Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan

Tu sais que tu as suivi cette saison de Ligue 1 quand...

Elle fut longue, passionnante, éprouvante, stressante, et même séduisante parfois. Cette saison 2017-2018 de Ligue 1 t'a fait passer par tout type d'émotions. Et voilà ce que tu en retiens aujourd'hui, après ces dix mois épiques.

Modififié
... tu as vu Layvin Kurzawa claquer un ciseau sur un corner de Neymar. Oui, tout est vrai dans cette phrase.

Vidéo

... tu as découvert qu'on pouvait être champion de France avec 13 points d'avance en se touchant la nouille sur les 10 derniers matchs.

... tu as découvert qu'Unai Emery ferait un super capo.

Vidéo

... tu n'as pu que constater que Neymar est trop fort pour la Ligue 1. 19 buts en 20 matchs, c'est costaud.

... mais en même temps, tu crois dur comme fer que Naïm Sliti pourrait faire mieux s'il évoluait dans un club comme Paris.

... tu as regardé, ébahi, Benjamin Jeannot rentrer un but FIFA au PSG. Sans louper sa célébration non plus, au passage.

Vidéo

... tu as vu Edinson Cavani mettre une clim' folle au Vélodrome à la dernière seconde sur coup franc. Et en tant que supporter parisien, tu as pris beaucoup de plaisir.

... tu as encore vu Jardim finir sur le podium en ayant perdu tous ses joueurs au mercato d'été. Mais bon, ça, tu aurais pu le dire les saisons précédentes également.

... autant Rodelin a démontré que 2017 fut l'année des Ronny, avec deux N, autant 2018 était celle des Rony avec un seul N.


... alors que ce fut une saison terrible pour tous les Johnny et Diony de France, quelles que soient les orthographes.

... tu as appris par cœur les 3778 tweets de Jean-Michel Aulas.

... tu t'es délecté de la partie d'auto-tamponneuse des Olympiques. C'est toujours beau une rivalité qui se monte de toutes pièces, ça te rappelle un certain Mayweather-Pacquiao.

Vidéo

... pourtant le Derby, le vrai, avait de quoi nous rassasier.

... tu as découvert qu'un simple maillot pouvait exciter tout un virage.


... tu as vu Memphis devenir sourd.



... tu es pressé d'assister à la poignée de main entre les deux Pep lors de Lyon-Manchester City l'année prochaine.

... tu as vu Tony Chapron avoir « un mauvais réflexe » . Superbe excuse, que tu ne manqueras pas de ressortir à volonté.


... tu es supporter marseillais et tu n'arrives pas à expliquer pourquoi tu adores Kostas Mitroglou. Mais très bien pourquoi tu idolâtres Florian Thauvin.

... jamais Pamela Anderson n'a autant fait partie de ton quotidien depuis l'arrêt d'Alerte à Malibu.



... un dimanche soir, tu as vu Romain Danzé se foutre de la gueule de Rudi Garcia qui mettait alors Bouna Sarr arrière droit. Très drôle le Breton.

... même s'il faut avouer que tu es aussi désormais champion du monde de retournement de veste grâce à King Bouna.


... tu as cru voir la fin de l'institution stéphanoise, vacillant à deux points de la relégation au soir de la trêve hivernale. Et finalement non.

... tu n'avais jamais fait le rapprochement entre Jean-Louis Gasset et Jürgen Klopp. Mais maintenant qu'on te le dit, pourquoi pas.


... tu as encore un peu de mal à comprendre ce qui est arrivé à Mathieu Debuchy cet hiver.

... tu as cru voir la fin de l'institution bordelaise, vacillant à deux points de la relégation au soir de la trêve hivernale. Et finalement non.

... tu as une petite idée de la position de Willy Sagnol concernant les revendications des cheminots, vu son aversion pour les 35h. Ce truc de feignasse.


... tu as vu un joueur se faire secouer pour avoir osé faire un selfie avec la star du championnat après une déculottée 2-6 au Parc des Princes. La France, ce pays qui broie les rêves de gosses.



