1. //
  2. // Quarts de finale

Tu sais que tu ne vibres pas devant la Ligue Europa quand…

Ça y est, on est jeudi. Après deux soirées intenses de Ligue des champions, l'heure n'est pas encore venue de mettre le football de côté. Car le jeudi, c'est Ligue Europa, évidemment. Une compétition que tu regardes comme ça, sans trop d'intérêt, un peu comme quand tu tombais devant Un jour, une histoire, lors de ta folle vie étudiante. Car oui, il n'y a rien à faire, toi, tu ne vibres pas devant la Ligue Europa. D'ailleurs, tu t'en rends compte quand…

Modififié
0 47
… déjà, toi, tu appelles ça la C3. Question de style.

… c'est toujours quand tu es en terrasse, en train de boire une pinte, que tu te souviens qu'il y avait du foot ce soir.

… pour toi, le jeudi n'est pas un jour de football, c'est comme ça.

… tu ne sais même pas qui supporter.

… ça a beau être les quarts de finale, tu es incapable de citer un seul match.

… tu n'arrives à savoir à quel pays appartiennent certains clubs. Le Shériff Tiraspol, sérieusement ?

… tu ne sais jamais qui est le champion en titre.

… en même temps tu ne regardes jamais la finale.

… à part Liverpool-Alavès. Quel match !

… tu es le fils caché de Christophe Galtier.

… tu es le cousin de René Girard.

… tu te dis que la Coupe de l'UEFA, ça sonnait quand même beaucoup mieux.

… à vrai dire, même une bonne Coupe des coupes te faisait plus vibrer.

… l'emblème est vraiment trop moche.

… d'ailleurs, tu as bien du mal à visualiser exactement comment il est. C'est une coupe orange, c'est ça ?

… l'hymne est tout pourri.

… d'ailleurs, tu ne te souviens jamais de l'air, ce qui en est bien la preuve. Quand tu essaies de le fredonner, c'est une chanson de Disney qui te vient en tête.

… tu as déjà essayé de prononcer correctement Dnipropetrovsk, en vain.

… tu préfères te taper deux heures d'Envoyé Spécial sur France 2.

… de toute façon, tu sais que c'est Séville qui va la gagner. Comme tous les ans. Ou presque.

… depuis qu'on a fait sauter la C2 pour fusionner avec cette compétition. Lazio : à jamais les derniers.

… t'es obligé de dégager la télé pour ta meuf après deux soirs de Ligue des champions.

… parce que W9, tout simplement.

… ton seul objectif est de voir une séance de tirs au but.

… tu es un amoureux de foot, mais après Barça-PSG, puis Real-Atlético, tu ne te vois vraiment pas enchaîner sur Bruges-Dnipro.

… cette compétition prend soudainement de la valeur à tes yeux, lorsque ton club la joue : « Attends, ça reste une Coupe d'Europe, merde. »

… tu es quand même un peu vénère quand un club français ne la joue pas à fond. « Pensez au coefficient UEFA, bordel ! »

… en début de saison, tu es tombé sur un match de poule de l'ASSE. Il t'arrive encore d'en rêver la nuit, et de te réveiller en sueur : «  Nooon, pas ça ! »

… tu trouves tout de même que c'est une bonne transition entre la LdC et le championnat.

… t'as beau dire ce que tu veux, tu finis toujours pas regarder un match. Putain d'accro, tiens.

Par la rédaction de sofoot.com, coordonné par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand tu ne sais même pas ou se trouve la rubrique "Ligue Europa" sur Sofoot...
Note : 1
Quand tu conchies Colina depuis une soirée de mai 2004. "Fucking disgrace !"

Quand Mlada Boleslav ne sonne pas que ex-URSS mais surtout cauchemar pour toi!
Jemincruste1 Niveau : CFA
Je ne vibre pas plus avec la LDC.

Ou si, en me demandant qui va être l'invité surprise au milieu du Barça / Real / Bayern ?

Passionnant.
Note : 19
...tu n'ignores pas ta nana quand elle te parle. (elle est chiante mais, on est tout d'même loin du niveau des commentateurs de W9)
Note : 17
... c'est toujours quand tu es en terrasse, en train de boire une pinte, que tu te souviens qu'il y avait du foot ce soir.


C'est tellement vrai. Ça marche d'ailleurs aussi pour le match du Samedi à 17h quand c'est pas ton équipe qui joue.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Ou même quand ton équipe joue, quand tu supportes Paris tu t'habitues à avoir ton match le dimanche soir. Je me suis fait surprendre plus d'une fois
MonsieurManille Niveau : Loisir
Je préfère largement l'Europa Ligue (que j'appelle toujours coupe de l'UEFA d'ailleurs ^^).
Avec des équipes authentiques (Celtic, Rotterdam, Legia, et j'en passe!)
On est bien loin du foot business de la LDC
Abdeljames Niveau : DHR
C'est vraiment nul la ligue Europa. C'est toujours un plaisir de voir ton club se faire taper par des clubs dont tu ne connaissais pas l'existence genre Astra Karabag et autres. Surtout quand on voit les clubs français se ridiculiser. les affiches même en quarts ne font pas rêver et avec 16 groupes c'est une usine à gaz. D'ailleurs je crois que les 16 groupes c'est pour faire genre "regardez il existe aussi des clubs moldaves ou islandais".
J'irai pas jusqu'à dire que je vibre autant que devant la LDC mais on voit du jeu en C3, de l'exotisme, des équipes improbables et comme le conclut si bien l'article, de toute façon on mate car on est des pu... d'accrocs. Pis Naples, Séville, Fio, Zénith, ça envoit du jeu. Ça pique moins les yeux que bon nombre de matches de Chelsea ou de l'Atletico...
Note : 2
... Tu fais un effort quand ton équipe exotique de pronostics la joue

