1. // Insolite
  2. //

Tu sais que tu as fait des tournois de foot en jeunes quand…

Les beaux jours qui arrivent te font le même effet que Proust et sa madeleine. Ce soleil te rappelle les journées folles à la fin desquelles ton maillot sentait plus le graillon que la transpiration. Des parents improbables et des adversaires venus du monde entier. Des visites entre coéquipiers et des premiers émois. Toi, tu connais bien tout ça. Toi, quand tu étais jeune, tu as passé de nombreux week-ends à faire des tournois de foot.

Modififié
… À chaque fois que tu peines à te lever le matin pour aller au bureau, tu te rappelles qu'autrefois, quitter ton pieu à 6h pour passer un week-end à jouer au foot sous la pluie ne te posait aucun problème.

… Au vrai, le seul qui avait un réel problème, c'est le papa trop gentil qui prenait toujours huit mômes dans sa voiture pendant que les autres parents roupillaient.

… D'ailleurs, depuis ces tournois, tu n'es plus impressionné par les numéros de contorsionnistes dans les voitures. Oui, tu sais que sept gosses qui font du bruit, ça rentre dans une Volkswagen Polo.

… Tu allais dormir chez un coéquipier la veille. Enfin dormir, c'est un bien grand mot.

… Si le tournoi durait deux jours, tu recevais ce même pote le lendemain.

… Tu as passé l'âge de disputer le tournoi de ton club, du coup, tu reviens pour arbitrer.

… Manque de bol, tu officies lors d'un match de ton ancien coach, qui ne se gêne pas pour te mettre une pression de dingue.

… Tu es malade en car, mais tu t'en fous : ton seul objectif était d'être au fond pour foutre le bordel.

… Ce qui n'était pas vraiment au goût du chauffeur de bus, mais ça, tu t'en foutais : il avait une tête de poivrot.

… Tu as arrêté de croire à la ponctualité depuis ton premier tournoi. Oui, personne n'arrive à l'heure au lieu du rendez-vous et aucun tournoi ne débute à l'heure annoncée.

… D'ailleurs, c'était chiant quand sur le planning distribué au coach, tu jouais à 10h15 sur le terrain Baggio, mais qu'à 11h, tu étais toujours en jogging.

… Sur ce planning, il y avait aussi ta poule et tu as dit « oh merde, eux ils sont forts » ou encore « eux on les fume tranquille ! » .

… Tu t'es toujours demandé si les équipe C, D ou E qui venaient à ton tournoi annuel existaient dans la vraie vie ou si elles étaient composées d'acteurs venus pour faire le nombre. Merde, il y a une équipe A et une réserve, c'est tout.

… Trop curieux, tu as fini par demander à ces nazes qui ils étaient. Ils t'ont répondu qu'ils étaient ceux qui s'entraînaient le mardi soir. Mais qui s'entraîne uniquement le mardi soir, merde ?

… Tu sais que rien ne vaut l'exotisme des équipes qui viennent de loin. Ah les Japan Star et les Roumains qui avaient deux équipes différentes le samedi et le dimanche, c'était quelque chose.

… D'ailleurs, ces salauds arrivaient quatre jours avant le tournoi pour se caler un petit Disneyland pendant que tu étais en cours.

… Tu as déjà été tiraillé entre les ambitions personnelles et les ambitions collectives. Entre le concours de pénaltys et la victoire finale, en somme.

… Tu as déjà joué avec un gros mal de ventre. Saloperie de buvette.

… Ta famille n'a jamais rien gagné à la tombola. Et pourtant, tu as dépouillé ta grand-mère pour qu'elle prenne cinq tickets.

… Tu sais bien que les meilleurs matchs sont ceux que tu disputais en fin de journée une fois les terrains vides.

… Tu étais contre la suppression du lundi de Pentecôte par le gouvernement Jean-Pierre Raffarin.

… Tu revoyais toujours les mêmes têtes et franchement, ça faisait plaisir.

… Tu sais que le prix du fair-play désigne en fait l'équipe la plus naze du tournoi.

… Aujourd'hui encore, tu reconnaîtrais l'odeur de ce que tu appelles « les frites de tournoi de foot » . Oui, celles qui te donnaient mal au ventre, justement.

… À moins que ça ne soit les Mister Freeze, les paquets de bonbons, les sodas, les merguez…

… Tu découvrais les familles de certains de tes partenaires et généralement, il y avait un père casse-couilles, un papy qui a joué à haut niveau et une mère sexy qui allait vite devenir le sujet de moquerie numéro 1 dans les vestiaires.

