1. //
  2. // Les chroniques du Red Star

Tu pourras dire que tu as connu le stade Bauer...

Le foot, c’est bien autre chose qu’un jeu de ballon se déroulant à onze contre onze. Heureusement, car sinon le match de samedi soir entre le Red Star et Boulogne n’aurait eu strictement aucun intérêt. « L’Étoile rouge » se trouve aujourd’hui au cœur d’un débat qui laisse songeur dès qu’on se souvient qu’il s’agit du 16e au classement du National (donc relégable en CFA) : faut-il construire un nouveau stade pour 200 millions d’euros ?

Modififié
40 5
« Red Star-Boulogne » , l’affiche peut faire sourire celui qui connaît un peu l’origine (notamment parmi les ex-abonnés du PSG) de nombreux supporters actuels de cette vénérable institution, plus que centenaire, du foot français. Toutefois, pas grand monde n’a apparemment envie de plaisanter à ce sujet à l’Olympic, le bar qui sert de véritable QG aux habitués de ce légendaire stade municipal. Les membres du collectif Red Star Bauer , qui agrège les différentes familles de supporters, de personnes ou groupes (comme l’ « Amicale Red Star 2000 » des anciens joueurs, dirigée par Jean-Jacques Amorfini, le vice-président de l’UNFP, qui désirent continuer à hanter ou fréquenter l’adresse actuelle, sont un peu déprimés par la réunion qui s’est tenue le matin-même avec Patrice Haddad, président en titre, et des élus municipaux. Alors qu’ils défendent un projet de rénovation de Bauer, « réaliste » selon eux, principalement à la vue de sa situation sportive, ils ont découvert l’état d’avancement des ambitions grandioses, à faire rougir Aulas, qui animent l’actuelle direction du club. Soit un double projet avec une Aréna (80 millions) destiné aux événements culturels et un stade de 20 000 places (120 millions), bref deux Gareth Bale, la nouvelle unité monétaire du foot européen.

Après avoir disserté sur les désaccords entre socialistes (plutôt favorables au maintien dans le quartier Michelet) et cocos du coin, ainsi que sur les contradictions du PC en matière de foot populaire, tout le monde s’accorde, une Heineken bouteille à la main, sur un avenir plutôt sombre. « C’est déjà bouclé, assène Julien, profitant de cette ultime soirée estivale devant les murs du rade recouvert de stickers ultras et autocollants politiques. Il (Patrice Haddad) croit que Live Nation lui apportera une programmation suffisante et que des investisseurs suivront.  » La question demeure entière d’un « projet 100% privé  » , selon les promesses de la direction, en particulier aujourd’hui, dans l’actuelle configuration de crise économique qui asphyxie financièrement le département (pour rappel, Lyon doit également compter sur un minimum de soutien des collectivités, en matière d’infrastructures de transport ou de garanties de prêt, pour boucler le budget de son OL Land). Surtout, le lieu choisi à Saint-Ouen, sur les docks, hormis le fait qu’il sacrifierait la dimension patrimoniale, semble ignorer que c’est plutôt pour l’instant Pantin qui tient la corde, et non Saint-Ouen, pour devenir le « Brooklyn » de Paris (dixit le New York times en tout cas). Pas sûr donc qu’un emplacement excentré, sans véritables dessertes, se révèle attractif pour les spectacles, et a fortiori auprès des anciens (1608 personnes ce soir-là) ou nouveaux supporters, y compris en cas d’accession rapide en L2.

Et pendant ce temps, le PFC

C’est d’ailleurs à ce propos que se cristallise véritablement le conflit. Alors que Patrice Haddad rêve de construire ce fameux second club parisien, en expliquant qu’il ne finira pas « à Marville » (situé à La Courneuve, où le Red Star a dû se replier en 1998 quand Bauer ne fut plus jugé aux normes), les supporters sont d’abord attachés à l’identité plus modeste et locale de leurs couleurs (et plus si affinité pour ceux qui chantent Banlieue rouge). La vérité de la pelouse (synthétique) leur donne tristement raison. Après une défaite 1 à 0 aux allures de Géorgie-France (match atone et une tête ultime de Tafa Dieye bloqué in extremis par le gardien), les mines moroses le disputaient à l’aigre rigolade. Un cinquantenaire au gabarit robuste de bon bougre des faubourgs, bousculant de l’épaule un frêle branché en survêt Liverpool vintage, lâche goguenard et à la cantonade : « Et cela dit ensuite qu’ils jouent la montée, quelle plaisanterie ! » Plus grand monde ne paraît en effet croire au miracle Laurent Fournier dans le petit local du collectif, niché près de la sortie. Les langues se délient à propos de joueurs qui ne se battent pas et de l’absence d’ambition générale, une frustration qui justifie sûrement qu’ils aient débâché avant la fin de la rencontre. Note finale, ils découvrent sur leurs smartphones que le PFC, le grand rival, repêché d’une descente en CFA l’an dernier, est désormais premier, lui qui a quitté le trop grand Charléty pour revenir à Déjerine, chez lui, dans le XXe arrondissement (contre-exemple évoqué lors du fameux débat du matin, à en croire le live-tweet du journaliste @JulienIelsch ). Sur un petit zinc, une collection complète de So foot accompagne quelques livres inattendus, ainsi la Peste émotionnelle de Jean-Marie Brohm : « Il faudrait s’en débarrasser, je le fous toujours derrière et il revient sur le devant.  » Trône pareillement un tirage apocryphe de Génération supporter de Philippe Broussard dans une édition jamais enregistrée à la BN. On repart sans oser leur parler de la recrue sud-coréenne, Lee Yong-Jae.

