1. //
  2. // 32e journée
  3. // Bordeaux/Marseille

Tu sais que Bordeaux-Marseille est le vrai classique de la Ligue 1 quand...

Ce dimanche, Bordeaux reçoit l'Olympique de Marseille. Une affiche du championnat de France, une vraie. LA vraie. Et pas seulement grâce au record d'invincibilité des Girondins à domicile. Entre Bordelais et Phocéens, la rivalité dure depuis de milieu des 80's. Et elle n'a rien de factice.

Modififié
… tu as plus de trente ans.

… tu sais que la rivalité entre Claude Bez et Bernard Tapie dans les 80's, c'était un vrai truc de bonhomme. Autre chose que cette mascarade entre Paris et Marseille, montée de toute pièce par Canal+.

… d'ailleurs, tu te souviens parfaitement de la façon dont Bez à accueilli Tapie dans le merveilleux monde du championnat de France, en le traitant de « traître, d'escroc et de charlatan » . Fallait pas draguer Tigana dans le dos de la moustache de Claude, Nanard.

… pour toi, le transfert le plus important de l'histoire du championnat de France est bien entendu celui d'Alain Giresse, de Bordeaux vers Marseille, à l'été 1986, après 22 ans passés en Gironde. Elle est là, la vraie déclaration de guerre entre les deux clubs. Et si tu es bordelais, comme Bez, tu as traité Gigi de « salaud » .

… mais tu as quand même souffert pour lui, lors de son retour à Bordeaux avec le maillot marseillais, quand tu as vu le traitement que lui a réservé Gernot Rohr.

… et quand Claude Bez a fait bloquer les comptes de l'OM en représailles du départ de Giresse, tu t'es dit que le bègue était quand même costaud.

… pour toi, 1977, ce n'est pas l'élection de Jacques Chirac à la mairie de Paris, ni même les naissances de David Trezeguet ou Rohff. Non, 1977, ce n'est rien d'autre que l'année de la dernière victoire marseillaise à Bordeaux. But de Victor Zvunka, putain !

… parfois, en repensant à cette date, tu entends craquer la jambe de Daniel Jeandupeux sous la pression de la semelle de Marc Berdoll. Même si tu n'étais pas né.

… à ce propos, tu aimes raconter la légende selon laquelle le bus marseillais n'a pu quitter Lescure sans trop de dégâts, au seul motif que Berdoll ne se trouvait pas à l'intérieur, préférant passer la nuit dans un recoin du stade avant de regagner les Bouches-du-Rhône en catimini le lendemain.

… pour toi, Anthony Modeste est avant tout l'homme qui a égalisé en 2010, alors que l'invincibilité bordelaise à domicile était à deux minutes de tomber.

… tu as bien entendu Christophe Dugarry, quand il a déclaré qu'il n'avait « jamais été supporter » et que « ce sont les joueurs qui procurent les émotions. Le blason, rien à foutre ! » Mais tu n'es pas d'accord.

… à chaque fois que tu croises une Cadillac, tu penses à celle de Claude Bez, immatriculée 11 GB 33, défilant fièrement sur la Canebière et le Prado. Autre chose qu'une pique via Twitter.

… tu te souviens de cette banderole marseillaise, dans le virage nord de Lescure, en 1993. « 500 bites pour 30 000 trous du cul » . À l'époque, tu avais mis ton papa dans un grand embarras, en lui demandant une explication.


… tu penses à Aimé Jacquet pour autre chose que 1998. Deux finales de Coupe de France remportées face à l'OM, en 1986 et 1987, valent tous les I will survive du monde.

… tu te souviens de cette égalisation de Camel Meriem, prêté à l'OM par Bordeaux, au Vélodrome, en mars 2004. Dernièrement, tu as parfaitement compris pourquoi les Girondins ne voulaient pas qu'Emiliano Sala les affronte avec Caen.

… un jour, tu as versé un peu de pastis dans ton vin. C'est pas bon.

… tu te félicites que Twitter n'existait pas encore en 1999, quand Bez déclarait, peu de temps avant de mourir : « En 1989, Sénac s'était vu proposer 500 000 francs en espèces pour qu'il fasse un penalty sur Papin. Il ne l'avait pas fait, on a gagné et le lendemain, Patrick Battiston, le capitaine, était venu m'informer. J'ai appelé Bernès, il m'a juré que ce n'était pas vrai. Ma plus grosse bêtise de président est de l'avoir cru ! » Le Claude ne se serait jamais laissé enfermer dans 140 caractères.

