Tu sais qu'un club français joue en coupe d'Europe quand...

Cinq matchs, trois défaites, un nul et une victoire. Contre des Slovaques, à domicile, sur le plus petit des scores. Bref, les clubs français ont encore fait une croix sur le spectacle cette semaine en Coupe d'Europe.

Modififié
37 46
- Tu te fais chier.

- Ça manque d’ambitions, de courage. De couilles. D’argent. De style. De football, quoi…

- Il n’y a pas de but, pas d’action, pas de ferveur, pas d’ambiance. Bref, quand t’as l’impression de voir un match de Coupe de la Ligue. En moins bien.

- Tu ne vois pas de sérénité dans les regards des joueurs des clubs français dans les vestiaires avant d’affronter un « Grand » d’Europe.

- Tu vois beaucoup de sérénité, des sourires et beaucoup de confiance chez les joueurs français avant d’affronter un club roumain, slovaque ou hongrois.

- T’as l’impression de regarder le pire match de l'histoire de la Ligue des Champions ou d’Europa League alors que dans les autres stades d’Europe, ils refont un remake de « 500 buts en avalanche » .

- Ils jouent avec le maillot extérieur même à domicile. Ils appellent ça "le third".

- Tu vois l’Inter Milan jouer à Villeneuve d'Ascq alors qu’eux, ils accueillent à Giuseppe Meazza. Définitivement, dans ce pays, on ne sait pas recevoir.

- Tu entends Paganelli dire : « J’ose pas aller voir Mourinho » . Si même les journalistes ont peur du ridicule…

- Au bout de 5 minutes de match, t’as compris qu’il valait mieux en profiter pour checker tes mails, envoyer quelques « pokes » sur Facebook et te télécharger une série (américaine) sur Megaupload.

- Selon le commentateur, le meilleur joueur de l’équipe d’en face, c’est le Français : «  Ahh, qu’est-ce qu’il nous fait mal Benzema à chaque fois » !

- Tu trouves que le fameux joueur français de l’équipe d’en face n'est pas si tranchant que ça... Bref, que t’as l’impression d’être pris pour un jambon.

- Tu entends Christophe Dugarry défoncer Cristiano Ronaldo pendant tout un match. Oui, Dugachis.

- Tu entends Christophe Dugarry dire qu’il ne comprend pas la stratégie de Mourinho de conserver Ronaldo sur le terrain. Oui, le mec qui tirait sa langue comme un cinglé après avoir mis un but contre la terrible Afrique du Sud de Pierre Issa en 98…

- Tu entends Christophe Josse, un mec qui s’enflammait sur France 3 Régions sur des Tours-Le Mans, faire la fine bouche avec des matchs de Ligue des Champions.

- Tu entends Christophe Josse dire «  il y avait pénalty contre Lyon mais comme on est un peu cocardiers on ne va pas s’en plaindre » . Non Christophe, tout le monde ne regarde pas un match de foot avec un drapeau français dans le salon.

- T’as l’impression que les adversaires se mettent au niveau des clubs français.

- Au premier but encaissé, tu comprends très vite qu’il n’y aura pas de remuntada.

- La seule fois de la semaine où tu zappes sur W9, c’est pour voir le PSG.

- T’attends qu’une chose, c’est que le match soit fini, pour enfin voir du foot grâce aux résumés des autres matchs de la soirée.

- T’as l’impression qu’ils jouent avec 11 défenseurs et sans attaquant.

- En interview d’après-match, les joueurs et les coachs affirment qu’ils ont un match de championnat très important ce week-end. Depuis quand Ajaccio ou Dijon, c’est plus important qu’un match contre Arsenal, le Real ou l’Inter ?

- La priorité, c’est le championnat, et que tu te dis qu’il faudrait revoir ses fameuses priorités parce que deux coupes d’Europe en 40 ans, ça pique un peu quand même.

- T’en viens à regretter l’épopée des Verts. Putain de tristesse.

- Les chants dans les tribunes se limitent à des «  aller L’Ohémmmme !!  » , «  Allez les Dogues !  » , « La Marseillaise » et deux coups de trompette un peu tristes.

- T’as l’impression de ne pas avoir vu le même match en lisant L’Equipe le lendemain.

- T’as l’impression que Valbuena est encore le seul à utiliser de la gomina en Europe.

- Le joueur qui dynamite la Ligue 1 tous les week-ends, bah, il met pas un pied devant l’autre en Coupe d’Europe.

- Chaque victoire est vécue comme un exploit du sport français.

