1. //
  2. //
  3. // Déclaration de Willy Sagnol

Tu sais que tu penses à Willy Sagnol entraîneur de Bordeaux quand…

Willy Sagnol a été un grand joueur et sera peut-être un grand entraîneur. Willy Sagnol sait choisir ses mots, mais ne semble pas être un grand anthropologue. Alors Willy, c'est quoi un joueur typique ? Un joueur typique africain ? Un joueur prêt au combat ? Un joueur puissant ? Un joueur intelligent ? Un joueur technique ?

0 78
Willy,

Parce que dans la vie, tout est politique. Parce que le foot, c'est politique. Parce que ne pas faire de la politique, c'est faire de la politique. Parce que l'intelligence tactique, c'est aussi l'intelligence. Parce que tu es un entraîneur, donc un homme avec du pouvoir, un homme public donc tes propos sont toujours politiques. Bref, tu sais que tu penses à Willy Sagnol, entraîneur diplômé des Girondins de Bordeaux quand...


... tu t'appelles Makelele et que tu as été viré de Bastia parce que certainement tu n'étais pas assez corse ou trop noir ou pas assez intelligent ou trop puissant ou que tu n'aimes pas assez le combat pour un noir… ou alors tout simplement parce que tu étais nul !

... tu es Zemmour et que tu dis tranquillement, sans peser tes mots, que les noirs et les arabes sont des délinquants.

... tu habites dans le 16e et que tu n'es pas raciste car tous les ans, tu files 100 balles à ta gardienne d'immeuble portugaise pour Noël.

... tu es Yossi Benayoun et qu'on se demande pourquoi tu joues au foot puisque tu es juif et donc riche et qu'en plus, normalement, tu peux pas jouer le Vendredi soir, car c'est shabbat.

... tu es Jean-Marie Le Pen et que tu n'es pas raciste puisque ta femme de ménage est noire.

... tu es Claude Makelele et que tu étais qualifié de joueur très intelligent tactiquement. Ah mais non, c'est pas possible, puisque tu es noir !

... tu es Pierre Foissac (entraîneur formateur du HAC dans les années 90) et que tu forces les musulmans à bouffer du porc. Putain, sont déjà fainéants, vont pas nous faire chier avec leur viande halal.

... tu t'appelles Eden Hazard, tu es blanc belge et ultra puissant et pourtant tu n'es pas noir : « On m'aurait menti ? »

... tu es Cheick Diabaté et que... Ah non, rien en fait.

... tu es Japhet N'Doram, tu es noir, mais tu n'es pas vraiment un joueur typique africain, puisque pas vraiment puissant.

... tu es Manuel Valls, que tu vas au marché et que tu demandes « qu'on te mette, un peu plus de blancs, de white, de blanco… » car il y a un peu trop de noirs puissants et d'arabes fainéants sur la place.

... tu es Thierry Braillard, Le Graët, Triaud et que tu trouves la sortie de Sagnol tout juste « maladroite » .

... tu es Lilian Thuram ou Pape Diouf et que tu veux envoyer Sagnol en prison en passant pas le tribunal de la LICRA.

... tu es Éric Zemmour et que tu te rends compte que footballeur, tu n'aurais jamais pu sortir toutes les conneries que tu sors sur tous les plateaux de télé.

... tu es Yannick Noah et bon Français quand tu gagnes Rolland-Garros et franco-camerounais le reste de ta carrière…

... tu es Laurent Blanc et tu pensais l'histoire des quotas derrière toi et, hop, ça resurgit. « Merci Willy » .

... tu es Laurent Blanc, mais tu ne peux pas être raciste, puisque tu as joué en défense centrale avec Marcel Desailly.

... tu sais que la sortie de Willy Sagnol, c'était pour rendre hommage à Claude Makelele, George Weah et José Touré…

... tu as joué avec Willy Sagnol en EDF au Bayern, à Monaco et que tu te rends compte que tu as peut-être joué avec un gars raciste. Bah non, impossible, le racisme n'existe pas dans le foot.

... tu es Willy Sagnol et que tu ne peux pas être raciste puisque tu as choisi un capitaine d'équipe noir.

... tu es Rocco Siffredi, et que tu peux prouver à Sagnol qu'un blanc peut être puissant et prêt au combat.

