1. // Autres foots
  2. //

Tu sais que tu as joué au foot avec une balle en mousse quand…

2e jour du mois de pluviose, le 21 janvier est aussi connu sous le joli nom de « jour de la mousse » . Une matière que tes pieds ont tâtée, parfois malgré eux. Entre sac plastique et yeux qui piquent, toi, tu sais ce que c’est de jouer avec une balle en mousse.

Modififié
… tu n’as jamais compris pourquoi il y avait un petit bout dur sur un côté du ballon.

… mais tu ne t’es jamais privé de le gratter jusqu’à faire un trou dedans.

… tu aimais l’odeur du ballon tout neuf, sorti de son plastique. Bon, un peu moins que celle des balles de tennis, mais quand même…

… d’ailleurs, tu profites des premières frappes dans ta chambre, car c’est le seul moment où le ballon rebondit à peu près normalement.

… tu as déjà eu une légère sensation de brûlure en mettant une tête « qui frotte » sur le front.

… tu as un avis clair sur ce que tu aimes : les ballons en mousse bleu et rouge ne sont pas officiels. Le seul qui compte pour toi est jaune.

… en revanche, tu veux bien discuter pour ce qui est de la couleur du motif : bleu, rouge ou noir, chacun son école.


… tu as déjà dit : « Mais monsieur, avec un ballon en mousse, ce n’est pas un vrai foot. »

… mais tu as déjà cassé une vitre avec un ballon en cuir.

… au lendemain de l’achat du ballon en mousse, tu le prenais à la main, tranquille.

… trois jours après, ta mère te filait un sac plastique pour l’emmener à l’école et c’est la première chose à laquelle tu pensais au moment de partir.

… d’ailleurs, quand il pleuvait, il n’était pas impossible que tu fasses un double nœud avec le sac Franprix et que le sac serve de « housse de ballon » .

… les artistes contemporains te font rire. Gamin, tu faisais des motifs sur tes T-shirts à coups d’amortis de la poitrine un jour de pluie.

… les hipsters te font rire. Tu as déjà eu le visage tatoué en marron après avoir pris une frappe dans la face un jour de pluie.

… tu as déjà sauté les pieds joints sur un ballon pour « l’essorer » un jour de pluie.

… tu as déjà joué contre un gros qui était nul au foot, mais qui écrasait le ballon avec son pied et t’empêchait de le prendre.

… tu sais qu’une balle dans les yeux déclenche des pleurs immédiats et incontrôlables.

… tu as déjà joué avec des ballons de toutes les formes. Oui, un ballon en mousse qui reste coincé sous un meuble un soir, c’est un dé en mousse le lendemain dans la cour de récréation.

… tu sais qu’un ballon en mousse est comme la planète terre : il y a plusieurs couches. Et une fois que la première couche a disparu, c’est le début de la fin…

… d’ailleurs, tu faisais valoir tes qualités techniques quand elle commençait à ne plus rouler droit.

… plus besoin de sac plastique quand le ballon avait des trous : tu pouvais le prendre entre deux doigts. Ou comme une boule de bowling.

… tu t’es déjà embrouillé à cause d’un ballon en mousse en fin de vie : « C’est quel bout du ballon qui doit franchir le but ? »

… un ballon en mousse, c’est comme un vieux : plus il s’approche de la mort, plus il est petit.

… les Brésiliens te font rire à jouer avec des conserves. Toi, tu as joué avec un morceau de mousse qui avait plus une gueule d'éponge que de ballon.

… tu as déjà déchiré un ballon en mousse en deux.

… tu t’es déjà fait choper à essayer de jouer avec un ballon en cuir alors que c’était interdit.

… mais aujourd’hui, tu regrettes d’avoir considéré le ballon en mousse comme un plan B.

… de toute façon, c’était mieux que la brique de jus vide.

… tu l'as déjà fait sécher sur un radiateur du préau. Oui, le préau.

… la goal-line technology te fait doucement rire : toi, quand il pleuvait, tu savais s'il y avait but grâce à la marque du ballon.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article !

Le plus désagréable était lorsque la moitié du ballon seulement était arrivé dans une flaque d'eau.

A partir de ce moment là, le ballon agissait selon ses envies.
Vous aviez un radiateur sous votre préau?
Dans mon école, le préau était (et est toujours je pense) une zone avec un toit ouverte aux quatre courants d'air!