… lorsque les deux clubs ont été rétrogradés administrativement, plus que l'aller-retour en D2, c'est la perspective d'une saison sans affrontement entre les deux clubs qui t'a énervé.

… en tant que supporter bordelais, tu n'es jamais parvenu à scander « Papin » , et encore moins «  JiPéPé. » . Même quand il a planté contre l'OM, en 1997. Avec le brassard autour du biceps.

… dès que tu entends un accent belge, tu as une pensée pour Raymond Goethals, sur le banc des deux équipes, lorsque celles-ci ont connu leurs problèmes avec la justice.

… tu te souviens que c'est à Bordeaux que Deschamps s'est refait une santé, avant de briller à Marseille.

… tu te souviens de ce penalty concédé par Planus sur Koke dans les arrêts de jeu, en 2005, permettant à Luyindula d'égaliser. Malgré le 3-3, tu considères que ce doublé de Peguy équivaut à une victoire marseillaise.

… tu connais cette vidéo par cœur :

Vidéo

… tu souris quand tu entends les Toulousains parler de « Derby de la Garonne » . Tu es bordelais, et t'en as rien à foutre.

… Bernard Pardo, Patrick Colleter, Joseph-Antoine Bell, Gaëtan Huard, Christophe Dugarry, Laurent Fournier, Philippe Vercruysse, Jean Tigana, Alain Giresse, Souleymane Diawara, Sylvain Wiltord, Kaba Diawara... ces gens t'ont fait souffrir, avant de te donner du kiff. Ou l'inverse.

… tu te rappelles la première conférence de presse de Bez, lorsqu'il a été nommé super-intendant de l'équipe de France, en 1988. « Comme Tapie est un homme qui ne voit dans la vie que la pourriture, il ne peut pas imaginer que l'on puisse venir en équipe de France pour servir. Il ne comprend qu'intérêts particuliers, magouille, politique, etc. Alors, forcément, il y a une grosse différence entre ce qu'il pense et ce que je pense.  » Quel clasheur.

… aux innocents qui croient fin de t'assurer que les Parisiens n'ont pas joué le match qui a donné le titre de 1999 aux Bordelais, tu conseilles de regarder la prestation des Nantais face aux Marseillais, le même soir.

… tu aimes aussi leur rappeler le doublé de Kaba Diawara au Vélodrome, plus tôt dans la saison.

… d'ailleurs, tu sais très bien que cette saison-là, c'est à Chaban que les Olympiens perdent le titre. 4-0 au bout de 35 minutes. Non, Rolland Courbis, Luccin au poste de latéral, ce n'était pas une très bonne idée.

… tu trouves que c'est une honte de voir Pierre Ducasse pointer au chômage à 27 ans, avec ça sur son CV :


… tu supportes les mythiques Girondins de Bordeaux. Et au fond de toi, tu sais que t'es un peu devenu le Toulousain des Marseillais, même si tu ne te l'avoueras jamais complètement.

… sur le plan national, Marseille et Bordeaux, c'est 15 titres de champion de France, 14 Coupes de France et 6 Coupes de la Ligue. Soit mieux que les 30 trophées accumulés par Saint-Étienne et Lyon. Sans parler des 11 petites récompenses que se partagent Lens et Lille.

… Souleymane Diawara peut te le confirmer, lui qui a rempli son armoire à trophées en passant d'un club à l'autre.

… d'ailleurs, tu sais parfaitement que c'est en explosant Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue 2010, que les Marseillais ont provoqué le déclin du Bordeaux de Laurent Blanc.


Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Chaque année j'y crois, et à chaque fois je me dis : "je mourrai sans voir l'OM gagner à Bordeaux". Du coup cette année je signe pour un nul...... Nan en vrai, j'y crois à fond. Bielsa, si tu veux vraiment rentrer dans la légende, ça vaut tous les Marseille-Paris du monde une victoire chez les girondins !
Rah le FUW c'était du lourd. La grosse équipe du SW avec les bombers...
Si on perd ce soir, ça gâchera à mon sens toute la fin de saison, même si on enchaîne les victoires et qu'on se qualifient pour l'Europe.
J'espère que les joueurs poseront leurs burnes sur place, qu'on se fassent une petite brochette de sardines grillées.

