1. //
  2. // Retraite Mickaël Landreau

Tu sais que tu as grandi en aimant Mickaël Landreau

Mickaël Landreau a confirmé sa retraite après le Bastia-Nantes qui clôture la saison. Micka retraité à 35 ans... Tu prends un petit coup de vieux, parce que dans le fond, tu as grandi avec lui.

Modififié
- quand tu l'appelles « Micka » . S'il s'était appelé Kévin, tu l'aurais sans doute affublé de « Kéké » .

- quand toi aussi, t'as longtemps hésité entre deux sports. Sauf que toi, comme un con, t'as choisi les études.

- quand tu te demandes ce que devient Anne-Gaëlle Sidot, l'un des seuls rayons de soleil esthétiques du tennis féminin français, avec Mathilde Johansson. D'ailleurs, tu n'aimes pas trop Sandrine Testud ou Julie Halard. Encore moins Nathalie Tauziat.

- quand tu te demandes ce que devient McFadden, mais pas pour les mêmes raisons.

- quand tu tentes des panenkas en jogging dans ton jardin. Parce que oui, le Stade de France, c'est un peu le jardin de Micka.


- quand tu allais au Cookoo, une boîte de Nantes connue des Canaris. La légende urbaine raconte qu'elle appartient à Makelele, ou à Karembeu ou à Desailly, selon l'alcool choisi. Sur la piste, Landreau était d'ailleurs bien plus sage que Greg' Pujol, un sacré ambianceur.

- quand, au milieu droit de la tribune Erdre, tu entendais, à tous les matchs, lors d'un moment de silence, un supporter chauve à bouc, sosie discount de Barthez, crier « Landreau, dans tes buts » . Oui, Micka aime participer au jeu.

- quand tu as chanté l'hymne à la Beaujoire, une belle saleté pour l'oreille qui t'a tout de même porté bonheur.

- quand tu t'es mis à soutenir la lutte contre l'insécurité routière.

- quand tu trouves logique la comparaison à Ettorri. Sans parler du talent, rien que pour leur nez cabossé. Et t'as une pensée pour Jean Mamère d'ailleurs, si t'as plus de 25 ans.



- quand tu t'es demandé ce qu'il y avait derrière ce sponsor Eurest. Synergie, tu le sais en revanche, c'est une boîte d'intérim. Bien meilleure que Manpower et Adecco.

- quand tu sais comment prononcer Machecoul ou Arthon-en-Retz. Ouais, pas loin du Safari Parc de Port-Saint-Père. Une pépite du 4-4.

- quand, même avec Loïc Guillon ou Pascal Delhommeau derrière, t'étais assez serein sur ta défense. Pierre-Yves André devant, ça t'inquiétait un peu plus en revanche.

- quand, à un tournoi de sixte avec tes potes, t'as partagé le lever de coupe du vainqueur avec le capitaine adverse.

- quand tu n'aimes pas l'hélicoptère, un truc juste bon pour transporter les hommes d'affaires brésiliens ou les accidentés en montagne.

- quand tu as horreur de Tignes, une station surfaite. La montagne, c'est pour l'hiver, glacier ou pas. L'été, tu le sais très bien, c'est pas pour un camp d'oxygénation de footeux, à coller la chiasse à Lassana Diarra. L'été, la montagne n'a qu'une seule utilité : le Tour de France.

- quand tu attendais la même chose de Micka sur pénalty, que Lyon de Juninho sur coup franc.



- quand tu sais que le seul qui a eu raison de se positionner un peu plus à gauche, c'est Micka face à Ronaldinho. Pas François Bayrou.

- quand toi aussi, tu savais que Loïc Amisse n'était pas fait pour la situation au FC Nantes. Entraîneur, c'est pas un truc d'ailier. Comme si l'immense Christian Pérez était devenu coach de Nîmes. Non, aujourd'hui, il bosse chez Lotto, au service commercial.

- quand, au poste de gardien de but, tu ne restes jamais inactif dans ta surface. Même sur corner adverse, ou quand ton équipe marche sur l'adversaire, tu t'entretiens dans tes 18.

