En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Autres championnats – Amérique du Nord – MLS

Tu sais que tu es fan de la MLS quand…

La nouvelle saison 2015 de Major League Soccer débute ce week-end. À l'affiche : vingt franchises, quelques nouvelles têtes, du gros suspense, de l'entertainment, une poignée de stars, des Français et une masse de Ricains prêts à démontrer que le soccer peut définitivement s'imposer sur leur terre.

Modififié
… tu parles tout naturellement de soccer et pas de football.

… petit, ton idéal du rêve américain ne s'appelait pas James Dean ni John Wayne, mais Alexi Lalas.

… ton box-to-box préféré, c'est Kyle Beckerman. Le rasta blanc.

… dans ton monde à toi, tu ne parles pas d'un championnat, mais d'une ligue. Et pas d'un club, mais d'une franchise.

… ton fantasme de MILF s'appelle « soccer mom » .

… tu places dès que tu peux que les USA s'intéressent de plus en en plus au foot et que, d'ici quelques années, ils vont tout défoncer.

… tu ne mates pas un résumé de foot, mais un « highlight » . Même si ça va mieux en l'écrivant qu'en le disant avec ton accent anglais tout moisi.

… et d'ailleurs niveau vidéo, tu sais que la MLS assure, non seulement avec du highlight en qualité HD dispo quelques heures seulement après la fin de chaque match, mais aussi avec du très bon teasing réalisé par les services com'.

Vidéo

… une petite insomnie ? Chouette, ça se comble avec un petit bout de match chopé en stream.

… t'aimes les noms des franchises, pour certains inspirés d'Europe, mais qui du coup, accolés à une ville américaine, donne un ensemble bien exotique : Houston Dynamo, Real Salt Lake, Sporting Kansas City…

… ton préféré restant quand même le fabuleux « Columbus Crew » .

… William Prunier joue toujours, c'est juste que maintenant, il s'appelle Aurélien Collin.

… tu auras un respect éternel pour Sébastien Le Toux, pionnier français qui montre saison après saison qu'on peut réussir une belle carrière en MLS.

… respect aussi bien sûr à Thierry Henry, qui n'est clairement pas arrivé en préretraite aux Red Bulls. Il a joué le jeu et offert une belle vitrine à la Ligue. Tu vas nous manquer, salaud.

Vidéo

… t'as déjà expliqué une bonne cinquantaine de fois les règles du joueur désigné et du salary cap. Oui, c'est vrai que c'est un peu une forme de communisme avec correction parce que bon, on est quand même en Amérique.

… en revanche la draft et les échanges de joueurs, faut bien avouer que même pour toi, ça reste pas toujours bien clair.

… tu finis par être un poil agacé quand on te dit d'un air dédaigneux que le soccer là-bas doit sûrement se jouer sur du synthétique avec les lignes de foot américain. Non les mecs, quasi toutes les franchises ont des stades dédiés maintenant…

… en parlant des stades, c'est quoi le problème avec le naming ? Ben quoi, c'est très bien la Red Bull Arena ou le Toyota Stadium, même que tu regrettes la disparition du « Pizza Hut Park » .

… ton Michel Platini à toi s'appelle Don Garber a.k.a Dieu tout puissant.

… tu ne cesses de répéter qu'à Seattle, on joue en moyenne devant près de 45 000 spectateurs. Alors comme ça vous persistez à dire que tout le monde s'en carre du ballon rond aux US ?

… d'ailleurs, t'attends toujours avec impatience le derby entre Seattle et Portland, au nord-ouest des États-Unis, là où le soccer palpite un peu plus fort encore qu'ailleurs.

Vidéo

… niveau derby, t'es curieux aussi de voir ce que va donner celui de New-York à partir de cette saison.

… en vrai, t'es pas trop pour le système des play-offs, tu trouves ça assez injuste, mais par principe, tu le défends quand même quand on l'attaque.

… t'aimes pas trop quand on te dit que la MLS, c'est le championnat des États-Unis. C'est manquer de respect à tes amis de Vancouver, de Toronto et de Montréal. Enfin, surtout à tes amis de Montréal.

… en revanche, t'es souvent emmerdé pour écrire les noms d'équipes : tu francises à outrance en disant « Sounders de Seattle » ou « Galaxy de Los Angeles » , ou bien tu laisses à la ricaine « Seattle Sounders » ou « Los Angeles Galaxy » ?

… tu t'en carres de José Mourinho et Carlo Ancelotti. Tes références en coaching s'appellent Bruce Arena et Sigi Schmid.

… t'es plus Xbox One que PS4.

… non seulement t'as de la bière dans les stades, mais en plus des vendeurs ambulants viennent en tribune te l'apporter !

… t'as accueilli avec une grande satisfaction la qualification à l'arrache de l'Impact cette semaine en Ligue des champions de la CONCACAF. Ça commence à bien faire l'hégémonie des Mexicains dans cette compétition.

Vidéo

… ton joueur de basket préféré ? Steve Nash.

… tout le monde se fout de la gueule d'Obafemi Martins, comme quoi il aurait 50 ans, bla, bla, mais toi, t'as beaucoup d'estime pour lui.

… pour Robbie Keane aussi. Quelle belle allure, putain…

… t'arrives toujours pas à admettre que Landon Donovan a pris sa retraite. Ni Marco Di Vaio. Phase de déni pour toi.

Vidéo

… tu détestes qu'on mette la MLS dans le même sac que les championnats du Qatar ou de Chine. Ça n'a rien à voir. Et au passage, t'aimes pas non plus qu'on te parle de maison de retraite. Henry à son époque n'est pas arrivé cramé, Kaká et Villa a priori ne le sont pas non plus. Sans parler des exemples Tim Cahill, Marco Di Vaio, Jermain Defoe, Sebastian Giovinco…

… c'est non aussi pour le dédain concernant les affluences : elles sont quasi similaires à celles de la L1, alors camembert.

… tu trouves que c'est pas mal de couper la saison avec un petit All Star Game. T'aimerais bien que les championnats européens s'en inspirent, ça pourrait donner.

… t'aimes les chants des supporters, inspirés de ce qu'il se fait en Europe et en Amsud, mais adaptés quand même à la sauce du coin. Et ça claque.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04
il y a 7 heures Coentrão casse le banc des remplaçants 8 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 4 Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9