1. // Images Panini
  2. // Décès d'Umberto Panini

Tu sais que t'as grandi avec les Panini quand…

Vendredi dernier, Umberto Panini, co-fondateur des célèbres images autocollantes, s'est éteint à l'âge de 83 ans. Il était le dernier des quatre frangins Panini encore en vie. Ces quatre larrons ont bercé des millions d'enfances, avec leurs images et leurs albums. Tu en as fait partie, toi aussi.

Modififié
… tu as pratiqué l'échange de Panini à la récréation. En partant toujours du principe qu'un joueur fort « valait plus » qu'un joueur plus modeste.

… ce que tu aimais bien, dans ton album, c'était aussi la page qui te montrait les maillots de toutes les équipes, avec la possibilité d'aller les acheter dans un magasin précis. Un magasin que tu n'as jamais vu en vrai, cela dit.

… tu as une pensée pour Amara Simba (1992), Hatem Ben Arfa (2008) ou Ludovic Giuly en (2004). Ils n'ont pas disputé l'Euro, mais ils étaient quand même dans l'album Panini. Merci le bouclage.

… tu connais l'ordre alphabétique de tout le championnat de France. D'Ajaccio à Wasquehal.

… tu t'es déjà fait voler ton album à l'école. Le pire jour de l'année.

… avant l'arrivée de Football Manager, tu connaissais déjà toutes les stats des joueurs grâce aux tableaux sous chaque image Panini. Et même le poids, l'âge et le lieu de naissance.

… tu scotchais le calendrier de la saison fourni en milieu d'album dans ta chambre à coté de tes posters préférés et le remplissais au fur et à mesure… Enfin, juste les trois premières journées.

… tu as déjà pleuré en collant une image au mauvais endroit. Surtout quand tu as essayé de la décoller, et que ça a déchiré la page.

… tu avais Pascal Nouma en double.

… tu as eu celui-là. Obligatoirement.


… à un moment donné, tu as eu tellement de doubles que tu as racheté un album vide pour faire un album de doubles.

… une fois, quand tu t'emmerdais, tu as classé tes doubles, du joueur le plus moche au plus beau. Et ça t'a bien fait marrer.

… et le premier de cette liste avait forcément une moustache ou un mulet. Ou les deux.

… au début, tu achetais l'album. Et puis, au fil des années, tu te démerdais toujours pour le choper gratuitement. En cadeau à la Grande Récré, par exemple.

… d'ailleurs, dans cet album gratuit, il y avait toujours six images en cadeau prédécoupées, agrafées entre la première et la dernière page.

… ta chambre était un bordel monstre, tes cahiers et ton cartable étaient dégueulasses, mais tu étais maniaque avec tes images. Si elle était collée de travers ou qu'il y avait un petit pli, c'était poubelle, point barre.

… du coup, tu avais une technique infaillible pour coller ça bien. Et ce, bien avant l'obsession de Valérie Damidot pour l'activité qu'elle appelle « maroufler » .

… tu es nostalgique de Louhans-Cuiseaux et de Wasquehal.

… tu as déjà dit « merde, je l'ai déjà » .

… pire que les images de clubs de seconde zone où il y avait deux joueurs en une seule image ? La photo d'équipe coupée en deux, 1/2 et 2/2. Tu les collais jamais droit.

… qu'est-ce qu'il était beau, l'écusson du Havre qui brillait !

… tu as forcément rempli au moins une fois cette grille, pour commander les images qu'il te manquait.

… le sourire de Jay Jay Okocha t'a fait peur. D'ailleurs, tu as remarqué qu'il a commencé à rire la bouche fermée à partir de 2000.

… par contre, tu n'avais aucune certitude que ces images arriveraient un jour à destination.

… tu connais la fameuse image du joueur qui fait une bicyclette sur les pochettes d'images. En revanche, tu es incapable de dire qui est ce joueur.

… tu as déjà échangé Thierry Henry contre Jimmy Algérino. Parce que Jimmy, il était rare.

… plus de place dans l'album ? Tant pis, il y a le frigo.

… tant pis, il y a le bureau où tu faisais tes devoirs.


… tu arbores ton FOOT 2000 comme un trophée de guerre, dans 50 ans il vaudra des millions !

… tu as eu beaucoup de parfums depuis ton enfance, dégusté beaucoup de bons plats, mais aucune odeur n'égale l'inimitable fragrance de l'autocollant.

… tu allais chez « le marchand de journaux  » .

… tu avais une technique pour les coller plus rapidement. Tu les mettais à l'envers, tu les classais par numéro, et, comme ça, tu les collais dans l'ordre de l'album. Sans avoir besoin de faire des allers-retours entre le 43, le 527 et le 175.

… tu as déjà craqué pour l'album « Tortues Ninja » , par contre, tu n'as jamais compris les albums pour les filles.

… tu as toujours trouvé que la partie dédiée aux joueurs transférés pendant le mercato hivernal, c'était foireux. Tout comme ce système de maillot transparent, que tu pouvais apposer sur un joueur transféré dans un autre club.

… tu sais bien que le meilleur moyen de noter l'évolution de la société, c'est de comparer tes vieux albums à ceux d'aujourd'hui.

… Teddy Bertin, Pascal Pierre, Jacky Novi.

