1. // Amical
  2. // France/Brésil

Tu sais que t'es un Footixinho quand...

Le Footixinho, comme son nom l'indique, est le supporter français de base qui ne jure que par le Brésil. Parce qu'il croit que ça fait plus classe.

Modififié
- Tu es ou tu as des origines guyanaises.

- Le 12 juillet 98, « tu avais un petit faible pour le Brésil. Mais au premier but de la France, tu es allé changer de maillot et tu as rejoint tes cousins dans le salon » .

- Quand on parle de la Seleçao, ton premier réflexe c'est de tendre la main bien ouverte, pour évoquer les cinq étoiles sur le maillot. Par contre, quand on te demande les années de sacre, ça ne vient pas de suite.

- Tu es persuadé que le Brésil, c'est le fair-play incarné. Que même quand ils perdent, ils sont gentils.

- Sur Playstation, à l'époque où il fallait acheter les jeux, et donc faire des choix, tu avais opté pour Ronaldo V-Football. Le jeu est pourri mais la pub elle, elle déchirait.

- A PES, tu dis que tu peux « déchirer n'importe qui avec le Brésil Classic » . Au final, tu perds toujours 6-1. Bah ouais, derrière il y a un libéro. Et c'est tout.

- Tu ne supportes pas les gens qui font des jeux de mots sur Kakà. C'est trop facile. Ils n'ont qu'à s'amuser avec Petit.

- Pour toi, le jeu à la brésilienne, c'est avant tout une otarie qui fait un truc improbable. Le jeu de passes courtes, tu laisses ça aux Catalans.

- Ton rêve, c'est d'aller un jour à Fluminense ou Botafogo. On a juste oublié de te dire que ce n'était pas des villes.

- Tu ne dis jamais Brésil mais Brazioule.

- Lorsque Santos, le petit attaquant de Sochaux, cartonnait, tu disais qu'il était brésilien. Maintenant, il est tunisien. Marche avec tous les autres expatriés.

- Chez toi l'hiver ou pour sortir l'été, tu ne te chausses qu'avec des Havanaïas. Mais attention, tu n'as que des paires « classiques » , celles sorties en 2003, avec le drapeau brésilien dessus.

- Tu n'aimes pas l'Equipe de France. Une équipe arrogante qui joue les coups francs sans laisser le temps aux adversaires de remettre leurs chaussettes.

- Ta soirée idéale, c'est au bord de la plage, les pieds dans le sable avec tes potes assis en cercle. Une guitare, autant de djembés que possible et tout le monde qui fredonne « essa moça tà diferente » .

- Et pourquoi Romario serait-il forcément un menteur quand il dit qu'il a mis 1000 buts ? Aux dernières nouvelles, on ne lui dit rien à Maradona quand il dit que sans la coke il aurait été le meilleur de tous les temps.

- Il y a quinze ans, tu te fadais le Boulevard des clips d'M6 dans l'unique but de tomber sur la Samba di Janeiro de Bellini. Autant dire que maintenant, quand on te dit que cette production toute naze était l'œuvre de deux gars même pas brésiliens, Claudio Mangione et Gottfried Engels, tu as mal à ton Gilberto Gil. Très mal.

- Tu as la preuve qu'on a drogué Ronaldo le jour de la finale de la Coupe du Monde 98. Tu l'as lu sur un blog altermondialiste.

- D'ailleurs, le vrai meilleur moment de cette compétition, c'est la pub Nike. Celle qui se déroule dans l'aéroport. Et comme dans la pub, quand tu commences à enchaîner trois dribbles sur un terrain, tu as la musique de Jorge Benjor, Mais que nada, qui te trotte dans la tête.

- Quand au bar, tout le monde commande des Mojitos, tu préfères demander une Caïpirinha. T'es comme ça toi, t'aimes trop la cachaça, ça te rappelle tes vacances à Jaboatão dos Guararapes.

- Le lendemain du France – Brésil du Tournoi de France en 97, tu étais blasé. Toi, Roberto Carlos et ses coups francs, ça faisait un moment que tu les connaissais.

- Tu prenais toujours Blanka à Street Fighter. Et ta vie a vraiment changé quand ils ont rajouté Eddy dans Tekken.

- Ton ordi, c'est un Sony Vaio. Ben ouais, ça sonnait bien.

- La volée de Zidane contre Leverkusen, c'est avant tout un centre parfait de Roberto Carlos.

- Tu n'as pas peur d'aller en soirée en débardeur. De toute façon, ce qui compte, c'est le pas de danse. « Suavemente, bésame... » .

