1. // SO FOOT #148
  2. // Numéro 100% Ronaldinho

Tu sais que t’es fan de Ronaldinho quand...

À l'occasion de la sortie aujourd'hui en kiosques d'un numéro So Foot collector 100% Ronaldinho, sofoot.com rend lui aussi hommage au génial brésilien.

Modififié
... tu es nul en syntaxe, mais tu as une belle maîtrise de la virgule.

... chaque année, tu pars en pèlerinage à Guingamp.

Vidéo

... tu votes à droite, mais ça ne t’emmerde pas qu’on dise de toi que t’es un gaucho.

... tu penses que le pointu est un geste d’esthète.

Vidéo

... pour toi, Assis Moreira, c’est pas juste Daniel sur un banc de touche.

... agitateur, siffleur, polémiste. Pour toi, Luis Fernandez est à peu près tout sauf un entraîneur de football.

... tu es un vampire et toi aussi, tu vis la nuit.

... tu as osé le béret Kangol.


... tu sais très bien reconnaître les seules dents qui t’ont apporté du bonheur. Et ce ne sont ni celles de Vanessa Paradis, ni celles de Yannick Noah.

Vidéo

... d’ailleurs, tu sais aussi que le seul mec capable de te procurer du plaisir pied nu sur le sable, ce n’est pas Yannick Noah non plus.

... Golden gate, Avignon, Alexandre III, Brooklyn. Peu importe la taille, pour toi, il n’y a que des petits ponts.

Vidéo

... tu n’es jamais monté sur une planche de surf, pourtant tu sais ce qu’est le « Shaka » , ce geste du pouce et du petit doigt, marque de coolitude.


... tu respectes Alessandro Del Piero. Un numéro 10 qui a eu les hommages du Santiago Bernabéu en y mettant les pieds en tant qu’adversaire.

Vidéo

... ton super-héros préféré est Mr Fantastique. Les articulations élastiques, ça te parle.

... tu ne révisais pas avant tes contrôles. L’entraînement, ça ne sert à rien.

... tu aurais pu faire mieux de ta vie. Mais est-ce que tu aurais été plus heureux ?


... tu respectes Gustavo Kuerten, le seul mec qui sourit autant que Ronaldinho.

... tu sais siffler parfaitement l’air brésilien qui accompagne la pub Joga BonitoRonaldinho refait les actions de quand il était gamin.

Vidéo

... d’ailleurs, la phrase finale d’Éric Cantona dans ce spot est ta devise : « Never grow up » .

... tu as passé la trentaine, mais tu as toujours envie de croire que le spot de pub où il envoie quatre volées consécutives sur la barre n’est pas truqué.

Vidéo

... tu n’as jamais accepté ces saloperies de Mercurial Vapor et autres chaussures de mauvais goût. Toi, c’est Tiempo sinon rien.

... tu es français et tu es allé à l’Abbé-Deschamps pour le retrouver en 2010.

... tu es nul au foot, du coup tu joues toujours en écoutant Stevie Wonder et Gilbert Montagné. Ta seule chance de faire des passes aveugles comme ton héros.

Vidéo

... ça t’emmerde qu’on ait rebaptisé les hommes de ménage « techniciens de surface » . C’est quand même le métier de Ronaldinho, à la base.

... tu as conscience qu’une légende, c’est un joueur qui te donne envie de voir l’échauffement au stade. Comme Diego Maradona, comme Ronaldinho.

... tu aurais volontiers filé un César à Fabien Onteniente pour Trois zéros. Et tant pis si Allociné n’a mis que 1,4/5 à ce chef-d’œuvre.

Vidéo

... au fond, tu sais bien que Ronaldinho était plus Trois Rivières que Trois Zéros.

... tu ne fais pas partie de ceux qui disent que la Coupe du monde 2002 était nulle.

... tu ne sais pas pourquoi Dunga ne prend pas Thiago Silva avec la Seleção, en revanche, tu sais ce qu’il a pris face à Ronaldinho.

Vidéo

... ça fait une vie que tu essayes de reproduire la pub Nike du vestiaire sur fond de Mas Que Nada. Malheureusement, t’as pas de potes qui s’appellent Adriano, Roberto Carlos et Ronaldo.

Vidéo

... d’ailleurs, tu es sûr que la pub dite « de l’aéroport » aurait été plus légendaire avec Ronaldinho.

Vidéo

... en revanche, tu n’as jamais compris pourquoi on avait collé Seol Ki-hyeon dans l’équipe de ton Ronaldinho dans la pub « la cage » .

