Tu sais que tu es un fin connaisseur de la Ligue 2 quand...

La fin de la saison de Ligue 2 est dingue, folle, palpitante. Mais il y a encore quelques mois, comme chaque année, tu te foutais totalement de ce qu'il se passait dans l'antichambre de l'élite. Heureusement, dans la vie, le plus important est de faire illusion, et il suffit de peu de choses pour que tout le monde pense que tu suis la L2 de longue date. Tu sais que tu es un fin connaisseur de la Ligue 2 quand...

Modififié
... tu as révisé l'orthographe du stade de Strasbourg pour ne plus te planter en écrivant « Meineau » à la place de « Meinau » .

... tu as appris à dire « John Bostock ? Le prodige que ces débiles de Tottenham n'ont pas fait jouer ? Ben oui, je le connais depuis un bout de temps » avec la même sérénité que Cahuzac qui jure qu'il n'a pas de compte en Suisse en plein milieu de l'Assemblée.

Vidéo

... tu ne sais faire qu'un seul geste, tu retournes ta veste.

... tu as adhéré à En Marche ! entre les deux tours de l'élection présidentielle.

... en deux semaines, tu as testé toute la carte de Domino's pizza. Leur steak & cheese est une sacrée valeur sûre, et la spéciale merguez vaut aussi le détour.

... tu as découvert l'histoire de Bernard Joannin, le président du SC Amiens. Depuis, tu achètes uniquement tes vêtements chez Intersport.

... d'ailleurs, Amiens est devenu ta nouvelle ville favorite. Tu l'appelles « La petite Venise du Nord » , et tu fais croire à tout le monde que ça fait six mois que tu avais prévu leur saison dingue. L'élection d'Emmanuel Macron aussi.

... tu fais croire que la Ligue 1 et ses équipes qui terminent à 90 points te scandalisent. Cette Ligue 2 qui va couronner un champion à 65 points, tu y vois la preuve de défenses solides.

... tu ne sais pas qui sera barragiste, mais tu rêves d'un affrontement contre un SC Bastia qui jouera plus que jamais avec le couteau entre les dents.

... tu as tenté d'imaginer les différents scénarios pour la montée, en calculant les conséquences d'une victoire ou d'une défaite de chacun des six prétendants. Et tu as compris que c'était dix fois plus compliqué que de trouver le meilleur troisième lors du dernier Euro.


... tu as découvert le plaisir que c'était de ne pas t'emmerder à devoir zapper entre trois chaînes pour suivre une journée de championnat.

... tu répètes à qui veut l'entendre que le PSG aurait réglé ses problèmes de gardien depuis bien longtemps s'ils avaient fait confiance à Nicolas Douchez.

... ta nouvelle passion te coûte quand même tous tes vendredis soir. Et rater de l'alcool, des fêtes et des filles pour te taper des matchs un peu pourlingues, ça te pèse un peu. Mais il ne te reste qu'une semaine à tenir, et pouvoir faire le malin devant tout le monde est plus important que tout.

... tu ne peux pas citer un seul joueur de Strasbourg et tu as dû les regarder jouer vingt minutes, mais tu es formel : « Ils sont vraiment forts cette saison. Je peux te dire qu'ils vont en surprendre plus d'un en Ligue 1. »

... tu espères le retour des Sang & Or en Ligue 1 pour avoir droit à des Lens-Lille. Que tu suivras en supportant les Lensois, bien sûr.

... tu as dû réapprendre les paroles de la chanson Les corons. Et tu t'es rendu compte à quel point c'était l'enfer de savoir à la fin de quel couplet il fallait dire « Et je lui dois ce que je suis » , « Grâce à eux je sais qui je suis » ou « C'est avec eux que j'ai compris. »

Vidéo

... en voyant Sochaux, Auxerre ou Lens, ça te fait quand même sacrément bizarre de te dire que tu mates de la Ligue 2.