Le kop a pourtant chanté, poussé, avec toute la force et le souffle de ce cocktail molotov de skinheads 69, d’ex du VAG (toutes affiliations confondues), de gars du coin, en y ajoutant un rappeur conscient, un Grenoblois des Red Kaos et les ados du quartier qui remontent leurs vestes à capuche sur leur nez, importunés, non pas à cause des gaz lacrymogènes ou des fumis, mais par les différentes sortes de cigarettes que fument les fans. Signe des temps, les RG, qui doivent autant s’ennuyer que nous au Parc des Princes, s’y rendent désormais régulièrement, un ex-supra détronché à son arrivée en fera la surprenante expérience dès son entrée, pour le coup exceptionnelle, à Bauer. À la mi-temps, devant l’un des derniers stands merguez intra-muros du foot français, le journaliste littéraire Hubert Artus, autre fidèle des lieux, disserte avec Éric Naulleau sur les chances des « Blanc et Vert » . Chacun connaît la fin de l’histoire. Pour la petite, les joueurs portaient un brassard noir en hommage à la tante d'Alexis Lafon et au beau-frère de Randy Fondelot, préparateur physique du club, tout deux décédés la semaine passée. Le Red Star, une équipe qui évite la CFA à chaque fin de saison, un noyau dur de supporters sur lequel certains pensionnaires de L2 aimeraient se reposer et dont le président rêve presque de Champions League. Quelqu’un aurait-il le numéro de Thiago Silva, on cherche des investisseurs qui ont le sens de la famille...

Par Nicolas Kssis-Martov, à Saint-Ouen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne comprends pas bien où est le fil conducteur du projet d'investissement.Quand on se trimbale un stade pareil depuis aussi longtemps, pourquoi décider MAINTENANT d'investir 200MIO dans un projet qui verra le jour dans plusieures années alors qu'à mon humble avis (je suis loin de suivre le Red Star autant que d'autres clubs)des priorités sont là. Il est inévitable, quand on veut fonctionner dans la durée et être productif, d'investir et de passer par des périodes où l'argent doit être dépensé avec retenue mais sans connaître l'état des finances du club, je me demande si les 200MIO ne vont pas laisser un trou qui pourrait devenir une épine dans le pied du rcrutement dans les prochaines années par exemple...
Dans l'état actuel des choses personne n'a les moyens ni de créer un nouveau stade ni de rénover Bauer. Le projet pharaonique c'est pour noyer le poisson. Avant d'annoncer quoi que ce soit, qu'on laisse le temps à cette équipe très largement remaniée de trouver un équilibre. Les bilans à l'emporte pièce au bout de 5 journées... Ceux qui ironisent sur le niveau d'untel ou untel me font bien rigoler. J'aimerais les voir sur un terrain de national
Comme a son habitude on parle de moyen !
Mais dans le sens foot populaire , ville communiste , division dans laquel le club évolue
Si un jour argent réel il devait y avoir , rénover le stade a la manière du Rayo Vallecano stade 3 tribunes , serait moins couteux qu'une plaie ouverte non cicatrisante d'un nouveau stade , supposition !
les RG sont tjs là, je les ai vus au PFC également...mais quelle tristesse sérieux.
pour le reste quand tu dis "tirage apocryphe" de génération supp, allez tu peux le dire c'est pas une bonne vieille photocopie des familles? tout le monde l'a fait avec ce livre avant la réédition.
en relisant cet article de 2013,je constate qu'en avril 2015,les "légendes" perdurent....on pouvait lire:"il ne finira pas (le RS)à Marville ou le RS a du se replier en 98 quand Bauer(?le stade s'appelle toujours stade de Paris,en souvenir de son lieu de naissance)ne fut plus jugé aux normes"=FAUX -le déménagement à Marville fut décidé(pour une durée de 2 ans) ,parce que la rénovation avait été décidée et votée par la municipalité audonienne (mme P.Fost,maire)en 95-le président de l'époque J C Bras,souhaitant devenir dans le mème temps ,club résident du Stade de France pour quelques "grandes affiches",se facha avec la municipalité-s'en suivit une "descente aux enfers" sportive et financière,qui mena le club au dépot de bilan et un nouveau départ en 2002 en DH.Tous les "supporters"ne sont pas "politisés"et adhérents du Collectif-je suis fidèle du club audonien depuis 1965,ancien modeste joueur amateur du RS entre 1967 ET 1973-co-auteur avec G.Saillant des 2 principaux ouvrages sur le club,j'ai l'humilité de croire que je connais bien l'histoire du club-je possède quelques centaines de photos de toutes époques,des milliers d'articles ,de journaux,sur le RS....bref,c'est le club de mon coeur et j'aime le football-toutes les élucubrations politico-sociales,ne m'intéressent guère.....
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
40 5