... tu tires les coups francs directs, même de 40 mètres. Et tant pis si c’est pas David Seaman aux cages.

Vidéo

... dans la vie, quand tu entubes les gens, tu le fais avec le sourire.

... tu trouves que Lionel Messi commence à prouver qu’il est capable de porter le numéro 10 du FC Barcelone.

... tu es persuadé que Ronnie emmènera le Joga Bonito dans sa tombe.

... tu remercies Dieu chaque jour que Ronnie ait signé au PSG à l’époque de Nulle part ailleurs. Sinon, il aurait été présenté dans Touche pas à mon poste...


... entre la FFF, le KKK et xXx de Vin Diesel, tu sais que les triples consonnes, ça marche assez moyennement. Sauf pour la RRR, Ronaldo, Rivaldo et Ronaldinho.

... tu n’as jamais été aussi divisé qu’en 2006, à la 88e minute de France-Brésil, au moment du coup franc face à Barthez. Ton héros contre ton pays, plutôt choisir entre ton père et ta mère.

... tu sais situer Santiago de Querétaro sur une carte du Mexique.

... si tu avais pu jouer contre lui, tu aurais fait comme les joueurs du Raja Casablanca lors de la Coupe du monde des clubs 2013 : tu aurais pris son short, ses chaussures et même un de ses cheveux.


... tu connais son tube Sozinho par cœur. Et c’est autre chose que Vivre dans ta lumière de Youri Djorkaeff.

Vidéo

... tu regrettes que Passement de jambes de Doc Gyneco ait été écrit aussi tôt. « Je reviens agile comme Ronaldinho » , ça avait quand même plus de gueule.

... tu penses que ce n’est pas Patrick Sébastien qui a inventé la fête.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 5
On excuse la syntaxe, tant que tu maîtrises la virgule.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Quand tous tes posts portent la marque de son génie.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Je peux mourir tranquille.

Il y a une dizaine d'année, j'ai eu le bonheur de le croiser dans un resto parisien, d'avoir pu "checker" avec lui et que son frère nous prenne en photo.
Malheureusement, une conne à la plage à foutu de l'eau sur mon téléphone et impossible de le rallumer...

De loin mais de très loin mon joueur préféré, d'ailleurs depuis lui, le seul qui me donne parfois quelque frissons c'est Javier.
5 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Le Brésil a donné au football des monstres de joueurs mais lui, inclassable. Il m'a tellement fait rêver et aimer le jeu.

Et puis ce comportement hors du terrain, les fêtes, les femmes, le bordel que c'était.

Ronnie c'est l'essence même du football brésilien.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Le jeu et la carrière de Ronaldinho, me rappellent un adage que me répétait souvent ma mère:

"Il faut donner de la vie aux jours et non des jours à la vie".

Dinho n'as brillé que pendant 5 ou 6 ans de son intense lumière , mais pendant ces années là il était inégalable.

Il me manque.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Il faut donner de la vie aux jours et non des jours à la vie.

Superbe philosophie.
Ronaldinho c'est le graal inatteignable du foot mais aussi celui qui pratiquait le même foot que toi au quartier ou dans la rue. Génie iconoclaste...
3 réponses à ce commentaire.
Ronaldinho...Le drame des amoureux de ce football c'est qu'il ait gagné la coupe du monde trop tôt, du coup après sa champions league il était en roue libre.
j'ai coutume de dire que les 2 monstres qui animent le foot en ce moment, sont prévisibles mais inarrêtables (je caricature un peu mais Messi tu sais qu'il va faire un crochet mais tu ne sais pas quand et CR tu sais qu'il va aller la chercher à 2m50 et que toi tu ne pourras pas) mais Ronaldinho lui il était imprévisible... j'allais voir ses matchs en me demandant qu'est ce qu'il va encore nous inventer...
D'ailleurs si quelqu'un sur le forum à un lien vers la vidéo où il reçoit une passe lobée dans le dos Van Bronckhorst (ou Sylvinho) et au lieu de s'arrêter pour contrôler le ballon, il fait un contrôle orienté du dos pour se l'emmener dans sa course, je suis preneur!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Y'a celle là ou il fait une passe du dos

https://youtu.be/maipNLgLIU8
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Peut être celle ci

