1. // Insolite
  2. //

Tu sais que tu joues sur un terrain synthétique quand…

Toi, tu as beau être soigneux, il y a plein de petites boules en caoutchouc qui traînent chez toi. Collectionneur de plaies sur les jambes, tu as chaud au pied en été et tu as l'impression de marcher sur du bitume en hiver. Toi, tu joues sur un terrain synthétique.

Modififié
… t'es nul et t'as pas le droit au « terrain d'honneur » de ton club.

… tu as déjà entendu : « C'est la ligne bleu ou la ligne blanche ? »

… tu t'es déjà fait les croisés.

… non ? Alors tu vas te faire les croisés.

… tu es lorientais ou nancéien.

… à l'entraînement, pendant que ton coach parle et que tu es assis, tu ne t'étires surtout pas : tu récoltes le plus de boules de plastique possible pour les jeter sur tes coéquipiers.

… t'es un historien de la surface. Comme il y a le néolithique et le paléolithique, il y a le synthétique de première génération, celui de deuxième génération et celui de troisième génération.

… d'ailleurs, quand tu as vu Jean-Christophe Péraud se vautrer sur le tour et se râper de haut en bas, tu as pensé au synthétique de première génération, celui avec la moquette courte et le sable. Le pire.


… c'est la fin du mois de juin et les mecs nuls qui squattent ton terrain pendant l'année en football corpo ont enfin terminé leur minable saison.

… t'es un puriste et tu t'es un peu renseigné : le premier synthé, c'était du « tartan Turf » et c'est ni plus ni moins la matière cheap qui recouvre les fausses collines des plateaux de Warhammer.

… tu n'as jamais de plaie, mais des « pizzas » .

… la pizza, une blessure que tu sais très bien définir : tu viens de tacler, tu te dis « Ça va, ça va » , mais tu sais que ce mal précis est une bombe à retardement.

… d'ailleurs, tu t'en rends bien compte à deux moments précis : d'abord quand ton jogging a collé à la pizza et que tu dois le retirer. Puis quand tu passes le jet d'eau de la douche dessus. Chaud ou froid, ça ne change rien : tu souffres. Tu pleures. Tu douilles.

… tu as de beaux crampons et c'est dommage : ils ont noirci.

… tu as une paire de moulés et une paire de stabilisés dans ton sac. Tu n'as jamais réussi à te décider.

… il fait très chaud et le terrain est brûlant. Tu as limite l'impression que le réchauffement climatique est dû à la présence de trop nombreux terrains synthétiques.

… d'ailleurs, la fois où tu as marché pieds nus sur le synthétique brûlant, tu t'es pris pour un fakir.

… d'un autre côté, même quand tu as tes pompes, tu crames. Tu as l'impression de pouvoir faire une autre pizza que celle qui fait mal. Celle-là :

Vidéo

… il fait très froid et tu as l'impression de marcher au mieux sur une brosse de toilettes, au pire sur les rouleaux qui lavent les voitures.

Thierry Beccaro te fais bien rire avec sa boule noire de Motus : les boules noires de synthétique sont bien pires.

… d'ailleurs, alors que tu as secoué tes chaussettes, tes chaussures, ton caleçon, tes poils, pris deux douches et fait trois machines à laver, il y en a quand même par terre dans ta chambre.

… tu t'es déjà fait tuer par ta mère parce que Calgon, ça empêche le calcaire, mais pas les petites boules en plastique. « Je préférais encore quand tu jouais sur le terrain en terre (aka le terrain rouge, ndlr). » C'est ça, ouais.

… ta copine t'a déjà pris pour un martien. « Non chérie, ce n'est pas un poil pubien vert, c'est juste un bout de pelouse artificielle. »

… si tu avais l'âme de Robert Doisneau, tu immortaliserais le moment où un ballon long atterrit sur le sol et où les petites boules sautent de tous les côtés. Magnifique.

… il pleut et ta stratégie est claire comme de l'eau de roche : tirer à vue. Et au sol.

… tu ne parles pas mal du mec qui joue avec un collant en été. Au fond, il a raison de sortir couvert.

… tu sais qu'il y a deux types de point de penalty : le premier, renfoncé, et le second, touffu, qui ressemble à peu près à la coupe de Mario Lemina.

… tu as songé un instant à remplacer le parquet de ton salon par du synthétique. Puis tu es revenu sur terre.

… tu reconnaîtrais l'odeur d'un synthétique chaud entre mille autres.

