Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal (0-1)

Tu sais que tu n’as pas digéré la finale de l’Euro quand…

Depuis le 10 juillet, tu gardes un goût amer en travers de la gorge. Tu es dégoûté du foot ou presque. Toi, tu sais que tu n’as toujours pas digéré la finale de l’Euro quand...

Modififié
… tu as éteint la télé dès le coup de sifflet final et tu n’as pas dormi de la nuit.

… ce soir-là, tu as noyé ton chagrin dans l’alcool.

… d’ailleurs, tu te rends compte que tu as toujours du mal avec ce pote qui ne ramène que de la Super Bock aux soirées.

… depuis dix jours, tu n’as toujours pas regardé un match de foot. Même pas un match amical de ton équipe favorite. Un replay de Barcelone - Atlético ? Non plus.

… c’est à peine si tu suis le mercato.

… tu n'as pas encore osé revoir le but d'Eder sur YouTube.


… tu entends cette phrase résonner dans ta tête : « Mais pourquoi j’aime le foot putain. » En revanche, quand tes proches veulent te réconforter avec le fameux « c’est que du foot, hein » , ça a le don de t'énerver profondément.

… tu as jeté tous les vêtements verts et rouges qui étaient dans ton armoire.

… même une tomate et du basilic dans ton assiette, ça te fait penser à ça.

… tu étais parti pour chanter ça tout l’été :



… tu es conseiller financier Société Générale, et tu ne saisis toujours pas pourquoi autant de clients ont ruiné leur compte pour aller au Stade de France le 10 juillet.

… tu te demandes depuis dix jours pourquoi Griezmann a cadré ses têtes contre l'Albanie et l'Irlande, mais pas contre le Portugal alors qu'il est à 5 mètres des cages.

… tu te rappelles du jour où les espoirs tricolores ont vu s'envoler les Jeux olympiques d'Athènes en perdant aux tirs au but face aux Lusitaniens, lors d'un match retour disputé à Clermont. À l'époque, Patrice Évra et Cristiano Ronaldo étaient déjà là.

… tu habites dans le Val-de-Marne et donc la défaite, tu la ressens tous les jours.

… d'ailleurs, tu es licencié à Saint-Maur et tu vas te faire chambrer toute la saison.


… tu as l’impression de t’être fait larguer le jour de ton mariage.

… ou d’avoir déglingué les épreuves du BAC avant d’apprendre au dernier moment qu’on a perdu ta copie.

… tu as un pote italien qui t'a dit : « Alors, t'as vu ? Ça fait mal de reboucher le champagne !  »

… jouer le Portugal, rapidement privé de CR7, en finale de l’Euro, et perdre ? Pas de doute, les Dieux du foot sont de sacrés farceurs.

… voilà comment tu as vécu cet Euro :

Vidéo

… Éder putain.

… tu te dis qu'Eliseu est champion d'Europe et ça te donne envie de chialer.

… à chaque fois que tu entends quelqu'un klaxonner dans la rue, tu te demandes si ce sont encore les Portugais.

… la nuit, tu te réveilles en sueur en entendant le bruit du poteau sur la frappe de Gignac.

… tu t'es forcément demandé une fois pourquoi APG n'avait pas ouvert son pied pour aller chercher le petit filet opposé.

… tu rages sur les réseaux sociaux contre tous les complotistes qui voyaient un tournoi arrangé en faveur des Bleus : « Alors, c’était prévu ce scénario dans ta théorie ?! » .

… tu n’es pas parti en vacances. Pire, tu vas bientôt passer quelques jours dans l’Algarve. Du coup, tu essayes de négocier comme tu peux : « Allez chéri(e), il fait trop chaud là-bas, viens on va en Islande. »

… tu détestes encore plus les papillons que les moustiques qui te bouffent toutes les nuits.

… toujours pas de victoire tricolore au Tour de France ? Tu te consoles en te disant que Rui Costa non plus n’a pas levé les bras à l’arrivée.

… tu es enrhumé depuis ce crochet de Guerreiro.

Vidéo

… la chance de Deschamps, tu n’y a jamais totalement cru. La finale de Ligue des champions Monaco - Porto t’avait déjà déchiré le cœur, en 2004.

… en fait, la kryptonite de la Desch', ce sont les Portugais.

… pour la première fois de ta vie, tu vas être à fond derrière les Bleuets (U19) qui affrontent le Portugal en demi-finale de l’Euro, ce jeudi.

… tu as quand même vérifié qu'un des Portugais U19 ne s'appelait pas Éder.


… tu n’arrives pas à accepter cette foutue défaite, alors tu te dis que c’est comme un match retour, finalement.

… il y a deux jours, en zappant, tu es tombé sur La Cage Dorée à la télé, et depuis, tu commences à croire à une malédiction.

… tu as hâte que la Ligue 1 reprenne pour pouvoir te déchaîner sur Éder à la première occasion.

Par Florian Lefèvre et Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur