1. // SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

Tu sais que tu préférais la Division 1 dans les années 90 quand…

L'OL version Justin Bridou, les nuques longues et les mèches décolorées, Mako, Hardy et Gilardi, la grande époque des ultras, la course à l'Intertoto, Grimonprez-Jooris, les maillots Tourtel… C'est certain : ton petit cœur bat plus fort quand il s'agit d'évoquer la décennie 90.

Modififié
... tu mangeais tes Chocapic le dimanche matin en enchaînant Auto Moto ( « victoire de Didier Auriol au rallye d'Argentine ! » ) avec Téléfoot.

... les chroniqueurs s'appelaient Marianne Mako et Vincent Hardy. Puis, plus tard, Sophie Thalmann. Rien que pour le portrait de Tony la mèche, merci Sophie.

... t'étais jaloux des gamins dans le public, les benjamins de l'école de foot de Bourg-la-Reine.

... tes parents n'ayant pas souscrit à Canal +, t'espérais secrètement que les techniciens de la chaîne oublient de crypter le match du dimanche soir au coup d'envoi.

... t'avais les yeux rouges le 28 mars 2008 en apprenant la mort de Thierry Gilardi. Une voix qui a bercé ton enfance.

... le samedi soir, t'aimais écouter le multiplex d'Europe 1 de RTL, ou le match de ton équipe favorite commenté en intégralité sur France Bleu. « But à Grimonprez-Jooris ! Pénalty au Parc Lescure !! »

... mais le mieux, c'était quand même d'aller au stade, à une époque où les ultras rivalisaient d'imagination au niveau des tifos et où les fumigènes et pots de fumée étaient autorisés.

... tu as connu l'élite à 18 clubs. Avec Cannes, Châteauroux et Sedan.

... tu souris en te rappelant des nuques longues de Di Rocco et Madar, des décolorations de Wiltord et des nuggets sur le crâne de l'Auxerrois Taribo West. Autrement plus audacieux que la crête réglementaire d'aujourd'hui.

... Franck Passi était joueur de foot et non traducteur pour Bielsa.

... beaucoup des entraîneurs d'aujourd'hui gambadaient également sur le pré à cette même époque : Christophe Galtier, Michel Der Zakarian, Laurent Blanc, Jocelyn Gourvennec, Philippe Montanier

... l'amour du maillot signifiait vraiment quelque chose. Souviens-toi Kastendeuch, Sikora, Wallemme et Coco Michel.

... tu te remémores ces maillots aux coupes improbables, avec des sponsors incroyables : Tourtel, Justin Bridou, Waïti, Rippoz, Ola, Shopi, Duc, Baguépi, Liptonic, Amiga, Elle & Vire…

... tes gardiens de but préférés étaient ceux qui portaient un pantalon : Lama, Vencel, Angelo Hugues… Quelle classe !

... tu te rappelles vaguement de l'affaire Jean-Marc Bosman et de l'arrêt qui en a découlé en 1995, sans que tu te rendes bien compte à l'époque des bouleversements que ça allait apporter.

... tu as rangé dans un carton au grenier les VHS Le foot en folie, Le foot perd la boule et Magic Waddle.

... tu achetais Onze Mondial en début de saison pour avoir le guide de la saison. T'as certainement été abonné aussi quand t'étais au collège.

... d'ailleurs à la récré, le monde se divisait en deux catégories : les footeux et les basketteurs, avec leurs classeurs de cartes NBA. T'étais un peu jaloux d'ailleurs, c'est vrai qu'elles étaient belles, ces cartes.

... t'as des réminiscences de noms de joueurs super rigolos qui te viennent en tête : Hampartzoumian, Tamazout, Sassus, Boudarène, Rabesandratana, Dangbeto, Calderaro, Rabarivony, Oumar Dieng, Rambo, Jambay, Suchoparek…

... ta référence en matière de bicyclette reste Amara Simba.

... tu as un immense respect pour Stéphane Guivarc'h. Ok, il a manqué sa Coupe du monde 1998, mais il a été deux fois de suite meilleur buteur de D1 avec deux clubs différents.

... tu as connu Suaudeau entraîneur. L'époque où le fameux « jeu à la nantaise  » signifiait quelque chose.

