1. // Insolite
  2. //

Tu sais que tu as fait des tournois de foot en jeunes quand…

Les beaux jours qui arrivent te font le même effet que Proust et sa madeleine. Ce soleil te rappelle les journées folles à la fin desquelles ton maillot sentait plus le graillon que la transpiration. Des parents improbables et des adversaires venus du monde entier. Des visites entre coéquipiers et des premiers émois. Toi, tu connais bien tout ça. Toi, quand tu étais jeune, tu as passé de nombreux week-ends à faire des tournois de foot.

Modififié
… À chaque fois que tu peines à te lever le matin pour aller au bureau, tu te rappelles qu'autrefois, quitter ton pieu à 6h pour passer un week-end à jouer au foot sous la pluie ne te posait aucun problème.

… Au vrai, le seul qui avait un réel problème, c'est le papa trop gentil qui prenait toujours huit mômes dans sa voiture pendant que les autres parents roupillaient.

… D'ailleurs, depuis ces tournois, tu n'es plus impressionné par les numéros de contorsionnistes dans les voitures. Oui, tu sais que sept gosses qui font du bruit, ça rentre dans une Volkswagen Polo.

… Tu allais dormir chez un coéquipier la veille. Enfin dormir, c'est un bien grand mot.

… Si le tournoi durait deux jours, tu recevais ce même pote le lendemain.

… Tu as passé l'âge de disputer le tournoi de ton club, du coup, tu reviens pour arbitrer.

… Manque de bol, tu officies lors d'un match de ton ancien coach, qui ne se gêne pas pour te mettre une pression de dingue.

… Tu es malade en car, mais tu t'en fous : ton seul objectif était d'être au fond pour foutre le bordel.

… Ce qui n'était pas vraiment au goût du chauffeur de bus, mais ça, tu t'en foutais : il avait une tête de poivrot.

… Tu as arrêté de croire à la ponctualité depuis ton premier tournoi. Oui, personne n'arrive à l'heure au lieu du rendez-vous et aucun tournoi ne débute à l'heure annoncée.

… D'ailleurs, c'était chiant quand sur le planning distribué au coach, tu jouais à 10h15 sur le terrain Baggio, mais qu'à 11h, tu étais toujours en jogging.

… Sur ce planning, il y avait aussi ta poule et tu as dit « oh merde, eux ils sont forts » ou encore « eux on les fume tranquille ! » .

… Tu t'es toujours demandé si les équipe C, D ou E qui venaient à ton tournoi annuel existaient dans la vraie vie ou si elles étaient composées d'acteurs venus pour faire le nombre. Merde, il y a une équipe A et une réserve, c'est tout.

… Trop curieux, tu as fini par demander à ces nazes qui ils étaient. Ils t'ont répondu qu'ils étaient ceux qui s'entraînaient le mardi soir. Mais qui s'entraîne uniquement le mardi soir, merde ?

… Tu sais que rien ne vaut l'exotisme des équipes qui viennent de loin. Ah les Japan Star et les Roumains qui avaient deux équipes différentes le samedi et le dimanche, c'était quelque chose.

… D'ailleurs, ces salauds arrivaient quatre jours avant le tournoi pour se caler un petit Disneyland pendant que tu étais en cours.

… Tu as déjà été tiraillé entre les ambitions personnelles et les ambitions collectives. Entre le concours de pénaltys et la victoire finale, en somme.

… Tu as déjà joué avec un gros mal de ventre. Saloperie de buvette.

… Ta famille n'a jamais rien gagné à la tombola. Et pourtant, tu as dépouillé ta grand-mère pour qu'elle prenne cinq tickets.

… Tu sais bien que les meilleurs matchs sont ceux que tu disputais en fin de journée une fois les terrains vides.

… Tu étais contre la suppression du lundi de Pentecôte par le gouvernement Jean-Pierre Raffarin.

… Tu revoyais toujours les mêmes têtes et franchement, ça faisait plaisir.

… Tu sais que le prix du fair-play désigne en fait l'équipe la plus naze du tournoi.

… Aujourd'hui encore, tu reconnaîtrais l'odeur de ce que tu appelles « les frites de tournoi de foot » . Oui, celles qui te donnaient mal au ventre, justement.

… À moins que ça ne soit les Mister Freeze, les paquets de bonbons, les sodas, les merguez…

… Tu découvrais les familles de certains de tes partenaires et généralement, il y avait un père casse-couilles, un papy qui a joué à haut niveau et une mère sexy qui allait vite devenir le sujet de moquerie numéro 1 dans les vestiaires.