… Tu as déjà vu un chrono de gymnase s'arrêter en plein match.

… Pendant que tout le monde filait à la buvette dès 10h45, ton coéquipier portugais allait s'asseoir à la table pliable en plastique de ses parents pour bouffer un poulet-patates.

… Tu sais ce que c'est la déception de disputer un « tournoi en salle » .

… Tu as vu un père dire que c'était « l'équipe de Blacks » les favoris.

… Tu as vu des bastons de parents et franchement, si c'était l'apogée d'internet à l'époque, ça aurait eu bien plus de succès que les lolcats et les harlem shake.

… Tu as déjà roulé une bouteille de vin dans une serviette à côté de laquelle il y avait des chocolats. Oui, c'était pour donner aux parents du joueur qui te recevait à l'étranger.

… Une fois dans ta vie, tu as rangé ta chambre avec plaisir : tu voulais impressionner le petit Slovaque qui venait chez toi.

… Vous vous êtes même juré de vous écrire des lettres quand il est parti. Tu ne l'as jamais fait.

… Par contre, sa cousine que tu as vue là-bas, tu lui as écrit. Mais elle non plus, ne t'a pas répondu.

… D'ailleurs, tes coéquipiers et toi, vous étiez des jeunes hommes en fleur mais vous étiez surtout les Richard Gasquet de l'amour : 156 tentatives sur balle de match, zéro victoire.

… Au fond, vous vous en foutiez, l'important, c'était d'être ensemble.

… Tu jouais déjà le tournoi dans ta tête en début de semaine à l'école.

… Par contre, il n'y avait rien de pire que le retour en classe le lundi…

… «  XXX, c'est le Brésil, ils dansent la samba, ils vont de ville en ville, pour gagner des tournois. » Oui, tu as supporté l'équipe des mecs plus jeunes qui sont venus avec toi au tournoi.

… Quelque part, au Portugal ou en Allemagne, des mecs sont persuadés que tu es un crack qui est passé à côté d'une grande carrière.

… Tu respectes la Coupe de France car tu te rappelles que quand tu affrontais une équipe connue, tu étais surmotivé.

… D'ailleurs, au fond de toi, tu voulais faire un gros match pour te faire repérer.

… Ce jour-là, tu voyais des recruteurs partout. Le moindre type accoudé à la rambarde avec des lunettes de soleil pouvait être un ambassadeur du Milan AC.

… Ton moment préféré, c'était la pause midi. Oui, le moment où toutes les équipes sont sur les terrains pour mettre des mines dans « les grands buts » .

… Une fois, tu as même gagné un « Challenge Téléfoot » .

… Tu n'y as jamais prêté attention sur le moment, mais aujourd'hui, tu réalises que tous les parents étaient totalement ivres.

… Tu as déjà vu un « match pour la 18e place » .

… Tu as entendu ça. Et tu en as souvent eu marre.

Vidéo
… Sauf la fois où tu l'as chanté. Oui, tu as déjà gagné un tournoi et c'était un immense bonheur.

… Mais ce jour-là, un de tes partenaires ne pouvait pas venir. Il avait une représentation avec le conservatoire.

… Tout ça te manque. Très fort.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cocodingo Niveau : DHR
"… Ta famille n’a jamais rien gagné à la tombola. Et pourtant, tu as dépouillé ta grand-mère pour qu'elle prenne cinq tickets. "

Tombola Issy-Les-Moulineaux, 1998, maillot du Brésil floqué Ronaldo, je l'ai eu bordel !
"Aujourd’hui encore, tu reconnaitrais l’odeur de ce que tu appelles « les frites de tournoi de foot ». Oui, celle qui te donnait mal au ventre, justement."

Quand je passe près d'un terrain le week-end et que je sens l'odeur de la merguez, je fais un bon en arrière.
"tu as déjà vu un match pour la 18ème place", non, joué.
Je me souviens que certains hurlaient de joie quand ils marquaient dans ce genre de matchs, ça me fait rire en y repensant. .

Bon souvenir ces tournois.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Quand t'attendais 3 plombes sur le côté le temps que ce soit ton match, et que t'avais l'impression que les tiens duraient 3 minutes arrêts de jeu compris.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Officielleement mon favori "tu sais que", il est parfait bordel!

CaribbeanWolfy Niveau : District
Merci pour ces sourires nostalgiques Swann ! ;-)
La toute première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le titre de l'article...

