Les autres football

Par Swann Borsellino, Mathieu Faure et Alex Pedro

Tu sais que t’es un cador au baby-foot quand…

Toi, tu connais par cœur ce moment où tu troques ta pinte contre un Perrier, parce qu’il faut que tu restes en forme. Du grenier de ta grand-mère au troquet du coin, face à tes petits neveux ou à tes potes, tu es intransigeant sur les règles et tu détestes perdre. Normal : toi, tu es un cador au football de table.

Note
22 votes
22 votes pour une note moyenne de 4.52/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Au baby aussi, Cristiano touche sa bille
Au baby aussi, Cristiano touche sa bille
...tu sais pertinemment que ce n'est pas un sport de bar. D’ailleurs, les types qui disent ça sont les mêmes qui racontaient que le ping-pong n’était pas un sport alors que toi, tu transpirais comme un ouf, sur le toit de la « montante-descendante ». ...tu n'es jamais passé sous le baby. ...chez toi, tu as un Bonzini stadium. La Rolls' Royce du baby, mon pote. ...tu arrives à faire une phrase avec les mots « Cendar », « Chaudron », « Faire des bandes » et « Pisette ». ...tu as donné un nom à chacun de tes joueurs. Comme Joey dans Friends. ...tu prends Guillaume Hoarau quand il veut. Où il veut.

... « Si tu fais une roulette, je te prends ta mère ». ...tous tes souvenirs de lycée ont un rapport avec le baby-foot. Oui, tu as fais l'amour très tard. ...tu ne supportes pas les blagues sur les Belges. D’ailleurs, tu as « Frédéric Collignon » tatoué sur l’avant-bras. ...tu touches ta bille aux fléchettes, au flipper, au billard et évidemment, au 421. ...tu as vibré devant ton streaming, lorsque la France est devenue championne du monde par équipe en 2013. ...tu refuses de marquer de la pissette. La pissette, c’est l’arme des faibles et des débutants. ...tu joues exprès avec le mec le plus nul de la boîte en attaque et que tu gagnes juste en marquant avec ton gardien.
...tu refuses de jouer avec autre chose que des balles en liège. ...tu maîtrises le lob avec ton défenseur en tapant contre la bande arrière. ...tu refuses de marquer en reprise. La reprise, c’est comme flinguer un mec dans le dos. Un certain manque de respect et de classe. ...lorsque vous perdez un match, ton partenaire vient te présenter ses excuses. ...tu sais que la gamelle, ce n'est pas qu’une question de force. ...tu acceptes de jouer avec des mecs qui comptent les demis, mais toi tu t’y refuses. Tu as tes principes. ...tu refuses de sortir ton spécial qui marche à tous les coups, tu n’es pas là pour dégoûter les autres. ...tu ne poses jamais de pièce sur le baby. Ça ne sert à rien, tu gagnes tout le temps.
...tu n’aimes pas les USA. On parle quand même d’un pays où on a décidé de mettre trois joueurs sur la barre du gardien. Foutues tables « Tornado». ...à PES, FIFA ou Football Manager, tu joues toujours en 2-5-3. ...tu t’étouffes quand on te parle de Subbuteo. On parle de mecs qui se battent à coups de pichenettes, hein. ...tu peux parler d’une table « Bonzini », « Techball », « Garlando » ou « Roberto Sport » comme d’un meuble Louis XIV. ...tu maîtrises le vocabulaire du « calcio balilla » et du « kicker », le Rital et le Belge, quoi. ... « Contrôle-passe ». Tu sais que comme au vrai foot, il n’y a que ça de vrai. Les coups aléatoires dans la gonfle en liège, c’est pour les nazes.
...tu regrettes la disparition des vrais troquets. ...tu détestes les gens qui disent : « On fait un bab’ ? » ...la meilleure sensation du monde ? Tirer sur la poignée pour libérer les balles. ...tu joues mieux avec quelques cendres de cigarettes à côté du compteur de points.

Suivre Mathieu Faure sur Twitter Par Swann Borsellino, Mathieu Faure et Alex Pedro

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
8 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Mainvault le 10/01/2013 à 14:22
      Note : 2 

    Tu sais que t'es belge quand t'appelles ça un kicker ...

  • Message posté par Kigur le 10/01/2013 à 14:27
      Note : 2 

    tu dis que mettre une vitre sur le dessus du baby c'est comme mettre une ceinture de chasteté a une prostitué: contre productif.

  • Message posté par ririquiquiquelme le 10/01/2013 à 14:27
      Note : 2 

    Tain vs avez oublié le coup de la trousse dans les buts pour jouer a l'infini.

  • Message posté par bentamaman le 10/01/2013 à 15:09
      Note : 1 

    tu as toujours des cores aux mains dix ans après...

    Tu sais qu'une pièces de 5 francs avait la taille parfaite pour bloquer la tireuse et te laisser squatter tout l'aprem....

    Sa te foutait la mort que le barman te les casses avec son obligation de consommer alors que putain tu viens au moins de mettre huit francs dans son bordel...