… Tu as déjà vu un chrono de gymnase s'arrêter en plein match.

… Pendant que tout le monde filait à la buvette dès 10h45, ton coéquipier portugais allait s'asseoir à la table pliable en plastique de ses parents pour bouffer un poulet-patates.

… Tu sais ce que c'est la déception de disputer un « tournoi en salle » .

… Tu as vu un père dire que c'était « l'équipe de Blacks » les favoris.

… Tu as vu des bastons de parents et franchement, si c'était l'apogée d'internet à l'époque, ça aurait eu bien plus de succès que les lolcats et les harlem shake.

… Tu as déjà roulé une bouteille de vin dans une serviette à côté de laquelle il y avait des chocolats. Oui, c'était pour donner aux parents du joueur qui te recevait à l'étranger.

… Une fois dans ta vie, tu as rangé ta chambre avec plaisir : tu voulais impressionner le petit Slovaque qui venait chez toi.

… Vous vous êtes même juré de vous écrire des lettres quand il est parti. Tu ne l'as jamais fait.

… Par contre, sa cousine que tu as vue là-bas, tu lui as écrit. Mais elle non plus, ne t'a pas répondu.

… D'ailleurs, tes coéquipiers et toi, vous étiez des jeunes hommes en fleur mais vous étiez surtout les Richard Gasquet de l'amour : 156 tentatives sur balle de match, zéro victoire.

… Au fond, vous vous en foutiez, l'important, c'était d'être ensemble.

… Tu jouais déjà le tournoi dans ta tête en début de semaine à l'école.

… Par contre, il n'y avait rien de pire que le retour en classe le lundi…

… «  XXX, c'est le Brésil, ils dansent la samba, ils vont de ville en ville, pour gagner des tournois. » Oui, tu as supporté l'équipe des mecs plus jeunes qui sont venus avec toi au tournoi.

… Quelque part, au Portugal ou en Allemagne, des mecs sont persuadés que tu es un crack qui est passé à côté d'une grande carrière.

… Tu respectes la Coupe de France car tu te rappelles que quand tu affrontais une équipe connue, tu étais surmotivé.

… D'ailleurs, au fond de toi, tu voulais faire un gros match pour te faire repérer.

… Ce jour-là, tu voyais des recruteurs partout. Le moindre type accoudé à la rambarde avec des lunettes de soleil pouvait être un ambassadeur du Milan AC.

… Ton moment préféré, c'était la pause midi. Oui, le moment où toutes les équipes sont sur les terrains pour mettre des mines dans « les grands buts » .

… Une fois, tu as même gagné un « Challenge Téléfoot » .

… Tu n'y as jamais prêté attention sur le moment, mais aujourd'hui, tu réalises que tous les parents étaient totalement ivres.

… Tu as déjà vu un « match pour la 18e place » .

… Tu as entendu ça. Et tu en as souvent eu marre.

Vidéo
… Sauf la fois où tu l'as chanté. Oui, tu as déjà gagné un tournoi et c'était un immense bonheur.

… Mais ce jour-là, un de tes partenaires ne pouvait pas venir. Il avait une représentation avec le conservatoire.

… Tout ça te manque. Très fort.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cocodingo Niveau : DHR
"… Ta famille n’a jamais rien gagné à la tombola. Et pourtant, tu as dépouillé ta grand-mère pour qu'elle prenne cinq tickets. "

Tombola Issy-Les-Moulineaux, 1998, maillot du Brésil floqué Ronaldo, je l'ai eu bordel !
"Aujourd’hui encore, tu reconnaitrais l’odeur de ce que tu appelles « les frites de tournoi de foot ». Oui, celle qui te donnait mal au ventre, justement."

Quand je passe près d'un terrain le week-end et que je sens l'odeur de la merguez, je fais un bon en arrière.
"tu as déjà vu un match pour la 18ème place", non, joué.
Je me souviens que certains hurlaient de joie quand ils marquaient dans ce genre de matchs, ça me fait rire en y repensant. .

Bon souvenir ces tournois.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Quand t'attendais 3 plombes sur le côté le temps que ce soit ton match, et que t'avais l'impression que les tiens duraient 3 minutes arrêts de jeu compris.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Officielleement mon favori "tu sais que", il est parfait bordel!

CaribbeanWolfy Niveau : District
Merci pour ces sourires nostalgiques Swann ! ;-)
La toute première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le titre de l'article...