Cette fameuse barquette, où une tonne de sel était jetée, mais seulement sur les frites du dessus.. un côté ketchup, un côté mayo. La FOLIE
- Et quand tu étais en finale et que tu faisais une entrée sur le terrain d'honneur comme les pros

- D'ailleurs juste après le petit moment de fébrilité quand tu devais t'avancer à l'annonce de ton nom pour saluer le public (enfin ceux qui sont pas encore parti quoi)

- Toutes ces coupes qui sont restées sur la table parce que les 7ème n'ont pas attendu 19h et la remise des coupes.

- La haine de savoir que ta petite soeur ait fait le tournoi et a reçu une coupe parce qu'il y avait plus de médailles...

- Le fameux cordon bleu blanc rouge des médailles !
Harry Monroe Niveau : District
Trop bon l'article... La cousine du slovaque tu lui a écrit hahahahaha hahahahaha hahahahaha
Note : 7
Quand tu courais dans les allés du stade avec tes coéquipiers en chantant à tue tête "ON EST EN FINAAAAAAALE, ON EST EN FINAAAAAAALE, ON EST, ON EST, ON EST EN FINAAAAAALE" pour finalement te prendre une branlée et accuser les arbitres de tricherie. "Toute façon, les joueurs en face z'étaient plus âgés..."
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"… Tu as passé l’âge de disputer le tournoi de ton club, du coup, tu reviens pour arbitrer."

Bien vrai, ça. Et ils contestent, ces petits cons. Merci Pierre Ménès
Note : 15
" Pour te motiver, l’entraîneur disait a l'équipe entière que dans les tribunes il y avait les recruteurs de Manchester United et de la Juventus... "

" Quand dans ce même tournoi, tu vois les jeunes d'un centre de formation qui arrivent en minibus avec le sac et le survet' du club et vous vous etes 6 dans une Mégane... "
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 9
Merci Merci Merci!Ahhhhhh si on pouvait remonter le temps putain! Ces frites merguez ingurgitées 5 minutes avant de jouer un match, ça vous a niqué une génération ça! Pour ceux qui sont parents, essayez d’emmener vos gosses dans un tournoi de village aujourd’hui, au bout d'une heure ça chiale pour rentrer à la maison, jouer à FIFA. S'ils savaient ;)
maxouille Niveau : CFA2
C'est clair ça manque!Surement les meilleurs souvenirs de foot!
La plus grande déception de ma jeunesse, aucune victoire en tournoi, aucune finale même. Et c'est pas faute d'avoir essayé...5 participations a une demi-finale..(put*in de jonglerie)


Sinon finir a 8ème place avec une équipe de brêlons(sur 24)sans gagner un match (4*0-0 et 3 défaites) et finir devant l'équipe A, ça vaut toute les première places ;)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"… Sur ce planning, il y avait aussi ta poule et tu as dit « oh merde, eux ils sont forts » ou encore « eux on les fume tranquille !»

J'aurais bien aimé pouvoir dire ça, ouais. Mais la gueule de la poule: FC Nantes, Stade Rennais, Wisla Cracovie, Banik Ostrava.

0-4, 0-4, 0-1, 0-6. Merci, au revoir. (mondial de la Saint-Pierre 2002-2003)
Note : 12
Putain les mecs vous avez joué haut ! J'ai jamais vu de bus et j'ai jamais fait plus de 20 bornes pour un tournoi ! Mais les frites jpense que c'est universel !
Et aussi le coup des mômes qui filent leur porte-monnaie et leurs sacs aux coachs et qui viennent leur réclamer toutes les 5 minutes à la buvette. Belle époque...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
- quand ton entraîneur te "prête" dans un tournoi et te dit "c'est pour équilibrer, ils sont pas très bon, tu vas les impressionner"

- quand ton entraîneur offre à toute l'équipe des t-shirts au nom de l'équipe et qu'il te dit : "ça en jettera, ils verront qu'on n'est pas n'importe qui quand on arrivera"

P.S. : j'ai gardé toutes mes médailles dans une boîte, et des fois je les ressors, avec de vieilles photos... Putain ça me manque !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Et quand on voyait des étrangers, on les insultait en souriant, ils souriaient en nous répondant, et tout le monde se marrait !
Moi quand je reprense à ces tournois la premiere chose qui me vient c'est les matchs à 10h du matin avec l'odeur de l'herbe mouillée par la rosée du matin... coeur avec les doigts!!!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
De la prison pour Hoeness !