- A chaque défaite tu utilises certains mots clés pour expliquer la performance de l’adversaire : « DNCG » , « dopage » , « chance » , « maillot qui gratte  » , « arbitre de merde » , «  hors-jeu pas sifflé  » …

- En voyant le PSG faire match nul en Slovaquie, tu te dis que l’argent ne fait pas nécessairement tout dans le football.

- Tu connais tous les joueurs de l’équipe d’en face alors que ce n’est pas le cas pour le club français. Et c’est pas faute de suivre le Canal Football Club.

- Tu te rends compte que ton équipe, c’est en fait Manchester United, Barcelone, le Real Madrid ou Manchester City. Faut dire que les week-ends sur Canal +, tu regardes pas vraiment la Ligue 1. D'ailleurs, pour toi, c'est quasiment un championnat étranger…

- Tu te dis que les matchs en direct sur TF1 commencent quand même un quart d’heure après les autres matchs.

- Le meilleur Français sur le terrain, c’est le réalisateur du match.

- Tout le monde se branle sur la passe du plat du pied de Benzema pour Khedira. Un super ralenti pour ça ? Sérieusement les gars ?

- La seule action qui se retrouve sur YouTube, ce sont les cris d’adolescente de Chedjou contre l’Inter Milan.

- T'as hâte que ce soit les quarts de finale pour ne plus les voir.





Par Javier Prieto Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
J'en profite pour faire échos à l'internaute clemölösö, qui avait exprimé son ras-le-bol de voir des clubs français, allez au hasard Lille actuellement et Bordeaux il y a quelques années, dénigrer l'europa league/Coupe de l'UEFA pour accrocher la LDC mais qui au final se font sortir comme des malpropres.

Et bien, je plussoie tout ce que l'on dit à ce propos.
Vive ces clubs qui ont l'ambition de gagner l'autre coupe et qui continuent par cette occasion d'exister au niveau européen.

Et puis sérieusement, un peu marre de toujours voir les mêmes clubs glaner la coupe aux grandes oreilles. Voir une affiche comme celle de 2004 ressemble à un mirage au milieu du Sahara...
Il y a du moyen, du bon et du tellement vrai.

Surtout le passage sur l'explication des défaites -nombreuses- lors de ces deux dernières journées.
Allez, je remet le roman que j'avais fait sur ce sujet pour répondre à clemoloso !

Ils feront tout pour assurer la LDC surtout !

Ce qui est NORMAL ! Budget, économie, dettes ????

Cela ne vous dit rien??? Plus beaucoup d'argent, normal que les clubs balancent la Ligue europa, tout le monde s'en tape !

Il n'y a qu'à voir les derniers gagnants :

Porto et son championnat en bois, déjà champion à la 25eme journée, évidement c'est plus facile de jouer à fond l'europa league !

Atletico Madrid, qui à la 25 eme journée était surement 8eme à 15 points de la LDC, évidement qu'ils avaient rien d'autres à jouer (contre Fulham en final haha)

Shaktar, championnat ukrainien haha, 30 journées, 14 clubs en carton... (contre le Werder, qui termine a une dantesque 10eme place cette année là)

Le Zenith, calendrier russe en bois, face aux Rangers, qui ne sont même pas champion cette année là...

Allez le doublé de Seville je laisse passer, même si il finisse 6eme l'année du premier titre... (finaliste, Boro a une dantesque 14eme place et l'espanyol 12eme cette année là en Liga)


.....

Tout ça pour dire que la ligue Europa devient un objectif seulement quand plus rien est à jouer en championnat, ou que le championnat en question est en bois, se déroule sur 30 matchs, ou est décalé (Russie, Ukraine, Ecosse, Portugal....)
clemölösö Niveau : DHR
merci tokouille! Et Pastore, je suis d'accord avec toi, mais je te remets quand même le roman que j'avais répondu à ton roman ^^

'Du reste Pastore on est bien au courant de ça, mais cette considération mise à part tu dois bien être d'accord avec nous que c'est quand même regrettable. Au delà de la thune, c'est quand même un franc manque d'ambition, un titre européen devrait être plus motivant que ça, et au delà de tes arguments d'autre championnat comme l'allemagne ne la méprise pas autant. Ont-ils moins besoin de sous? Et quand bien même, les clubs français en Europa League n'ont pas non plus les moyens d'ambitionner super haut en championnat, alors justement au vu des adversaires, ça pourrait mériter de se donner d'avantage.