https://youtu.be/kgCR0alCGog
Marty_Nick Niveau : DHR
Surnommée à l'époque la Espaldhina !
Merci PauletaSusicGaucho! Ce mec était vraiment extraordinaire, il inventait le foot
Ce mec a inspiré toute une génération de footballeurs. Quand on voit ce dribble, on est certain que l'idée lui est venue de Ronnie :) https://www.youtube.com/watch?v=9J6LgxGPi3A
6 réponses à ce commentaire.
Le gars avec une hygiène de vie appropriée, c'etait 4 5 ballons d'or de suite, un veritable genie!
Je ne commente que rarement ici, mais pour Ronnie j'etais obligé!
Gégé O'Cotcha Niveau : Loisir
Oui, mais Ronaldinho avec une hygiène de vie, c'est comme Javier sans blessure, ou Okocha régulier: c'est plus pareil, et ça a plus le même charme...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 18
Sauf qu'avec une hygiène de vie appropriée, Ronnie n'aurait jamais été Ronnie. Son propre père l'a décrit comme un "gamin compulsif", c'est d'ailleurs pour éviter que cette compulsion obsessionnelle ne s'assouvisse dans des pratiques dangereuses que son père l'a mis au foot. Le gosse passait toutes ses journées la balle aux pieds, il épuisait ses potes à force de dribbles, et quand lesdits potes rentraient chez eux sur les rotules, Ronnie continuait de jouer avec son chien ou en dribblant les meubles.
Ronaldinho est né excessif et jamais il n'a cherché à se réguler ; il a juste trouvé un domaine où son caractère obsessionnel pouvait s'épanouir sans trop l'abîmer.

Mais c'est aussi grâce à son caractère qu'il a inventé ce rapport si particulier avec le ballon. Des joueurs qui maîtrisaient merveilleusement la gonfle, l'histoire du foot en compte des milliers, mais des mecs qui ont entretenu un dialogue aussi intime, aussi privilégié avec le ballon, je n'en vois guère qu'un.

Je suis sûr que si tu alignais tous les plus grands, les Pelé, Diego, Johann, Di Stefano, Platoche, qui tu veux... et que tu lâchais la gonfle sur eux comme on relâche un tigre dans la jungle, le ballon viendrait se blottir entre les Tiempo de Ronnie, son refuge de toujours, sa véritable famille.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Je suis sûr que si tu alignais tous les plus grands, les Pelé, Diego, Johann, Di Stefano, Platoche, qui tu veux... et que tu lâchais la gonfle sur eux comme on relâche un tigre dans la jungle, le ballon viendrait se blottir entre les Tiempo de Ronnie, son refuge de toujours, sa véritable famille.

Putain c'est beau, j'en ai une petite larme à l’œil.
Quelle prose !
Merci Ale' pour cet éclaircissement, au sujet de son côté compulsif. Et toujours aussi sympa de te lire ;)

Pouce vers le haut pour toi l'ami ! (et auriculaire vers le bas, cela va de soi ha ha)
chauve sourit Niveau : CFA2
Ton com est magnifique.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 3
Exactement.
Des fois j'aimerais mettre Gascoigne au côté de Ronnie.
L'imprévisible voilà le privilège des génies.

Et je crois aussi qu'on oublie la beauté de l'imperfection quand des mecs comme Federer, Messi, Wilkinson, Woods et tant d'autres banalisent la performance absolue.

Seulement cet aboutissement de la répétition du geste parfait porte son ombre sur la dramaturgie du génie qui ne s'exprime que par fulgurance ou dans la fulgurance.

On en vient alors à regretter qu'un tel n'est pas pu être autre chose que lui même. Alors que c'est précisément ça qui fait sa beauté.

Pour reprendre les mots d'un philosophe qui contrecarrait par avance l'existentialisme avec cet aphorisme : "Deviens ce que tu es".

Ronaldinho l'a suivi à la perfection : Il était né plus beau joueur de l'histoire du foot. Il a réussi à le devenir.
Totalement d'accord avec vous. J'en suis conscient.
Ce que je voulais dire par là, c'était tellement "triste" de voir sa fin de carrière.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Putain qu'est-ce que c'est beau Alegria.