Cette fameuse barquette, où une tonne de sel était jetée, mais seulement sur les frites du dessus.. un côté ketchup, un côté mayo. La FOLIE
- Et quand tu étais en finale et que tu faisais une entrée sur le terrain d'honneur comme les pros

- D'ailleurs juste après le petit moment de fébrilité quand tu devais t'avancer à l'annonce de ton nom pour saluer le public (enfin ceux qui sont pas encore parti quoi)

- Toutes ces coupes qui sont restées sur la table parce que les 7ème n'ont pas attendu 19h et la remise des coupes.

- La haine de savoir que ta petite soeur ait fait le tournoi et a reçu une coupe parce qu'il y avait plus de médailles...

- Le fameux cordon bleu blanc rouge des médailles !
Harry Monroe Niveau : District
Trop bon l'article... La cousine du slovaque tu lui a écrit hahahahaha hahahahaha hahahahaha
Note : 7
Quand tu courais dans les allés du stade avec tes coéquipiers en chantant à tue tête "ON EST EN FINAAAAAAALE, ON EST EN FINAAAAAAALE, ON EST, ON EST, ON EST EN FINAAAAAALE" pour finalement te prendre une branlée et accuser les arbitres de tricherie. "Toute façon, les joueurs en face z'étaient plus âgés..."
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"… Tu as passé l’âge de disputer le tournoi de ton club, du coup, tu reviens pour arbitrer."

Bien vrai, ça. Et ils contestent, ces petits cons. Merci Pierre Ménès
Note : 15
" Pour te motiver, l’entraîneur disait a l'équipe entière que dans les tribunes il y avait les recruteurs de Manchester United et de la Juventus... "

" Quand dans ce même tournoi, tu vois les jeunes d'un centre de formation qui arrivent en minibus avec le sac et le survet' du club et vous vous etes 6 dans une Mégane... "
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 9
Merci Merci Merci!Ahhhhhh si on pouvait remonter le temps putain! Ces frites merguez ingurgitées 5 minutes avant de jouer un match, ça vous a niqué une génération ça! Pour ceux qui sont parents, essayez d’emmener vos gosses dans un tournoi de village aujourd’hui, au bout d'une heure ça chiale pour rentrer à la maison, jouer à FIFA. S'ils savaient ;)
maxouille Niveau : CFA2
C'est clair ça manque!Surement les meilleurs souvenirs de foot!
La plus grande déception de ma jeunesse, aucune victoire en tournoi, aucune finale même. Et c'est pas faute d'avoir essayé...5 participations a une demi-finale..(put*in de jonglerie)


Sinon finir a 8ème place avec une équipe de brêlons(sur 24)sans gagner un match (4*0-0 et 3 défaites) et finir devant l'équipe A, ça vaut toute les première places ;)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"… Sur ce planning, il y avait aussi ta poule et tu as dit « oh merde, eux ils sont forts » ou encore « eux on les fume tranquille !»

J'aurais bien aimé pouvoir dire ça, ouais. Mais la gueule de la poule: FC Nantes, Stade Rennais, Wisla Cracovie, Banik Ostrava.

0-4, 0-4, 0-1, 0-6. Merci, au revoir. (mondial de la Saint-Pierre 2002-2003)
Note : 12
Putain les mecs vous avez joué haut ! J'ai jamais vu de bus et j'ai jamais fait plus de 20 bornes pour un tournoi ! Mais les frites jpense que c'est universel !
Et aussi le coup des mômes qui filent leur porte-monnaie et leurs sacs aux coachs et qui viennent leur réclamer toutes les 5 minutes à la buvette. Belle époque...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
- quand ton entraîneur te "prête" dans un tournoi et te dit "c'est pour équilibrer, ils sont pas très bon, tu vas les impressionner"

- quand ton entraîneur offre à toute l'équipe des t-shirts au nom de l'équipe et qu'il te dit : "ça en jettera, ils verront qu'on n'est pas n'importe qui quand on arrivera"

P.S. : j'ai gardé toutes mes médailles dans une boîte, et des fois je les ressors, avec de vieilles photos... Putain ça me manque !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Et quand on voyait des étrangers, on les insultait en souriant, ils souriaient en nous répondant, et tout le monde se marrait !
Moi quand je reprense à ces tournois la premiere chose qui me vient c'est les matchs à 10h du matin avec l'odeur de l'herbe mouillée par la rosée du matin... coeur avec les doigts!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
De la prison pour Hoeness !