1. // CAN 2012

Tu sais que tu aimes la CAN quand…

Aujourd'hui et pour les trois prochaines semaines, c'est compétition de football des nations d'Afrique. Où il sera question de ballon rond, mais surtout de plein d'autres choses.

Modififié
0 24
- Pour toi, l'herbe n'est pas verte, elle est jaune.

- Tu es Égyptien.

- Tu n’aimes pas Didier Drogba. Plus particulièrement sa déclaration « un match contre l’Égypte au Caire, ce n’est pas du foot, c’est la guerre » .

- Tu sais, comme l'a très justement dit Gary Lineker, que le football est un sport qui se joue à onze, et à la fin ce sont toujours les Égyptiens qui gagnent. Comment ça il l’a jamais dit?

- Tu n’attends qu’une seule chose, que les Pharaons se qualifient pour la prochaine Coupe du Monde parce que tu es intimement persuadé qu’avec l’équipe flamboyante qu’est la leur ils brûleraient forcément tout sur leur passage.

- Tu es Algérien, et que le patriotisme inné qui est tien, t’a poussé a vénérer le Fennec comme animal fétiche alors qu’on ne va pas se mentir, à la base le truc est plus réputé pour sa mauvaise haleine qu’autre chose.

- À l’inverse, tu penses que les Égyptiens ne sont que des **** ******** bons qu’à ******* *** ****** dans des pyramides et à se foutre des déguisements de chat sur la tronche.

- Tu te rappelles avoir vu la Côte d'Ivoire gagner sa seule CAN en 92 sur un 11-10 aux tirs au but contre le Ghana.

- Tu as la nostalgie du Mondial 78 et des dictateurs dans les tribunes.

- Tu kiffes le Minister Amer, donc le sacrifice de poulets.

- Tu sais que Kadhafia fini son discours d'ouverture de la CAN 82 par: "Et maintenant, stupides spectateurs, profitez de votre jeu stupide". Et tu te souviens même que le mec était uniquement là dans l’unique but de promouvoir son dernier opus en matière de pensée philosophique : Le Livre Vert.

- Tu n’es pas très à cheval sur la qualité du flocage des équipements en compétition officielle.

- Tu maintiens qu'en 1959, ce n'est pas l'Egypte qui a gagné la CAN, c'est la République arabe unie, même s'il n'y avait que des joueurs égyptiens dans l'équipe.

- Tu sais que ton club de coeur va s'activer pour se faire prêter un ou deux joueurs bien dégueulasses pour pallier les départs pour la CAN. Bah quoi, c’est pas à ça que ça sert le mercato hivernal ?

- Tu mates l'effectif des concurrents pour voir combien de joueurs africains vont partir pendant 1 mois.

- Tu sais que ça donne une bonne raison à Téléfoot d'aller faire des reportages en Afrique et à Christian Jean-Pierre d’utiliser avec excès les mots « sympa » et « extraordinaire » . Dommage pour eux que le Cameroun ne soit pas qualifié, ils avaient déjà 3 sujets en boîte avec Samuel Eto'o.

- Tu sais que lors des deux premières éditions en 1957 et 1959, il n'y avait que 4 équipes. Euh non, 3 en fait. L'Afrique du Sud avait été interdite. Deux demi-finales et une finale. Pas emmerdés les mecs.

- Tu avais kiffé le maillot du Cameroun griffé sur les côtes et que, désormais, tu n’as plus qu’un seul rêve : celui de voir l’équipe de France jouer avec des plumes de coq véritable sur le sien.

- Tu associes plus aisément à l’appellation « sorcier blanc » les noms de Claude Leroy et Philippe Troussier que ceux de Panoramix et Gandalf.

- Avant l’épisode de l’enclave angolaise de Cabinda et du bus Togolais, la chasse à l’épervier n’était pour toi qu’un jeu pratiqué dans les cours d’école.

- Tu sais qui est Kodjovi Dodji Obilale.

