En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Tu sais que t'es fan de la Suisse quand…

Tantôt précis avec les chiffres, tantôt maître de l'échelle du temps, tu sais très bien que la hype de l'été ne sera pas belge, mais bien helvète. D'ailleurs, tu n'en démords pas : ce n'est pas la France qui a eu le meilleur tirage possible pour cette Coupe du monde do Brasil, mais la Nati !

Modififié
… ton George Abitbol à toi s'appelle Roger Federer. L'homme le plus classe du monde.

… tu sais très bien où se situe l'onglet « Autres championnats » sur tes sites sportifs préférés.

… tu as vu Bâle mettre la misère à Chelsea en Ligue des champions pas une, mais bien deux fois cette saison. Mourinho invincible ? Connait pas ça en Suisse.

… « Schweiz power » toujours, tu n'es pas peu fier de ramener les Hispaniques à la réalité sur le sacre sud-africain de 2010. « Un vrai champion du monde est celui qui ne perd pas un match » , ressasses-tu.

Vidéo

… d'ailleurs, tu considères les p'tits Suisses comme les vrais favoris du groupe E. En tout cas, ce ne sont sûrement pas les Français, pas foutus de battre ces Ibériques. D'ailleurs, qui a fini invaincu de sa campagne de qualifications ? Pas la bande à DD.

… tu rêves secrètement de découvrir la sensation de voir ton équipe en quarts de finale et à la TV en couleurs. Forcément, la dernière fois à ce niveau de la compétition, c'était en 1954.

… tu as un autre désir de revanche depuis 2006 et la Coupe du monde en Allemagne, où tu as vu la Nati être la première nation à se faire éjecter du tournoi sans encaisser le moindre but.

… tu t'évertues à contredire ceux pour qui la Suisse n'a rien foutu de toute la Seconde Guerre mondiale. « Qui a mis à mal l'idéal nazi dès le Mondial 1938 en battant l'Allemagne (4-2), réunissant Autrichiens et Teutons, demi-finalistes chacun de leur côté quatre ans plus tôt, et ce, malgré un sélectionneur fidèle au NSDAP ? Et qui a remis le couvert à Berne le 21 avril 1941, jour d'anniversaire d'Adolf Hitler ? »

… tu habites Divonne-les-Bains, Gex, Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse. Et tu payes chaque année une vignette pour aller bosser de l'autre côté de la frontière.

… tu aimes le fromage. Prédilection pour le gruyère, le vacherin, l'appenzeller, l'etivaz et la tomme vaudoise.

… tu aimes aussi le chocolat. Ce n'est pas une légende : les Suisses en consomment en moyenne 12 kg par an, contre 7 côté français.

… tu recrutes toujours Xherdan Shaqiri à Fifa 14. Il faut dire tu as toujours besoin d'une fusée pour déborder dans un jeu vidéo depuis la jurisprudence Babangida. D'ailleurs, tu crois très fort dans les chances du remplaçant au Bayern de devenir l'une des grandes révélations de ce Mondial.

Vidéo

… tu n'associes pas le surnom « Zubi » à Andoni Zubizarreta, mais bel et bien à Pascal Zuberbuhler et à son bouc, type gardien de la paix.

… comme Barnetta, toi aussi, tu aurais voulu t'appeler Tranquillo. Ça collerait tellement mieux avec ta « cool attitude » comparé à Vincent, Paul ou Florent.

… toi aussi, tu as fait tien le slogan « Stop it Chirac » dans les nineties, reprenant le message déployé sur une banderole par la sélection lors d'un match de qualification de l'Euro 1996 en Suède, pour dénoncer l'intention du président français de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique sud.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://files.newsnetz.ch/bildlegende/120710/1497990_pic_970x641.jpg&imgrefurl=http://www.bazonline.ch/sport/weitere/Von-Stop-It-Chirac-bis-zu-Black-Power/story/14970172&h=639&w=969&tbnid=Bj14XTGkCppEXM:&zoom=1&tbnh=109&tbnw=165&usg=__nDo_XkGFBrUjqSoe3UCowVeseFY=&docid=apTEgkxf-TgacM&client=safari&sa=X&ei=hQSOU_TFFuid0AWuhIHoCA&ved=0CDAQ9QEwAA&dur=294

… tu insistes sur le potentiel de Josip Drmić. Un mec qui colle 17 buts en Bundesliga, juste derrière Lewandowski et Mandžukić, en jouant dans un club relégué, Nuremberg en l'occurrence, ne peut pas être un manche.