Cette poésie sur le terrain me manque.
8 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Quand tu aimes la Coke et les putes
mara donna des frissons Niveau : CFA
Parce que tu crois qu'avec son coup de rein chaloupé et ses dents du bonheur il avait besoin de payer ses amours ?
1 réponse à ce commentaire.
Somemightsay Niveau : District
Quand t'as vu Ramos raté un tacle c'est collector ça, Helguera sans réaction et Casillas qui plonge même pas lors d'un classico
Je me pose une question, pourquoi l'Europe n'arrive pas à produire des génies de la technique comme le fait le Brésil ou l'Argentine? Mis à part Zidane, j'ai jamais bandé sur la technicité d'un joueur européen. Quand je parle de technicité, je parle de joga bonito, cette capacité à éliminer 1 puis 2 puis 3 puis 4 joueurs avec classe. Mention spéciale aux italiens, allemands et anglais, niveau folie technique, c'est assez faible.
Le formatage des centres de formation est un début de réponse à mon avis. Mais juste un début il doit y avoir d'autres raisons.
Allah Votre Niveau : Loisir
Cruyff? Iniesta?? Platini?? Van Basten? Berkamp? Henry? Tigana, j'en passe et des meilleur?
Tu trouves que ces joueurs sont joga bonito? mon dieu! Ronaldinho, Ronaldo le brésilien, Messi, Neymar, Zidane, Garrincha sont des joueurs joga bonito. Folie dans les dribbles, capacité à inventer des nouveaux dribles et surtout la volonté de faire le spectacle.

C'est une question de culture. Au Brésil, dans un terrain de football, dribbler et humilier un adversaire et aussi important qu'un but. Ils apprennent très jeunes des gestes techniques incroyables.

Platini, lol, il faisait des roulettes, des passements de jambes, des virgules? NON, donc pas joga bonito.
T'as vraiment sorti Tigana et Henry comme joueurs joga bonito? non mais sérieux. Même Okocha était plus impressionnants en terme de folie technique que ces deux joueurs réunis.

Je crois que t'as pas très bien pigé le sens de "joga bonito".

:-)
Allah Votre Niveau : Loisir
Ok t'as donc jamais vu un match de Tigana de ta vie.
C'est bien ce que je pensáis....
Allah Votre Niveau : Loisir
T'as jamais vu un match de cruyff non plus apparemment!
Baggio, Rui Costa, Waddle, les yougos (Stojkovic, Savicevic, Prosi..etc), Laudrup, Litmanen, etc... (non-exhaustif)

Pas de joueurs Joga Bonito en Europe?

Hors Ronaldo et petit Ronaldo, quels joueurs joga bonito sortis du Brésil depuis 25ans?

Denilson? le dernier "vrai", avec Ronnie, mais carrière de flemmard..
Robinho? Bof, beaucoup de flashy de m'as tu-vu
Romario?Plus assassin que créateur
Neymar? passe son temps par terre, pas à faire tomber les défenseurs


Pour moi le dernier en date c'est David Luiz, fou-fou, qui s'amuse, fait plein de conneries, puis te laisse sur le cul sur une percée digne du grand Sammy.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Vu ta liste de joueurs joga bonito (Tigana et Henry...) on peut y rajouter Oruma et Santos ? Ça rendra pas la liste moins crédible.

Faudra arrêter de confondre un bon joueur avec un joueur joga bonito
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Woooo EH et Gascoigne c'est du cochon putain !!!!

Toute vos listes ne sont rien à côté de Gazza.
Gazza et Ronnie ami pour la vie !!!
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : CFA2
Henry pas joga bonito? Vous êtes sûr?

https://www.youtube.com/watch?v=sqJY8c0Q-Zo
Allah Votre Niveau : Loisir
Tu n'as vu jouer Henry qu'aux etats unis non?
Son but ultime est de contredire pour contredire, c'est pas grave s'il est hors sujet! Tigana et Henry des joueurs joga jonito...on aura tout lu ici.
ce MONSTRE qu'était henry putin ...

2006 a tellement été un crève cœur pour lui
entre les ritals et le barca "de roni" :-( dur dur

heureusement qu'il a fini au barca (pour TOUT gagner)

et je suis tellement fier de mon maillot:
https://i.ebayimg.com/images/g/fY0AAOSw … s-l300.jpg
floqué 14 bordel (en tant que champion d'europe en titre d'autant plus) !!!!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 5
Yohan Mollo.
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : CFA2
Vas y mollo, on parle de ballons d'or pas de boulard d'or.
Messibocou Niveau : DHR
I-N-I-E-S-T-A
ouais puis ..

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … rid/800208

>>> et c'est même pas l'action du but
(celle là tout le monde l'a en tête lol)

désolé c'est trop frais pour pas y penser instant !!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Iniesta est pour moi la quintessence même du football, celui capable de faire du football un art. J'attends d'ailleurs avec impatience l'article sur lui dans "Les 100 plus grands joueurs du Barça".