- Tu sais donc que la GSI Pontivy est un club breton.

- Pour briller en société lors de dîners mondains, tu aimes rappeler à tes voisins de table que « Chipolopolos » signifie « boulets de cuivre » en Zambie.

- Tu as toujours autant de mal à comprendre pourquoi une nation africaine n’a jamais remporté un Mondial. Alors que clairement tu vois mal une flopée d’aigles et de coqs mettre à mal un troupeau d’éléphants ou de lions, indomptables qui plus est.

- En revanche, tu as beaucoup moins de mal à comprendre que les Écureuils du Bénin et les Hirondelles du Burundi puissent prendre des fessées à chaque sortie. La loi de la jungle mec !

- Tu supportes toutes les équipes africaines pendant le Mondial et que, depuis 2010 et un quart de finale Uruguay-Ghana, Luis Suarez devenu ton pire ennemi. Toi, t’as pas attendu Patrice Évra pour être persuadé qu’il était raciste.

- Tu trouves super classe le fait qu’un trophée ai pu s’appeler le trophée Abdelaziz Abdallah Salem. Jules Rimet mes couilles.

- Tu souris à l’idée de voir Basile Boli et Marcel Desailly commenter la CAN 2012.

- Tu t’abonnes à Orange Sport tous les deux ans… Pour finalement résilier ton contrat deux mois plus tard.

- Tu sais depuis le Angola-Mali en ouverture de la CAN 2010 que remonter 4 buts en 16 minutes c’est largement faisable.

- Tu trouves que l’hymne du Burkina-Faso a quand même plus de gueule que le son de Johnny en 2002. Et d’ailleurs, depuis peu, le seize mesures de Jonathan Pitroipa est entré dans ce que tu appelles « tes classiques du hip hop » .

- Tu trouves que le Championnat d’Afrique des Nations (sorte de CAN où seuls les joueurs locaux peuvent participer) c’est une super idée et tu te demandes pourquoi ils font pas ça en Europe. Une équipe avec Hengbart, Balmont, Amalfitano et Jallet, ça aurait vraiment de la gueule.

- Tu n’as pas attendu Invictus pour choper des frissons un jour de 1996.


- Tu aimes l’excentricité. Que tu aimes la coiffure. Et que tu combines parfois les deux, dans le désordre.

- Tu sais que la CAN a été créée trois ans avant l’Euro. Prends ça Platini !

- Tu sais que Samuel Eto’o et Abedi Pelé ont tous les deux reçus le Ballon d’Or africain trois fois de suite. Prends ça Messi !

Par Arthur Scherer et Franck Lenfant (sous l’œil malveillant de Thomas Pitrel)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas mal la référence à la coupe du monde de rugby, sauf que Invictus c'était en 1995 et la CAN remportée pr l'AfSud était en 1996! :p
et Suarez qui n'est toujours pas interdit de football...
J'avoue que je connais très mal la CAN. Il y a pas une grosse visibilité en France. Alors qu'il y a quand même beaucoup de français d'origine africaine. C'est vrai qu'un Sablé-PSG ou Compiegne-Lille c'est tellement plus passionnant
Pourquoi dès que quelqu'un dit un truc comme "Et Suarez qui n'est toujours pas interdit de football", ça me donne des envie de meurtre?

Qu'est-ce qu'il se passe? T'es ghanéen? T'as toujours pas digéré le fait de pas avoir réussi à remporter un match alors que l'arbitrage était "domicile"? Ça t'énerve que Suarez soit à lui seul meilleur que toute ton équipe? T'es pas content d'avoir réussi à déjà passé le premier tour uniquement sur des penalties?

Ça commence à bien faire, les conneries sur ce match. Retourne te palucher avec un reportages Arté sur la joie de vivre en Afrique équatoriale, où tout le monde est radieux et le football une affaire de sourires.
Cepseudoestdéjàprit Niveau : Loisir
- À l’inverse, tu penses que les Égyptiens ne sont que des **** ******** bons qu’à ******* *** ****** dans des pyramides et à se foutre des déguisements de chat sur la tronche.