    Tu sortais des chiottes les yeux plissés

  • Message posté par Dendecuba le 10/01/2013 à 15:16
      

    Message posté par Manitas de la Bitas
    (En tout cas pour ceux comme moi qui jouaient a Fany sous le bab' )


    Attend mec pas de partie de baby si ya pas Fanny à la fin! Pour les plus fourbes, la technique de bloquer les côté quand le mec est sous le baby fonctionne très bien! Plus évidement la photo souvenir qu'on collait après à la glue sur le baby pour chaque joueur qui passe le sache!

    Des sadiques j'vous dit m'sieur!

  • Message posté par conilas le 10/01/2013 à 16:01
      

    Bref, le baby c'est trop stylé. Ptite bière, ptite clope, et un babyfoot...ah les bons souvenirs

  • Message posté par bud_light le 10/01/2013 à 16:19
      Note : 1 

    antony, pichichi, vous dégonflez pas ! je veux la voir cette vidéo de match !

  • Message posté par Abe le 10/01/2013 à 16:38
      

    Message posté par antony


    Lol, t'as déjà joué avec une balle itsf? Dire qu'une balle en liège c'est mieux, c'est comme comparé un terrain en terre rouge bizarre avec une vraie pelouse bien entretenue.
    Sinon, je te prends quand tu veux, on filme le match et après on met la vidéo sur youtube. (Perso, je sais ce que je vaux au niveau français puisque j'ai déjà joué un champion de France...)


    oué mais ça on s'en fout* anthony, les balles en liège seront toujours meilleur parce que c'est un classique, nous ce qu'on aime se sont les imperfections, les petits trous, le kick qui penche un tout petit peut, le couinement des barres mal graissées, etc... et pas le dernier modèle de table avec le dernier modèle de balle, ça n'a aucun intérêt

Tous les commentaires

74 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Sochauxerre le 10/01/2013 à 14:19
      Note : - 2 

    Putain squ'on a pu y jouer au bab' au lycée !
    D'ailleurs on aurait pu rajouter "t'as tellement usé ton baby que tu réussis à tacler les attaquants avec tes défenseurs".

    Bordel les vrais troquets je le regrette, ça c'est sûr.

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 14:22
      Note : - 2 

    Nostalgie de Lycée à pleins tubes là.
    Notre pion venait nous foutre dehors à coups de pied au cul
    "Ho les terminales cette année c'est pas Bac Baby Foot"

    On en trouve presque plus, les bars c'etait mieux avant :-)

  • Message posté par Mainvault le 10/01/2013 à 14:22
      Note : 2 

    Tu sais que t'es belge quand t'appelles ça un kicker ...

  • Message posté par Mainvault le 10/01/2013 à 14:24
      Note : - 2 

    Ahah, j'avais pas vu que c'était dedans ! Au moins je confirme les sources SoFoot !
    N'empêche , Kicker c'est plus joli non ?

  • Message posté par tonytony28 le 10/01/2013 à 14:25
      Note : - 2 

    Le nombre de fois où j'ai été à deux dois de me péter la main en allant à la pèche et que l'autre enf**** d'en face me braillait les doigts avec son goal .. Magnifique ce jeu quand même.

  • Message posté par Forza_Milano le 10/01/2013 à 14:25
      Note : - 2 

    "...tu joues exprès avec le mec le plus nul de la boîte en attaque et que tu gagnes juste en marquant avec ton gardien."
    Ah ah ah carrément! Combien de fois j'ai dit "passe en arrière et lève tes joueurs"

  • Message posté par Bobchat le 10/01/2013 à 14:27
      Note : - 2 

    Aaaah quelle belle saoplerie que ces kickers français et leurs joueurs en plastique!

  • Message posté par Kigur le 10/01/2013 à 14:27
      Note : 2 

    tu dis que mettre une vitre sur le dessus du baby c'est comme mettre une ceinture de chasteté a une prostitué: contre productif.

  • Message posté par ririquiquiquelme le 10/01/2013 à 14:27
      Note : 2 

    Tain vs avez oublié le coup de la trousse dans les buts pour jouer a l'infini.

  • Message posté par Sysyphos le 10/01/2013 à 14:30
      Note : - 2 

    Quand tu mets −12 à ton adversaire,rien qu’avec des gamelles de l’arrière...

  • Message posté par Manitas de la Bitas le 10/01/2013 à 14:30
      Note : - 2 

    ..... Quand tu te permets d'ecraser ton megot de clope et de renverser de la biere expres car TU SAIS qu'il va y avoir Fany et que ca ne sera pas toi !!

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant tripe sur un article, Merci SF !

  • Message posté par Sysyphos le 10/01/2013 à 14:31
      Note : - 2 

    ‘’moins 12’’...

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 14:32
      Note : - 2 

    Message posté par Bobchat
    Aaaah quelle belle saoplerie que ces kickers français et leurs joueurs en plastique!