Mais, rendons à César ce qui appartient à César, les hommages sont ici pour Ronnie. Car put*** quel joueur quand-même ! Le football bonheur à son paroxysme.
L'ami, Iniesta est un génie mais il n'est pas joga bonito tout comme Xavi. Pour moi le seul joueur européen classé joga bonito c'est Zizou.

En plus de sa vision de jeu, de sa capacité à marquer en finale, de sa capacité à faire basculer un match, il avait cette folie brésilienne dans ses dribbles, cette volonté d'éliminer l'adversaire mais avec la manière.

Petite vidéo de quelques prouesses techniques:

https://www.youtube.com/watch?v=aUSs6YIpqsM

Hélas il y a pas tout mais au moins la vidéo est courte! Après Zizou a grandi dans une cité et pour ceux qui ont déjà vu un match dans une cité, briller techniquement est plus important que marquer, un peu comme en Amérique Latine.
Je suis d'accord avec toi, je pense que ca vient effectivement de l'apprentissage en centre de formation mais aussi de la culture foot du pays et de la mentalité en générale.
Après l'Europe a quand même produit des génies techniques (Zizou en tête)

Après pour moi Ronnie est juste incomparable !
je pense aussi et surtout

que ça vient aussi du fait que la "culture foot" (dans le sens ADN footballeur ... et pas façon d'aimer le foot et supporter les clubs)
est provoquée par les conditions dans lesquels les gossent découvrent et jouent au foot ...

brésil ça fait penser au beachsoccer, ok
mais la réalité, c'est surtout "les rues" (des favelas entres autres) où jouer au foot, doit développer la technique dès tout petit (façon nos cours d'écoles, à 25 sur un terrain de hand, certes)

tandis que nous en europe, on a des clubs de foots accessibles "safe" partout, dès le plus jeune âge.
avec des entrainements précis qui vont dans le sens "de l'équipe" (moins de chacun pour sa gueule, à l'image de l'ambition de réussir dans la vie tout court)

labas les mômes doivent suuurtout évoluer "à la dur" sans réelles règles et avec 3 gamins au mètre carré ...

et des petits roni qui poussent (mais ne percent pas! ne sont pas "détectés")
doit y en avoir à la pelle enfin de compte ...

nous en occident, on aime l'aspect physique (qui à bas niveau "suffit" à gagner) avant tout et les ptits iniesta messi (valbuena ribéry griezmann) en herbe, ont bien moins de chance d'être pris au sérieux et d'avoir réellement leurs chances ...
Ah oui complètement c'est ce que j'entendais par "culture foot".

Après un peu dans la veine de ce que tu dis, en France et dans d'autre pays d'Europe il existe aussi cette culture du foot de rue, plus individualiste qui fait émerger des mecs à la Dembélé, Ben Arfa ou des Zlatan. C'est encore un peu différent mais on retrouve quelques similitudes avec ce fameux foot joga bonito.

Et je pense aussi que le joga bonito a fortement influencé le foot de rue Européen, où quand on était gosse on essayait d'imiter les gestes de Ronnie et compagnie.

Y'avait un reportage à ce sujet qui était vraiment pas mal mais je me souviens plus du nom.
Par rapport au foot de rue, on m'a raconté une anecdote, qui date du début des 90's: les gamins jouent dans une rue, en pente assez sèche, et décident de jouer en travers, pas en descente/montée.

Mon pote reste là, à les regarder tricoter joyeusement, à attendre que le ballon tombe en bas de la rue.

Il est resté presque une heure, le ballon n'est jamais tombé...
bien vu !!!

de tête, les premières images qu'on a des favelas justement
c'est bien = le relief !
Totalement d'accord avec toi!
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Tu confonds france et europe et encore...pas partout dans le vieux continent il y a des terrain de jeu et clubs "safe".
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Les favelas à rio aujourd'hui sont vendues cher à des gens qui trouvent ça tellement authentique et exotique.
Le bon vieux cliché brésilien.
Ronaldinho il en a pas eu 100, pas 10 ni 5, ni 2.
tu réponds aujourd'hui ????


mais moi je te parle des années 80 ...
beh oui, l'enfance de la dernière génération dorée brésilienne en somme.
(roni n'a pas 10 ans)

car des moins de 25 ans très "joganito" en réalité on en compte pas tellement actuellement (du moins à haut niveau) ...

