme qui a perlé sur mon bouquin..
2002 Benachour ça c'était un joueur.. le parfait complément de Cardetti.. OOps
Note : 1
Vous respectez un peut trop la Reggina pour la mettre deux fois dans l'article, je pense.

Sinon le dernier point est tellement vrai, soporificus cette finale de Champion's!!

Quand je lis toutes ces infos, Ferdinand de Leeds à ManU, Ronaldo de l'Inter au Real....je me dis comme vous, Putain, 10 ans déjà !
Chriswillow Niveau : Loisir
Kovacevic, Nihat, Xabi Alonso, Karpin... La Real de Denoueix, c'était quelque chose !
Stephanek 94 mukongo
Si tu es marseillais, cette saison n'a pas existé. Par contre, si tu es parisien, tu sais très bien que c'est la première fois que ton équipe a tapé trois fois l'OM dans la même saison. Deux fois 3-0 en Ligue 1, 2-1 en Coupe de France.

Véridique, non avant le psg c'était quand même un putain* de club.

Sinon Ronaldo Il Fenomeno pardon quel talent, le plus grand attaquant de tous les temps.

Même pas une petite phrase sur le fantasque Alvaro Recoba, rien sur Ariel Ortega déçu....
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Rien à voir avec l'article, mais quelqu'un sait si notre Bafé Gomi a eu son Bac ?
J'ai vu l'OM se qualifier en ligue des champions avec un splendide duo d'attaque Bakayoko-Chapuis. Et ça, ça vaut tous les OM-PSG loupés du monde.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Quand tu étais supp de l'OM tu pleurais effectivement les 3 matches perdu contre le PSG. Mais sur l'ensemble de la saison on finit 3eme et je me dis encore que si on avait autre chose que Bakayoko comme buteur le titre il était pour nous.
Van Buyten était le taulier derrière avec à ses côtés Franck Leboeuf venu faire une dernière pige avant le moyen-orient.
On se disait aussi que Karim Dahou allait devenir un putain* de joueur...
broly1236 Niveau : DHR
Le maillot du real noir saison 2002/2003 floqué R9 ca c'etait un vrai maillot !!
Boca-Milan, finale CDM des clubs... alala quand Matias Donnet donne la victoire a Boca sur ce dernier penalty, j'etais avec mon oncle en Argentine, que d'emotions de se rememorer cette saison, putain* d'époque... ca s'était du vrai foot
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 8
Le match, Manchester United-Real Madrid, exceptionnel ! En presque 20 ans d'existence, c'est l'un des meilleurs matchs que j'ai eu la chance de voir ! Une pluie de grands footballeurs était sur le terrain. Et surtout, un Ronaldo grandiose ce soir là !
Tu ris si tu es supportes du Milan AC. Ton équipe a recruté Rivaldo, Nesta et Seedorf. Costacurta qui a avait mis fin à sa carrière, tenté par l'aventure américaine est rappelé. Tu gagnes la finale de CL contre la Juve, après que l'arbitre ait injustement annulé un but de Sheva. Tu sors l'inter en demi de CL sur le score de 0-0 1-1, le dernier match se jouant à "l'extérieur" (ben ouais ils avaient vendu plus de billets). D'ailleurs tu sais que la campagne européenne est bien en place lorsque ton équipe atomise Lens (4 passes dé de Rui Costa, 3 buts d'Inzaghi). Rivaldo fout rien de la saison mais chaque fois qu'il joue tu kiffe. D'ailleurs il plate contre le Real des Galacticos. Tu te souviens TRES BIEN de la finale de CL, des 3 penos arrêtés par Dida, et du regard de tueur de Sheva avant de crucifier Buffon. Tu gagne la coupe d'Italie.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Cette année là, outre le fabuleux duo d'attaque Bakayoko-Chapuis, en meneur de jeu il y avait le magnifique Pascal Johansen.... Alalala ! Quel équipe !
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Message posté par abbesses
2002 pfff PANAME en forse, TKT Zlatane PSG tro for
ici c pari.

bon ok j'déconne!
j'ai juste eu un coup d'cafard ce matin en écoutant des
néo supp' de mon club dans l'trom.. floqués ZLATAN 94
j'ai eu une tite larme qui a perlé sur mon bouquin..
2002 Benachour ça c'était un joueur.. le parfait complément de Cardetti.. OOps


ZLATAN 94 j'adore putain ! Moi je les aime ces ptits gars (et encore s'ils étaient tous vraiment jeunes ...) qui transforment le maillot de ton équipe en l'équivalent d'un T-shirt "Produit de Banlieue" ! Ca me fait quoi ! (ptite larme au coin de l'oeil)
Quand je repense à cette période, je repense surtout à un joueur que j'avais découvert grâce à Fifa 2003, je veux bien sur parler de l'immense Matteo Brighi! Joueur le plus fort du jeu (97/100) et qui évoluait à Parme. Je me suis surpirs à suivre sa carrière d'un œil attendri en me demandant toujours pourquoi lui? Un coup des franc-maçons? le concepteur du Jeu à eu une amourette d'été avec une belle parmesane? Ou alors Brighi était lui même maqué avec la fille du directeur de EA sports?
Aujourdh'ui encore je reste sans réponse et le flou total entoure ce choix.Je continue néanmoins à prendre de ses nouvelles à coups de Wikipédia et je peux vous assurer que c'est pas jojo hein.

Brighi à jamais dans mon coeur champion!! (coeur avec les doigts)
"Tu as vu des gars qui portaient des maillots bleus à deux étoiles."

Putain* ouais je me souviens de ces publicités ou ils mettaient le logo de l'équipe de France en faisant apparaître une 2ème étoile au-dessus...Mais ça, c'était avant la défaite contre le Sénégal !!
Stephanek 94 mukongo
Message posté par abbesses
2002 pfff PANAME en forse, TKT Zlatane PSG tro for
ici c pari.

bon ok j'déconne!
j'ai juste eu un coup d'cafard ce matin en écoutant des
néo supp' de mon club dans l'trom.. floqués ZLATAN 94
j'ai eu une tite larme qui a perlé sur mon bouquin..
2002 Benachour ça c'était un joueur.. le parfait complément de Cardetti.. OOps


Je sais pas ou tu habites dans le 94 mais on est juste le département "le plus parisien" de l'île de France et de loin, je compte me floquer Cavani et un Prospère 94 cela ne fais pas de moi un néo supporter.

Neo supporter dans le 94 très rare va faire un tour dans le 93 une vraie terre de footix de même pour le 77 et le 95.


ça fait toujours plaisir de représenter son département quand t'es en déplacement ou même à domicile.
Message posté par ChapeauDePaille
Rien à voir avec l'article, mais quelqu'un sait si notre Bafé Gomi a eu son Bac ?


Il le passe pas cette année. Il a dit qu'il voulait le passer dans deux ou trois ans, pour l'instant il ne fait qu'étudier 2 à 3 heures par semaines...

Comment je sais ça ? Bafé Gomis officiel sur Fb, viens me chercher...
Je suivais les transfers sur le Teletexte de France 2. Je me souviens même du transfert de Mauro Cetto.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
43 84