- quand tu loues l'importance du jeu au pied dans le foot moderne. Moins le duel aérien. ça reste quand même la mission de tes stoppeurs.

- quand tu aimes les joggins fuseaux de gardien. Un goal, ça se met pas en short. T'as déjà vu Bernard Lama en short toi ?



- quand tu défends contre vents et marées la carrière couteau-suisse de Nicolas Savinaud. Un mec bien. Parce que pote de Micka déjà.

- quand pour toi, le renouveau du Coq Sportif, c'est grâce au FC Nantes de Micka. Et pas à Yannick Noah, que tu associes inévitablement à Sloggi.

- quand tu t'impliques, parfois trop, à tort ou à raison, dans les discussions tactiques du coach.



- quand tu as déjà faisandé un dégagement aux poings. Mais un seul. Sur plus de 700 matchs.

- quand tu es parfois la victime d'une hype. Micka, c'était la Sébastien Frey et un poivre et sel qui n'avait rien de naturel. Imposteur.

- quand tu dis que le PSG doit son maintien en Ligue 1 un peu plus à Micka Landreau qu'à Amara Diané, sur l'ensemble de son œuvre. Et quelque part, on se dit qu'il y a une justice.

- quand tu sais que son départ de Nantes allait être dur à digérer. T'avais pas confiance en Gripond, encore moins en Roussillon. Un mec en sous-pull.

- quand tu ne t'en fais pas trop pour le genou que tu vas te flinguer au ski cet hiver. Trois mois plus tard, tu seras sur pieds, pour faire les derniers matchs de la saison. Les meilleurs, avec les premiers soleils et la sueur qui pique les yeux.

- quand tu sais qu'il n'a pas eu besoin de Cécile Simeone pour avoir la reconnaissance de ses pairs.



- quand tu n'as pas peur de courir un marathon, sans entraînement, sous 50 degrés. Comme Micka, pour sa première dans les cages, à Furiani, à 17 ans.

- quand tu aimes le maillot Nouvelles Frontières du Bastia de l'époque. Celui du génial Lubo Moravcik a permis de sublimer et de crédibiliser Micka dans l'élite.

- quand tu sais que même avec Landreau dans les buts, même pas 16 ans, tu n'aurais jamais pris une branlée à Leverkusen en 1995. Et tu filais droit vers une victoire en C3. Saloperie d'Ulf Kirsten. Et de Jean-Louis Garcia surtout.

* Papier publié en décembre dernier à l'occasion du record battu par Landreau de matchs disputés en Ligue 1

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ho oui Jean Louis Garcia! A trois à zéro pour les allemands il avait demandé à changer de gants, bien' qu'il n'ait pas touché un seul ballon du match... Mythique !
volontaire82 Niveau : Loisir
'Tu sais que tu as grandi en détestant ali ahamada'
mention speciale pour la rumeur du cookoo. excellent.
a part ca, Casagrande n'a pas eu besoin de Simeone pour etre mon joueur prefere a l'epoque. Une star. Et c'est cet encule de George Weah qui m'a fait decouvrir le mot "metacarpe".
AirForceOne Niveau : CFA2
Tu sais que tu as connu micka en l'appelant Milka parce qu'il faisait craquer ses adversaires
GenzoLloris Niveau : DHR
- Quand il tient à soulever AVEC le capitaine de Calais, la coupe de France pour saluer l'exploit de cette équipe d'amateurs à se hisser en finale, geste d'une classe absolue.
Message posté par GenzoLloris
- Quand il tient à soulever AVEC le capitaine de Calais, la coupe de France pour saluer l'exploit de cette équipe d'amateurs à se hisser en finale, geste d'une classe absolue.


J'ai toujours trouver ce geste délicat !
L'idée est belle, mais tu as beau soulever la coupe, ce n'est pas toi qui la ramène à la maison !
Après on sait bien que la démarche venant de Laudreau n'est pas mauvaise dans le cas présent.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Ouais, plus qu'Ulf Kirsten, Bernie Schuster ou Jean-Louis Garcia, c'est à cette ordure de George Weah qu'on doit ce foutu 5-1. Garcia était l'entraîneur des gardiens, il a fait ce qu'il a pu...