    Alors là pas d'accord Bobchat, le Bonzini c'est top et y a pas de joueurs en plastique. Par contre ce que je trouve énorme avec ce jeu (ce sport?) c'est que chaque pays joue à sa sauce.
    J’étais à Budapest y a pas trop longtemps et là bas c'est totalement free: roulettes, demis, pissette, reprises, rateaux etc etc... Defoulant et Fun mais pas très interessant

  • Message posté par Manitas de la Bitas le 10/01/2013 à 14:33
      

    (En tout cas pour ceux comme moi qui jouaient a Fany sous le bab' )

  • Message posté par Sysyphos le 10/01/2013 à 14:35
      Note : - 2 

    Quand t’as un équipier avec lequel tu peux passer en mode ‘Warp’…Et à chaque point tu permutes,arrière-avant…
    Petite remarque,il n’y a que les mauvais arrières(gardiens) qui ne savent pas défendre la ‘pissette’…Même si c’est l’atout du lâche social traître...

  • Message posté par Manitas de la Bitas le 10/01/2013 à 14:36
      

    Message posté par Ebinch


    Alors là pas d'accord Bobchat, le Bonzini c'est top et y a pas de joueurs en plastique. Par contre ce que je trouve énorme avec ce jeu (ce sport?) c'est que chaque pays joue à sa sauce.
    J’étais à Budapest y a pas trop longtemps et là bas c'est totalement free: roulettes, demis, pissette, reprises, rateaux etc etc... Defoulant et Fun mais pas très interessant


    Idem aux US, c'est insupportable !
    Et je parle meme pas de leurs "fussball" avec les barres du joueur adverse qui te rentrent dans les couilles

  • Message posté par bud_light le 10/01/2013 à 14:42
      Note : - 1 

    j'avais jamais réalisé a quel point le baby foot était une pratique d'initiés... j'ai rien pigé mais ça m'a fait marrer le "tous tes souvenirs de lycée ont un rapport avec le baby-foot. Oui, tu as fais l'amour très tard"

  • Message posté par tojiro69 le 10/01/2013 à 14:44
      Note : - 2 

    qd tu réalises que toutes ces années de branlette n'auront pas été vaines...putain* de souplesse du poignet

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 14:45
      Note : - 1 

    Message posté par Manitas de la Bitas


    Idem aux US, c'est insupportable !
    Et je parle meme pas de leurs "fussball" avec les barres du joueur adverse qui te rentrent dans les couilles


    D'accord avec toi, en plus pour toi les parties c'est un outil de travail Manitas.Olé Hombre

  • Message posté par antony le 10/01/2013 à 14:52
      Note : - 6  &


  • Message posté par pointu_du_gauche le 10/01/2013 à 14:55
      Note : - 1 

    Quand les filles préfèrent être dans ton équipe.

  • Message posté par antony le 10/01/2013 à 14:56
      Note : - 4  &


  • Message posté par tojiro69 le 10/01/2013 à 15:05
      Note : - 2 

    @antho: tu m'as l'air d'être un grand malade du bab'

    par contre qd tu dis "les tacles sont interdits", t'es pas sérieux? ou alors si, pas le droit de coller un tacle en oucedé à l'adversaire sous le baby. sinon je vois pas

  • Message posté par bentamaman le 10/01/2013 à 15:09
      Note : 1 

    tu as toujours des cores aux mains dix ans après...

    Tu sais qu'une pièces de 5 francs avait la taille parfaite pour bloquer la tireuse et te laisser squatter tout l'aprem....

    Sa te foutait la mort que le barman te les casses avec son obligation de consommer alors que putain tu viens au moins de mettre huit francs dans son bordel...

    Tu sortais des chiottes les yeux plissés

  • Message posté par Plasil Power le 10/01/2013 à 15:13
      Note : - 1 

    Message posté par Ebinch


    Alors là pas d'accord Bobchat, le Bonzini c'est top et y a pas de joueurs en plastique. Par contre ce que je trouve énorme avec ce jeu (ce sport?) c'est que chaque pays joue à sa sauce.
    J’étais à Budapest y a pas trop longtemps et là bas c'est totalement free: roulettes, demis, pissette, reprises, rateaux etc etc... Defoulant et Fun mais pas très interessant


    Oh l'ami, on ne critique pas le Csocso comme ça! Moi les règles ça m'a toujours e.merdé et le zéro rules du Csocso magyar c'est un vrai régal. Et on parle quand même d'un pays référence au niveau mondial qui a gratté un bon nombre de titres de champions du monde hein...
    A Budapest le csocso c'est le sport numéro 1, 95% des bars en ont au moins un, une vraie religion!
    D'ailleurs je pense que j'ai passé plus d'heures dans ma vie à y jouer que n'importe quelle autre sport... Nostalgie!

  • Message posté par one_of_the_amoks le 10/01/2013 à 15:14
      Note : - 2 

    rhha bien vu le coup avec les pièces de 5 balles...

  • Message posté par Dendecuba le 10/01/2013 à 15:16
      

    Message posté par Manitas de la Bitas
    (En tout cas pour ceux comme moi qui jouaient a Fany sous le bab' )


    Attend mec pas de partie de baby si ya pas Fanny à la fin! Pour les plus fourbes, la technique de bloquer les côté quand le mec est sous le baby fonctionne très bien! Plus évidement la photo souvenir qu'on collait après à la glue sur le baby pour chaque joueur qui passe le sache!

