1. //
  2. // Les chroniques du Red Star

Tu pourras dire que tu as connu le stade Bauer...

Le foot, c’est bien autre chose qu’un jeu de ballon se déroulant à onze contre onze. Heureusement, car sinon le match de samedi soir entre le Red Star et Boulogne n’aurait eu strictement aucun intérêt. « L’Étoile rouge » se trouve aujourd’hui au cœur d’un débat qui laisse songeur dès qu’on se souvient qu’il s’agit du 16e au classement du National (donc relégable en CFA) : faut-il construire un nouveau stade pour 200 millions d’euros ?

Modififié
40 5
« Red Star-Boulogne » , l’affiche peut faire sourire celui qui connaît un peu l’origine (notamment parmi les ex-abonnés du PSG) de nombreux supporters actuels de cette vénérable institution, plus que centenaire, du foot français. Toutefois, pas grand monde n’a apparemment envie de plaisanter à ce sujet à l’Olympic, le bar qui sert de véritable QG aux habitués de ce légendaire stade municipal. Les membres du collectif Red Star Bauer , qui agrège les différentes familles de supporters, de personnes ou groupes (comme l’ « Amicale Red Star 2000 » des anciens joueurs, dirigée par Jean-Jacques Amorfini, le vice-président de l’UNFP, qui désirent continuer à hanter ou fréquenter l’adresse actuelle, sont un peu déprimés par la réunion qui s’est tenue le matin-même avec Patrice Haddad, président en titre, et des élus municipaux. Alors qu’ils défendent un projet de rénovation de Bauer, « réaliste » selon eux, principalement à la vue de sa situation sportive, ils ont découvert l’état d’avancement des ambitions grandioses, à faire rougir Aulas, qui animent l’actuelle direction du club. Soit un double projet avec une Aréna (80 millions) destiné aux événements culturels et un stade de 20 000 places (120 millions), bref deux Gareth Bale, la nouvelle unité monétaire du foot européen.

Après avoir disserté sur les désaccords entre socialistes (plutôt favorables au maintien dans le quartier Michelet) et cocos du coin, ainsi que sur les contradictions du PC en matière de foot populaire, tout le monde s’accorde, une Heineken bouteille à la main, sur un avenir plutôt sombre. « C’est déjà bouclé, assène Julien, profitant de cette ultime soirée estivale devant les murs du rade recouvert de stickers ultras et autocollants politiques. Il (Patrice Haddad) croit que Live Nation lui apportera une programmation suffisante et que des investisseurs suivront.  » La question demeure entière d’un « projet 100% privé  » , selon les promesses de la direction, en particulier aujourd’hui, dans l’actuelle configuration de crise économique qui asphyxie financièrement le département (pour rappel, Lyon doit également compter sur un minimum de soutien des collectivités, en matière d’infrastructures de transport ou de garanties de prêt, pour boucler le budget de son OL Land). Surtout, le lieu choisi à Saint-Ouen, sur les docks, hormis le fait qu’il sacrifierait la dimension patrimoniale, semble ignorer que c’est plutôt pour l’instant Pantin qui tient la corde, et non Saint-Ouen, pour devenir le « Brooklyn » de Paris (dixit le New York times en tout cas). Pas sûr donc qu’un emplacement excentré, sans véritables dessertes, se révèle attractif pour les spectacles, et a fortiori auprès des anciens (1608 personnes ce soir-là) ou nouveaux supporters, y compris en cas d’accession rapide en L2.

Et pendant ce temps, le PFC

C’est d’ailleurs à ce propos que se cristallise véritablement le conflit. Alors que Patrice Haddad rêve de construire ce fameux second club parisien, en expliquant qu’il ne finira pas « à Marville » (situé à La Courneuve, où le Red Star a dû se replier en 1998 quand Bauer ne fut plus jugé aux normes), les supporters sont d’abord attachés à l’identité plus modeste et locale de leurs couleurs (et plus si affinité pour ceux qui chantent Banlieue rouge). La vérité de la pelouse (synthétique) leur donne tristement raison. Après une défaite 1 à 0 aux allures de Géorgie-France (match atone et une tête ultime de Tafa Dieye bloqué in extremis par le gardien), les mines moroses le disputaient à l’aigre rigolade. Un cinquantenaire au gabarit robuste de bon bougre des faubourgs, bousculant de l’épaule un frêle branché en survêt Liverpool vintage, lâche goguenard et à la cantonade : « Et cela dit ensuite qu’ils jouent la montée, quelle plaisanterie ! » Plus grand monde ne paraît en effet croire au miracle Laurent Fournier dans le petit local du collectif, niché près de la sortie. Les langues se délient à propos de joueurs qui ne se battent pas et de l’absence d’ambition générale, une frustration qui justifie sûrement qu’ils aient débâché avant la fin de la rencontre. Note finale, ils découvrent sur leurs smartphones que le PFC, le grand rival, repêché d’une descente en CFA l’an dernier, est désormais premier, lui qui a quitté le trop grand Charléty pour revenir à Déjerine, chez lui, dans le XXe arrondissement (contre-exemple évoqué lors du fameux débat du matin, à en croire le live-tweet du journaliste @JulienIelsch ). Sur un petit zinc, une collection complète de So foot accompagne quelques livres inattendus, ainsi la Peste émotionnelle de Jean-Marie Brohm : « Il faudrait s’en débarrasser, je le fous toujours derrière et il revient sur le devant.  » Trône pareillement un tirage apocryphe de Génération supporter de Philippe Broussard dans une édition jamais enregistrée à la BN. On repart sans oser leur parler de la recrue sud-coréenne, Lee Yong-Jae.