... en revanche, quand tu vois Clermont, Bourg-en-Bresse, Tours ou Orléans, tu as un peu l'impression d'être face à un panneau d'affichage SNCF.


... avec les Chamois niortais, les Crocodiles de Nîmes ou les Lionceaux de Sochaux, tu as découvert des équipes aux noms encore plus marrants qu'en NBA ou en NFL.

... tu ne connaissais pas Adama Niane il y a encore un mois. Et la première fois que tu as entendu parler de lui, tu étais persuadé qu'il s'agissait d'Amara Diané.

... tu es naze en bricolage, tu sais à peine resserrer un boulon, et tu as peur de changer une ampoule. En revanche, tu n'hésites jamais à monter sur le toit pour huiler ta girouette, qui fonctionne toujours à la perfection.

... tu te marres en voyant tout le monde applaudir le titre de champion de France de Monaco. Décomplexé, tu oses affirmer : « Moi, il y a quatre ans, je les ai vus triompher en Ligue 2 ! »

... comme tous les mythomanes pathologiques, tu finis presque par croire aux bêtises que tu racontes.

... tu apprécies Manuel Valls et Bruno Le Maire.

... tu fais croire que ton club préféré à Paris, c'est le Red Star. Mais ça fait tellement longtemps que tu ne t'es pas intéressé à eux que quand tu as voulu aller les voir, tu t'es rendu au stade Bauer.

... tu viens de découvrir que Benjamin Nivet jouait encore à quarante ans. Depuis, tu te pavanes en le comparant à Maldini alors que tu ne l'as pas vu jouer depuis dix piges.

... tu t'es refait tous les matchs de la Juve en Serie B. Et tu te dis que c'est pas demain la veille que tu verras Del Piero, Trezeguet et Buffon en Ligue 2.

... tu es un peu triste que Reims ne soit plus dans la course à la montée. Quitte à faire semblant d'aimer la Ligue 2, autant y aller franco et en faire des tonnes en t'épanchant sur « ce grand club iconique du football français qui a offert Kopa et qui mérite mieux que la deuxième division. »

... en regardant du côté des bancs de touche, tu as été surpris par la qualité des coachs. Michel Der Zakarian, Alain Casanova, Jean-Marc Furlan, Olivier Pantaloni... Tu n'as pas été trop dépaysé.


... dès la rentrée, tu abandonneras la Ligue 2 pour te remettre à mater les gros championnats. Et dans un an, si la fin de saison est à nouveau serrée, tu recommenceras ton petit manège.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pour ma part, j'ai vraiment découvert John Bostock il y a un bail sur Championship Manager 2008 (ou 2010, je sais plus). Mais je pensais jusqu'à peu qu'il avait jamais eu de carrière derrière comme Mixalis Pavlis, Craig Lindfield ou l'ex-espoir Aiden McGeady...
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:58  //  Amoureux de la Bolivie
- Tu es convaincu que c'est "La meilleure Ligue 2 d'Europe" comme disait le regretté Moustache
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ben même sans aimer la ligue 2, quand ton équipe de coeur y est t'as pas vraiment le choix de la suivre... mais après faut pas faire semblant de pas se faire chier.
Avec le RC Lens au moins il y avait du spectacle. Une équipe qui s'est efforcée de jouer au foot. Qui a pris la mauvaise habitude de se saborder alors qu'elle avait le champs libre (jouer tout le temps le lundi a été handicapant sans être une excuse).
Un public exceptionnel. Comme dans d'autres stades de D2 d'ailleurs.
On a eu un suspense jusqu'au bout. C'était une belle saison en somme. Le niveau de jeu, ça reste de la seconde division mais des équipes qui essayent de jouer au football comme Strasbourg, Lens ou Troyes c'est rafraîchissant.
Et les supporters de Brest qui ont rêvé d'un Brest-Guingamp en L1 l'an prochain vont se ramasser dans le sprint final à cause d'un dernier mois catastrophique. <3
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Bah le meilleur troisième diu dernier euro c'est le pays de Galles!
Danic est amer Niveau : District
Mine de rien, même si on y voit pas tout les jours du grand football moi j'ai appris à l'apprécier cette Domino's ligue 2 à rebondissements. Bon et comme le dis Kit quand ton équipe de cœur y est t'as pas vraiment le choix c'est ton pain quotidien ^^

J'crois que quand t'aime vraiment la ligue 2, tu sais qu'il faudra surveiller de très près le trident Del Castillo / Kevin Hoggas / Berthomier parce que ça joue sacrément bien au ballon.