    Des sadiques j'vous dit m'sieur!

  • Message posté par pichichi78 le 10/01/2013 à 15:18
      Note : - 1 

    Ah les CHO CHO de Budapest ! et les stars du St-Jo de Thônes on en parle ou bien EBinch ?
    Perso j'ai eu la chance de faire les championnats de France, que ceux qui pensent que ce n'est pas un sport (ce que je pensais avant d'y aller), qu'ils aillent y faire un tour.


  • Message posté par bentamaman le 10/01/2013 à 15:20
      Note : - 1 

    je sais pas vous mais moi depuis le lycée, j'ai plus jamais foutu les pied dans un bar qui s'appelait le siècle, le france, le sporting ou le légendaire Café de la place

  • Message posté par lapoutredebamako le 10/01/2013 à 15:24
      Note : - 2 

    Message posté par Ebinch


    Alors là pas d'accord Bobchat, le Bonzini c'est top et y a pas de joueurs en plastique. Par contre ce que je trouve énorme avec ce jeu (ce sport?) c'est que chaque pays joue à sa sauce.
    J’étais à Budapest y a pas trop longtemps et là bas c'est totalement free: roulettes, demis, pissette, reprises, rateaux etc etc... Defoulant et Fun mais pas très interessant


    Pareil en Suisse, et leurs baby sont bizarres...

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 15:26
      Note : - 2 

    Message posté par Plasil Power


    Oh l'ami, on ne critique pas le Csocso comme ça! Moi les règles ça m'a toujours e.merdé et le zéro rules du Csocso magyar c'est un vrai régal. Et on parle quand même d'un pays référence au niveau mondial qui a gratté un bon nombre de titres de champions du monde hein...
    A Budapest le csocso c'est le sport numéro 1, 95% des bars en ont au moins un, une vraie religion!
    D'ailleurs je pense que j'ai passé plus d'heures dans ma vie à y jouer que n'importe quelle autre sport... Nostalgie!


    Attends je critique pas vraiment dejà, d'ailleurs j'ai dit que c'etait fun. Et pis je serai mal placé pour critiquer vu que j'ai deja fait un Minuit trois heures du mat sur un Cso cso
    Ultra fun qu'on te dit :-)

  • Message posté par pichichi78 le 10/01/2013 à 15:27
      Note : - 1 

    Mais arrête Antony, personne n'a jamais vu les balles dont tu parles dans un troquet... On a plus vu des balles avec des trous ou ovales... De même que tu restes persuadé que les raquettes à picots au ping pong c'est nul et que les matchs se jouent toujours en 21 points par set...

    main ouverte ou fermée c'est du flan ! viens mettre 50cts qu'on en parle !

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 15:27
      Note : - 2 

    Message posté par pichichi78
    Ah les CHO CHO de Budapest ! et les stars du St-Jo de Thônes on en parle ou bien EBinch ?
    Perso j'ai eu la chance de faire les championnats de France, que ceux qui pensent que ce n'est pas un sport (ce que je pensais avant d'y aller), qu'ils aillent y faire un tour.



    Putain Pichichi78 quand on avait carambouillé la paire Numero un en les faisant passer sous le bab

  • Message posté par massilayoann le 10/01/2013 à 15:29
      Note : - 2 

    Et Gattuso qui joue même pas avec le Milan... validé avec l'OGCN, comme quoi!

  • Message posté par pichichi78 le 10/01/2013 à 15:30
      Note : - 1 

    M'en parle pas ! on était là, derrière, et au final carambouille ! derrière...

  • Message posté par pichichi78 le 10/01/2013 à 15:36
      Note : - 2 

    Message posté par Ebinch


    Putain Pichichi78 quand on avait carambouillé la paire Numero un en les faisant passer sous le bab


    On les a bien carambouillés ! au contraire...

  • Message posté par ray_mulligan le 10/01/2013 à 15:36
      Note : - 2 

    A l'époque du lycée, je me souviens avoir joué avec des potes contre un mec qui pratiquait le baby en compèt (il avait fait les championnats de France) : il nous a défoncé en moins de 10 minutes. SEUL.

  • Message posté par antony le 10/01/2013 à 15:40
      Note : - 2 

    Message posté par pichichi78


    Mais arrête Antony, personne n'a jamais vu les balles dont tu parles dans un troquet... On a plus vu des balles avec des trous ou ovales... De même que tu restes persuadé que les raquettes à picots au ping pong c'est nul et que les matchs se jouent toujours en 21 points par set...

    main ouverte ou fermée c'est du flan ! viens mettre 50cts qu'on en parle !


    Lol, t'as déjà joué avec une balle itsf? Dire qu'une balle en liège c'est mieux, c'est comme comparé un terrain en terre rouge bizarre avec une vraie pelouse bien entretenue.
    Sinon, je te prends quand tu veux, on filme le match et après on met la vidéo sur youtube. (Perso, je sais ce que je vaux au niveau français puisque j'ai déjà joué un champion de France...)

