Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 32e journée
  3. // Bordeaux/Marseille

Tu sais que Bordeaux-Marseille est le vrai classique de la Ligue 1 quand...

Ce dimanche, Bordeaux reçoit l'Olympique de Marseille. Une affiche du championnat de France, une vraie. LA vraie. Et pas seulement grâce au record d'invincibilité des Girondins à domicile. Entre Bordelais et Phocéens, la rivalité dure depuis de milieu des 80's. Et elle n'a rien de factice.

Modififié
… tu as plus de trente ans.

… tu sais que la rivalité entre Claude Bez et Bernard Tapie dans les 80's, c'était un vrai truc de bonhomme. Autre chose que cette mascarade entre Paris et Marseille, montée de toute pièce par Canal+.

… d'ailleurs, tu te souviens parfaitement de la façon dont Bez à accueilli Tapie dans le merveilleux monde du championnat de France, en le traitant de « traître, d'escroc et de charlatan » . Fallait pas draguer Tigana dans le dos de la moustache de Claude, Nanard.

… pour toi, le transfert le plus important de l'histoire du championnat de France est bien entendu celui d'Alain Giresse, de Bordeaux vers Marseille, à l'été 1986, après 22 ans passés en Gironde. Elle est là, la vraie déclaration de guerre entre les deux clubs. Et si tu es bordelais, comme Bez, tu as traité Gigi de « salaud » .

… mais tu as quand même souffert pour lui, lors de son retour à Bordeaux avec le maillot marseillais, quand tu as vu le traitement que lui a réservé Gernot Rohr.

… et quand Claude Bez a fait bloquer les comptes de l'OM en représailles du départ de Giresse, tu t'es dit que le bègue était quand même costaud.

… pour toi, 1977, ce n'est pas l'élection de Jacques Chirac à la mairie de Paris, ni même les naissances de David Trezeguet ou Rohff. Non, 1977, ce n'est rien d'autre que l'année de la dernière victoire marseillaise à Bordeaux. But de Victor Zvunka, putain !

… parfois, en repensant à cette date, tu entends craquer la jambe de Daniel Jeandupeux sous la pression de la semelle de Marc Berdoll. Même si tu n'étais pas né.

… à ce propos, tu aimes raconter la légende selon laquelle le bus marseillais n'a pu quitter Lescure sans trop de dégâts, au seul motif que Berdoll ne se trouvait pas à l'intérieur, préférant passer la nuit dans un recoin du stade avant de regagner les Bouches-du-Rhône en catimini le lendemain.

… pour toi, Anthony Modeste est avant tout l'homme qui a égalisé en 2010, alors que l'invincibilité bordelaise à domicile était à deux minutes de tomber.

… tu as bien entendu Christophe Dugarry, quand il a déclaré qu'il n'avait « jamais été supporter » et que « ce sont les joueurs qui procurent les émotions. Le blason, rien à foutre ! » Mais tu n'es pas d'accord.

… à chaque fois que tu croises une Cadillac, tu penses à celle de Claude Bez, immatriculée 11 GB 33, défilant fièrement sur la Canebière et le Prado. Autre chose qu'une pique via Twitter.

… tu te souviens de cette banderole marseillaise, dans le virage nord de Lescure, en 1993. « 500 bites pour 30 000 trous du cul » . À l'époque, tu avais mis ton papa dans un grand embarras, en lui demandant une explication.


… tu penses à Aimé Jacquet pour autre chose que 1998. Deux finales de Coupe de France remportées face à l'OM, en 1986 et 1987, valent tous les I will survive du monde.

… tu te souviens de cette égalisation de Camel Meriem, prêté à l'OM par Bordeaux, au Vélodrome, en mars 2004. Dernièrement, tu as parfaitement compris pourquoi les Girondins ne voulaient pas qu'Emiliano Sala les affronte avec Caen.

… un jour, tu as versé un peu de pastis dans ton vin. C'est pas bon.