… tu n'as jamais eu l'effectif entier du FC Nantes, juste la moitié…

… tu as Yann Lachuer dans 4 clubs différents. Pareil pour Lilian Laslandes.

… tu connais la tête du kiné des Girondins de Bordeaux de 1996 à 2003.

Rémy Vercoutre était déjà là.

… Franck Leboeuf avait des cheveux.

Mickaël Landreau avait la même tête qu'aujourd'hui.

… « Tu me l'échanges ?? » « Ouais, mais contre deux joueurs... C'est un brillant ! »

… tu es fier d'être français, mais l'album italien « Calciatori » est tellement plus stylé.

… dans ton club, tu avais toujours un défenseur, un remplaçant et 3 réservistes. Pour ton joueur préféré, fallait être patient.

… une fois, tu as craqué. Au lieu d'acheter cinq paquets d'images, tu as acheté toute la boîte. Pas loin d'être le plus beau jour de ton enfance.

Vous aussi, partagez vos souvenirs de Panini dans les commentaires.

Par Romain Beddouk, Swann Borsellino et Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Putain enorme...
J'ai meme chourre 10 balles a ma mere pour m'acheter ces putains de stickers.
ET effectivement mon FCNantes etait trop dur a finir!
PAr contre l'echange c'etait pas 1 contre 2! Avec Reynald PEdros c'etait du 1 contre 20!
Et gerald Passi, qu'est qu'il etait moche!
et Fabien Piveteau avait une grosse tete
C'est Chiellini et De Ceglie bande de ptites fouines !
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
"… pire que les images de clubs de seconde zone où il y avait deux joueurs en une seule image ? La photo d’équipe coupée en deux, 1/2 et 2/2. Tu les collais jamais droit. "
Merci beaucoup de me rappeler les pires moments de mon enfance. Manquait plus qu'un référence à l'Arabie Saoudite en 98, et c'était parfait
Les 3 brillantes du WC98 fallait se battre pour les avoir !!!
AirForceOne Niveau : CFA2
Samuel Boutal le meilleur ! Que des bons attaquants. Bakari, Bamogo, Boutouille, Bagayoko : seul point commun, ils partagent la lettre b avec le mot but
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Merci pour l'hommage.
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
d'ailleurs c'était l'arabie saoudite ou l'iran ? ma mémoire flanche ..
C'est l'Iran qu'a jamais existé ^^
laurentlp Niveau : CFA
Note : 4
"tu connais la fameuse image du joueur qui fait une bicyclette sur les pochettes d’images. En revanche, tu es incapable de dire qui est ce joueur."

Carlo Parola

De rien, ça me fait plaisir :)
cerveau-gauche Niveau : Loisir
La 3, j'ai surtout le souvenir de Floriant Maurice et Lionel Letizi qui étaient sur celui de la Coupe du monde 98, cet album même ou j'avais réussi à avoir toutes les cartes sauf les joueurs de l'Iran
Mais tellement vrai l'album juste pour les doubles ...
J'ai souri.

Ps: Ca se vend bien sur eBay si vous êtes prêt à vous en séparer.
Chriswillow Niveau : Loisir
Tu as aussi envoyer un courrier à Panini France pour recevoir les images que tu ne réussissais pas à avoir. Tu notais sur un bout de papier le numéro des joueurs manquants et tu filais un chèque de 150 balles.
Tu recevais le Graal 1 mois plus tard. D'ici la, t'avais racheté 30 paquets, impossible d'attendre.
quand pour toi, le casse du siecle, c'est quand tu as réussi à chourave la pile de double que ta prof de techno avait confisqué aux autres mecs du collège
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Moi ce que je comprends toujours pas c'est pourquoi on prenait les joueurs en photo de préférence "face au soleil"...
Ils avaient tous les yeux plissés les pauvres.
Soulcialist Niveau : Loisir
Je remets mon comm' de la brève annonçant la mort de Panini parce qu'il est un peu représentatif de l'émotion parcourue en lisant ce "tu sais que"...

"Pendant des années j'ai cru que Istres était un grand club parce que j'avais la vignette argentée qui brillait et tout, collée sur un vieux placard de ma chambre.

Quel supplice ! Les parents étaient tjrs opés pour acheter le livre mais par contre y'avait plus personne pour lâcher des francs pour les vignettes.

Mon plus beau coup lors de la World cup 94 reste l'échange d'un dénommé Berguekampf (en phonétique, un des mes amis d'enfance n'y connaissait rien), contre un vulgaire Nestor Subiat. Sacré Dennis la malice."

L'album France 98 reste le must pour ma part: le dernier collectionné, la victoire finale, les derniers achats de vignettes en été en même temps que les pétards du 14 juillet, etc.

Grosse saudade ce matin en pensant à tous ces moments...
cul-terreux Niveau : CFA2
J'suis peut être trop sensible mais je vous jure que j'ai failli verser une larme avec cette article.. Paniniii quoi !! Tout me revient en tête, le foot de mon enfance. Merci so Foot !
L'écusson du Havre était vraiment trop stylé avec ce ballon qui sort de l'eau.... et c'est un supporter marseillais qui parle..
http://images-02.delcampe-static.net/im … 34_001.jpg
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 29 minutes Le bonbon de Malcom 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le lob fou de Fekir 15 il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139
À lire ensuite
Khazri on the rocks