  • Message posté par pichichi78 le 10/01/2013 à 15:47
      Note : - 2 

    Message posté par pichichi78


    Mais arrête Antony, personne n'a jamais vu les balles dont tu parles dans un troquet... On a plus vu des balles avec des trous ou ovales... De même que tu restes persuadé que les raquettes à picots au ping pong c'est nul et que les matchs se jouent toujours en 21 points par set...

    main ouverte ou fermée c'est du flan ! viens mettre 50cts qu'on en parle !


    A aucun moment j'ai dit que les balles en liège étaient mieux, déjà... j'ai juste dit que je n'ai jamais vues de balles itsf dans un bar.
    Oui, moi aussi j'ai fait les championnats de France, certes qualifié un peu par hasard, mais quand même :)
    Trouve moi un baby sur Paris à poignées longues et je suis ton homme pour une vidéo !

  • Message posté par conilas le 10/01/2013 à 16:01
      

    Bref, le baby c'est trop stylé. Ptite bière, ptite clope, et un babyfoot...ah les bons souvenirs

  • Message posté par Plasil Power le 10/01/2013 à 16:04
      Note : - 2 

    Message posté par Ebinch


    Attends je critique pas vraiment dejà, d'ailleurs j'ai dit que c'etait fun. Et pis je serai mal placé pour critiquer vu que j'ai deja fait un Minuit trois heures du mat sur un Cso cso
    Ultra fun qu'on te dit :-)


    Nan mais je taquine un peu. C'est le pas très intéressant (Defoulant et Fun mais pas très interessant) qui m'a tiqué!
    Minuit-trois heures par contre c'est le cours "découverte" ça! Au plus fort de mon addiction je terminais de bosser vers 21h, à 22h30 je posais mon premier 50 forint et je baissais les armes vers 4h30 ou 5h quand les derniers bons bars à csocso commençaient à se vider... T'allais jouer dans quel coin, voire si j'ai encore un peu de mémoire (et si j'ai pas trop vieilli)?

  • Message posté par *somagic* le 10/01/2013 à 16:15
      Note : - 2 

    Je savais que ne plus être puceau dès mes 14 ans n'aurait pas que des avantages... je suis passé à coté d'une carrière dans le babyfoot....

    ps: vanne les gars... jai kiffé vos comm'

  • Message posté par bud_light le 10/01/2013 à 16:19
      Note : 1 

    antony, pichichi, vous dégonflez pas ! je veux la voir cette vidéo de match !

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 16:28
      Note : - 2 

    Message posté par Plasil Power


    Nan mais je taquine un peu. C'est le pas très intéressant (Defoulant et Fun mais pas très interessant) qui m'a tiqué!
    Minuit-trois heures par contre c'est le cours "découverte" ça! Au plus fort de mon addiction je terminais de bosser vers 21h, à 22h30 je posais mon premier 50 forint et je baissais les armes vers 4h30 ou 5h quand les derniers bons bars à csocso commençaient à se vider... T'allais jouer dans quel coin, voire si j'ai encore un peu de mémoire (et si j'ai pas trop vieilli)?


    T'inquiètes, j'ai capté que tu taquinais.
    J'ai joué dans un bar qui s'appelle le Szimpla (qui semble être un des top bar de Budapest) Après te dire le quartier c'est compliqué par ce que mon état d'ébriété (euphémisme) ne me permet pas de me rappeler où c’était exactement.
    Par contre Budapest, top ville. on s'est fendu la gueule grave.

  • Message posté par mrfly le 10/01/2013 à 16:29
      Note : - 2 

    J'ai toujours trouvé ça génial le baby foot, mais je suis nul, il me manque au moins un siècle de pratique.

  • Message posté par pichichi78 le 10/01/2013 à 16:38
      Note : - 2 

    Ah mais ce serait avec plaisir !

  • Message posté par Abe le 10/01/2013 à 16:38
      

    Message posté par antony


    Lol, t'as déjà joué avec une balle itsf? Dire qu'une balle en liège c'est mieux, c'est comme comparé un terrain en terre rouge bizarre avec une vraie pelouse bien entretenue.
    Sinon, je te prends quand tu veux, on filme le match et après on met la vidéo sur youtube. (Perso, je sais ce que je vaux au niveau français puisque j'ai déjà joué un champion de France...)


    oué mais ça on s'en fout* anthony, les balles en liège seront toujours meilleur parce que c'est un classique, nous ce qu'on aime se sont les imperfections, les petits trous, le kick qui penche un tout petit peut, le couinement des barres mal graissées, etc... et pas le dernier modèle de table avec le dernier modèle de balle, ça n'a aucun intérêt

  • Message posté par Plasil Power le 10/01/2013 à 16:50
      Note : - 2 

    Message posté par Ebinch


    T'inquiètes, j'ai capté que tu taquinais.
    J'ai joué dans un bar qui s'appelle le Szimpla (qui semble être un des top bar de Budapest) Après te dire le quartier c'est compliqué par ce que mon état d'ébriété (euphémisme) ne me permet pas de me rappeler où c’était exactement.
    Par contre Budapest, top ville. on s'est fendu la gueule grave.