Après oui, t'as raison et le fossé entre les gains en LDC et en EL devrait être amoindri pour atténuer un peu cet effet, mais en temps qu'amateur de foot, je trouve ça dommage et vexant de voir les clubs français incapables de briller en europe, la LDC est trop haute pour arriver au bout, et au final c'est moins d'expérience pour eux (Paris ne s'y trompe pas), et un risque de perdre des places en LDC, ça va pas aider leurs comptes en banque... '

Et j'ajoute que même s'ils se sont fait gicler hier, l'udinese, la lazio, jouent relativement bien cette année l'europa et constituent de bons contre-exemples (même si l'italie avait aussi surméprisé l'europa lan dernier avec le résultat qu'on sait)
Tu sais qu'un club français joue en coupe d'Europe quand...

Tu vois 0-0 sur le panneau d'affichage de l'Emirates. Dans un sens comme dans l'autre.
luckystar Niveau : CFA
C'est un cercle vicieux Pastore... Ton raisonnement, le même que les annonceurs, les diffuseurs... diminue les ressources de l'Europa League... ce qui conduit les clubs à la snober...

Je me rappelle de finales de l'UEFA avec l'Inter, Parme... ça avait de la gueule. Maintenant, on préfère mettre tout ses œufs dans le même panier, ne viser que l'excellence. Avec ce raisonnement, on finit par n'attendre que les deux classicos et les 1/2 de C1,. Mais il y a du football, à côté. Il faut le valoriser, d'autant plus que ce n'est pas toujours les meilleurs affiches qui donnent les meilleurs matchs.

Au contraire, il faut créer un cercle vertueux, en commençant par augmenter les gains de l'Europa League et mettre en valeur les matchs dans les médias. Je suis convaincu qu'on se souviendra plus d'un club ou joueur finaliste de C3 plutôt que de 1/8 de finalistes de C1. Donc tout le monde peut y trouver son intérêt.

Et, je suis quand même effaré de la suffisance des clubs français, capables de dénigrer une compétition qu'ils ont été incapables de remporter !!!
Georges Frêches Niveau : DHR
Mbon m'bon car tout cela me saoule.
Au foot, en angleterre, ou en am sud on supporte son quartier ou sa ville selon, bec et ongles. Le foot c'est cette question de territoire pour lequel on lutte, représenter ces couleurs dans cette petite guerre sportive.
alors tous les Marcel Duchamp, Francis Durand et Emmanuel de la Villardiere qui supporte le Milan, Manchester ou Barcelone...MAIS ALLEZ VOUS FAIRE CUIRE LE CUL PUTAIN!
Oh les francais, vous etes francais, supportez les clubs francais bande de trimards, a part si c'est vraiment le rival total, mais ca vous sert a quoi de supporter des clubs d'une ville que vous connaissez pas, une mentalité que vous connaissez pas et d'une culture qui vous est étrangère ?! Car votre grand père a mangé un kebab vous allez supporter Galatasaray? ca vaut pour les spaghetti, les tapas ou ces immondes repas british.
Mais merde, toujours à chier sur la france et les clubs francais, mais les mecs, vous etes francais, vous etes pas rital, vous etes pas espinouins, vous etes francais, supportez au moins votre championnat bande de grosses brèles!
Putain de mal français de tout faire pour pas l'etre.
Ah bon la ligun n'est pas un championnat en bois ?

Effectivement, avec ses deux "coupettes" elle se classe par mis les grands championnats européens.
luckystar Niveau : CFA
Il y a aussi un moyen simple de redorer le blason europa league, limiter le nombre de clubs d'un même pays en C1 et surtout arrêter le reversement du 3ème de poule de C1. C'est amoral sportivement. Et puis ça encourage le raisonnement, à quoi bon jouer à fond les poules d'europa, pour se retrouver contre un reversé de C1, théoriquement plus fort.
Macdermot tu m'enleves les mots de la bouche. L'autre qui denigre tous les championnats europeens, à croire que la ligue 1 est le meilleur championnat du monde. Pour moi un des problemes c'est deja cette ligue 1 à 20 clubs.
luckystar Niveau : CFA
D'un côté, la dévaluation systématique de tout ce qui est français me gave au plus haut point comme Georges Frêches.