… un mec nul t'a déjà dit qu'il était meilleur sur pelouse. Le même qui dit qu'il est meilleur à onze quand il est nul au five.

Par Swann Borsellino, avec une pizza à peine cicatrisée.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


... quand ton coach réclame du jeu à terre car "le synthétique fait plus rebondir la balle"
Magnifique ! Quant à la pizza tu sais qu'elle sera d'abord 4 fromages avec la lymphe qui sort entre la peau et le sang, puis chorizo ou bolo quand la croûte se forme.

Quand tu vois un pote qui joue jamais sur synthé balancer un tacle glissé à la carotide, tu sais, que le bruit du frottement entre sa cuisse et la pelouse (+billes), lui sera fatal pour les 3 jours à venir.
Quand un tacle en short, meme bien géré, se transforme en epilation de la demi-jambe.
Quand tu tacles sous la pluie: tu commences en dehors de la surface et tu finis au point de penalty....
Quand tu chopes des tendinites sur les anciens synthé! 45 minutes de jeu pour 2 mois de repos...
Quel plaie ces foutus synthétiques ancienne génération.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Règle numéro 1 : JAMAIS de tacles sur le synthétique... Y a que les tortues ninjas qui raffolent de la pizza à ce point.

Le tout dernier point... mea culpa, j'avoue entrer dans cette catégorie.
Note : 1
Beaucoup de choses vraies!

A mon petit niveau j'ai jamais eu le choix qu'entre champs de patates ou synthétiques. Autant dire que forcément j'ADORE le synthétique.

Et puis c'est une surface révélatrice: si t'y rates un contrôle, ben c'est forcément uniquement ta faute :)
quand tes potes (ou ta copine) te disent "oh putain la pizza sur le genou! tu dois bien souffrir" et que tu leur réponds tout fier que la première douche est un peu douloureuse mais qu'après tu ne sens plus rien, alors qu'en fait tu douilles un max et que tu galère pour t'endormir.
Master Cookie Niveau : Ligue 2
Note : 1
... quand tu es gardien et qu'il faut enfiler tes coudières et tes genouillères à chaque entraînement.
Bien cool cette article.

Je ne pensais pas voir une référence à warhammer sur So foot.

Le pire ça reste le synthétique gelé, genre les premiers matchs amicaux de reprise. Tu joues sur du béton et ça te crame aussi tellement c'est froid, c'est horrible.
Quand tu es plus à l'aise avec des stabils' et qu'un gros con te flingue le pied en te marchant dessus avec des moulés (bien pointus)

Et forcément tu tombes, donc pizza.
Message posté par Master Cookie
... quand tu es gardien et qu'il faut enfiler tes coudières et tes genouillères à chaque entraînement.


...et que malgré tout tu finis avec des pizzas partout, et qu' en plus tes foutues coudières et genouillères se remplissent de petites billes à chaque plongeon, et que tu grattes frénétiquement sans pouvoir enlever tes gants.
Question, est-ce que les alsaciens appellent ça une "flammenküche" plutôt qu'une "pizza"?

PS: Elsass Frei - Unsri Heimet!!!
... quand ton gardien ne tente jamais la sortie dans les pieds de l'attaquant en 1vs1 histoire de conserver ce qu'il lui reste de genoux.
(je critique pas trop non plus, dans mon bled le synthé a remplacé le terrain de foot en terre battue, et son lot de nuages de poussières, de cailloux et de jambes écorchées à chaque tacle, de fosse à boue devant les cages dès qu'il pleut, de vêtements et ballons marrons en 5 minutes... Nan le synthé c'est bien en fait)
Message posté par Nixon
Question, est-ce que les alsaciens appellent ça une "flammenküche" plutôt qu'une "pizza"?

PS: Elsass Frei - Unsri Heimet!!!


Non on appelle aussi ça une pizza. Le jour où ton genou ressemble à une flammenküche, je veux bien voir ça.

Elsass frei...mais dans une trop grande région...
Quand en été le sol devient plus chaud que le Soleil. Je connaissais pas la joie de jouer sur synthé avant la semaine dernière. Depuis je bois 3 litres d'eau par jour.
http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 … 24094.html

Tu sais que tu joues sur un synthétique quand tu peux pas faire de barbecue dessus.

PS: vraiment crétin d'avoir foutu le feu à ce terrain
Capitaine déraille Niveau : Loisir
Les croisés... Snif...
Quand le complexe sportif à côté de chez toi ne propose pas de filet derrière les buts des terrains en herbe...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 44 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Epesses de Blaireau