Tu sais que tu es un fin connaisseur de la Ligue 2 quand...

La fin de la saison de Ligue 2 est dingue, folle, palpitante. Mais il y a encore quelques mois, comme chaque année, tu te foutais totalement de ce qu'il se passait dans l'antichambre de l'élite. Heureusement, dans la vie, le plus important est de faire illusion, et il suffit de peu de choses pour que tout le monde pense que tu suis la L2 de longue date. Tu sais que tu es un fin connaisseur de la Ligue 2 quand...

Modififié
... tu as révisé l'orthographe du stade de Strasbourg pour ne plus te planter en écrivant « Meineau » à la place de « Meinau » .

... tu as appris à dire « John Bostock ? Le prodige que ces débiles de Tottenham n'ont pas fait jouer ? Ben oui, je le connais depuis un bout de temps » avec la même sérénité que Cahuzac qui jure qu'il n'a pas de compte en Suisse en plein milieu de l'Assemblée.

Vidéo

... tu ne sais faire qu'un seul geste, tu retournes ta veste.

... tu as adhéré à En Marche ! entre les deux tours de l'élection présidentielle.

... en deux semaines, tu as testé toute la carte de Domino's pizza. Leur steak & cheese est une sacrée valeur sûre, et la spéciale merguez vaut aussi le détour.

... tu as découvert l'histoire de Bernard Joannin, le président du SC Amiens. Depuis, tu achètes uniquement tes vêtements chez Intersport.

... d'ailleurs, Amiens est devenu ta nouvelle ville favorite. Tu l'appelles « La petite Venise du Nord » , et tu fais croire à tout le monde que ça fait six mois que tu avais prévu leur saison dingue. L'élection d'Emmanuel Macron aussi.

... tu fais croire que la Ligue 1 et ses équipes qui terminent à 90 points te scandalisent. Cette Ligue 2 qui va couronner un champion à 65 points, tu y vois la preuve de défenses solides.

... tu ne sais pas qui sera barragiste, mais tu rêves d'un affrontement contre un SC Bastia qui jouera plus que jamais avec le couteau entre les dents.

... tu as tenté d'imaginer les différents scénarios pour la montée, en calculant les conséquences d'une victoire ou d'une défaite de chacun des six prétendants. Et tu as compris que c'était dix fois plus compliqué que de trouver le meilleur troisième lors du dernier Euro.


... tu as découvert le plaisir que c'était de ne pas t'emmerder à devoir zapper entre trois chaînes pour suivre une journée de championnat.

... tu répètes à qui veut l'entendre que le PSG aurait réglé ses problèmes de gardien depuis bien longtemps s'ils avaient fait confiance à Nicolas Douchez.

... ta nouvelle passion te coûte quand même tous tes vendredis soir. Et rater de l'alcool, des fêtes et des filles pour te taper des matchs un peu pourlingues, ça te pèse un peu. Mais il ne te reste qu'une semaine à tenir, et pouvoir faire le malin devant tout le monde est plus important que tout.

... tu ne peux pas citer un seul joueur de Strasbourg et tu as dû les regarder jouer vingt minutes, mais tu es formel : « Ils sont vraiment forts cette saison. Je peux te dire qu'ils vont en surprendre plus d'un en Ligue 1. »

... tu espères le retour des Sang & Or en Ligue 1 pour avoir droit à des Lens-Lille. Que tu suivras en supportant les Lensois, bien sûr.

... tu as dû réapprendre les paroles de la chanson Les corons. Et tu t'es rendu compte à quel point c'était l'enfer de savoir à la fin de quel couplet il fallait dire « Et je lui dois ce que je suis » , « Grâce à eux je sais qui je suis » ou « C'est avec eux que j'ai compris. »

Vidéo

... en voyant Sochaux, Auxerre ou Lens, ça te fait quand même sacrément bizarre de te dire que tu mates de la Ligue 2.