Vivement l'année prochaine et la venue de Mydjyalland (Danemark)
Quand tu te fais traiter d'hipster par tes potos quand tu oses leur parler d'un match de "C3"
Message posté par Abdeljames
C'est vraiment nul la ligue Europa. C'est toujours un plaisir de voir ton club se faire taper par des clubs dont tu ne connaissais pas l'existence genre Astra Karabag et autres. Surtout quand on voit les clubs français se ridiculiser. les affiches même en quarts ne font pas rêver et avec 16 groupes c'est une usine à gaz. D'ailleurs je crois que les 16 groupes c'est pour faire genre "regardez il existe aussi des clubs moldaves ou islandais".


Il y a 12 groupes pas 16. Et justement, c'est une coupe qui permet de découvrir des clubs moins bling bling qu'en CL.

Mais bon, ce sont les mêmes qui se plaignent d'avoir tout le temps les 3 mêmes équipes en demi de CL et qui trouvent inintéressant de regarder un Dnipro Bruges en quart d'EL... Allez comprendre!
C'est comme la Coupe de la Ligue, le truc qui n'a de valeur que quand ton équipe la gagne.
En même temps, après 2 soirées d'affilée à ignorer ta meuf 2 semaines de suite, c'est quand même compliqué de lui expliquer que ce soir tu peux pas parce qu'il y a un Dnipo-Bruges.
"D'ailleurs la coupe des coupes te faisait plus vibrer". Exactement. Conserver la C3, après élargissement des clubs qualifiés en C1, et abolir la Coupe des coupes a eu un double effet néfaste:

Affaiblir la C3 (sont qualifiés les 5ème, 6ème des grands championnats d'Europe) et priver les Coupes Nationales de leur importance.

Militons pour le retour de la C2.
Note : 2
Qlqfois le vainqueur de la Ligue Europa bat le vainqueur de la LDC ds la SuperCoupeCoupe d'Europe !^^

Viva Ligue Europa !
Message posté par Nobody1
En même temps, après 2 soirées d'affilée à ignorer ta meuf 2 semaines de suite, c'est quand même compliqué de lui expliquer que ce soir tu peux pas parce qu'il y a un Dnipo-Bruges.


Ok mais il faut arrêter de faire les bien pensants à se plaindre du fait que ce soit toujours les mêmes clubs qui aillent loin en CL et que le FPF est pas juste blablabla alors.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 7
Même si je préférais l'ancienne formule (C1-C2-C3), j'aime beaucoup cette Ligue Europa et j'attends même avec impatience les jeudis soir sur Bein.
Depuis 2-3 ans, j'ai l'impression que les clubs des gros championnats ne snobent plus l'EL et encore moins cette année (peut-être l'effet du ticket pour la LDC attribué au vainqueur ?)... Alors certes, les poules ont un intérêt limité mais à partir des 16es, on a quand même eu de très belles affiches fleurant bon la Coupe d'Europe des 80's-90's, qui nous changent des affrontements vus et revus de la LDC.
Quelques exemples de mémoire : Séville-Monchengladbach, Fiorentina-Tottenham, Villareal-Salzburg, Roma-Feyenoord, Sporting-Woilfsburg, Liverpool-Besiktas, Bilbao-Torino, PSV-Zentih, Everton-Dynamo Kiev, Wolfsburg-Inter, Roma-Fiorentina, Séville-Villareal, Fiorentina-Dynamo Kiev, Napoli-Wolfsburg, Séville-Zénith... et j'en oublie !
Même topo pour les quarts : à côté du Bruges-Dnipro qui sonne un peu "cheap" (même si les deux équipes n'ont pas volé leur place, surtout les Belges), on se retrouve avec une affiche au parfum de C1 (Napoli-Wolfsburg), un grand club historique (Dynamo Kiev) face à l'une des plus belles équipes italiennes (Fiorentina) et le tenant du titre (Séville) contre le meilleur club russe, habitué de la LDC (Zénith). Sur le papier, ça a de la gueule et ça pourrait donner un dernier carré très alléchant !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 12
Perso, un dernier carré Napoli-Fio-Séville-Bruges, je signe tout de suite !
Par contre, j'admets que les poules d'EL sont pas très bandantes... Le mieux serait de revenir à l'ancienne formule de la Coupe UEFA avec des matchs à élimination directe dès le début (une vraie coupe quoi !). Et ce serait d'ailleurs une très bonne chose de faire pareil en LDC : ça donnerait beaucoup plus de suspense car les poules limitent la possibilité de surprises et on retrouve malheureusement toujours plus ou moins les mêmes clubs en 8e.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 47