1. // Vous et le football

Tu sais que tu as passé ton enfance à jouer au foot quand...

C'est important de se souvenir des moments où l'on a tapé pour la première fois dans un ballon. Parfois dans la rue, parfois dans un jardin, toujours avec des copains ou des frangins. On est tous passés par là, à vrai dire. Avec nos propres règles, les règles du football de gosses.

Modififié
… Tu as déjà transformé un couloir d'appartement en terrain de foot.

… Tu as également déjà transformé une place, un trottoir, un terrain vague, un parc ou un jardin en terrain de foot. En fait, tous les endroits où un ballon pouvait rouler.

… Ton but, c'était une porte de garage. Et à chaque fois que tu marquais, ça faisait un boucan incroyable.

… D'ailleurs, plus d'une fois, le voisin t'a insulté par la fenêtre, en te disant qu'il allait venir voir tes parents. Tu as arrêté. Et tu as recommencé.

… Tu as déjà « fait les équipes » . Avec un bon vieux chou-fleur, ou un plus subtil « une bague en or c'est toi qui sort » .

… À ce propos, c'est toujours toi qui faisais les équipes. Bah ouais : être celui qui ramène le ballon, ça donne droit à quelques privilèges.

… Tu as déjà fait des buts avec deux pulls.

… Tu as oublié ce pull et tu es revenu le chercher à la nuit tombée.

… Tu as déjà fait des buts avec deux bâtons. Sauf que l'un des deux bâtons a volé dès que quelqu'un a tiré dessus. Et d'ailleurs, le débat est toujours ouvert : quand le ballon dégomme le bâton qui sert de poteau, c'est but ou c'est poteau ?

… Les deux buts, faits avec des pulls, des bâtons, des sacs à dos ou des canettes, ne faisaient jamais la même taille et n'étaient jamais pile en face. Même si le mec qui les avait installés était toujours très sûr lui. « C'est bon c'est en face là  » .

… Tu as forcément poussé une fois la balle dans le but vide à quatre pattes avec ta tête.

… Tu as déjà célébré un but comme si c'était la finale de la Coupe du monde. Alors que c'était juste un 5 contre 5 avec tes potes, dans un parc.

… Tu as dribblé trois potes de suite et un gars a crié « Woooh Ronaldo » .

… Tu as fait la célébration Thuram dans les mois qui ont suivi la Coupe du monde 98.

… Tu as vu que l'on pouvait faire un match sans arbitre et que cela se passait très bien.

… Tu as vu que l'on pouvait faire un match sans la règle du hors-jeu et que cela se passait très bien. Enfin, sauf quand l'un de tes copains justifiait sa réputation de campeur.

… Tu as joué la touche au pied. Enfin, quand il y avait touche. Parce que bien souvent, le terrain n'avait pas de limite sur les côtés.

… Faute d'avoir une barre transversale, tous les ballons qui lobaient le gardien étaient considérés «  au-dessus » . Oui oui, même si c'était le petit frère d'1m12 aux cages.

… Les fautes de main étaient toujours involontaires. Putain de mauvaise foi de gosse.

… Tu avais toujours une paire de gants et un jogging quand tu jouais gardien. Ça faisait plus « vrai » .

… Tu as tenté la roulette de Jay-Jay Okocha.

… Tu as même tenté la bicyclette des frères Derrick et le tir de l'aigle de Mark Landers. Moralité, t'as mis le ballon chez le voisin.

… Et la prise d'appui sur le poteau façon Ed Warner quand t'es pris à contre-pied ? Mauvaise idée.

… Tu t'es déjà retrouvé avec un seul pote pour jouer au foot. À défaut de pouvoir faire un match, tu as fait des tirs, puis des pénaltys. Et chacun prenait une équipe nationale. «  Baggio contre Taffarel  » ...

… Tu as tenté souvent la panenka. Mais vu qu'on ne plonge pas quand on est gosse, bah tu l'as toujours foirée.

… Tu as déjà fait un match à 8 contre 9 parce que le neuvième joueur devait entrer dîner à 19h30. En général, toujours le même pote.

… Pire : sa mère l'appelait toujours du balcon en plein match.

… Tu ne faisais jamais de tête. Ça fait mal.

… Tu as déjà fait un match avec un seul gardien de but parce qu'il n'y avait pas assez de joueurs pour faire deux équipes. « Pas le droit de marquer directement sur le renvoi du gardien ! » .

… Tu finissais la journée par dormir avec ton ballon avec ta tenue posée sur ton fauteuil de ta chambre. De temps en temps, tu rallumais la lumière pour vérifier que rien n'avait disparu.

… Tu as déjà perdu un match que tu étais en train de gagner 13-4 juste parce qu'un mec de l'équipe adverse a lancé : « Allez, dernier but, but vainqueur, but vainqueur !  »

… Souvent, tu n'arrêtais pas de jouer parce que tu étais fatigué, mais parce qu'il faisait nuit.

… Ton meilleur moment de la journée, c'est quand tu rentrais chez toi, que tu allais immédiatement à la cuisine et à la salle de bain, et que tu t'enfilais un litre d'eau directement au robinet. Quel pied putain.

… Tu as niqué tellement de joggings et de T-shirts à cause du foot.