... en revanche, quand tu vois Clermont, Bourg-en-Bresse, Tours ou Orléans, tu as un peu l'impression d'être face à un panneau d'affichage SNCF.


... avec les Chamois niortais, les Crocodiles de Nîmes ou les Lionceaux de Sochaux, tu as découvert des équipes aux noms encore plus marrants qu'en NBA ou en NFL.

... tu ne connaissais pas Adama Niane il y a encore un mois. Et la première fois que tu as entendu parler de lui, tu étais persuadé qu'il s'agissait d'Amara Diané.

... tu es naze en bricolage, tu sais à peine resserrer un boulon, et tu as peur de changer une ampoule. En revanche, tu n'hésites jamais à monter sur le toit pour huiler ta girouette, qui fonctionne toujours à la perfection.

... tu te marres en voyant tout le monde applaudir le titre de champion de France de Monaco. Décomplexé, tu oses affirmer : « Moi, il y a quatre ans, je les ai vus triompher en Ligue 2 ! »

... comme tous les mythomanes pathologiques, tu finis presque par croire aux bêtises que tu racontes.

... tu apprécies Manuel Valls et Bruno Le Maire.

... tu fais croire que ton club préféré à Paris, c'est le Red Star. Mais ça fait tellement longtemps que tu ne t'es pas intéressé à eux que quand tu as voulu aller les voir, tu t'es rendu au stade Bauer.

... tu viens de découvrir que Benjamin Nivet jouait encore à quarante ans. Depuis, tu te pavanes en le comparant à Maldini alors que tu ne l'as pas vu jouer depuis dix piges.

... tu t'es refait tous les matchs de la Juve en Serie B. Et tu te dis que c'est pas demain la veille que tu verras Del Piero, Trezeguet et Buffon en Ligue 2.

... tu es un peu triste que Reims ne soit plus dans la course à la montée. Quitte à faire semblant d'aimer la Ligue 2, autant y aller franco et en faire des tonnes en t'épanchant sur « ce grand club iconique du football français qui a offert Kopa et qui mérite mieux que la deuxième division. »

... en regardant du côté des bancs de touche, tu as été surpris par la qualité des coachs. Michel Der Zakarian, Alain Casanova, Jean-Marc Furlan, Olivier Pantaloni... Tu n'as pas été trop dépaysé.


... dès la rentrée, tu abandonneras la Ligue 2 pour te remettre à mater les gros championnats. Et dans un an, si la fin de saison est à nouveau serrée, tu recommenceras ton petit manège.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pour ma part, j'ai vraiment découvert John Bostock il y a un bail sur Championship Manager 2008 (ou 2010, je sais plus). Mais je pensais jusqu'à peu qu'il avait jamais eu de carrière derrière comme Mixalis Pavlis, Craig Lindfield ou l'ex-espoir Aiden McGeady...
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:58  //  Amoureux de la Bolivie
- Tu es convaincu que c'est "La meilleure Ligue 2 d'Europe" comme disait le regretté Moustache
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ben même sans aimer la ligue 2, quand ton équipe de coeur y est t'as pas vraiment le choix de la suivre... mais après faut pas faire semblant de pas se faire chier.
Avec le RC Lens au moins il y avait du spectacle. Une équipe qui s'est efforcée de jouer au foot. Qui a pris la mauvaise habitude de se saborder alors qu'elle avait le champs libre (jouer tout le temps le lundi a été handicapant sans être une excuse).
Un public exceptionnel. Comme dans d'autres stades de D2 d'ailleurs.
On a eu un suspense jusqu'au bout. C'était une belle saison en somme. Le niveau de jeu, ça reste de la seconde division mais des équipes qui essayent de jouer au football comme Strasbourg, Lens ou Troyes c'est rafraîchissant.
Et les supporters de Brest qui ont rêvé d'un Brest-Guingamp en L1 l'an prochain vont se ramasser dans le sprint final à cause d'un dernier mois catastrophique. <3
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Bah le meilleur troisième diu dernier euro c'est le pays de Galles!
Danic est amer Niveau : District
Mine de rien, même si on y voit pas tout les jours du grand football moi j'ai appris à l'apprécier cette Domino's ligue 2 à rebondissements. Bon et comme le dis Kit quand ton équipe de cœur y est t'as pas vraiment le choix c'est ton pain quotidien ^^

J'crois que quand t'aime vraiment la ligue 2, tu sais qu'il faudra surveiller de très près le trident Del Castillo / Kevin Hoggas / Berthomier parce que ça joue sacrément bien au ballon.

