1. // Intersaison

Tu sais que c’est la période des matchs de prépa quand…

Juillet, c’est le mois de l’été où il se passe le moins de choses. Où tu commences vraiment à penser à la saison précédente au passé et à t’impatienter que la nouvelle commence. Un « entre-deux » qui est aussi le temps des transferts estivaux et des matchs de prépa.

Modififié
2k 18
… tu peux voir des équipes pros depuis la main courante.

… tu peux faire des allers-retours à la buvette pour remplir ton godet tranquillement pendant le match.

… tu reviens du match avec le T-shirt qui sent le graillon et la friture.

… t’as de la fumée qui vient perturber le déroulé du match. Pas celle des fumis mais celle du barbecue.


… tu scrutes autant les nouveaux joueurs que le nouveau maillot de ton équipe préférée.

… tu vérifies également si certains joueurs n'ont pas un peu abusé de leurs vacances au petit bidon qui fait des plis au maillot. N'est-ce pas Cassano ?


… parfois, même ton équipe ne joue pas en maillot officiel, mais avec celui d’entraînement.

… tu es dans des bleds improbables : Carnac, Les Herbiers, Millau, Munster, Hendaye…

… t’aimerais que ce soit comme dans FM, à affronter des équipes de prestige comme les Rangers, Leeds, Sankt Pauli ou Bari. Au lieu de quoi, comme tous les ans, t’affrontes ton club voisin qui joue en CFA 2.

… tu vois jouer l’UNFP FC comme tous les étés. La team Pôle emploi, avec parfois un de tes anciens joueurs de banc en fin de contrat dedans. T’as un peu de peine pour lui.


… il y a des changements à gogo. Il arrive même que l’équipe entière change à la mi-temps. Et des gars qui ont débuté reviennent sur le terrain après avoir été remplacés.

… tu es rempli d’espoir. La recrue slovène que tu vois jouer pour la première fois te fait une très grosse impression, il va tout déchirer. Jusqu’à ce qu’il rentre au pays l’hiver suivant.

… tu cales tes vacances en fonction. « Tiens chérie, et si on allait à Aix-les-Bains cette année. Un petit stage d’oxygénation ferait du bien à notre couple. Comment ça, j’ai une idée derrière la tête ? »

… ton équipe dispute des tournois louches. Rappelle-toi la Peace Cup et ses soupçons de financement de la secte Moon.


… c’est la seule fois de l’année que tu mates des matchs en tongs et pantacourt.

… à la mi-temps, tu sors du sac de plage un L’Équipe tout froissé et plein de sable pour y lire la page sur les transferts, entre la rubrique Tour de France et des news sur Usain Bolt et Renaud Lavillenie.

… ces tournois amicaux de préparation te permettent de grossir le palmarès de ton club. Ben quoi, ça compte, non ?

… ce qui te permet de prendre des nouvelles des préretraités partis là-bas. Ah tiens, Lampard joue encore ? Ashley Cole aussi ?


… tu penses que le Trophée des champions et la Supercoupe d'Europe sont des matchs de préparation.

… des équipes partent en tournée aux États-Unis.

… t’es nostalgique de l’époque où ces matchs de prépa étaient substitués par la Coupe Intertoto et ces face-à-face improbables contre Volgograd, Olomouc ou le Tirol Innsbruck.

… t’espères quand même que ces petits jeunes avec un numéro 30 et au-delà floqué sur le maillot profiteront de ces matchs pour se faire remarquer. Future révélation de la saison pour eux.


… tu vois jouer des jeunes de la réserve qui viennent faire le nombre. Jusqu’à ce que des recrues arrivent prendre leur place et qu’ils retournent en B ou soient prêtés en National. Les pauvres bouche-trous.

… tu gardes un œil sur l’appli sport de ton smartphone pour connaître le résultat de l’étape du jour dans le Tour.

… sur la feuille de match, t’as des joueurs à l’essai qui vont te perturber toute ta partie. « Mais bordel, c’est qui lui ? »

… tu peux taper la discute avec l’entraîneur adjoint tranquillou après le match autour d’une bonne bière fraîche.


… ta C3 est garée à côté du gros car des joueurs. Dans un champ.

… ton gamin est content, c’est le moment de la saison où c’est le plus facile d’avoir des autographes.

… tu soupçonnes ton voisin de tribune, celui avec les lunettes fumées et un carnet à la main, d’être un recruteur. À moins que ce ne soit tout simplement un journaliste d’un quotidien local ?

… à la mi-temps, la sono du stade diffuse les tubes de l’été, y compris les plus anciens. Macarena et Yakalelo obligatoires. Peut-être que cette année, ils diffuseront ça :

Youtube

… tu commences à te dire que ça y est, ça commence à sentir bon la reprise de la Ligue 1. Enfin.