    OK, alors si t'y retournes et que t'es encore bourré, sache que c'est dans le IXème juste à côté de la grande synagogue. Et si jamais t'es amateur de "sports nobles" y a même un bar à moins de 200m (y avait?) où se retrouvaient d'anciens champions de Hongrie (et souvent Maîtres) d'échecs. Des fois une bonne rouste aux échecs face à un Maîtres me permettait de retourner jouer au csocso avec de grandes tactiques implacables! Du moins c'est ce que je pensais à 2 grammes dans le sang...

  • Message posté par Ebinch le 10/01/2013 à 16:56
      Note : - 2 

    @ plasil power
    Ok mec, merci pour le tuyau. Les echecs c'est pas mon truc (j'ai la patience d'un enfant de trois ans à qui on veut pas rendre un ballon) mais bon ca pourrait être intéressant. j'attends de voir le début de programmation de Sziget pour savoir si j'y retournes.

  • Message posté par anostic le 10/01/2013 à 17:23
      Note : - 1 

    Ah le bab que de souvenirs, pour un mec comme moi qui était interne, avec un bonzini dispo pour tout tes temps libre je peux vous dire qu'on atteint vite un niveau énorme! Bon j'ai toujours préférer le double c'est plus technique et plus intéressant, au lycée t'avais une heure de trou nous (les internes) on prenait un bab et on le quittait au bout d'une heure après avoir défoncé tous les autres...

    Le pire c'est que j'avais pas besoin d'un tir très spectaculaire (j'avais des potes qui faisait des triples aller retours à la vitesse de la lumière) je tirais en "tirant" la barre et croisais mon tire aléatoirement et ça suffisait! Le secret c'était d'être impassable au demi, j'ai fait des compèt ou les mecs en face était des tueurs devant mais si la balle passe pas ils pouvaient pas faire grand chose!!

  • Message posté par anostic le 10/01/2013 à 17:27
      Note : - 2 

    Par contre dans les bars c'est un autre monde les mecs tatane le bab, font le vieux tir ou tu bloques la balle avec ton arrière pour lober le gardien adverse...
    Et puis tu es obligé de compter les demis (quand t'es au lycée avec balle illimitée pas besoin)c'est pas le même jeu...et puis il y a les "barrage" ou "rateau" qui ne sont pas toujours comptés!
    Mon geste préféré le "tir sans regarder", humiliation totale "ronaldinhesque" tu bloque la balle tu regardes à gauche et t'enclenches!!

  • Message posté par marazizou le 10/01/2013 à 18:17
      Note : - 2 

    Franchement bien l'article! Le baby-foot c'est presque aussi bien que le foot!
    Par contre, ici dans le 83, on joue avec des balles dures et c'est grave plus spectaculaire quand tu commences à toucher un peu!

  • Message posté par Penalty le 10/01/2013 à 19:13
      Note : - 2 

    Putain* antony reviens là et joignez les actes à la parole je veux voir ça ! Je suis sur qu'une des type de So Foot pourrait vous faire un article ahah

  • Message posté par krisetovv le 10/01/2013 à 19:21
      Note : - 2 

    je suis 100% d'accord, moi je selectionnais les bars en fonction des balles dans le baby.... quand j'étais au collège.

    les vrais savent que les gamelles qui claquent se font pas avec ces putains de balles en liège pourries

  • Message posté par husker dude le 10/01/2013 à 20:53
      Note : - 2 

    Par contre j'aurais quelques questions d'ordre "technique", qu'est ce qui est le plus communément admis pour les actions suivantes ?
    - le but au dessus de la barre aka "la lulu" (nous on le compte double)
    - quel barème pour un "cendar" ? (j'ai entendu parler du but compte triple, nous on a instauré la règle du péno sur cette action)
    - lorsque la balle se retrouve coincée au dessus de la barre du goal ? est-ce que la partie continue et à toi de te dem*erder pour l'enlever dans le jeu ou alors on enlève la balle à main et elle est remise en jeu au défenseur ?

  • Message posté par husker dude le 10/01/2013 à 21:02
      Note : - 2 

    "tu as donné un nom à chacun de tes joueurs. Comme Joey dans Friends."

    ha je l'avais raté celui-là, moi j'ai un Sergio Ramos, et pour un but tout laid, une "Brandade" !

  • Message posté par sebcara le 10/01/2013 à 21:22
      Note : - 1 

    Je m'étais dit, oh là là s'ils précisent pas de babyfot 'de café' ils vont se manger tous les reulous du 'football de table de type sportif'-ça a pas loupé.

    Alors attention je connais que les règles de café, je sais faire un tacle (avec normalement le bistrotier qui te gueule dessus parce que ça tord les barres) et j'avais aucune idée qu'une balle en pas liège pouvait seulement avoir droit de cité !
    Mon truc préféré au baby (de café, donc) : le mec qui marque un demi est un gros blaireau (parce que c'est pas réaliste de marquer du milieu!) alors que marquer de l'arrière en bande provoque l'approbation admirative des foules (super réaliste).

