1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

Tu sais que t'es fan des Diables rouges quand...

En Belgique, mater le foot est devenu un acte aussi patriotique que branché. Supporter les Diables rouges en 2014, c'est le pied, pourtant il y a quelques petites années, c'était encore une sacrée purge. Opportunistes récents ou vieux acharnés, la donne est aujourd'hui la même pour tous, à cela près que les seconds sont en manque depuis douze ans. Douze ans !

Modififié
11k 92
... cela ne t'apparaît plus impossible de te taper 16 heures de car A/R pour aller voir un Pays de Galles-Belgique à Cardiff.

... 15 ans après la France du foot, le mot « footix » signifie enfin quelque chose pour toi.

... du coup, ça t'emmerde de voir Bertrand te voler ta place au stade Roi-Baudouin pour crier « Hazaaaard  » tout le match. Le même Bertrand qui détestait le foot il y a encore 18 mois.

... d'ailleurs, t'es un peu gêné quand tu te rends compte que ta copine connaît le nom de chacun des Diables.

... à l'inverse de beaucoup de fans de Premier League, t'es convaincu qu'un Chadli ou un De Bruyne n'ont pas grand-chose à envier à Eden Hazard.

... par contre, tu avoues tous les jours ne pas comprendre comment en moins de dix ans, ta sélection est passée d'Yves Vanderhaeghe à Axel Witsel

... même si le plus fou reste peut-être d'avoir troqué Filip de Wilde (1,80) et Danny Verlinden (1,75) contre Thibaut Courtois (1,99) et Simon Mignolet (1,93).

Youtube

... tu t'obstines à penser qu'une place en huitièmes, c'est déjà vachement bien…

... ben oui, parce que tu sais que le seul objectif qui compte, c'est dans deux ans en France...

... de toute façon, tu sais pertinemment que la vraie génération dorée, elle s'articulera autour de Charly Musonda et Youri Tielemans. Pour l'instant, tu ne fais que t'échauffer.

... ah oui, et tu ne te caches même plus quand tu te mates un petit résumé de 7 minutes (sans son, on sait jamais) des U17 contre l'Irlande du Nord

... depuis deux ans, t'en manques pas une pour te trimballer dans BXL avec des écharpes « Brazil » . Deux ans, putain !

... t'as été tout dégoûté de voir que, malgré la participation de la VRT, la RTBF était bien incapable de proposer un bon reportage inside des Diables rouges…

... heureusement, il y a Eden et Romelu pour mettre un peu l'ambiance :

Youtube

... tu as pour la première fois ressenti un sentiment très particulier, à mi-chemin entre la vraie tristesse et la franche satisfaction, en apprenant la non-sélection de Timmy Simons...

... et tu as eu un peu la même sensation quelques secondes plus tard en tombant sur Anthony Vanden Borre dans la liste des 23.

... tu prétends avoir toujours affirmé que Marc Wilmots était l'homme de la situation…

... alors qu'il y a deux ans tu trouvais aberrant de confier le destin de ces Diables-là à un mec qui parle mieux l'allemand que sa propre langue maternelle.

... pour la première fois de ta vie, tu ne seras pas obligé d'aller parier sur l'Angleterre ou les Pays-Bas pour supporter une équipe au Mondial.

... pour toi, Pierluigi Collina n'a jamais été le meilleur arbitre du monde. Et le meilleur attaquant, c'était Mbo Mpenza (56 sélections, 3 buts). La preuve :

Youtube

... par contre, une chose est certaine pour toi comme pour Stijn Stijnen : Quaresma aurait pu se faire un petit Ballon d'or tranquillos s'il n'avait pas choisi de n'être bon qu'un soir de mars 2007.

Youtube

... mars 2007, en pleine époque loser. Si, quand tes éliminatoires se terminaient après 90 minutes et un match nul à domicile contre le Kazakhstan.

... tu regrettes l'association Beenkens-Wilmots aux commentaires des matchs et le célèbre « Merci Marc » asséné par le premier quand il voulait poliment faire taire le deuxième.

... Karl Hoefkens, Olivier Deschacht, Stijn Stijnen, Logan Bailly, Koen Daerden, Kevin Vandenbergh, Farsi Haroun, Tom Caluwé, Luigi Pieroni, Gabi Mudingayi, Gill Swerts, Karel Geraerts et même Wim De Decker ou Nathan D'Haemers. René Vandereycken, merde !

... tu t'es abonné à Sport/Foot magazine uniquement pour avoir le maillot des Diables rouges.

... même le 31 mars 2005, t'étais devant ton poste pour voir Van Buyten donner la victoire aux siens à Saint-Marin, 1-2.

... tu t'es fait percer l'oreille en 98. Pour faire comme Deflandre et Oliveira.

... mais c'est un soir d'octobre 2008 que t'as compris tout le potentiel de cette équipe de ouf'. Parce que Vanden Borre qui fait une roulette, parce que Fellaini sans touffe.

Youtube

... tu vas acheter pour 25 euros de courses chez Carrefour juste pour avoir les pochettes à coller dans l'album.

... tu rigoles bien en voyant Mathieu Istace et sa tablette venir faire son analyse à la mi-temps des matchs.

... les seuls mots de flamand que tu connais sont ceux de l'hymne national.

... chaque lundi, tu vas voir les stats de tous les internationaux et tu pestes en voyant que Van Buyten est encore resté sur le banc.

