1. //
  2. // Quarts de finale

Tu sais que tu ne vibres pas devant la Ligue Europa quand…

Ça y est, on est jeudi. Après deux soirées intenses de Ligue des champions, l'heure n'est pas encore venue de mettre le football de côté. Car le jeudi, c'est Ligue Europa, évidemment. Une compétition que tu regardes comme ça, sans trop d'intérêt, un peu comme quand tu tombais devant Un jour, une histoire, lors de ta folle vie étudiante. Car oui, il n'y a rien à faire, toi, tu ne vibres pas devant la Ligue Europa. D'ailleurs, tu t'en rends compte quand…

Modififié
… déjà, toi, tu appelles ça la C3. Question de style.

… c'est toujours quand tu es en terrasse, en train de boire une pinte, que tu te souviens qu'il y avait du foot ce soir.

… pour toi, le jeudi n'est pas un jour de football, c'est comme ça.

… tu ne sais même pas qui supporter.

… ça a beau être les quarts de finale, tu es incapable de citer un seul match.

… tu n'arrives à savoir à quel pays appartiennent certains clubs. Le Shériff Tiraspol, sérieusement ?

… tu ne sais jamais qui est le champion en titre.

… en même temps tu ne regardes jamais la finale.

… à part Liverpool-Alavès. Quel match !

… tu es le fils caché de Christophe Galtier.

… tu es le cousin de René Girard.

… tu te dis que la Coupe de l'UEFA, ça sonnait quand même beaucoup mieux.

… à vrai dire, même une bonne Coupe des coupes te faisait plus vibrer.

… l'emblème est vraiment trop moche.

… d'ailleurs, tu as bien du mal à visualiser exactement comment il est. C'est une coupe orange, c'est ça ?

… l'hymne est tout pourri.

… d'ailleurs, tu ne te souviens jamais de l'air, ce qui en est bien la preuve. Quand tu essaies de le fredonner, c'est une chanson de Disney qui te vient en tête.

… tu as déjà essayé de prononcer correctement Dnipropetrovsk, en vain.

… tu préfères te taper deux heures d'Envoyé Spécial sur France 2.

… de toute façon, tu sais que c'est Séville qui va la gagner. Comme tous les ans. Ou presque.

… depuis qu'on a fait sauter la C2 pour fusionner avec cette compétition. Lazio : à jamais les derniers.

… t'es obligé de dégager la télé pour ta meuf après deux soirs de Ligue des champions.

… parce que W9, tout simplement.

… ton seul objectif est de voir une séance de tirs au but.

… tu es un amoureux de foot, mais après Barça-PSG, puis Real-Atlético, tu ne te vois vraiment pas enchaîner sur Bruges-Dnipro.

… cette compétition prend soudainement de la valeur à tes yeux, lorsque ton club la joue : « Attends, ça reste une Coupe d'Europe, merde. »

… tu es quand même un peu vénère quand un club français ne la joue pas à fond. « Pensez au coefficient UEFA, bordel ! »

… en début de saison, tu es tombé sur un match de poule de l'ASSE. Il t'arrive encore d'en rêver la nuit, et de te réveiller en sueur : «  Nooon, pas ça ! »

… tu trouves tout de même que c'est une bonne transition entre la LdC et le championnat.

… t'as beau dire ce que tu veux, tu finis toujours pas regarder un match. Putain d'accro, tiens.

Par la rédaction de sofoot.com, coordonné par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quand tu ne sais même pas ou se trouve la rubrique "Ligue Europa" sur Sofoot...
Note : 1
Quand tu conchies Colina depuis une soirée de mai 2004. "Fucking disgrace !"

Quand Mlada Boleslav ne sonne pas que ex-URSS mais surtout cauchemar pour toi!
Jemincruste1 Niveau : National
Je ne vibre pas plus avec la LDC.

Ou si, en me demandant qui va être l'invité surprise au milieu du Barça / Real / Bayern ?

Passionnant.
Note : 19
...tu n'ignores pas ta nana quand elle te parle. (elle est chiante mais, on est tout d'même loin du niveau des commentateurs de W9)
Note : 17
[quote]... c'est toujours quand tu es en terrasse, en train de boire une pinte, que tu te souviens qu'il y avait du foot ce soir.[/quote]

C'est tellement vrai. Ça marche d'ailleurs aussi pour le match du Samedi à 17h quand c'est pas ton équipe qui joue.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Ou même quand ton équipe joue, quand tu supportes Paris tu t'habitues à avoir ton match le dimanche soir. Je me suis fait surprendre plus d'une fois
MonsieurManille Niveau : Loisir
Je préfère largement l'Europa Ligue (que j'appelle toujours coupe de l'UEFA d'ailleurs ^^).
Avec des équipes authentiques (Celtic, Rotterdam, Legia, et j'en passe!)
On est bien loin du foot business de la LDC
Abdeljames Niveau : DHR
C'est vraiment nul la ligue Europa. C'est toujours un plaisir de voir ton club se faire taper par des clubs dont tu ne connaissais pas l'existence genre Astra Karabag et autres. Surtout quand on voit les clubs français se ridiculiser. les affiches même en quarts ne font pas rêver et avec 16 groupes c'est une usine à gaz. D'ailleurs je crois que les 16 groupes c'est pour faire genre "regardez il existe aussi des clubs moldaves ou islandais".
J'irai pas jusqu'à dire que je vibre autant que devant la LDC mais on voit du jeu en C3, de l'exotisme, des équipes improbables et comme le conclut si bien l'article, de toute façon on mate car on est des pu... d'accrocs. Pis Naples, Séville, Fio, Zénith, ça envoit du jeu. Ça pique moins les yeux que bon nombre de matches de Chelsea ou de l'Atletico...
Note : 2
... Tu fais un effort quand ton équipe exotique de pronostics la joue

