En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

Tu sais que t'es fan des Diables rouges quand...

En Belgique, mater le foot est devenu un acte aussi patriotique que branché. Supporter les Diables rouges en 2014, c'est le pied, pourtant il y a quelques petites années, c'était encore une sacrée purge. Opportunistes récents ou vieux acharnés, la donne est aujourd'hui la même pour tous, à cela près que les seconds sont en manque depuis douze ans. Douze ans !

Modififié
... cela ne t'apparaît plus impossible de te taper 16 heures de car A/R pour aller voir un Pays de Galles-Belgique à Cardiff.

... 15 ans après la France du foot, le mot « footix » signifie enfin quelque chose pour toi.

... du coup, ça t'emmerde de voir Bertrand te voler ta place au stade Roi-Baudouin pour crier « Hazaaaard  » tout le match. Le même Bertrand qui détestait le foot il y a encore 18 mois.

... d'ailleurs, t'es un peu gêné quand tu te rends compte que ta copine connaît le nom de chacun des Diables.

... à l'inverse de beaucoup de fans de Premier League, t'es convaincu qu'un Chadli ou un De Bruyne n'ont pas grand-chose à envier à Eden Hazard.

... par contre, tu avoues tous les jours ne pas comprendre comment en moins de dix ans, ta sélection est passée d'Yves Vanderhaeghe à Axel Witsel

... même si le plus fou reste peut-être d'avoir troqué Filip de Wilde (1,80) et Danny Verlinden (1,75) contre Thibaut Courtois (1,99) et Simon Mignolet (1,93).

Vidéo

... tu t'obstines à penser qu'une place en huitièmes, c'est déjà vachement bien…

... ben oui, parce que tu sais que le seul objectif qui compte, c'est dans deux ans en France...

... de toute façon, tu sais pertinemment que la vraie génération dorée, elle s'articulera autour de Charly Musonda et Youri Tielemans. Pour l'instant, tu ne fais que t'échauffer.

... ah oui, et tu ne te caches même plus quand tu te mates un petit résumé de 7 minutes (sans son, on sait jamais) des U17 contre l'Irlande du Nord

... depuis deux ans, t'en manques pas une pour te trimballer dans BXL avec des écharpes « Brazil » . Deux ans, putain !

... t'as été tout dégoûté de voir que, malgré la participation de la VRT, la RTBF était bien incapable de proposer un bon reportage inside des Diables rouges…

... heureusement, il y a Eden et Romelu pour mettre un peu l'ambiance :

Vidéo

... tu as pour la première fois ressenti un sentiment très particulier, à mi-chemin entre la vraie tristesse et la franche satisfaction, en apprenant la non-sélection de Timmy Simons...

... et tu as eu un peu la même sensation quelques secondes plus tard en tombant sur Anthony Vanden Borre dans la liste des 23.

... tu prétends avoir toujours affirmé que Marc Wilmots était l'homme de la situation…

... alors qu'il y a deux ans tu trouvais aberrant de confier le destin de ces Diables-là à un mec qui parle mieux l'allemand que sa propre langue maternelle.

... pour la première fois de ta vie, tu ne seras pas obligé d'aller parier sur l'Angleterre ou les Pays-Bas pour supporter une équipe au Mondial.

... pour toi, Pierluigi Collina n'a jamais été le meilleur arbitre du monde. Et le meilleur attaquant, c'était Mbo Mpenza (56 sélections, 3 buts). La preuve :

Vidéo

... par contre, une chose est certaine pour toi comme pour Stijn Stijnen : Quaresma aurait pu se faire un petit Ballon d'or tranquillos s'il n'avait pas choisi de n'être bon qu'un soir de mars 2007.

Vidéo

... mars 2007, en pleine époque loser. Si, quand tes éliminatoires se terminaient après 90 minutes et un match nul à domicile contre le Kazakhstan.

... tu regrettes l'association Beenkens-Wilmots aux commentaires des matchs et le célèbre « Merci Marc » asséné par le premier quand il voulait poliment faire taire le deuxième.

... Karl Hoefkens, Olivier Deschacht, Stijn Stijnen, Logan Bailly, Koen Daerden, Kevin Vandenbergh, Farsi Haroun, Tom Caluwé, Luigi Pieroni, Gabi Mudingayi, Gill Swerts, Karel Geraerts et même Wim De Decker ou Nathan D'Haemers. René Vandereycken, merde !


... tu t'es abonné à Sport/Foot magazine uniquement pour avoir le maillot des Diables rouges.

... même le 31 mars 2005, t'étais devant ton poste pour voir Van Buyten donner la victoire aux siens à Saint-Marin, 1-2.

... tu t'es fait percer l'oreille en 98. Pour faire comme Deflandre et Oliveira.

... mais c'est un soir d'octobre 2008 que t'as compris tout le potentiel de cette équipe de ouf'. Parce que Vanden Borre qui fait une roulette, parce que Fellaini sans touffe.

Vidéo

... tu vas acheter pour 25 euros de courses chez Carrefour juste pour avoir les pochettes à coller dans l'album.

... tu rigoles bien en voyant Mathieu Istace et sa tablette venir faire son analyse à la mi-temps des matchs.

... les seuls mots de flamand que tu connais sont ceux de l'hymne national.

... chaque lundi, tu vas voir les stats de tous les internationaux et tu pestes en voyant que Van Buyten est encore resté sur le banc.

... tu espères que s'il faut remplacer Lukaku en finale, c'est Wilmots lui-même qui « montera » sur la pelouse.

... tu compares les matchs à des combats qu'il faut remporter... Tous ensemble !

... tu te souviens qu'à une époque, il fallait naturaliser des Croates pour avoir un semblant d'attaquant.

... toi, tu sais qui sont Mike Verstraeten, Ronny Gaspercic et Frédéric Pierre.

Par Martin Grimberghs et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 il y a 1 heure L2 : Les résultats de la 22e journée
il y a 7 heures Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17