Putain et je valide avec l'OM (je déteste cette phrase mais pour le coup ça tombe trop bien, c'est un signe).
Etant né début des 90s, beaucoup de ces noms me font d'abord penser au Foot en Folie…
J'aurai bien voulu être né 10 ans plus tôt! ça avait l'air bien...
excellent passage sur les bordelais qui sont les toulousains des Marseillais...
Et c'est très bien de rappeler que les 2 clubs ont dominé le football d'une manière aussi solide que le binôme ASSE OL...
Mais bon, c'est pas parti pour durer, vu que Bordeaux ne se donne comme objectif qu'un titre, presque par accident, tous les 10 ans (99/2009...2019???)
Larry Bambelle Niveau : Loisir
Putain ce but de Ducasse ! Quel plaisir ce soir là !
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
C'est un nouveau Claude Bez qu'il faudrait aux Girondins pour que le club reparte de l'avant.
@Zidane

Avec tout le respect que j'ai pour Bez si le "nouveau Claude Bez" pouvait eviter de frauder l'URSSAF histoire qu'on ne plonge pas en D2 comme a l'epoque ce serait cool.
Message posté par jacadi
Etant né début des 90s, beaucoup de ces noms me font d'abord penser au Foot en Folie…
J'aurai bien voulu être né 10 ans plus tôt! ça avait l'air bien...


A l'époque tu pouvais traiter les arbitres de serpillère ou cracher sans vergogne sur les joueurs et présidents adverses?

Aujourd'hui tu marmonnes dans ta barbe en revenant vers les vestiaires, tu prends 4 matchs de suspension.
le FCGB est mal ce soir, sans son nouveau FERNANDO !!! Clément Chantome, est déjà devenu le boss du milieu et foutu une sacré gifle à ce pauvre Sertic totalement paumé depuis l'arrivé du parisien
Message posté par redmammuth
excellent passage sur les bordelais qui sont les toulousains des Marseillais...
Et c'est très bien de rappeler que les 2 clubs ont dominé le football d'une manière aussi solide que le binôme ASSE OL...
Mais bon, c'est pas parti pour durer, vu que Bordeaux ne se donne comme objectif qu'un titre, presque par accident, tous les 10 ans (99/2009...2019???)


quand je pense que l'OPM a connu une disette de 17 années sans aucun titre ... purée 17 ans sans titre ?

il manquait d'ambition sur cette période ?

Mais bon, ce n'est pas faux qu'on ne joue + dans la même court, ya la même classe d'ecart entre le FCGB et l'OM, qu'entre le QSG et l'OM
Note : 1
Modeste et Ducasse, je vous déteste !
J'ai failli détester Ciani pour un but dans les tout derniers instant, mais l'arbitre a gentillement accordé une faute sur Taye Taiwo (généreuse d'après mes souvenirs).

En tous cas je n'en garde que très peu de bons souvenirs, même si j'aime beaucoup ces confrontations (c'est mon côté Sado) qui puent la bonne vieille ligue 1 à plein nez.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par redmammuth
excellent passage sur les bordelais qui sont les toulousains des Marseillais...
Et c'est très bien de rappeler que les 2 clubs ont dominé le football d'une manière aussi solide que le binôme ASSE OL...
Mais bon, c'est pas parti pour durer, vu que Bordeaux ne se donne comme objectif qu'un titre, presque par accident, tous les 10 ans (99/2009...2019???)


Encore pour les bordelais ca va, c'est récurrent.. l'OM par contre c'est le double de temps
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par AriGold
@Zidane

Avec tout le respect que j'ai pour Bez si le "nouveau Claude Bez" pouvait eviter de frauder l'URSSAF histoire qu'on ne plonge pas en D2 comme a l'epoque ce serait cool.


Quand Aulas disait que Bez était son modele, je pensais pas que c'etait jusqu'a la fraude URSSAF
Message posté par J-P-Papin
Modeste et Ducasse, je vous déteste !
J'ai failli détester Ciani pour un but dans les tout derniers instant, mais l'arbitre a gentillement accordé une faute sur Taye Taiwo (généreuse d'après mes souvenirs).

En tous cas je n'en garde que très peu de bons souvenirs, même si j'aime beaucoup ces confrontations (c'est mon côté Sado) qui puent la bonne vieille ligue 1 à plein nez.


joli souvenir de cet excellent match au vélodrome ou Ciani se voit refuser un but légitime !

La véritable affiche de L1, elle est ici et nul part ailleurs
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4