… tu es plus Gaspard Proust que Malik Bentahla.

… comme Stephan Eicher, tu préfères déjeuner en paix.

… tu sais que l'équation Gokhan Inler + frappe à 25 m = but.

Vidéo

… à chaque fois que l'entraîneur de ton club gicle, tu milites pour la venue de Lucien Favre. « Mais si, ce coach qui fait des merveilles dans le club allemand, là, le Borussia MachinTruc. »

… tu as été fan de Rennes à deux époques : de 1994 à 1996 grâce à Marco Grassi, puis de 2003 à 2006 sous l'ère Alex Frei.

… tu as pudiquement préféré oublier la piteuse tentative de reconversion dans le rap de ce même Alexander Frei, ainsi que son peu glorieux crachat à l'encontre de Steven Gerrard lors de l'Euro 2004.

Vidéo

… tes amis savent qu'ils peuvent te confier tous leurs secrets, tu es une tombe.

… ton autre sport co de prédilection est le hockey sur glace bien sûr. D'ailleurs, pendant que les ringards s'abîment de fatigue à mater les play-offs de NBA la nuit, toi, dans le même temps, tu mates la Stanley Cup en streaming.

… l'exil fiscal est aussi un sport que tu pratiques à l'occasion, non sans un certain plaisir. Même si tu le préférais en l'an 3 avant J.C. Jérôme Cahuzac, bien sûr.

… t'étais petit, alors que tes copains rêvaient de devenir pompier ou docteur, toi tu te voyais bien travailler dans une banque et palper de la fraîche à longueur de journée. Ou devenir vendeur chez Intersport à la cool pour 2500 € net par mois, au choix.

… tu as toujours eu des facilités avec les langues étrangères.

… tu as d'ailleurs une grande maîtrise de la géopolitique des Balkans. Et d'ailleurs, t'as forcément un copain originaire de Bosnie, du Kosovo ou d'Albanie.

… tu vantes les qualités des joueurs d'origine d'ex-Yougoslavie non pas en évoquant Sušić, Savićević, Boban ou Modrić, mais en parlant bien d'Admir Mehmedi.

… au travail, lorsqu'il s'agit de faire passer un changement organisationnel, tu n'hésites pas à solliciter l'avis de tous via un référendum.

… ton club allemand préféré est le Borussia Dortmund. Parce que Stéphane Chapuisat. Parce que Alex Frei.

… le général « Chappi » , la forte tête de gondole de la glorieuse sélection de 1994, 8e de finaliste aux États-Unis avec Geiger, Sforza, Hottiger, Bregy…

Vidéo

… tu aimerais voir Yann Sommer en numéro 1 dans les buts, sachant que ce n'est qu'une question de temps avant de le voir succéder à Benaglio.

… tu vois très bien qui a transité de Zurich à Turin. Pas une valise de billet destinée à Luciano Moggi, mais bien Stefan Lichtsteiner.

… tu rêves de retrouver un club romand tout en haut de l'affiche : le Servette, Lausanne-Sport, Sion, Neuchâtel Xamax… Même si tu sais que c'est mal barré.

… tu sais très bien ce que veut dire Grasshopers en anglais ! Les Sauterelles de Zurich, ça a tout de suite moins de gueule en français.

… t'espères qu'Haris Seferović va se tenir à carreau, même si honnêtement, t'as un peu peur…

… t'espères qu'Haris Seferović va claquer la même volée que face à l'OL avec la Sociedad, même si honnêtement, t'as un peu peur…

Vidéo

… tu es capable de réciter tout le palmarès d'Ottmar Hitzfeld. Y compris ses trois Coupes de Suisse dans les eighties et ses deux Supercoupes d'Allemagne.

… tu es aussi un fan inconditionnel de Kobi Kuhn. Autant pour le redressement de la sélection sous ses ordres, entre 2001 et 2008, que pour l'ensemble de son œuvre, en particulier cette frasque de rock-star datant de 1966, lors de la Coupe du monde anglaise, où il s'était fait griller à Sheffield avec deux coéquipiers de la Nati en virée nocturne en compagnie de deux belles plantes.

Par Régis Delanoë et Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 18 minutes La double fracture de McCarthy il y a 48 minutes Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 3
il y a 1 heure Un gardien espagnol marque de 60 mètres 1
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4