- Que ça risque d’être très compliquer et chiant à jouer quand tu reçois les crocos Nimois chez toi.

- Que tu voyais bien les Sochaliens aller très loin avec Andriatsima ( et son sacré jeu de tete ) mais qu'après le 1/4 de CL contre Monaco ça a dérailler.

Que t'aurais tellement voulu récupérer Romain Grange quand il est descendu avec le Paris FC, mais qu'il est parti avec les chamois...

- Que même si tu as du mal à te l'avouer tu trouves l'histoire d'amour en Christian Lopez et la "aficion" Sang et Or vraiment belle.

- Que y'a vraiment des tas de bonnes affaires à faire en Ligue 2 pour les clubs de l'élite : les Haris Belkebla , Harisson Manzala , Yoann Court, Jérémy Grimm...

- Que t'as des joueurs du type " Mais bordel attend la sentinelle des Chamois c'est pas le Laurent Agouazi qui jouait à Boulogne ??? " ou " Non mais le milieu des Tango c'est Mathieu Coutadeur l'ancienne pépite Mancelle ??? " et " y'a meme Ben Saada ??? Nan ??? "

- Que ce 0-0 qu'on arrive à tenir à Delaune c'est typiquement le très bon "0-0" pour nous.

- Que Ndour c'est pas le fameux festival de musique Belge mais bien le latéral gauche strasbourgeois, et que Julien Bègue c'est pas le frère de Valérie mais un joueur Bressan.

-Que t'étais content d'avoir des nouvelles de ce bon vieux Didier Ollé Nicole et son nom hyper classieux .

- Que t'adore le nom de Julien Faussurier tu sais pas trop pourquoi.

- Que t'aurais tellement kiffer faire un dep' à Bauer

- Que l'un de tes souhaits les plus cher aurait été que durant le "chauvico-diezico-magico" Seb Roudet et Benjamin Nivet fasse un enfant dans les vestiaires pour perdurer la traditions des derniers 10 classieux à l'ancienne. Vous arretez pas les gars.

- Que ben ouais le messin Florent Mollet tu avais déja repérer son potentiel l'année dernière quand il jouait à Créteil, il nous avait même gratifier d'un doigt d'honneur le filou.

- Que tu doutais absolument pas des capacités de réussite de Lucas Toussart et Isaac Mbenza ( <3 sur vous les gars )

- Que ce petit Julan du HAC te rend complétement ouf et que t'aimerai vraiment le recruter en remplacement de Nuno Da Costa ( amis Havrais c'est combien ? )

- Quand tu te demandes si tu formerais un beau couple avec Coco Diacre ?

- Que t'espère que Dugimont va pas etre trop chaud ce soir pour qu'on puisse terminer la saison en beauté et dire adieu a Fulgi Tameze et co.

Bref, quand t'es passionné.
thierrit en rit Niveau : District
Tu sais que tu es un fin connaisseur de la ligue 2 quand tu vas mater un match le lundi soir !
Abdeljames Niveau : DHR
En vrai, ça m'est déjà arrivé de suivre la ligue 2, quand l'équipe de ma ville y était, il y a presque 10 ans de ça. L'air de rien il y avait du niveau, avec le FC Metz de Béria, Marichez, Papiss Cissé, Bassong, Obraniak, le Caen de Gouffran, le Havre de Mandanda et Jean Michel Lesage...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 63
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44