... t'avais accès à certains stades contre la somme astronomique de 2 francs. Debout, derrière les buts, à mater le match à travers un grillage.

... les joueurs qui marquaient pouvaient enlever leur maillot sans risquer de prendre un carton jaune.

... la lutte était acharnée en milieu de tableau pour récupérer les tickets pour la Coupe Intertoto et avoir l'immense honneur d'affronter le Rotor Volgograd, le Tirol Innsbruck ou le Polonia Varsovie.

... tu frissonnes encore d'un mélange d'effroi et de plaisir à l'évocation de Francis Llacer, Cyril Rool, Éric Di Meco et Franck Jurietti.

... le déplacement que ton équipe favorite craignait le plus ? Furiani pour y affronter le SC Bastia de Fred Antonetti. Des grands malades.

... tu as vu jouer Gueugnon et Martigues en D1. Vrai de vrai.

... t'as eu un Subbuteo un jour à Noël. Tes parents croyaient te faire plaisir, mais t'as jamais su comment y jouer.

... pour toi, la chenille n'est pas un animal, mais une célébration de but bien connue en Lorraine.

... t'as cru que le futur de l'équipe de France pouvait s'écrire avec des mecs comme Alain Goma, Cyril Pouget, Laurent Leroy, Patrick Blondeau et Mickaël Madar, l'homme à la gourmette.

... tu vivais les exploits européens des équipes françaises gratuitement à la télé. Les titres de Marseille en 93 et du PSG en 96, bien sûr, mais aussi la demi-finale magique de Bordeaux face à Milan en 96 ou les épopées du FC Nantes et de l'AJ Auxerre. Le but fou de Laslandes contre Dortmund aurait tellement dû être validé…

... tu as la nostalgie aiguë. Un mal courant chez les amoureux du football. Bien vite, il sera déjà temps d'écrire un Tu sais que tu préférais la Ligue 1 dans les années 2000 quand…

... par contre, tu n'avais pas l'appli L1 Orange qui t'aurait permis de suivre tous les matchs en direct, d'avoir accès aux analyses des meilleurs observateurs, aux statistiques des joueurs. Et tout ça en 4G. Oui, parce qu'à l'époque de la D1, bah t'avais une connexion en 56k. - Par Régis Delanoë/Photo: Icon Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tous ça pour une pub à la fin...
cavibomba Niveau : DHR
Parler de la D1 et finir avec une publicité quelle déception.
Arretez de faire les rageux. c'est le principe de l'article qui existe depuis un bon bout de temps sur SoFoot (soit a une epoque pre-brevet pour vous).
Et les references restent vachement plaisantes
toujourspareil Niveau : DHR
Faut arreter un peu de faire les vierges effarouchées avec la pub. Il y en a partout, tout le temps. On ne lirait pas d'articles à l'oeil sur So Foot sans elle...

Sinon pour l'article en question, merci.
La D1 putain... Le multiplex sur Europe 1 le samedi soir, Onze mondial, les sponsors improbables...
anteouane Niveau : CFA2
Eh mais le gars qu'a écrit l'article a exactement le même âge que moi ou bien???? (Pour info, j'ai 26ans). Tellement vrai toutes ces réminiscences!
Par contre, ya une cohérence de la 4 à la 5 : tu ne peux avoir été bercé par la voix de T. Gilardi sans avoir été abonné à Canal+..
Je préférais la D1 des années 90 (2eme moitié des années 90 et début des années 2000 pour être précis) pour téléfoot avec thierry roland, onze mondial et son guide, le fait que l'AJA, le FC Nantes et le RC Lens étaient des clubs piliers du championnats, le PSG et l'ASM c'étaient encore nos clubs à nous et pas les jouets ou marques de milliardaires, parce qu'à l'époque le championnat étaient déjà en déclin mais qu'on avait encore de bonnes équipes qui pouvaient nous faire frissonner grâce à un exploit contre un cador européen.