… tu te félicites que Twitter n'existait pas encore en 1999, quand Bez déclarait, peu de temps avant de mourir : « En 1989, Sénac s'était vu proposer 500 000 francs en espèces pour qu'il fasse un penalty sur Papin. Il ne l'avait pas fait, on a gagné et le lendemain, Patrick Battiston, le capitaine, était venu m'informer. J'ai appelé Bernès, il m'a juré que ce n'était pas vrai. Ma plus grosse bêtise de président est de l'avoir cru ! » Le Claude ne se serait jamais laissé enfermer dans 140 caractères.

… lorsque les deux clubs ont été rétrogradés administrativement, plus que l'aller-retour en D2, c'est la perspective d'une saison sans affrontement entre les deux clubs qui t'a énervé.

… en tant que supporter bordelais, tu n'es jamais parvenu à scander « Papin » , et encore moins «  JiPéPé. » . Même quand il a planté contre l'OM, en 1997. Avec le brassard autour du biceps.

… dès que tu entends un accent belge, tu as une pensée pour Raymond Goethals, sur le banc des deux équipes, lorsque celles-ci ont connu leurs problèmes avec la justice.

… tu te souviens que c'est à Bordeaux que Deschamps s'est refait une santé, avant de briller à Marseille.

… tu te souviens de ce penalty concédé par Planus sur Koke dans les arrêts de jeu, en 2005, permettant à Luyindula d'égaliser. Malgré le 3-3, tu considères que ce doublé de Peguy équivaut à une victoire marseillaise.

… tu connais cette vidéo par cœur :

Vidéo

… tu souris quand tu entends les Toulousains parler de « Derby de la Garonne » . Tu es bordelais, et t'en as rien à foutre.

… Bernard Pardo, Patrick Colleter, Joseph-Antoine Bell, Gaëtan Huard, Christophe Dugarry, Laurent Fournier, Philippe Vercruysse, Jean Tigana, Alain Giresse, Souleymane Diawara, Sylvain Wiltord, Kaba Diawara... ces gens t'ont fait souffrir, avant de te donner du kiff. Ou l'inverse.

… tu te rappelles la première conférence de presse de Bez, lorsqu'il a été nommé super-intendant de l'équipe de France, en 1988. « Comme Tapie est un homme qui ne voit dans la vie que la pourriture, il ne peut pas imaginer que l'on puisse venir en équipe de France pour servir. Il ne comprend qu'intérêts particuliers, magouille, politique, etc. Alors, forcément, il y a une grosse différence entre ce qu'il pense et ce que je pense.  » Quel clasheur.

… aux innocents qui croient fin de t'assurer que les Parisiens n'ont pas joué le match qui a donné le titre de 1999 aux Bordelais, tu conseilles de regarder la prestation des Nantais face aux Marseillais, le même soir.

… tu aimes aussi leur rappeler le doublé de Kaba Diawara au Vélodrome, plus tôt dans la saison.

… d'ailleurs, tu sais très bien que cette saison-là, c'est à Chaban que les Olympiens perdent le titre. 4-0 au bout de 35 minutes. Non, Rolland Courbis, Luccin au poste de latéral, ce n'était pas une très bonne idée.

… tu trouves que c'est une honte de voir Pierre Ducasse pointer au chômage à 27 ans, avec ça sur son CV :


… tu supportes les mythiques Girondins de Bordeaux. Et au fond de toi, tu sais que t'es un peu devenu le Toulousain des Marseillais, même si tu ne te l'avoueras jamais complètement.

… sur le plan national, Marseille et Bordeaux, c'est 15 titres de champion de France, 14 Coupes de France et 6 Coupes de la Ligue. Soit mieux que les 30 trophées accumulés par Saint-Étienne et Lyon. Sans parler des 11 petites récompenses que se partagent Lens et Lille.

… Souleymane Diawara peut te le confirmer, lui qui a rempli son armoire à trophées en passant d'un club à l'autre.

… d'ailleurs, tu sais parfaitement que c'est en explosant Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue 2010, que les Marseillais ont provoqué le déclin du Bordeaux de Laurent Blanc.


Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 7 heures Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique vendredi 13 juillet Le Mondial 2022 aura bien lieu en hiver 73