- Que ça risque d’être très compliquer et chiant à jouer quand tu reçois les crocos Nimois chez toi.

- Que tu voyais bien les Sochaliens aller très loin avec Andriatsima ( et son sacré jeu de tete ) mais qu'après le 1/4 de CL contre Monaco ça a dérailler.

Que t'aurais tellement voulu récupérer Romain Grange quand il est descendu avec le Paris FC, mais qu'il est parti avec les chamois...

- Que même si tu as du mal à te l'avouer tu trouves l'histoire d'amour en Christian Lopez et la "aficion" Sang et Or vraiment belle.

- Que y'a vraiment des tas de bonnes affaires à faire en Ligue 2 pour les clubs de l'élite : les Haris Belkebla , Harisson Manzala , Yoann Court, Jérémy Grimm...

- Que t'as des joueurs du type " Mais bordel attend la sentinelle des Chamois c'est pas le Laurent Agouazi qui jouait à Boulogne ??? " ou " Non mais le milieu des Tango c'est Mathieu Coutadeur l'ancienne pépite Mancelle ??? " et " y'a meme Ben Saada ??? Nan ??? "

- Que ce 0-0 qu'on arrive à tenir à Delaune c'est typiquement le très bon "0-0" pour nous.

- Que Ndour c'est pas le fameux festival de musique Belge mais bien le latéral gauche strasbourgeois, et que Julien Bègue c'est pas le frère de Valérie mais un joueur Bressan.

-Que t'étais content d'avoir des nouvelles de ce bon vieux Didier Ollé Nicole et son nom hyper classieux .

- Que t'adore le nom de Julien Faussurier tu sais pas trop pourquoi.

- Que t'aurais tellement kiffer faire un dep' à Bauer

- Que l'un de tes souhaits les plus cher aurait été que durant le "chauvico-diezico-magico" Seb Roudet et Benjamin Nivet fasse un enfant dans les vestiaires pour perdurer la traditions des derniers 10 classieux à l'ancienne. Vous arretez pas les gars.

- Que ben ouais le messin Florent Mollet tu avais déja repérer son potentiel l'année dernière quand il jouait à Créteil, il nous avait même gratifier d'un doigt d'honneur le filou.

- Que tu doutais absolument pas des capacités de réussite de Lucas Toussart et Isaac Mbenza ( <3 sur vous les gars )

- Que ce petit Julan du HAC te rend complétement ouf et que t'aimerai vraiment le recruter en remplacement de Nuno Da Costa ( amis Havrais c'est combien ? )

- Quand tu te demandes si tu formerais un beau couple avec Coco Diacre ?

- Que t'espère que Dugimont va pas etre trop chaud ce soir pour qu'on puisse terminer la saison en beauté et dire adieu a Fulgi Tameze et co.

Bref, quand t'es passionné.
thierrit en rit Niveau : District
Tu sais que tu es un fin connaisseur de la ligue 2 quand tu vas mater un match le lundi soir !
Abdeljames Niveau : DHR
En vrai, ça m'est déjà arrivé de suivre la ligue 2, quand l'équipe de ma ville y était, il y a presque 10 ans de ça. L'air de rien il y avait du niveau, avec le FC Metz de Béria, Marichez, Papiss Cissé, Bassong, Obraniak, le Caen de Gouffran, le Havre de Mandanda et Jean Michel Lesage...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)