… Et tu as salopé tes pompes en jouant sur du stabile.

… Tu as déjà eu un goal volant. Bien souvent parce que l'autre équipe était supérieure, et qu'il fallait un joueur de champ supplémentaire pour rééquilibrer.

… Tu as déjà dit à l'équipe adverse : « Allez, on change les équipes, c'est pas équilibré. Même pour nous, c'est pas marrant » .

… Les mecs en face ont refusé.

… Tu allais au terrain en vélo. Et tu ne savais jamais où mettre ton ballon. La plupart du temps, il finissait sous le T-shirt.

… Tu as souvent essayé de marquer le même but que Van Basten en finale de l'Euro. Sans succès.

… Tu as vécu la situation où le match ne débute jamais parce tout le monde a la flemme de faire les équipes et préfère faire des frappes.

… Tu rêvais de jouer contre des grands. Et de les battre.

Eric Maggiori, avec Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tu as commencè à jouer avec des ballons corner
Encore un très bon "tu sais que..."

Tellement de truc vrais... P*tain de pull bleu foncé, j'étais obligé de l'oublier dans la nuit celui là... (le seul que j'ai jamais retrouvé)!!!


Allez, feliç Nadal a tots ;)
"Tu as forcément poussé une fois la balle dans le but vide à quatre pattes avec ta tête.
Tu as fait la célébration Thuram dans les mois qui ont suivi la Coupe du Monde 98.
Tu as déjà fait des buts avec deux pulls"

Ils sont tous énormes, mais rien que pour ces 3 là : GG les gars!
labastille Niveau : DHR
quelqu'un a joué au "p'tit pont massacreur" ou on était juste un chelou dans mon quartier ?
Lorenzaccio Niveau : DHR
Nan nous aussi on y jouait parfois.
labastille Niveau : DHR
Message posté par labastille
quelqu'un a joué au "p'tit pont massacreur" ou on était juste un chelou dans mon quartier ?


juste un "peu"
Et la règle du "mur avant" qui la connaît? :D

Moi qdje marquais, c'était la glissade sur les genoux ou le maillot relevé sur le visage :p
labastille Niveau : DHR
oh le mec qui m'a mit un -1 ,je t'ai mis un p'tit pont y 'a 25 ans ?
Dommage qu'il n'y ait pas une petite phrase sur le foot en folie . On pouvait tout faire , c'était le pied !
Le meilleur des "tu sais que"... facile
Obligé de se reconnaître dans celui-là.
" Tu as niqué tellement de joggings et de t-shirts à cause du foot.

… Et tu as salopé tes pompes en jouant sur du stabile"

C'est surtout mes pompes qui tenaient jamais 2 mois putain.
à l'époque, tu t'en foutais d'arriver en classe plein de terre, transpirant et t'assoir à coté de ta voisine en CM2. Normal la récré c'est chacun pour sa peau putain
Note : 18
Tu connaissais des dizaines de jeux suivant qu'on etait 2,3,5,10 avec ou sans goal, avec ou sans murs, cages, pull...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Oui J'ai tenté la roulette passement de jambe de Jay jay
Par contre le coup du but de vainqueur et des équipes déséquilibrées avec les mecs qui veulent pas changer, c'est toujours d'actualité hein
LeFootàPapa Niveau : Loisir
Les putains de matchs à 20 contre 20 (on été pas mal de gars dans le quartier) sur un terrain magique : un arbre et un lampadaire d'un côté, un sac à dos et un bac à sable de l'autre.
On en a fait des coupes du monde sur ce terrain tout pété.

Joyeux Noël
http://lefootapapa.blogspot.fr/2013/12/ … chaud.html
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
Super article, auquel j'ajouterai pour ceux qui sont sur Paname que tu as été viscéralement dégoûté partir du moment où les terrains municipaux ont commencé à raquetter les jeunes (10 ou 15 euros/heure c'est de l'abus surtout quand t'es lycéen ou collégien... ).
Ça valait pas le coup non plus d'escalader le grillage de 2 mètres pour squatter le terrains pour se faire jeter...Saleté de partenariat public privé. Une vraie plaie, ce système prédatoire.... Pfff
Ton meilleur moment de la journée, c’est quand tu rentrais chez toi, que tu allais immédiatement à la cuisine et à la salle de bain, et que tu t’enfilais un litre d’eau directement au robinet. Quel pied putain.

Trop vrai c'etait la meilleur boisson du monde a ce moment la ^^
Campeur c'est dans les jeux vidéos, le mec qui restait toujours hors-jeu pour nous c’était "poubelle" !

Et la désillusion de voir que la fontaine du stade est fermée pour l'hiver aussi .. Où la joie de voir que tes potes d'en face n'ont pas le droit de boire parce que c'est ramadan !
... quand tu parlais de carotte c'était pas pour désigner le légume.... t'étais devenu un pro de l'escalade à force de devoir aller chercher le ballon en mousse qui était quillé.
Oh oui ce litre d'eau quel panard que j'ai jamais retrouve depuis......Quand le seul moment ou tu etait content d'avoit avec un mec un peu nul c'est quand tu jouais au 180 car tu savais comment ça allait finir...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23