et encore, je me souviens que c'est à partir de l’échec 2006 que les critiques de selecao trop "occidentalisé" sont apparus !!
tactiquement surtout mais aussi dans le talent intrinsèque ... d'attaquants avec pas assez de créativité !
(à la hauteur de l'héritage national)


phénomène assez vieux donc, certes.
Nina_Chinaski Niveau : Loisir
Y'a un article super intéressant qui concerne la genèse du joga bonita, au Brésil en tout cas.Il serait intéressant de chercher des parallèles dans d'autres pays sudam.
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20 … peaux.html
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Ben Harfa, Benzema, Cabella (lol)
gaucherforever Niveau : CFA2
Peut etre trouvait on cette folie surtout aux postes d ailiers plus vraiment d actualité.
Je ne connais pas l historique des grands techniciens européens mais peut être retrouve t on ce côté spectacle chez les grands joueurs de l Est..
Note : 1
Mec, Ben Arfa, si lui n'est pas Brésilien dans l'âme, franchement, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Provocation et improvisation sont ses principes de vie sur un terrain (en dehors on continue de chercher par contre...).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour avoir vu jouer Ben Arfa deux fois à Nice, c'est une merveille.
Alors oser le mettre sur le même plan que Cabella....
a mon humble avis le plus grand joueur europeen de l'histoire c'est johan cruyff suivit de tres pres par ZZ mais c'est vrai que le joga bonito n'est pas leur point fort.
je pense que l'adaptation de neymar est une reponse assez compte pour ta question : au bresil c'était passement de jambe a la 3 em min sombreros a la 6em cou du foulard a la 9em mais au barca c'est vers la 60 em avec un score de 3 0. l'europe fait primé la perspicacité alors que l'amérique latine cherche le messie, le talentueux qui recoit le dons de Dieu et qui sera l'idole du pays en assayant de tutoyer leur légendaire pelé maradona etc
la créativité est présente dans les 2 continents sauf que celle europééne est régulé alors quéelle est plus sauvage chez nous avec la volonté de prendre du plaisir et de le faire partage en touchant le ballon, mon ami qui étudie en france part jouer au foot sinon il est chez lui aolrs que chez nous je part a la plage chaque soir aprés le taf soit pour jouer ou pour jouglé ou pour faire des tournois de dribles et c'est au méme pied d'egalité qu'une partie
chauve sourit Niveau : CFA2
Tu oublies l'incarnation du football, Andres Iniesta!
Hmm bon constat. Je pense c'est du au football "européen". En amateur on aime pas que tu dribbles etc. Apres des mecs capables de dribller 3-4 mecs d'affilés, hatem sait le faire, on sait ça donne quoi. T'as sans doute isco, verratti, mata, hazard etc qui savent le faire, mais de la generation de Ronnie là comme ça j'en ai pas en tête
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Causio, Best
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Ronaldinho est un joueur à part.
Beau à voir.
Le jeu brésilien est marrant, pas spécialement gagnant.
En Europe prime la culture de la gagne et du collectif. Je ne sais pas lequel je préfère. Le beau geste individuel ou la force technique et émotive d'un groupe ?
En tout cas Gabigol la dernière grande promesse brésilienne, qui a marqué en juvenile plus que Pelé, s'est amèrement cassée la gueule avec l'inter.
Le_Hollandais_Violent Niveau : District
Le petit souci de ta question c'est qu'il est un peu difficile de définir ce qu'est le "joga bonito", ce mélange de folie, de technique, d'instinct, appliqués au foot.
A ce titre, je vous conseille de regarder le film "Pelé" qui raconte les débuts de Pelé en équipe nationale jusqu'à la Coupe du monde 58.
A cette époque le Brésil est encore marqué par sa défaite en 1950 et rejette ce qui avait l'essence de son football, le ginga, en voulant s'inspirer des équipes européennes.
J'y ai ainsi appris d'où venait ce "ginga" : des anciens esclaves noirs du Brési. Alors qu'ils luttaient pour leur liberté, ils ont créé un art martial (à discuter sur le coté moyen de défense je sais), la capoeira. Une fois leur liberté acquise, ils ont mis les ingrédients de cette discipline (légèreté, agilité, technique) dans un sport, le football.
39 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Anecdote sympa de Alonzo sur Ronnie :

https://youtu.be/J5DK7gfr0CI
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Quand reverrons-nous un joueur pareil ?
Chez Messi et Christiano, il n'y a pas cette magie !
t'abuses

chez CR7 "à ses débuts" (mancuniens y compris)
y avait la recherche permanent de "la magie"
quitte à n'avoir un taux de réussite que très faible
et à d'avantage être focus sur le 1v1 que le fait de tenter sa chance ...
c'était pas très efficace, du moins rentable. MAIS c'était un peu "spectaculaire".