De l'autre côté dévaluer des vainqueurs de C3 avec des "clubs en bois", "championnats en bois" est encore plus ridicule. L'exemple de Porto est évidemment le plus marquant... gnagna championnat en bois gnagna pas de concurrence. A chaque fois qu'on les joue en confrontation directe, on se fait taper. La dernière fois qu'on a fait rêver en C1, ben eux, ils étaient encore au-dessus. CQFD.
Georges Frêches Niveau : DHR
J'espere que c'est pas moi qui dénigre les championnats européens, ce qui prouve qu'en plus de denigrer tes couleurs de base, tu es en plus stupide et ne comprend rien.
Je te dis de supporter ton equipe du coin, de la ou tu vis, defendre ses couleurs, au niveau européen supporter d'abord le club francais avec un esprit un peu "cocardier" (Josse est une grosse m.erde par ailleurs) j'ai jamais dit que le reste était tout pourri. Tu peux les trouver chatoyant, avoir un préférence quand ton club de coeur et les clubs de ton pays sont eliminés.
Mais putain, tu crois que le mec de turin il va supporter un autre club que torino ou la juve ? il va supporter L'udinese? Le milan? Manchester? Ben je t'assure que non! Ca c'est bien francais! que des ptits asiats supportents les clubs européens je comprends, que des expats supportent le club d'ou ils viennent, je comprends, mais qu'un abruti de francais avec des origines plus ou moins diverses supportent Manchester Au nord de l'angleterre, mais ptain c'est complétement débile. Est ce que je dis pour autant que Manchester c'est de la merde? Non.
Les français sont des plaies au niveau sportif...Aucun esprit de la gagne, aucun amour du maillot, on a l'edf qu'on mérite...Ptain quand je vois mes potes d'autres pays, la ferveur, la passion du maillot...Je suis vraiment pas dans un pays de foot....Ah mais au moins j'ai du bon cinéma avec un mec et une femme enfermé dans une chambre et qui parle de la psychorigidité des bulbes spongiformes pendant 3 heures...youpi....
Tais toi espece d'imbecile, je parlais de "Pastore", donc avant de traiter les gens de stupide, sois sur de ton fait. Grosse m.erde que tu es, à te croire le centre de monde.
Les performances des clubs français étant plus à comparer avec celles d'Arsenal, de Villaréal, des clubs allemands et certainement pas avec celles des autres grosses écuries sur endétées et vivant à crédit.
Pour l'Europa League, elle n'est rentable qu'à partir des demi, quand on compare avec la dotation mini de €15m liée à une participation à la phase de poules de LDC, le calcul est vite fait. En France on a une DNCG, un budget à l'équilibre à présenter, des actionnaires sérieux et raisonnables (bon pas tous depuis l'été dernier) et on est un exemple de bonne gestion pour le reste de l'Europe qui gèrent à la grecque depuis quasiment une décennie et qui, si Platoche avait vraiment des cojones, mériteraient d'être sanctionnés.
Marre de se faire taper nos meilleurs joueurs par des cigales qui vivent à crédit.
PS: ça m'a toujours fait marrer le bon français qui dit "On" en parlant de Man Utd alors qu'il parle deux mots d'anglais.
Georges Frêches Niveau : DHR
Ptain t'es vraiment une tache, j'ai dit "j'espere" donc j'ai eu bon espoir.
Donc encore une fois j'ai eu raison d'esperer, donc te voir remuer dans ta propre dejection me procure un plaisir sans faille.
Allez j'accepte tes excuses, maitnenant file, je veux plus te voir.
luckystar Niveau : CFA
Fidèle à son pseudo : auto-centré et graveleux. Manque la petite touche d'humour.

Au fait on parlait pour Pastore... personne n'est rentré dans ton débat sur les vrais fans et les faux fans...
Georges Frêches Niveau : DHR
Vous avez bien raison, restez entre consanguins, entre vrai sofooteur qui aime debattre car ils s'y connaissent, n'acceptez pas les nouveaux, virulent qui ont envie de partager leur idées, même très arrétées, ca vous rendra plus fort! ...ou plus con au choix.
Tu n'es qu'une m.erde imbue d'elle meme. Mais une m.erde reste une m.erde.
Personnellement, si certains ont de la mémoire, je me suis expliqué plus d'une fois sur le fait de supporter une équipe sans pour autant être originaire de la ville.

On ne va pas non plus en débattre à chaque article portant (plus ou moins) sur le sujet. Certains profitent des résultats de certaines grosses écuries pour se prétendre supporter (et ne plus l'être aux premiers mauvais résultats...).

J'ai pas attendu Roman pour supporter Chelsea et je continuerai à dire "on" pour parler de l'équipe, n'en déplaise à certains...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
37 46