Le kop a pourtant chanté, poussé, avec toute la force et le souffle de ce cocktail molotov de skinheads 69, d’ex du VAG (toutes affiliations confondues), de gars du coin, en y ajoutant un rappeur conscient, un Grenoblois des Red Kaos et les ados du quartier qui remontent leurs vestes à capuche sur leur nez, importunés, non pas à cause des gaz lacrymogènes ou des fumis, mais par les différentes sortes de cigarettes que fument les fans. Signe des temps, les RG, qui doivent autant s’ennuyer que nous au Parc des Princes, s’y rendent désormais régulièrement, un ex-supra détronché à son arrivée en fera la surprenante expérience dès son entrée, pour le coup exceptionnelle, à Bauer. À la mi-temps, devant l’un des derniers stands merguez intra-muros du foot français, le journaliste littéraire Hubert Artus, autre fidèle des lieux, disserte avec Éric Naulleau sur les chances des « Blanc et Vert » . Chacun connaît la fin de l’histoire. Pour la petite, les joueurs portaient un brassard noir en hommage à la tante d'Alexis Lafon et au beau-frère de Randy Fondelot, préparateur physique du club, tout deux décédés la semaine passée. Le Red Star, une équipe qui évite la CFA à chaque fin de saison, un noyau dur de supporters sur lequel certains pensionnaires de L2 aimeraient se reposer et dont le président rêve presque de Champions League. Quelqu’un aurait-il le numéro de Thiago Silva, on cherche des investisseurs qui ont le sens de la famille...

Par Nicolas Kssis-Martov, à Saint-Ouen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne comprends pas bien où est le fil conducteur du projet d'investissement.Quand on se trimbale un stade pareil depuis aussi longtemps, pourquoi décider MAINTENANT d'investir 200MIO dans un projet qui verra le jour dans plusieures années alors qu'à mon humble avis (je suis loin de suivre le Red Star autant que d'autres clubs)des priorités sont là. Il est inévitable, quand on veut fonctionner dans la durée et être productif, d'investir et de passer par des périodes où l'argent doit être dépensé avec retenue mais sans connaître l'état des finances du club, je me demande si les 200MIO ne vont pas laisser un trou qui pourrait devenir une épine dans le pied du rcrutement dans les prochaines années par exemple...
Dans l'état actuel des choses personne n'a les moyens ni de créer un nouveau stade ni de rénover Bauer. Le projet pharaonique c'est pour noyer le poisson. Avant d'annoncer quoi que ce soit, qu'on laisse le temps à cette équipe très largement remaniée de trouver un équilibre. Les bilans à l'emporte pièce au bout de 5 journées... Ceux qui ironisent sur le niveau d'untel ou untel me font bien rigoler. J'aimerais les voir sur un terrain de national
Comme a son habitude on parle de moyen !
Mais dans le sens foot populaire , ville communiste , division dans laquel le club évolue
Si un jour argent réel il devait y avoir , rénover le stade a la manière du Rayo Vallecano stade 3 tribunes , serait moins couteux qu'une plaie ouverte non cicatrisante d'un nouveau stade , supposition !
les RG sont tjs là, je les ai vus au PFC également...mais quelle tristesse sérieux.
pour le reste quand tu dis "tirage apocryphe" de génération supp, allez tu peux le dire c'est pas une bonne vieille photocopie des familles? tout le monde l'a fait avec ce livre avant la réédition.
en relisant cet article de 2013,je constate qu'en avril 2015,les "légendes" perdurent....on pouvait lire:"il ne finira pas (le RS)à Marville ou le RS a du se replier en 98 quand Bauer(?le stade s'appelle toujours stade de Paris,en souvenir de son lieu de naissance)ne fut plus jugé aux normes"=FAUX -le déménagement à Marville fut décidé(pour une durée de 2 ans) ,parce que la rénovation avait été décidée et votée par la municipalité audonienne (mme P.Fost,maire)en 95-le président de l'époque J C Bras,souhaitant devenir dans le mème temps ,club résident du Stade de France pour quelques "grandes affiches",se facha avec la municipalité-s'en suivit une "descente aux enfers" sportive et financière,qui mena le club au dépot de bilan et un nouveau départ en 2002 en DH.Tous les "supporters"ne sont pas "politisés"et adhérents du Collectif-je suis fidèle du club audonien depuis 1965,ancien modeste joueur amateur du RS entre 1967 ET 1973-co-auteur avec G.Saillant des 2 principaux ouvrages sur le club,j'ai l'humilité de croire que je connais bien l'histoire du club-je possède quelques centaines de photos de toutes époques,des milliers d'articles ,de journaux,sur le RS....bref,c'est le club de mon coeur et j'aime le football-toutes les élucubrations politico-sociales,ne m'intéressent guère.....
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9
40 5