Messi lui aussi arrive à être très très spectaculaire (combien de fois il a dribblé au moins 3 joueurs ? plusieures fois par match)
mais en faisant des choses très très simples certes (de la conduite de balle, des crochets au mieux!)
donc c'est difficilement comparable, car même si ça va très vite, c'est surtout basé sur la qualité technique (alors que CR7 comme Roni, c'est d'avantage 1 >geste< technique suivi d'une prise de vitesse)

tu veux je te remette le but maradonesque de Messi contre getafe ?
son dribble contre le real en C1 où il passe la défense en revue ?
son drible le long de la touche jusqu'au but en finale coupe du roi contre bilbao ?

c'était magique aussi hein !


Roni c'était d'avantage "improvisé" ouais
mais beaucoup plus sporadique aussi ...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui mais un seul sourire ensoleillé de Ronnie valait des millions de rictus crispés de joie des deux autres.
Oui c'est un argument :)
aaaaaaah tu parles de charisme ?

ah ouais de ce point de vu ... y a pas photo lol

entre le ptit timide qui joue comme si y avait personne qui regardait ...
et l'autre qui au contraire, se croit en plein tournage hollywoodien ...

c'est certain que le sourire enfantin de roni
faisait apparaitre une lumière très différente (et qui manque!!)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Messi et Ronaldo ce sont deux moines du foot, concentrés sur le foot sans aucune faille, Ronaldinho c'était le mutant, capable d'assurer bourré—pompette à l'entraînement et qui n'hésitait pas entre une série d'abdos et une tournée générale.
Et un mutant c'est plus fort en magie qu'un moine !
4 réponses à ce commentaire.
Nina_Chinaski Niveau : Loisir
Y'a un article super intéressant qui concerne la genèse du joga bonita, au Brésil en tout cas.Il serait intéressant de chercher des parallèles dans d'autres pays sudam.
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20 … peaux.html
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Merci pour l'article l'ami.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Excellent, cet Olivier Guez, que j'ai déjà vu sur un plateau TV, et son article est remarquable.
2 réponses à ce commentaire.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 3
Ronnie,

Depuis que tu es parti, le football n'a plus aucune saveur pour moi. Les records pleuvent les uns après les autres, mais le coeur et les émotions n'y sont plus.

Toujours plus haut, plus loin, plus fort, plus vite, j'ai l'impression d'être dans un épisode d'Extrême limites, les combis fluos en moins. Tout est convenu, les acteurs sont mauvais, la réalisation bancale fait illusion par son rythme d'épileptique, le scénario écrit d'avance lui n'est pas compensé par la multiplication des épisodes, et les quelques têtes d'affiche qui sortent du lot semblent sortir tout droit d'un boys band, bons qu'à faire mouiller les adolescentes tels de vulgaires Justin Bieber.

Quand tu étais là, une symphonie se mettait en place, ton ballon glissait sur l'herbe fraiche, tu l'emmenais avec toi dans une danse inimitable, une valse tribale, rythmée et imprévisible d'où ressortait toujours une harmonie. Tes coéquipiers comme hypnotisés tournoyais autour de toi, entrainés par cette danse.

Et tout autour, l'immobilité ! Des adversaires pétrifiés dans un mouvement figé, comme une photographie ! À ton passage l'espace-temps se dilataient, jetant aux yeux du monde cette vérité : le football a quitté le reste de l'univers pour concentrer son essence dans tes pieds.

Tous les Cricri et Messi du monde ne me feront jamais les moments magiques que j'ai vécu en ta compagnie. Car tu es unique ! Tu me manques...

Le Justicier
Note : 1
Ronaldinho,

J'étais encore adolescent lorsque tu as débarqué dans notre beau pays.
Moi, petit landais paumé, au fin fond de ma campagne, sans internet à la maison, mais avec Canal + qui faisait encore des émissions de foot.

Sans Internet, sans Youtube, on jugeait ton arrivée sur des "on-dit", des rumeurs, des bruits, mais rien qui ne laissait présager un tel tremblement au niveau football.

Tu m'as définitivement fait aimé Paris, qui d'autre qu'un génie comme toi pour appuyer ce que Okocha avait fait frémir chez moi? Qui d'autre aurait pu me faire aimer le foot de cette manière, à l'instar de ce que Ronaldo l'a fait pour mes grands frères?