Ceux qui ont écrit cet article est Algérien c'est pas possible sinon ! (La première fois que je vois un Algérien qui s'appelle Arthur par contre x))
suarez est une merde et le restera tant quil sera le seul joueur a avoir triché de la sorte. Si tous les joueurs étaient des connards on verrait ca à chaque 1/4 finale
En quoi a-t-il triché? Quand ton super Andrès Iniesta fait un tacle un peu trop appuyé et qu'il prend un carton, le traites-tu de tricheur?
Non.
Donc tu es limité dans ton intervention, dans ton argumentation et très franchement, dans tes capacités de discernement.
fab le coach Niveau : District
@ loud, explique moi comment Suarez a triché ???
Je comprends pas ???
c'est plutot l'attaquant qui a raté le péno qui est + a plaindre que Suarez
tackler fait partie du jeu, trop appuyé ou mal réalisé et c'est la faute. prendre le ballon de la main pour un joueur est interdit et n'est pas dans l'esprit du jeu, si tous les footballeurs étaient des salopards on verrait ce genre de geste bcp plus souvent, à chaque 1/4, ou 1/2 (rappellez vous la main d'henry !!qui est fier de lui?). la FIFA est également responsable la loi ne dit elle pas, une faute suivie d'un but est but? donc accorder le goal au Ghana , dans ce cas.
"la FIFA est également responsable la loi ne dit elle pas, une faute suivie d'un but est but"

La FIFA dit aussi que la balle doit franchir la ligne pour comptabiliser un but.
Tocard.

T'as raison, tacler par derrière est tout à fait dans l'esprit du jeu.
autant ^pour moi pour la ligne...
sinon oui il y a de beaux tacles par derrière. et non il n'y aura jamais de belles mains !! même si tes uruguéens ou francais ou argentin
ahah
@Loud : Personnellement je suis fier d'Henry, et si j'étais Uruguayen je serais également fier de Suarez.
SoninkePsg Niveau : DHR
Tu sait qu'il y'a deux sponsors qui savent que "l'avenir c'est l'Afrique !" : Puma et Orange !
et dis moi en quoi es tu fier de Henry?
parcequ il a marqué un goal?
donc tu es fier des mecs qui vendent des voitures volées parcequ ils font du fric, idem pour les traders et les arnaqueurs, les credits à 15% etcc
la fin justifie les moyens c'est ca? et Le Pen présidente aussi non??!!
Henry s'est fait huer dans toutes l'Espagne et pas a cause de sa tunique blaugrana !!
apres tu aimes le foot que tu veux.
Je suis vraiment admiratif de la solidarité africaine. C'est quelque chose que l'on ne retrouve pas forcément au sein des autres continents.

Lors des Mondiaux, tout le continent Noir, du Nord au Sud, supporte les équipes qui le représentent. Qui plus est avec autant de ferveur, ou presque, que leur propre nation.

Je me souviens qu'en 2010, les marocains supportaient l'EN algérienne, alors que les 2 peuples ne s'apprécient pas vraiment (surtout au niveau du gouvernement), avec un engouement sans pareil.
Pendant près d'un mois, nous étions tous algériens. Mais aussi sud-africains, ghanéens, nigérians, camerounais et ivoiriens.
Ce qui me fait halluciner avec la main de Suarez face au Ghana c est qu il y a un hors jeu gros comme une maison sur l action mais personne en parle.

Si le Ghana se qualifie sur cette action c est le vol du siecle, mais personne en parle parceque quand meme une equipe africaine pour la premiere fois de l histoire en demi-finale de la coupe du monde, pour la premiere edition en Afrique,ca en jette au niveau marketing.

Ca me rappelle le parcours scandaleux de la Coree lors de la Coupe du Monde 2002.
mmm pas si évident au ralenti mais quand même.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La mort de Garrincha
0 24