- Ta première adresse mail, c'était zepequeno/ton numéro de département@ hotmail.com. Parce que oui, quelques jours avant, tu avais vu ce qui allait devenir ton film référence, La Cité de Dieu. Tony Montana ? C'est pour les mecs sans style.

- Tu as toujours préféré Nike à Adidas. Question de Joga Bonito. Autant dire que maintenant, t'es un peu emmerdé parce que ça veut plus dire grand-chose.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tu sais aussi que t'es un Footixinho quand... tu admires beatement Ronaldo alors qu'il est le pire mercenaire qui soit passe par le foot europeen (Barça, Inter, Real, Milan) avant de finir tel un minable, travelophile et obese aux Corinthinas, le club du mythique Doutor Magrao (mais ça les footixinhos ne connaissent pas). Ronaldo aura ete sublime le temps de son passage eclair au Barça, sinon...

J'entends deja la reaction rageuse des footixinhos de base...
"A PES, tu dis que tu peux « déchirer n'importe qui avec le Brésil Classic ». Au final, tu perds toujours 6-1. Bah ouais, derrière il y a un libéro. Et c'est tout."
Et merde j'suis un Footixinho lol.
Très bon article mais "Suavemente,besame..." c'est en espagnol pas en portugais.
Samba=Brésil...Salsa=Cuba,Colombie.
c'est plutôt marrant d'entendre parler de "pire mercenaire" de la part d'un mec qui a pour pseudo luis Figo...
sinon j'admire ronaldo pour le joueur qu'il a été, c'est à dire le meilleur avant-centre moderne pour ne pas dire de l'histoire mais bon ca n'engage que moi..
et toi comment ca va au barca real inter la figue?
J'attends le Van Der Footix pour les footix comme moi, fans des pays bas
On remarque facilement la haine de l'auteur de l'article envers ses camarades de collège qui le gonflait avec Ronaldo entre 97 et 98!
Mais faut savoir deux choses:
1) Suavemente et besame c'est de l'Espagnol
2) Tous les admirateurs du Brésil 94/98 (voir même 99 avec la Copa America) ne sont pas des abrutis.

Les Footixinho se sont rapidement transformés en "Inconditionnels des bleus" entre 98 et 2002, rapidement devenus des "Socios du Réal" dans la période galactique, métamorphosés entre temps en Italiens en 2006 et aujourd'hui ils sont des catalans acharnés "mas que un club". A noter aussi la période OL, inconditionnel pour les blaireaux fans de Téléfoot.
Dieu que d'agressivité une fois de plus dans tous ces commentaires...
@Luis Figo: C'est sûr, il ne parle pas de Ronaldo. Ne vous enflammez pas les gars.
Ce terme footix est allègrement usé à tort et à travers. Comment peut-on traiter de la sorte une personne qui aime le jeu proposé par le FC Barcelone actuellement, ou par le Brésil de l'époque ? C'est simplement humain - voire épicurien - d'apprécier, au moment présent, ce qui est bon, beau, jouissif, et de vouloir le meilleur (= de supporter ?) pour les équipes qui offrent cela.
Même pas une anecdote sur le cul des brésiliennes ?? Ça se voit que vous aimez pas le Brésil.
Je vous en supplie vous pouvez faire la même chose avec les footix du Barca svp?? Je suis prés a vous payer
Mouahahahaha l'agressivité et le sérieux de certains commentaires font vraiment marrer !! En tout cas vos séries des "tu sais que tu es ..." sont toujours aussi excellentes !! Surtout la vanne sur pes !! Terrible !!
Je me joins à I Like Pepsi pour vous réclamer un "tu sais que tu es un footix du Barca et d'Arsenal" en l'honneur du 1/4 de finale de LDC !!!
Hahaha j'adore l'allusion à Hoarau sur le deuxième point :D
Et le footix'om, avec leurs cache-soleil OM sur leur citrono picasso, et les maillots floqués KEVIN 13, les ours en pluche au retro, et maintenant les fausse plaques d'immat' "13"...
Héhé pas mal du tout cet article !! Peut-être aurait-il fallu préciser à chaque phrase "humour" pour éviter de choquer les diverses sensibilités de nous autres commentateurs :)
Je confirme qu'il devient urgent d'en faire un pour le footix Barça/Arsenal, évolution récente de ce qui fut le footixinho, avant de devenir footix tout court, et de passer par une période footix OL.
J'aime bien regarder les matchs d'Arsenal et du Barça. Etant supporter du Racing Club de Strasbourg et allant de temps en temps voir les matchs du Sc Freiburg, vous imaginez bien que le beau jeu n'est pas systématiquement au rendez-vous.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4