15 ans plus tard on ramène un bon 0-0 d'azerbaidjan...
* NB: même si c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que l'ASM se dirigeait tout droit en national avant l'arrivée de Rybolovlev
Putain*, cette vidéo de Tony et Sophie !
DouzièmeHomme Niveau : District
Jean-Luc Bosman... Encore un coup du stagiaire ?
Le match magique de bordeaux contre le milan en 96 n'est pas la demi finale mais le quart de finale. Que de nostaligie dans cet article, un football que la ligue 1 d'orange n'a pas connu en somme.
Vous avez oublié de parler des barrages D1 / D2. C'était classe !
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par DouzièmeHomme
Jean-Luc Bosman... Encore un coup du stagiaire ?


C'est le Bosman qui commentait l'entrée des joueurs de Fifa98...
Pour une fois qu'un article "Sofoot 12ème Homme Orange" ne pue pas la réclame à plein nez, c'est pas mal!

Et la pub sur Sofoot, c'est comme les maillots du Barça avec des sponsors, il va falloir s'y faire...
Régis Delanoë Niveau : DHR
DouzièmeHomme > Oups, coquille corrigée.

Monsieur_K > Rah oui les barrages, 'gnifique :) Il reste encore plein de références à la D1 des nineties, ma liste n'est pas exhaustive évidemment. Hésitez pas à vous lâcher dans les com' sur le sujet, c'est fait pour ça !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Le Subbuteo putain !!! J'avais saoulé ma mère qu'elle m'en achète un que j'avais vu dans une brocante. J'y ai joué 2 fois (avec mes règles à moi) et ça a finit en haut d'une armoire.

Merci Sofoot, je crois pas être le seul à avoir reçu le classeur Panini de D1 1997 à la station TOTAL.
Le coup d'Auto moto avec Didier Auriol m'a achevé d'entrée : tellement ça!!

putain, les gars, dire que Telefoot était une référence pour nous à l'époque!!!

j'aurai aimé un peu plus de passages sur les directs version C+ : cette époque où Doucet venait faire un debrief à la fin avec la note mais surtout le TITRE du match (et je vous raconte pas comment ca rivalisait d'inventivité...).

Ou encore le ptit jingle dégueulasse de LNFP qui avait osé samplé du Supertramp, tout en créant dans nos esprits un putain de traumatisme dès qu'on essayait de réécouter la chanson (Bloody Well right si mes souvenirs sont bons, excellente au passage).
Ce qui me manque :

- Tous les matches le samedi soir à la même heure.

- Ali Benarbia avec le maillot de Martigues

- Attendre l'été pour savoir quel grand joueur étranger allait acheter l'OM (Stojkovic, Dobrovolsky, Trevor Steven) ou les Girondins (Jesper Olsen, Clive Owen)

- Les clubs français qui jouaient vraiment la C3 (RC Lens, Bordeaux, AJA)

- Les dernières pages de FF, en couleurs (et les 1ères aussi)

- La fierté de voir le meilleur joueur français de l'année (Ginola) signer à Newcastle.

- Quand "Onze" et "Mondial" ont fusionné, la maquette de "Onze" et les fiches de "Mondial" : Amour.

- Le 32ème de coupe de France entre clubs de L1 le samedi après midi sur TF1

- Bordeaux-Milan 1996 en crypté. Mais un crypté qui était regardable, malgré tout. Encore plus orgasmique que les 1ers samedis du mois.

- L'OL était un club de baltringues

- Le Racing Paris 1, et Pascal Olmeta.

- Franck Leboeuf avec des cheveux. Longs.
Ah oui mes premiers souvenirs, la lutte Lens/Metz pour le titre, le sacre de Bordeaux sur le fil ou encore le maillot ericsson de l'om. Les places pour une bouchée de pain dans des endroits improbables du stade effectivement. L'emerveillement des premiers matchs avec le daron putain! Avec les chaussettes de foot pour pas avoir froid et le sandwich tout mou qu'on a préparé avant :)
Les maillots de foot avec les cols! Les joueurs qui n'étaient pas millionaires etc..
Et puis des noms qui sentent bon la d1 comme Dominique Arribagé, David Sommeil, Sylvain Kastendeuch, Anto Drobgnak, Jimmy Algerino, Titi Camara etc etc ahlala
C'était aussi l'époque où les équipes avaient leur numéro 10. D'ailleurs sofoot avait fait un papier sur Stephane Carnot, Yann Lachuer et un autre 10 que je me rappelle plus. C'etaient des bons joueurs ces mecs-là.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20