1. //
  2. // Finale
  3. // PSG/Bastia

Tu sais que tu es fan du Sporting quand …

Ça fait un mois que tu attends le match de ce soir, ce gros Bastia-PSG, #BastiaCapitale. Logique, car toi, tu es un homme du peuple bleu. Et ça n'a rien à voir avec la chanson de Christophe.

Modififié
0 9
... tu ne dis pas que tu supportes le SCB ou Bastia, mais le « Sportïngue » .

... tu t'es un jour dit que le successeur de Zidane en équipe de France, ça serait Patrick Beneforti.

... chaque fin de saison, tu attends impatiemment la compo de la Squadra Corsa. Mais tu ne regardes pas forcément ses matchs. Tu voulais juste t'assurer qu'il y avait plus de Bastiais que d'Acéistes dans la liste.

... pour les fringues, ta couleur préférée, ce n'est ni le gris nacre ni le bleu, c'est le motif militaire.

... les mecs qui viennent te faire la leçon parce que tu pars avant du stade, ils ne doivent pas savoir ce que c'est la circulation en Corse.

... tu as un compte sur « Camperemu » . Où tu as même corsisé ton prénom. Ou alors t'as simplement rajouté Jean en préfixe.

... ta compo de rêve pour un 5x5 ? Morlaye Soumah, Sébastien Pérez, Cyril Rool, Patrick Valéry et toi. Ils peuvent mettre qui ils veulent en face.

... tu ne supportes pas tous ces Marseillais qui se revendiquent corses dès que le Sporting gagne un match...

... pour autant, tu ne vas pas laisser passer une occasion de gagner le PSG.

... tu n'es pas raciste. Tu utilises juste tous les moyens qui sont à ta disposition pour déstabiliser l'adversaire. Donc aider ton équipe.

... tu ne l'avoues pas, mais tu ne souhaites pas forcément la montée du Gazélec en Ligue 1.

... tu t'en veux d'avoir un peu trop critiqué Nicolas Penneteau pour sa première saison de numéro 1. Merde, avec un peu plus de confiance, ça aurait été une référence nationale, c'est sûr.

... Charles Pieri ? Connais pas, désolé.

... tu as un maillot du Sporting. « Un vrai, un porté » . Bon, c'était par un obscur joueur en D2 qui a fait 4 matchs et tu as eu le maillot par l'ami de ta sœur qui bosse à la sécu du stade... mais ça compte. Et tu le sors dès que tu en as l'occasion.

... Yannick Cahuzac peut venir te piquer ta femme, tu ne lui en voudras jamais.

... tu ne supportes pas Domenech. Bon, ça, c'est comme tout le monde. Mais toi, c'est avant tout parce qu'il a amené Pascal Chimbonda à la Coupe du monde.

... tu as toujours préféré Tony à Manu dans Mafiosa.

... tu ne te contentes pas d'appeler les joueurs de ton équipe par leurs prénoms. Tu en as aussi deux ou trois dans les contacts de ton portable. Même si tu n'oses jamais les appeler, tu les montres à tes amis dans des discussions, au cas où.

... tu maudis une copine à toi qui, lorsque vous étiez au lycée, avait grave moyen avec Essien, mais qui n'a pas voulu.

... tu sais très bien qu'une partie des arbitres se montrent sévère avec le Sporting juste pour prouver à leurs supérieurs qu'ils peuvent prendre des décisions courageuses à Furiani. Sans même regarder si c'est justifié au non…

... tu es persuadé qu'on ne sait pas tout dans l'histoire du coup de tête de Brandão à Thiago Motta.

... tu as voté Frédéric Hantz à toutes les dernières élections.

... en début de saison, tu as fait ton premier Vine, tout fier, avec Makelele qui dit « Ronaldinho, Ronaldo, m'en bats les couilles, moi » lors de la rétro de la Coupe du monde 2006. Tu as supprimé ton compte depuis.

... tu peux réciter sans soucis la compo de l'équipe championne de National. Et tu en as presque été jusqu'à cocher la date de la réception de Metz pour saluer comme il se doit Jérémy Choplin. Dans l'idée, tu souhaites la montée d'Angers juste pour Gaël Angoula.

... tu n'as rien contre les doudounes sans manches.

... tu as un immense respect pour ton président. Car tu sais que lui seul peut être en position de mettre une grosse gifle à Thiriez devant tout le monde.

... toute ta vie, tu as réclamé le retour de Toto Squilacci et Francesc Modesto. Toute ta vie. Bon maintenant, ils sont là...

... il peut être meilleur que Pastore, tu n'oublieras jamais que Boudebouz voulait se casser à Lille quelques minutes avant de signer son contrat à Bastia.

... tu évoques l'injustice du monde à chaque perte humaine en rappelant qu'Alexis Bosetti est, lui, toujours en vie.

... tu ne veux pas que l'on joue au foot le 5 mai en France. Et tu as bien raison.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cool_Story_Bro Niveau : Loisir
Forzaaaaa Bastia !!! On veut voir des lions ce soir ! 🔵⚪️🔵⚪️
Merci canuti, le match des tribunes est déjà gagné, une île de 300.000 habitants fait déplacer 30.000 supporters de corse et du continent, cette ferveur ne s'achète pas... STA SERA UNITI PIU CHE MAI, FORZA BASTIA
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est quand même impressionnant de voir que la Corse, 350 000 habitants à tout casser, possède plus d'ultras que Paris... Je parle bien d'ultras hein, pas de supporters en mousse qui tape dans les mains sur ordre du speaker et étaient pour Lyon en 2007 ! Le nombre de bastiais vibrant véritablement pour leur club c'est juste totalement dingue !
Bof. Pour votre gouverne, les ultras parisiens et les assos ont été bannis des stades. Comparez ce qui est comparable. Surtout qu'actuellement dans Paris, il y a beaucoup de racailles venant foutre le boxon venant de chez vous. Je cherche là dedans les supporters bastiais venant faire la fête, je ne trouve que des sauvageons qui cassent et se battent avec les crs.
Pour ta gouverne tu vas voir ce soir ce que c'est que la ferveur, et ça ça ne s'achète pas...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Pas mal mais il manque quand même une référence à l'épopée bastiaise lors de la Coupe UEFA 78 et à Claude Papi, ainsi qu'à la Coupe de France 81...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Pas mal mais il manque quand même une référence à l'épopée bastiaise lors de la Coupe UEFA 78 et à Claude Papi, ainsi qu'à la Coupe de France 81...


LE match référence du SCB, c'est la victoire au Torino (enfin pour moi qui ne suis pas Corse, c'est le premier match auquel je pense à propos de ce club) !
Oui...je trouve que le com de B400 est pertinent. Il faut mieux vous comparer avec d'autres villes/régions/îles où l'on pourrait retrouver la même ferveur autour du club et des communes avec une population similaire.

Je ne sais pas pour Bastia cela pourrait être Palerme par exemple ? Ou Cagliari ?

A Paris il n'y a plus d'assos, de public donc bon je vois pas trop ce que vous voulez prouver.

Et puis ce que je vais dire c'est pas du tout pour tailler, pas de jugement, juste un fait : en Corse il n'y a pas grand chose. C'est pas de moi c'est dans la très belle interview de Modesto dans le Parisien/Aujourd'hui en France.

Donc forcément un match de foot, qui plus est une finale et contre la capitale c'est normal que ça réveil l'île, la fierté et l'orgueil du peuple Corse. C'est plutôt le contraire qui serait étonnant.
Oui voilà c'est ça, à Paris il y a des musée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 9