Article sympa sinon!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
... tu as ramassé ton genou après avoir tenté une minasse car ça revient quasiment à frapper dans le vide
Oui à tous. Merci pour cet article les gars! On a grandi trop vite.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
de mon côté je préférais le ballon de plage pour ses effets digne d'Olive et Tom, tu tirais vers la droite de l'interieur du pied et le ballon prenait une courbe folle de droite à gauche et inversement, génial !
TheDoctor Niveau : CFA2
Chez moi le préau était un peu une zone de non-droit, l'endroit même où le ballon en mousse faisait son apparition car le cuir jugé trop dangereux par l'instit.
J'imagine que les jours de pluie, vous aviez aussi des guignols qui avaient l'ambition de se taper un volley avec la poutre du préau... Nous les avons tous dégagés à grand coup de minasse contre le mur pour les effrayer, et le fameux préau (entouré de bancs en bois qui étaient au niveau des tibias au passage...) était à nous
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Nous le foot était interdit en primaire :( du coup le sport roi était la balle au prisonnier, génial !!!
Message posté par souzadeoliveira
de mon côté je préférais le ballon de plage pour ses effets digne d'Olive et Tom, tu tirais vers la droite de l'interieur du pied et le ballon prenait une courbe folle de droite à gauche et inversement, génial !


Ce ballon de plage rendait fou!
Que tu tirais une minasse ou que tu faisais une passe ça partait exactement à la même vitesse!
Putin de ballon "Corner"!
Message posté par kickoff
Vous aviez un radiateur sous votre préau?
Dans mon école, le préau était (et est toujours je pense) une zone avec un toit ouverte aux quatre courants d'air!

Article sympa sinon!


Ouais j'avoue j'avais pas relevé, mais un préau est un lieu ouvert, ya pas de radiateur ! Imposture !
Message posté par souzadeoliveira
Nous le foot était interdit en primaire :( du coup le sport roi était la balle au prisonnier, génial !!!


Du coup tu arrivais pas tous les matins avec 15 ou 20min d'avance?
Pour attaquer un match avant d'entendre le maitre taper dans ses mains à 8h30?
On reconnait de suite la patte de Swann!

un Préau avec Radiateur plutôt Haut de gamme le truc du coup!

le "un ballon en mousse, c’est comme un vieux : plus il s’approche de la mort, plus il est petit." m'a bien fait rire, très bon article comme souvent en ce moment!
cedoukeita Niveau : DHR
une frappe dans la face un jour de pluie. ail c'était horrible
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
C'est un peu notre Madeleine de Proust. Sinon qu'elle ne se mange pas. Enfin ...
"Pas le droit d'écraser la balle" !!

Putain la plus belle sensation de ma carrière, c'est le jour où on a battu l'autre classe de CM1 en mode aller-retour aux récrés de 10h et de 15h
numerobis-dans-ma-team Niveau : Loisir
La tristesse quand j'ai vu le gardien de mon hlm découper mon ballon au ciseau. Je lui ai souhaité le cancer tellement de fois à lui! Et pour le préau, ouais j'avais un radiateur,des bancs, des poutres,des chaines ..putain c'était un ghetto le truc ...bon les chaines je les ai peut être rêvée!
Gros Noblois Niveau : CFA
"… tu as déjà joué contre un gros qui était nul au foot, mais qui écrasait le ballon avec son pied et t’empêchait de le prendre. "

Certainement une des personnes que j'ai le plus haïes dans ma vie!!!
U'Marranzanu Niveau : CFA
Quand en fin d'année la maîtresse décidait que la récré durait tout l'aprem et que tu te faisais des matchs de 2h, esquivant les petits et les filles pour aller marquer dans le but vide parce que "y a goal volant".
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ah les bons souvenirs de la cours d'école avec son terrain spécial en cailloux/gravillons et les parties intenses de football avec un ballon en mousse. les équipes deux, voire trois fois trop nombreuses pour la taille du terrain. les galoches aux supportrices qui nous regardaient faire les fous pendant la récré à la fin d'un geste splendide ou d'un but. mon dieu, ramenez-moi en enfance !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah le fameux banc en bois/ ferraille qui éclatait un tibia par mois.

Bien sur le banc etait partie intégrante du terrain et servait même parfois à châtier le keke de la cour via un subtil ( ou pas ) coup d'epaule...

Nostalgie...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2