Vivement l'année prochaine et la venue de Mydjyalland (Danemark)
Quand tu te fais traiter d'hipster par tes potos quand tu oses leur parler d'un match de "C3"
Message posté par Abdeljames
C'est vraiment nul la ligue Europa. C'est toujours un plaisir de voir ton club se faire taper par des clubs dont tu ne connaissais pas l'existence genre Astra Karabag et autres. Surtout quand on voit les clubs français se ridiculiser. les affiches même en quarts ne font pas rêver et avec 16 groupes c'est une usine à gaz. D'ailleurs je crois que les 16 groupes c'est pour faire genre "regardez il existe aussi des clubs moldaves ou islandais".


Il y a 12 groupes pas 16. Et justement, c'est une coupe qui permet de découvrir des clubs moins bling bling qu'en CL.

Mais bon, ce sont les mêmes qui se plaignent d'avoir tout le temps les 3 mêmes équipes en demi de CL et qui trouvent inintéressant de regarder un Dnipro Bruges en quart d'EL... Allez comprendre!
C'est comme la Coupe de la Ligue, le truc qui n'a de valeur que quand ton équipe la gagne.
En même temps, après 2 soirées d'affilée à ignorer ta meuf 2 semaines de suite, c'est quand même compliqué de lui expliquer que ce soir tu peux pas parce qu'il y a un Dnipo-Bruges.
"D'ailleurs la coupe des coupes te faisait plus vibrer". Exactement. Conserver la C3, après élargissement des clubs qualifiés en C1, et abolir la Coupe des coupes a eu un double effet néfaste:

Affaiblir la C3 (sont qualifiés les 5ème, 6ème des grands championnats d'Europe) et priver les Coupes Nationales de leur importance.

Militons pour le retour de la C2.
Note : 2
Qlqfois le vainqueur de la Ligue Europa bat le vainqueur de la LDC ds la SuperCoupeCoupe d'Europe !^^

Viva Ligue Europa !
Message posté par Nobody1
En même temps, après 2 soirées d'affilée à ignorer ta meuf 2 semaines de suite, c'est quand même compliqué de lui expliquer que ce soir tu peux pas parce qu'il y a un Dnipo-Bruges.


Ok mais il faut arrêter de faire les bien pensants à se plaindre du fait que ce soit toujours les mêmes clubs qui aillent loin en CL et que le FPF est pas juste blablabla alors.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 7
Même si je préférais l'ancienne formule (C1-C2-C3), j'aime beaucoup cette Ligue Europa et j'attends même avec impatience les jeudis soir sur Bein.
Depuis 2-3 ans, j'ai l'impression que les clubs des gros championnats ne snobent plus l'EL et encore moins cette année (peut-être l'effet du ticket pour la LDC attribué au vainqueur ?)... Alors certes, les poules ont un intérêt limité mais à partir des 16es, on a quand même eu de très belles affiches fleurant bon la Coupe d'Europe des 80's-90's, qui nous changent des affrontements vus et revus de la LDC.
Quelques exemples de mémoire : Séville-Monchengladbach, Fiorentina-Tottenham, Villareal-Salzburg, Roma-Feyenoord, Sporting-Woilfsburg, Liverpool-Besiktas, Bilbao-Torino, PSV-Zentih, Everton-Dynamo Kiev, Wolfsburg-Inter, Roma-Fiorentina, Séville-Villareal, Fiorentina-Dynamo Kiev, Napoli-Wolfsburg, Séville-Zénith... et j'en oublie !
Même topo pour les quarts : à côté du Bruges-Dnipro qui sonne un peu "cheap" (même si les deux équipes n'ont pas volé leur place, surtout les Belges), on se retrouve avec une affiche au parfum de C1 (Napoli-Wolfsburg), un grand club historique (Dynamo Kiev) face à l'une des plus belles équipes italiennes (Fiorentina) et le tenant du titre (Séville) contre le meilleur club russe, habitué de la LDC (Zénith). Sur le papier, ça a de la gueule et ça pourrait donner un dernier carré très alléchant !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 12
Perso, un dernier carré Napoli-Fio-Séville-Bruges, je signe tout de suite !
Par contre, j'admets que les poules d'EL sont pas très bandantes... Le mieux serait de revenir à l'ancienne formule de la Coupe UEFA avec des matchs à élimination directe dès le début (une vraie coupe quoi !). Et ce serait d'ailleurs une très bonne chose de faire pareil en LDC : ça donnerait beaucoup plus de suspense car les poules limitent la possibilité de surprises et on retrouve malheureusement toujours plus ou moins les mêmes clubs en 8e.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)