1. // Copa America 2011

Tu sais que tu regardes la Copa America quand

Entre deux saisons de foot, faut bien s'occuper. Alors va pour les moins 17, les féminines, et la Copa America. Même si c'est super tard le soir.

- Il est cinq heures du matin, que tu te fais chier, que t'as troqué ton pack de 6 pour un thermos de café soluble.

- Quand t'es tout seul devant ta télévision. Sans pote, sans meuf, sans voisin...

- Quand tu ne peux pas commenter le match par textos. D'une, parce qu'il n'y a aucun intérêt à niquer du forfait (même illimité) pour avoir une réponse dans le meilleur des cas au lever du soleil. Et de deux parce que tu n'as pas de pote paraguayen, costaricain ou vénézuélien que tu peux charrier.

- Quand tu te demandes pourquoi Messi n'a pas choisi la nationalité espagnole en le voyant se trainer avec l'Albiceleste.

- Tu as l'impression de regarder Apocalypto. Avec les boliviens, les péruviens, les chiliens et les équatoriens, y'a pas de sacrifice humain mais, putain, la notion de supplice est bel et bien présente.

- Tu as l'impression de regarder Urban Legend 2, sauf que sur le terrain il n'y a rien d'urbain et rien de légendaire non plus.

- Tu te souviens de Supersidekicks 2 sur la défunte Neo-Geo. Le jeux où les joueurs étaient lents et avaient les cheveux longs.

- Quand tu ne trouves personne avec qui refaire le match. Et pour cause : il n'y a pas beaucoup des connard qui ont maté Chili-Equateur à 2h30 du matin. Qui plus est un lundi soir.

- Quand les seuls joueurs du Brésil que tu connais c'est Neymar et Ganso. Des mecs que tu n'as jamais vu jouer, sauf sur YouTube.

- Quand tu demandes à être remboursé en voyant Fred, l'ancienne charrue de l'OL, rentrer en cours de jeu. Mais bordel ils sont où Ronaldo, Bebeto et Romario ?

- Quand t'as l'impression de regarder le bon vieux 0-0 de Ligue 1, le dimanche soir sur Canal.

- Quand tu te surprends à supporter l'Equateur alors que tu ne sais même pas où ça se trouve sur un planisphère.

- Quand t'as l'impression d'être Manu Chao. La vida es una tombola. Saloperie d'altermondialisme...

- Quand t'as un putain de décalage horaire. Comme quand tu pars loin en vacances.... Sauf que là, t'es chez toi allongé sur le canapé.

- Quand t'as l'amère sensation de t'être fait niquer. Ils sont pas censés enchainer 40 passements de jambes toutes les 20 secondes les sud-américains ?

- Quand t'as une pensée pour Chuck Norris en regardant le mexicain Giovani Dos Santos courir dans tous les sens, alors que la seule frontière qu'il y a sur le terrain, ce sont les lignes blanches.

- Quand en voyant la dégaine de certains joueurs, tu te dis que toi aussi tu peux faire du joga bonito.

- Quand tu en viens presque à regretter la CAN.

- Quand t'as l'impression de regarder ESPN Classics en voyant Mario Yepes sur le terrain.

- Quand tu n'arrives pas à comprendre les schémas tactiques en place. C'est normal, il n'y en a pas : chacun joue pour sa gueule. Costaud.

- Quand en zappant à la mi-temps des matchs, tu rentres dans une troisième dimension télévisuelle... « 100% poker » , «  Des trains pas comme les autres » , ou encore « Inavouable désir » sur TMC, un film érotique des années 90 où les acteurs baisent les cuisses de leurs partenaires. Dur.

- Quand t'as abandonné l'Equipe pour Olé. Faut dire que l'espagnol à l'écrit, tu comprends à peu près, mais en fait pas vraiment.

- Quand tu prononces en VO les pittoresques noms sud-américains, alors qu'en fait, tu les prononces comme Didier Roustan.

- Quand tu n'éteins pas ton poste avant le coup de sifflet final, dans l'attente que la star vénézuélienne survendue rentabilise ton heure et demie d'un geste venu d'ailleurs ... qui ne viendra pas.

- Quand t'as compris que le surnom ne fait pas le joueur. Un "El Loco", "El Indio", ou "El Charro", ça ne vaut pas forcément mieux que Pichot, Goussé, ou Pierre-Yves André.

Ramon Jabugo et Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Il y a tellement de vérités dans cet article que je ne saurais pas par où commencer.

C'est génial.
mine de rien, en voyant (enfin façon de parler) cette copa et la dernière Coupe du Monde, ça conforte ce que tout le monde pense: l'Euro est la seule competition internationale interessante.

C'est long 2 ans.
Il fait plaisir cet article de bon matin!! J'vais me refaire un café pour la peine!
Les mecs ( les courageux!) qui regardent la compétition vont découvrir l'article vers 16H quand ils se réveilleront et peut être qu'ils auront le déclic...stop!!
Hier soir devant la purge que nous offrait le Brésil, j'ai zappé sur la finale du Super Rugby... Ça c'est du sport bon dieu !!!
Hahaha c'est énorme. Voyez le bon côté des choses, dans un mois vous trouverez les matchs de Ligue 1 passionnant, Auxerre-Toulouse ne vous fera même plus peur.
J'ai bien ri.