... tu t'attendais à voir Rennes se battre comme chaque année pour avoir son bout de gras dans le ventre mou. Et finalement non.

... tu as cru assister au retour de bâton de l'OGC Nice, 18e au soir de la 14e journée. Et finalement non.


... tu as assisté à la mort de la hype Vincent Koziello. Et celle de Yoan Cardinale.

... mais tu es déçu pour Pierre Lees-Melou, qui lui aussi aurait mérité un peu plus de considération.

... tu pensais avoir mis la main sur la nouvelle paire de latéraux pour l'équipe de France. Oui, une doublette Roussillon-Aguilar, ça aurait fusé sur les pelouses de Russie.

... tu as vu les derniers sourires de l'homme d'exception qu'était Loulou Nicollin.


... tu as cru pendant un long moment que Nantes et Montpellier avaient les épaules pour être européens.



... jusqu'à ce que tu te souviennes que ce n'est pas en inscrivant moins d'un but par match en moyenne (36 chacun) qu'on gagne le droit d'aller affronter Videoton au mois de juillet.

... tu as pu placer le véritable meilleur gardien de Ligue 1 dans tes parties de Scrabble. Ciprian Tătăruşanu, bien sûr.

... tu es pressé de voir Olivier Dall'Oglio prendre les rênes du Barça.

... tu sais que tu es chanceux car, quand tu verras Karl Toko Ekambi soulever le Ballon d’or dans cinq ans, tu pourras dire : « Je l'ai vu exploser à Angers. »


... tu as encore pu constater que les déplacements de supporters étaient vraiment bien gérés en France. Depuis, tu as des crises d'urticaire à chaque lecture du groupe nominal « arrêté préfectoral » .

... tu es plus confiant avec les pieds dans le vide qu'adossé à une barrière.


... tu ne connais toujours que Gaël Kakuta à Amiens.

... enfin, lui, et feu la barrière.

... tu as cru voir la fin de l'institution lilloise, se traînant dans la zone rouge au soir de la 35e journée. Et finalement non. En tout cas, pour l'instant.


... tu as préféré suivre La Casa de Gérard Lopez plutôt que La Casa de Papel. Bien plus haletant.



... tu comprends un peu mieux pourquoi en 1916 et 1944, on s'est battu pour récupérer Strasbourg.

... tu n'es pas supporter du Racing, mais tu serais prêt à participer au financement d'une statue de Dimitri Liénard. À condition qu'il porte un bonnet-cigogne, pour respecter le folklore.

Vidéo

... en revanche, tu as vu Martin retourner dans son Terrier pour les cinq derniers mois de compétition.

... à l'inverse de Clément, qui lui est ressorti du Grenier.

... alors que tu y cherches toujours Hatem Ben Arfa. On continue les recherches à la cave ?


... tu regardais la compo de Toulouse et que tu te disais : « Je ne comprends pas, ils ont des bons joueurs sur le papier. » Bah non.

... tu as attendu la 38e journée de Ligue 1 pour voir Mickaël Debève se laver les cheveux.



... d'ailleurs, on sait si Max-Alain Gradel a retrouvé sa montre ?


... tu es supporter troyen et tu as des nausées à force de prendre l'ascenseur.

... tu as cru voir l'institution messine vaciller, vaciller, douter, déprimer avec ses quatre points au mois de novembre. Et finalement, oui, ça s'est confirmé.

... mais ils ont failli t'attraper avec leur concept de Grenatada.


... d'ailleurs, jusqu'à peu, tu pensais sérieusement appeler ton futur gosse Nolan. Cet anti-héros.



... tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire d'ici le mois d'août... La Coupe du monde, c'est tellement surfait.

Par Maxime Brigand, Kévin Charnay, Andrea Chazy et Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:53 Le coup de gueule de Didier Quillot après les multiples reports en L1 86 Hier à 16:04 Trêve de publicité pour les paris en ligne en Grande-Bretagne ! 15
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:58 Tony Chapron : « La VAR n’est pas juste » 125