Bon, Karembeu ou Claud Mak' avait pété Loussouarn à l'entraînement aussi.

Sinon, pour info, le premier match officiel de Landreau avec les Canaris, c'est pas contre Bastia. C'est pendant l'été, en Intertoto. Peut-être bien contre Heerenveen, mais j'en mettrai pas ma main à couper. Me souviens de l'article de OF sur ce gamin de tout juste 17
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
La fin...

de tout juste 17 ans, qui allait garder les bois du FC Nantes.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Petite précision (qui a d'ailleurs été rappelée dans la presse locale ce week-end par Nico "Victorinox" Savinaud), Landreau n'avait pas demandé le départ du coach Loïc Amisse, mais avait carrément dit à Gripond "ce n'est pas le départ de l'entraineur que je souhaite, mais le votre". Moi j'trouve ça classe et sans concession, même si on connait la suite de l'histoire... malheureusement....
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Putain, j'me sens vieux.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Le "Landreau dans tes cages" c'est au parc que je l'ai entendu moi. C'est vrai qu'il était systématiquement en dehors de sa surface quand l'action était dans la moitié de terrain adverse, tu flipplais toujours qu'il se prenne un lob ce con ^^
N'empeche, qu'est-ce-qu'elle etait bien tiree sa panenka! Putain.
Apres, ca va, ce n'etait qu'une coupe de la Ligue! (petite pensee pour les rennais)
Message posté par Il Ragno Nero
Sinon, pour info, le premier match officiel de Landreau avec les Canaris, c'est pas contre Bastia. C'est pendant l'été, en Intertoto. Peut-être bien contre Heerenveen, mais j'en mettrai pas ma main à couper. Me souviens de l'article de OF sur ce gamin de tout juste 17


Contre le Standard de Liège, défaite 0-1. 18 ans...ca me met un ptit coup de vieux !
Message posté par Jack Facial
Putain, j'me sens vieux.


ho bordel moi aussi. Dans ma tête, c'est toujours "le pti jeune sympa qui monte" ce mec, impossible de le voir avec des cheveux blancs et retraité.
Tellement d'amour pour cet article et les clins d'oeil à la région.

Le maintien au Havre avec un but du tout jeune Vahirua, les deux coupes de France, le titre de champion, le beau parcours en Ligue des champions. Da Rocha, Monterrubio, Fabbri, Moldovan, Savinaud, Armand. Une autre époque...
En passant, Moldovan c'était autre chose que cette de con de Djordjevic.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par titi40990
Ho oui Jean Louis Garcia! A trois à zéro pour les allemands il avait demandé à changer de gants, bien' qu'il n'ait pas touché un seul ballon du match... Mythique !



A aucun moment du match il n'y a eu 3-0 lors du Leverkusen-FCNA de 1995

2-0, 2-1 puis branlée
AirForceOne Niveau : CFA2
Quand l'attaque de Nantes c'était Moldovan Vahirua et Hassan Ahamada avec Éric Carrière.
Quand tu voues un culte a Root Moute
Quand tu te dis que ton weekend est nul (arrêt de Zanetti Giggs Di Natale et Maintenant Landreau)
Quand tu te dis que Grace a Landreau Olivier Monterrubio n'a raté aucun penalty dans sa carrière
Quand tu rêvais d'être Yves Deroff ou Frédéric da Rocha
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Banshun
Tellement d'amour pour cet article et les clins d'oeil à la région.

Le maintien au Havre avec un but du tout jeune Vahirua, les deux coupes de France, le titre de champion, le beau parcours en Ligue des champions. Da Rocha, Monterrubio, Fabbri, Moldovan, Savinaud, Armand. Une autre époque...



Oui le maintien en 2000, après la victoire en CDF contre Calais

Merci à Vahirua mais n'oublions pas, aussi, de remercier Alioune Touré, auteur du seul but du match contre Sedan lors de la 37e journée (1-0), tout aussi décisif
Le secret quand on ment, c'est de rester crédible. Alioune Touré qui marque, pourquoi pas une passe réussie de Nourdin Boukhari...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26