Oui, d'accord avec Ankourage : rien ne vaut l'Euro. Footballistiquement du moins...
En attendant les mecs qui ne valent pas mieux que Goussé et Pichot, on peut pas dire que les européens aient fait les malins contre eux à la dernière cdm.

On confond un peu spectacle et qualité je crois.
+1 Sissa
ça influe que cette année Le Brésil ET L'Argentine jouent mal et que les groupes soient plus équilibrés (Bolivie, Vénézuéla, équateur ne se prennent plus des 3-0 dans les dents), ça fait que cette copa n'est pas spectaculaire (beaucoup beaucoup moins de buts que dans les éditions précédentes).
Enoooooorme !!! J'ai bien ri(s?)
@ General Delacroix: effectivement Chili Uruguay , etait vraiment bon, ainsi que Chili Mexique.. De + à tous ceux qui sous estiment, regardez le parcours des suds americains en coupe du monde. C'est cool de donner son avis, encore faut-il savoir de quoi on parle.
Comme tous les articles "Tu sais que", je pense qu'il ne faut pas tout prendre au sérieux.

Comme je l'ai dit, Chili-Uruguay était vraiment bon. Et puis il faut voir les joueurs sur le terrain quand même : Sanchez, Forlan, Cavani, Suarez rien que pour ce match là.

Je crois que comme l'a dit Sissa, il ne faut pas confondre spectacle et qualité. J'ai regardé un peu Venezuela-Équateur hier et honnêtement, ça "joue au ballon" comme on dit, bien plus et bien mieux qu'un certain nombre d'équipes chez nous qu'on nous vend comme étant des cadors. ( je ne citerai pas de noms pour ne vexer personne hinhin ).
Pire que des girouettes à SoFoot, avant la compétition ça parlait de Football champagne, qu'il fallait absolument suivre cette compétition pour le spectacle, et là ça crache dessus, allez vous faire mettre

Quand en Amérique du Sud ça joue au ballon ( la grande majorité du temps ), personne pour en parler, mais par contre dès que c'est à chier tous le monde vient verser sa haine

Et on ose faire la comparaison avec la Ligue 1

Allez tous vous branler sur Ajaccio-Dijon bande de cons
Xavi6Hernandez le vénère. Faut arrêter de prendre tous les articles de sofoot au premier degré, surtout les "tu sais que". Faut savoir rire des choses de temps en temps. Ensuite c'est pas les même gens qui écrivent les différents articles donc y a des points de vue divergents au pire. Enfin, on a souvent été habitué a des Copa America avec son lot de branlées de rigueur, seulement cette année on peut légitimement être déçu vu le spectacle pas toujours au niveau des attentes suscitées, on s'fait chier quoi.

Après ça joue pas forcément mal, on sent que les équipes faibles sur le papier ont progressées tandis que les supposés cadors se craquent completement. Bref peut mieux faire au niveau de la compet', l'article dit globalement vrai.
Tiens c'est marrant certaines réactions soulignent que les pays d'Amsud ont été super lors de la dernière coupe du monde.

Il me semble pourtant que la finale a été 100% européenne, que l'Argentine et le Brésil se sont fait littéralement marcher sur la gueule par leurs adversaires européens et que le meilleur représentant (l'Uruguay) a été atomisé par les Pays-Bas.

Bref, sont mignons en Amérique du Sud, mais dès que le Brésil a une génération un peu moins forte ou un peu moins "mature" comme c'est le cas aujourd'hui, c'est tout de suite beaucoup moins joli.
"que l'Argentine et le Brésil se sont fait littéralement marcher sur la gueule par leurs adversaires européens"
Concernant le Brésil, marcher sur la gueule, c'est vite dit. La machine s'est déréglée de manière assez incompréhensible et ils ont craqués en 2nde période, et les P-B ont gagné sur une bourde de J. Cesar, mais en première période les Oranges ne voyaient pas le ballon et y aurait pu largement avoir 2 ou 3-0 pour le Brésil. Ils n'auraient jamais dû perdre ce match.
Le Brésil, une machine ?

Ils n'ont battu aucune équipe européenne lors du dernier mondial : nul contre le Portugal, défaite face aux hollandais.

Par ailleurs, je trouve fort de café d'annoncer que leur machine s'est déreglée de manière incompréhensible, c'est faire peu de cas du talent rel des équipes d'en face. Le Brésil n'avait pas lors de la dernière coupe du monde, ni aujourd'hui encore d'ailleurs, un seul milieu du terrain ayant le talent de Sneijder.

Même la France les a dérouillés en amical récemment.

Quand aux argentins, lors de cette même coupe du monde, ils n'ont battu comme équipe européenne que la Grèce avant de se prendre 4 pions par les allemenads.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Les filles en demi-finale !