    Et puis deux autres termes à ajouter à la nomenclature la notion "d'assurance" (exclu bistrots marseillais et région) et la légendaire, la redoutée, la monstredulochnessienne "gamelle blanche" ! Quand la balle rentre par un but et ressort par l'autre. je n'en ai vu (subi) qu'une dans ma vie mais je pense m'être fait pipi dessus ce jour-là.


  • Message posté par sebcara le 10/01/2013 à 21:29
      Note : - 2 

    Message posté par husker dude
    Par contre j'aurais quelques questions d'ordre "technique", qu'est ce qui est le plus communément admis pour les actions suivantes ?
    - le but au dessus de la barre aka "la lulu" (nous on le compte double)
    - quel barème pour un "cendar" ? (j'ai entendu parler du but compte triple, nous on a instauré la règle du péno sur cette action)
    - lorsque la balle se retrouve coincée au dessus de la barre du goal ? est-ce que la partie continue et à toi de te dem*erder pour l'enlever dans le jeu ou alors on enlève la balle à main et elle est remise en jeu au défenseur ?


    Nous le cendar c'était tellement mythique qu'on comptait -10 !
    Sinon : gammel -1, gamelle de l'arrière -2

  • Message posté par CeHayche le 10/01/2013 à 23:07
      Note : - 1 

    "...tu refuses de marquer de la pissette."

    Faire une pissette, à la limite, mais "marquer de la pissette. Soignez la syntaxe au moins.

    Excellent article, on regrettera l'absence du mot "Starter", les joueurs superstitieux sauront et "aller à la pèche", les débutant de merde sauront aussi.

  • Message posté par loputocrac le 10/01/2013 à 23:13
      Note : - 2 

    c´est un sport de bar..

  • Message posté par Hem69 le 10/01/2013 à 23:46
      Note : - 2 

    Message posté par CeHayche
    "...tu refuses de marquer de la pissette."

    Faire une pissette, à la limite, mais "marquer de la pissette. Soignez la syntaxe au moins.

    Excellent article, on regrettera l'absence du mot "Starter", les joueurs superstitieux sauront et "aller à la pèche", les débutant de merde sauront aussi.


    Le starter, quoi!!! Je crois que c'est le seul souvenir qu'il me manquait dans cet article! Merci! Ca me fait d'autant plus plaisir qu'à par la "pisette", qui vers chez moi était "poussette" il me semble, je reconnais tout alors que je savais pas qu'on avait le même vocabulaire baby foot partout en France...

    Comme disait Anostic, être intraitable en demis et sans râteau avec ça, ça rendait pas mal de bons avant adverses bien fous... Les balles en liège, neuves ou vieilles, le top... Et un truc que j'ai rarement vu pour pas dire jamais et qui en a étonné plus d'un une fois un minimum maîtrisé, c'était partir en mode opposé à la pisette (à gauche, les buts devant), donc, balle à l'arrière du joueur et tirer bien fort en l'écrasant sur le côté : la balle se barrait avec un effet qui la faisait passer entre l'arrière le plus proche et le gardien, soit en allant d'abord en avant puis en revenant sur elle même tout en rentrant bien sûr.

    Ah, souvenirs! Merci, superbe article, ça détend!

  • Message posté par nosta le 10/01/2013 à 23:48
      Note : - 2 

    Et la cloque devenue corne au creux de la paume???

  • Message posté par antony le 10/01/2013 à 23:55
      Note : - 2 

    Message posté par sebcara
    Je m'étais dit, oh là là s'ils précisent pas de babyfot 'de café' ils vont se manger tous les reulous du 'football de table de type sportif'-ça a pas loupé.

    Alors attention je connais que les règles de café, je sais faire un tacle (avec normalement le bistrotier qui te gueule dessus parce que ça tord les barres) et j'avais aucune idée qu'une balle en pas liège pouvait seulement avoir droit de cité !


    Oui je suis relou, mais jouer avec une balle en liège, c'est pareil que de jouer au foot avec un ballon de plage... Là c'est comme si tu me dis que on peut faire un match sur du goudron que ça va rien changer... Bon j'arrête de vous embêter. mais je reste disponible pour des parties. :-)

  • Message posté par invicto le 11/01/2013 à 00:22
      Note : - 2 

    c'était bon de vous lire les gars...tous vos coms je me les suis fait à la Lino Ventura avec un accent du sud dans la tête et franchement c'était bon con...une vraie histoire de bistrot con

    moi j'di...fodrait inventer une appli qui repertorie tous les bars à babys mec

  • Message posté par Arnaud Nimous le 11/01/2013 à 00:34
      Note : - 2 

    (Sait-on jamais) Qui a joué à l'Annexe, un ptit bar dans le 10eme, en face du Lycée Colbert ?
    En fait, on allait "acheter" des parties au bar, avec un panier, et le mec sortait son baril de boules en liège, et nous en collait pour 10 Francs... C'etait ca aussi, le baby (et les ptits troquets de Paname)