... tu es un pauvre petit footballeur et qu'au moindre propos tendancieux, geste déplacé, tu subis le lynchage médiatique. C'est pire si tu ne sors pas d'un bus.

... tu es Alain Cavéglia et qu'avant chaque match, pour motiver tes coéquipiers, tu gueulais « on n'est pas des PD » …

... tu es Pape Diouf, tu es noir et que grâce à Sagnol, tu as prouvé que tes mots pouvaient être puissants et prêts au combat.

... tu es Lilian Thuram, tu es noir et que grâce à Sagnol, on a vu que tes mots pouvaient manquer « de technique, d'intelligence et de discipline » .

... tu es un joueur noir, mais tu ne feras pas la grève ce WE, car un contrat, c'est bien plus important qu'un combat et que finalement y a bien plus grave dans la vie que ces propos de Willy Sagnol. N'est-ce pas François Hollande ?

... tu es Vikash Dhorasoo, tu es frêle et pas prêt au combat.


Vikash Dhorasoo, vendeur de fleurs ambulant
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

J'ai réussi à en lire cinq ou six ... Pas eu le courage de continuer..
Georges Frêches Niveau : DHR
Aaaahh! On l'attendait tous! Le billet de vikash! Quand on allait enfin arreter de nous gonfler avec cette histoire de merde! Non non! Notre audrey pulvar a nous debarque! Plein de bon mots! De ritournelle! C'est bien champion! Alors toi, je me contrefous de tz couleur de cheveux ou de la taille de tes pieds mais bordel, je t'apprecie peu.
C'est pas trop mal écrit pour un no...rmand
Belle chute, un peu répétitif et paradoxal, mais amusant.

Moi je t'apprécie beaucoup Vikash, surtout depuis une finale de coupe et ta reprise a 30 mètres, et puis tes billets d'humeur, même décalé, je leur trouve de l'intéret
Moi je pense surtout à Sagnol et son putain de centre sur la tête de Zidane en finale de coupe du monde 2006 qui a bien failli nous priver de la coupe!
Franchement faut arrêter avec ce faux débat on continuant à pondre des articles comme ça. Et prendre ce qu'à dit Sagnol au premier degré en en faisant des déductions douteuses (donc TOUS les noirs sont forts et puissants, TOUS les blancs sont petits et intelligents tactiquement, TOUS les brésiliens sont des artistes..), c'est quand même faire preuve d'une rare mauvaise foie, pour ne pas parler de pauvreté intellectuelle.

Après si tu prends une moyenne de joueurs africains, asiatiques ou sud-américains, il y a évidemment des caractéristiques propres à chaque type de formation et de culture qui vont ressortir plus que d'autres, et là dessus on peut dire ce qu'on veut mais Sagnol a raison ..
Y'en à qui sont toujours dur avec Vikash, moi pour le coup je trouve ça plutôt pas mal vu son article, y'a un côté n'importe quoi bien en adéquation avec les propos de Sagnol et la polémique qui a suivi. Y'a juste une erreur, c'est pas les arabes qui sont fainéant, c'est encore les noirs, les arabes c'est des voleurs !
Tout comme Willy aurait gagné à ne pas aborder certains sujets sensibles (enfin, pour certains....), so foot gagnerait à se passer de la prose de Vikash, surtout sur des sujets come celui-ci...Ca jure au regard de la qualité globale de votre travail. Voilà voilà, bonne journée.
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par jobard06
Franchement faut arrêter avec ce faux débat on continuant à pondre des articles comme ça. Et prendre ce qu'à dit Sagnol au premier degré en en faisant des déductions douteuses (donc TOUS les noirs sont forts et puissants, TOUS les blancs sont petits et intelligents tactiquement, TOUS les brésiliens sont des artistes..), c'est quand même faire preuve d'une rare mauvaise foie, pour ne pas parler de pauvreté intellectuelle.

Après si tu prends une moyenne de joueurs africains, asiatiques ou sud-américains, il y a évidemment des caractéristiques propres à chaque type de formation et de culture qui vont ressortir plus que d'autres, et là dessus on peut dire ce qu'on veut mais Sagnol a raison ..