... tu espères que s'il faut remplacer Lukaku en finale, c'est Wilmots lui-même qui « montera » sur la pelouse.

... tu compares les matchs à des combats qu'il faut remporter... Tous ensemble !

... tu te souviens qu'à une époque, il fallait naturaliser des Croates pour avoir un semblant d'attaquant.

... toi, tu sais qui sont Mike Verstraeten, Ronny Gaspercic et Frédéric Pierre.

Par Martin Grimberghs et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

... quand tu te trouves l'oncle de la cousine de ton arrière grand-mère qui était belge.... quand tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un gouvernement.
Cette vidéo où Lukaku parle successivement français, néerlandais et lingala est juste mythique.
 //  12:24  //  Passionné de la Libye
Note : 25
Quand tu as toujours en travers de la gorge le goal annulé en 2002 face au Brésil.

Allez les Diables !
...Quand ta tête a doublé de volume en 18 mois mais que tu continues à parler du melon français. ...Quand tu places ton équipe en favorite du Mondial alors que peu importe l'adversaire, tu vas te faire défoncer en huitièmes. ...Parce que te la coller à la Jupiler les jours de match, c'est honteux pour le pays de la binouze.
Quand tu sais que tu vas boire autant de litre de bière que de goals marqués par les Diables.
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Tiens en wallonie, vous dites GB ou Carrefour ?

Et ca mec ?
http://www.rtbf.be/sport/football/diabl … id=8250444

Anarchitectes Niveau : District
Message posté par RobinL
... quand tu te trouves l'oncle de la cousine de ton arrière grand-mère qui était belge.... quand tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un gouvernement.


dans le nord, l'oncle, la cousine et la grand mère c'est souvent la même personne.
....quand tu vas te régaler avec tout tes amis français pendant 10 ans minimum.
Quand y'a pas si longtemps tes connaissances te proposaient les jours de match de venir gratos en tribune officielle. Forcément, personne voulait y aller.

Quand tu trouves un peu exagéré le marketing autour des diables (Aubel ou Devos-Lemmens, ok, mais Carrefour et Total? PMU bientôt aussi?)

Quand tu souris en voyant tous les footix décorer leurs rétroviseurs
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
...Parce que le blocus les lendemains de match, t'as déjà fait une croix dessus....Parce qu'Adnan Januzaj a enfin choisi dans son portefeuille de passeports.
Quand l'EDF ne sortira pas des poules et que tu supporteras la Belgique en 1/8.
Message posté par RobinL
... quand tu te trouves l'oncle de la cousine de ton arrière grand-mère qui était belge.... quand tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un gouvernement.


En parlant de gouvernement une petite parenthèse politique:

http://www.arte.tv/guide/fr/050868-000/ … autoplay=1

pour comprendre un peu comment ça fonctionne...
ouiouicestmoi Niveau : District
QUAND TU sais qu'on va mettre une tatanne au FROUZISTAN si jms on les croise sur la route de la victoire finale.. HAHA
J'ai joué avec Frédéric Pierre en réserve de P4 (l'échelon le plus bas possible en Belgique)... quelques années plus tôt il jouait encore en D1 et faisait quelques piges chez les diables.
Je me suis reconnu presque partout! (ben oui j'ai pas de piercing et Collina reste le meilleur arbitre de tous les temps!). Haaa cette superbe victoire à Saint Marin, premier but sur peno en plus si je me souviens bien... Mais on leur a quand même mis 8 0 à domicile, na!
Syr_Odanus Niveau : CFA
...Quand tu te remémores encore du but victorieux de Wilmots au Stade de France, comme si c'était hier:

http://www.youtube.com/watch?v=K6zZGHZd8Es

MERCI WILLY !
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Bcp de vérités tant ds l'article que ds les coms ( ceux qui traitent les Français de chauvins mais qui se voient en finale, le marketing à outrance autour des Diables, le stade vide qd on était au fond du trou, etc).
Par contre Sylar, logique pr la Jup' vu que c'est la meilleure pils belge. Mtn, tu peux boire 10 ou 15 Westmalle, Chimay Brune ou Triple Karmeliet, mais tu ne verras jamais la fin du match quoi. ;-)
tu sais que tu es un supporter des diables rouges quand ya 3 ans a peine tu les calculais pas du tout, limite tu les meprisais. Trop de faux fans belges opportunistes qui me degoute. beurk
louvressac Niveau : DHR
....quand tu as la collection des 24 canettes de jup' (vides) avec la tronche des joueurs,au pied de ton canapé avec des paquets (vides aussi) de bifi,de chipitos et ede chokotoffs
Quand, vivant à l'étranger, u as longtemps rongé ton frein, et accru ton esprit de revanche, car à chaque compétition internationale tes potes trouvaient amusant de te demander où était la Belgique... (l'heure de la vengeance approche, quoique cette équipe de France est quand même sacrément costaude).

Quand tu as repris espoir lorsque le standard a sorti sa génération dorée... (alors qu'auparavant tu espérais même qu'un Pieroni devienne un bon joueur).

Quand tu te dis que l'équipe Belge est un vecteur d'union nationale, et que l'éclatement de la Belgique serait dramatique pour l'UE, et que de ce fait la Belgique aura un arbitrage favorable pour des questions d'ordre géopolitique... car tout ça c'est magouille et compagnie...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11k 92