  • Message posté par Arnaud Nimous le 11/01/2013 à 00:37
      Note : - 2 

    Message posté par Ebinch


    Alors là pas d'accord Bobchat, le Bonzini c'est top et y a pas de joueurs en plastique. Par contre ce que je trouve énorme avec ce jeu (ce sport?) c'est que chaque pays joue à sa sauce.
    J’étais à Budapest y a pas trop longtemps et là bas c'est totalement free: roulettes, demis, pissette, reprises, rateaux etc etc... Defoulant et Fun mais pas très interessant


    Ou alors, t'es tombé comme dans beaucoup de pays, sur des gens qui savent pas jouer, qui "se font une partie" comme nous on se ferait un curly, pour essayer, se marrer un coup... (constat qui n'engage que moi, hein)

  • Message posté par K.iiid le 11/01/2013 à 01:01
      Note : - 2 

    tu ne poses jamais de pièce sur le baby. Ça ne sert à rien, tu gagnes tout le temps...
    Excellent!!!
    Ça me rappelle ttes les techniques pour jouer gratuit à ce baby auquel on était drogué :
    Bloquer la tirette (la meilleure), mette du PQ (ou bonnet/gants en hiver) dans les cages,mettre un mec des 2 cotes du bab pour le soulever et récupèré la balle (pas la plus discrète), dire au barman qu'il ta avalé ta pièce (marche une fois par bar...), qui sont toutes des variantes lointaines de la pêche...

  • Message posté par sebcara le 11/01/2013 à 01:09
      Note : - 3 

    Message posté par invicto
    c'était bon de vous lire les gars...tous vos coms je me les suis fait à la Lino Ventura avec un accent du sud dans la tête et franchement c'était bon con...une vraie histoire de bistrot con

    moi j'di...fodrait inventer une appli qui repertorie tous les bars à babys mec


    On peut déjà commencer avec le dictionnaire intégral des termes et expressions "babyfoolistiques de café" (inventions locales incluses). Alors moi j'ai :

    . Demi
    . Rateau
    . Assurance
    . Gamelle
    . Gamelle blanche
    . Aller à la pêche
    . Le père joseph (tir avec avant droit contre le mur puis reprise de volée ras de terre croisée -je pense que ça a en fait été inventé par mon pote) dit aussi "coup du père Joseph" -mo,n pote s'appelait Ludo, aucun lien.
    . Triangle (tir en bande des avants)
    . Cendar
    . Rebiro Baïten (écrit phonétiquement -on pensait que ça voulait dire aller-retour en patois occitan)
    . Aller-retour, donc

    Yourself?

  • Message posté par antony le 11/01/2013 à 01:14
      Note : - 2 

    La congolaise (quand un mec fait un lob, si tu attrapes la balle en l'air à une main, tu peux lui jeter dans ses cages.)

  • Message posté par TheCoon le 11/01/2013 à 08:20
      Note : - 2 

    Message posté par Sochauxerre
    Putain squ'on a pu y jouer au bab' au lycée !
    D'ailleurs on aurait pu rajouter "t'as tellement usé ton baby que tu réussis à tacler les attaquants avec tes défenseurs".

    Bordel les vrais troquets je le regrette, ça c'est sûr.


    ...tu détestes les gens qui disent : « On fait un bab’ ?

    c'est spécialement pr toi

  • Message posté par Pacoloco le 11/01/2013 à 10:09
      Note : - 2 

    Et on est bien d'accord les gars ?
    - Troisième rateau, balle à l'avant.

    J'avais un petit niveau quand même (en plus je suis gaucher ça faisait son petit effet), mais ceux qui me faisaient vraiment halluciner, c'était les maitres du "balayage". Y avait des types au lycée qu'avaient un touché de velours. Derrière t'arrêtait de défendre rien que pour admirer...

  • Message posté par pichichi78 le 11/01/2013 à 10:54
      Note : - 2 

    3 rateaux = balle à l'avant c'est évident ! Pas de rateau si la balle vient de l'arrière ou si il n'y a pas eu de contrôle avant...
    Pissette acceptée si le mec n'était pas "à fond", si la balle passe derrière le gardien ou si c'est un tir en bande.
    Moi aussi je suis gaucher, j'étais une vraie purge aux demis et j'avais mon fameux passage avec passements de jambes etc... Et puis à l'avant je me débrouillais pas trop mal pour balayer... le fameux "je balaye pendant 20 secondes et je m'arrête et je tire tout droit" avait son petit effet... ;)

  • Message posté par Sysyphos le 11/01/2013 à 12:41
      Note : - 2 

    Centre de l’arrière (dans l’angle du baby),pour une tête des avants…!Rare,mais faisable avec un bon équipier.
    Sinon,balles dures,aucun doute la dessus.Le liège,c’est pour le papy’s...

  • Message posté par Tato le 15/01/2013 à 16:48
      Note : - 2 

    Le meilleur baby-foot (un pub pepsi d'il y a quelques années):

    http://www.youtube.com/watch?v=qNc5KS9Lq_c


74 réactions :
Poster un commentaire