Non mais bientôt le problème sera le raccourci entre Noirs et Africains.
Les journalistes veulent vendre du papier, les assoc' de "défense" continuer à prendre des subventions. C'est pas près de s'arrêter malheureusement...
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Une supplémentaire :

- T'as un ami français de souche et pourtant il n'est ni raciste, ni xénophobe, ni antisémite. Il a même le sens de la famille. Étonnant ! Et il court assez vite ! Sa mère, quoique non musulmane, a une bonne hygiène et son grand-père n'est pas pédophile comme la plupart des vieux Blancs. Bon, par contre, ils sont tous peureux et son frère est homosexuel tandis que sa mère a la cuisse légère comme la plupart des Blanches.
C'est bidon, Vikash...
Désolé.

Tout le monde en a raz-le-bol de cette histoire, et tu viens nous expliquer que Jean-Marie Le Pen est raciste, que les supporters détestent Benayoun parce qu'il est juif, que Zemmour aime pas les arabes, que les fans font de Noah l'évadé fiscal un camerounais, mais de Noah le tennisman un français...

Bref, une magnifique liste de poncifs, de bêtises, et d'affirmation que n'aurait pas reniée la Licra.

Franchement, je sais pas si c'est du premier, du second ou du troisième degré, probablement un peu des 3, mais c'est pas avec ça qu'on va avancer...
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
"Vikash Dhorasoo, vendeur de fleurs ambulant"

Voila ou ca mène de tourner des films comme "Substitute"

Il va bien Hanouna?
JuanSchiaffino Niveau : National
Sympa l'article, Sandokan! A l'époque tu n'avais pas eu beaucoup de place dans notre Milan, mais les paroles d'Ancelotti ont toujours été très laudatrices à ton sujet. Et aujourd'hui un milieu technique comme toi, je ne dirai pas non.
Note : 1
Et un peu nul à l'écriture aussi...
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 11
O putain....J'ai lu les 2 premières lignes et...C'est lourd.
Bonne journée quand même.
JunMisugi86 Niveau : DHR
Pour une fois je vais defendre "malcolm X thuram". Je trouve pas que ses declarations sont choquantes. Pour une fois je l'ai trouvé sobre même. Il est deçu de sagnol mais voila ça peut arriver que certaines personnes decoivent. La je comprends pas les commentaires sur thuram. C'est plus ceux de kombouare, qui sont fort. "humilié et blessé"
P'tit Filet Niveau : CFA
Merci Vikash.

Je viens de me nettoyer le cerveau après m'être cogné la Grosse Kronik (qu'il faudrait vraiment que j'arrête de lire). Inutile de dire que sur le même sujet, le menhir de Canal propose une analyse aussi fine que... (non trop facile).

Un peu de distance et de dérision sur le sujet ça fait du bien.

Parce que oui, Sagnol a merdé. A l'heure du tweet et de la xenophobie latente, on ne peut (malheureusement) plus se permettre des raccourcis. Surtout face à un parterre de cons.

Reste de vraies questions :
- Pourquoi le foot africain a besoin (financièrement et médiatiquement) de la CAN pour exister ?
- C'est quoi ces championnats africains d'un niveau pitoyable et gangrenés par la corruption ?
- Pourquoi la formation africaine (et française au demeurant) mise encore sur le physique, quand le foot nordique (Allemagne, Pays-bas et même Danemark) s'est depuis longtemps tourné vers le combo technique&tactique ?
- C'est quoi ce marché africain des transferts tout pipé, où les joueurs sont vendus (très jeunes) au rabais ?

- Et surtout : mais c'est quoi son problème avec les ex Bleus à Lilian ? Il a pas une soeur à biffler plutôt que de l'ouvrir trop haut trop bien trop vite trop fort ?

J'aurai aimé lire ce papier, so foot, au lieu de me cogner vos éternelles brèves "Zlatan fait caca", "Messi marque un but", "Cristian s'est fait la raie à gauche"...
Chardee Macdennis Niveau : DHR
"tu es Yannick Noah et bon Français quand tu gagnes Rolland-Garros et franco-camerounais le reste de ta carrière…"

Et americain quand il faut payer ses impots.
PôleScholes Niveau : DHR
T'façons Willy c'est un babtou fragile, et pis c'est tout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 78