Par Régis Delanoë
Modifié

Dans cet article

Haha très bon. Les trois premières sont parfaites.
Sidney ★ Niveau : CFA2
... quant tu vois l'OM battre Nîmes 1-0 sur un but raccroc de Cabella, et que tu te dis "C'est bon, tranquille. Ils sont dans les temps...".
David GILMOUR Niveau : District
T'es en vacances et tu es passé à autre chose après l'euro...

Tu vas retourner dans ton quotidien footbalistique... triste retour à la réalité...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : DHR
Quand il y'a deux ans tu jouais des clubs de CFA pour préparer la L1 et que maintenant, c'est toi qui est en CFA...

(pour les supporters de l'ETG)

Impossible de voir du foot jusqu'à la reprise de la L1 je suis encore trop dégouté de dimanche dernier...
Message posté par Sidney ★
... quant tu vois l'OM battre Nîmes 1-0 sur un but raccroc de Cabella, et que tu te dis "C'est bon, tranquille. Ils sont dans les temps...".


Et encore raccroc, c'est gentil.
Sidney ★ Niveau : CFA2
Message posté par groquik
Et encore raccroc, c'est gentil.


Je suis pas méchant.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
En revanche, tu n'as pas hâte qu'elle recommence quand tu vois l'intersaison moisie de l'OM et que tu les supportes. D'habitude, tu sais qu'une saison vas être longue et pénible au bout de quelques matchs officiels, là tu le sais déjà...
Sidney ★ Niveau : CFA2
Message posté par Danse, biatch!
En revanche, tu n'as pas hâte qu'elle recommence quand tu vois l'intersaison moisie de l'OM et que tu les supportes. D'habitude, tu sais qu'une saison vas être longue et pénible au bout de quelques matchs officiels, là tu le sais déjà...


Attend, rien n'est fait. La dernière fois que l'OM a essuyé un dégraissage massif et chopé l'entraîneur qui passait (Elie Baup), il a fini deuxième peinard derrière le PSG. Faut jurer de rien avec ce club, dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes.
didier gomis Niveau : CFA
Tu envisages une saison de malade avec un quintuple et Marco verratti et ben arfa sur le podium du ballon d or. Puis tu vois le csc de David Luiz pour West bromwich et tu te dis que finalement quart de finale c est pas si mal que ca.
burruchaga Niveau : CFA2
... tu te dis que les Kita sont des génies. Et puis non...
Cyrilchapuis Niveau : District
Quand tu es de repos... et que tu regarde l equipe21 l aprem...
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Note : 1
Quand tu passes au moins une fois par jour sur Mercato365
Bonobossis Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par burruchaga
... tu te dis que les Kita sont des génies. Et puis non...


Dans leur genre, oui, ils pratiquent une manière de génie...

(J'en profite pour poster ici un petit compte-rendu du match d'hier contre le Herta : une idée de ce que veut faire Girard se dégage, un bloc (très?) haut avec des latéraux au niveau de la ligne de milieu et une défense centrale qui monte à quarante mètres quand l'équipe a la possession. J'imagine mal Vizca dans ces conditions.
Trois joueurs dans le cœur du jeu Gillet/Rongier/Thomasson, adroits dans le petit jeu, l'animation va demander du boulot dans les deux phases, l'évolution va être intéressante à suivre...
Enfin trois offensifs, une pointe et deux joueurs très excentrés, ce dimanche Thomsen/Sala/Kaçaniklic, le tout avec une volonté de combiner et jouer beaucoup sur les côtés.
nb : J'ai eu la malheureuse idée de regarder les commentaires sur twitter et je reste sur la conviction que c'est le trou à chiottes de l'humanité.
Ceux qui dézinguent les perf' individuelles en pleine prépa et réclament direct de nouvelles recrues devraient aller s'adonner aux plaisirs de pratiques non reproductives)
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Quand tu suis footmercato et autres sites du genre dont à peine 10% des infos sont vraies mais tu t'en fous ça te permet de rêver et de combler le vide pendant un mois et de triper avec tes potes comme en 97 quand Ronaldo devait signer à Paris et Stoichkov à Monaco...

T'es parisien et tu es un des rares à baver comme un fou durant cette période de l'année sauf cette saison ou tu t'aperçois qu'ils ont décidé de serrer la ceinture et que tu en as la confirmation ce matin en entendant de la bouche d'un dirigeant parisien que l'argent ne fait pas le bonheur, il a pas tort mais ça fait mal au cul.

Ton équipe vient de changer de coach et tu prends un malin plaisir à disséquer chacun de ses choix et à percevoir son idée générale, finalement tu prends encore plus de plaisir que durant la saison officielle.

T'es en vacances et tu organises des matchs en plein cagnard et à chaque pause tu fais et défais le destin de clubs dont tu n'aurais jamais imaginé parlé avec des gens que tu ne connaissais pas.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 18