Mais tu avais besoin d'une plus grande scène, et surtout d'un meilleur producteur pour te laisser pleinement exprimer ton talent, et quel talent.
Tu nous as enchanté, montré que le foot n'était qu'un jeu.
Ton sourire, tes dribbles, ton insouciance.

Mais comme tout génie, tout ne pouvait, ne devait pas être parfait, sauf que dans tes imperfections, tu nous as montré ton côté humain, auquel tout le monde s'est attaché.

Je pourrai écrire encore des lignes, mais je ne suis pas doué pour ça, et j'ai un métier aussi.

Mais merci Ronaldinho, t'étais le Magic de Paris
... tu ne fais pas partie de ceux qui disent que la Coupe du monde 2002 était nulle. ... entre la FFF, le KKK et xXx de Vin Diesel, tu sais que les triples consonnes, ça marche assez moyennement. Sauf pour la RRR, Ronaldo, Rivaldo et Ronaldinho. ... en fan de Rivaldo, forcément.
je m'y reconnais :D



y a aussi le fait qu'il ait offert à Messi son premier but avec le maillot du barca
(avec une louche délicieuse, un café crème humm)


... bon puis aussi le fait qu'il ait relancé le Barca
qui attendait depuis 14 ans sa seconde C1 (92>2006)
et d'enfin rentrer dans "la cours des très grands" > les clubs à compter plus d'une C1 !!!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Le GGG fonctionne à merveille.
3 réponses à ce commentaire.
Merci Ronnie pour ces années de bonheur nous rappelant que le foot est avant tout un jeu
très bon sofoot papier (pas encore fini mais plein d'anecdotes et histoires croustillantes déjà savourées)
Note : 4
Ronnie c'est le mec qui joue de la même manière depuis son enfance, que ce soit un match de quartier ou une finale de coupe du monde. Une sorte de tranquillité mélangée à de la nonchalance qui font qu'il est bien plus facile de se reconnaître en lui plutôt qu'envers des joueurs cyborgs style CR7 par exemple.
gaucherforever Niveau : CFA2
Ronaldinho est un Roi Soleil ,même les deux cracks actuels n ont pas son éclat..
Messi marque, dribble et gagne...mais il ne donne pas du rêve comme Roni...
Verrattinho Niveau : CFA2
Merci Big Penis, je ne sais pas ce que je dois penser de ton avatar ou de ton pseudo, mais sur ce coup là je suis 1000x avec toi !
Pense ce que tu veux, rêve de moi même ! <3
3 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
Ronnie, notre idole à tous, car il n'a jamais fait autre chose que jouer, et qu'il a tout gagné de cette manière. Alors bien sûr les deux cyborgs actuels auront "droit" à une meilleure place au panthéon du foot, mais celui qui continuera à jouer à chat-bite, en servant des caïpi bien chargées à toute la team, tout là haut, c'est Ronnie.

Juande Ramos a tout résumé :

"Si tu vois le football comme un marché où circule l’argent, d’autres joueurs vont gagner autant que lui, voire plus... Mais si, comme un enfant, tu vois le football comme un spectacle, tu es obligé de penser à Ronaldinho. Et là-dessus, personne ne peut le détrôner."


http://www.sofoot.com/les-coachs-de-lig … 45259.html
mackallaway Niveau : CFA2
Heureusement qu'il a eu cette hygiène de vie, car c'est clairement ça qui a fait son talent. Contrairement à un Messi qui va mettre 5 buts contre Osasuna ou l'Espagnol, Ronnie flingait les matchs du samedi. Par contre le dimanche pour la diffusion Canal à 21h...

Chaque joueur a un talent, mais lui c'était tellement une surprise à chaque match, à chaque accélération. Au moins il termine sa carrière avec tous les trophées possibles à part avec Paris.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et dire qu'on a eus la chance d'avoir un tel esthète en ligue 1...
L'une des images de Ronaldinho qui m'a le plus marqué c'était à Casablanca en coupe des confédérations. Après le match face au Raja Casablanca, les joueurs marocains se sont rués sur lui comme si c'était un dieu vivant:

https://www.youtube.com/watch?v=WbxyWzTNgp8

Ça se passe de commentaires. Regardez la vidéo entièrement, c'est super émouvant et révélateur de ce que représente Ronnie.
C'est Thiago Motta avec les cheveux longs qui célèbre le but avec Ronnie dans le clasico vers 5 min 30?
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20