1. //
  2. // Les chroniques du Red Star

Tu pourras dire que tu as connu le stade Bauer...

Le foot, c’est bien autre chose qu’un jeu de ballon se déroulant à onze contre onze. Heureusement, car sinon le match de samedi soir entre le Red Star et Boulogne n’aurait eu strictement aucun intérêt. « L’Étoile rouge » se trouve aujourd’hui au cœur d’un débat qui laisse songeur dès qu’on se souvient qu’il s’agit du 16e au classement du National (donc relégable en CFA) : faut-il construire un nouveau stade pour 200 millions d’euros ?

Modififié
« Red Star-Boulogne » , l’affiche peut faire sourire celui qui connaît un peu l’origine (notamment parmi les ex-abonnés du PSG) de nombreux supporters actuels de cette vénérable institution, plus que centenaire, du foot français. Toutefois, pas grand monde n’a apparemment envie de plaisanter à ce sujet à l’Olympic, le bar qui sert de véritable QG aux habitués de ce légendaire stade municipal. Les membres du collectif Red Star Bauer , qui agrège les différentes familles de supporters, de personnes ou groupes (comme l’ « Amicale Red Star 2000 » des anciens joueurs, dirigée par Jean-Jacques Amorfini, le vice-président de l’UNFP, qui désirent continuer à hanter ou fréquenter l’adresse actuelle, sont un peu déprimés par la réunion qui s’est tenue le matin-même avec Patrice Haddad, président en titre, et des élus municipaux. Alors qu’ils défendent un projet de rénovation de Bauer, « réaliste » selon eux, principalement à la vue de sa situation sportive, ils ont découvert l’état d’avancement des ambitions grandioses, à faire rougir Aulas, qui animent l’actuelle direction du club. Soit un double projet avec une Aréna (80 millions) destiné aux événements culturels et un stade de 20 000 places (120 millions), bref deux Gareth Bale, la nouvelle unité monétaire du foot européen.

Après avoir disserté sur les désaccords entre socialistes (plutôt favorables au maintien dans le quartier Michelet) et cocos du coin, ainsi que sur les contradictions du PC en matière de foot populaire, tout le monde s’accorde, une Heineken bouteille à la main, sur un avenir plutôt sombre. « C’est déjà bouclé, assène Julien, profitant de cette ultime soirée estivale devant les murs du rade recouvert de stickers ultras et autocollants politiques. Il (Patrice Haddad) croit que Live Nation lui apportera une programmation suffisante et que des investisseurs suivront.  » La question demeure entière d’un « projet 100% privé  » , selon les promesses de la direction, en particulier aujourd’hui, dans l’actuelle configuration de crise économique qui asphyxie financièrement le département (pour rappel, Lyon doit également compter sur un minimum de soutien des collectivités, en matière d’infrastructures de transport ou de garanties de prêt, pour boucler le budget de son OL Land). Surtout, le lieu choisi à Saint-Ouen, sur les docks, hormis le fait qu’il sacrifierait la dimension patrimoniale, semble ignorer que c’est plutôt pour l’instant Pantin qui tient la corde, et non Saint-Ouen, pour devenir le « Brooklyn » de Paris (dixit le New York times en tout cas). Pas sûr donc qu’un emplacement excentré, sans véritables dessertes, se révèle attractif pour les spectacles, et a fortiori auprès des anciens (1608 personnes ce soir-là) ou nouveaux supporters, y compris en cas d’accession rapide en L2.

Et pendant ce temps, le PFC

C’est d’ailleurs à ce propos que se cristallise véritablement le conflit. Alors que Patrice Haddad rêve de construire ce fameux second club parisien, en expliquant qu’il ne finira pas « à Marville » (situé à La Courneuve, où le Red Star a dû se replier en 1998 quand Bauer ne fut plus jugé aux normes), les supporters sont d’abord attachés à l’identité plus modeste et locale de leurs couleurs (et plus si affinité pour ceux qui chantent Banlieue rouge). La vérité de la pelouse (synthétique) leur donne tristement raison. Après une défaite 1 à 0 aux allures de Géorgie-France (match atone et une tête ultime de Tafa Dieye bloqué in extremis par le gardien), les mines moroses le disputaient à l’aigre rigolade. Un cinquantenaire au gabarit robuste de bon bougre des faubourgs, bousculant de l’épaule un frêle branché en survêt Liverpool vintage, lâche goguenard et à la cantonade : « Et cela dit ensuite qu’ils jouent la montée, quelle plaisanterie ! » Plus grand monde ne paraît en effet croire au miracle Laurent Fournier dans le petit local du collectif, niché près de la sortie. Les langues se délient à propos de joueurs qui ne se battent pas et de l’absence d’ambition générale, une frustration qui justifie sûrement qu’ils aient débâché avant la fin de la rencontre. Note finale, ils découvrent sur leurs smartphones que le PFC, le grand rival, repêché d’une descente en CFA l’an dernier, est désormais premier, lui qui a quitté le trop grand Charléty pour revenir à Déjerine, chez lui, dans le XXe arrondissement (contre-exemple évoqué lors du fameux débat du matin, à en croire le live-tweet du journaliste @JulienIelsch ). Sur un petit zinc, une collection complète de So foot accompagne quelques livres inattendus, ainsi la Peste émotionnelle de Jean-Marie Brohm : « Il faudrait s’en débarrasser, je le fous toujours derrière et il revient sur le devant.  » Trône pareillement un tirage apocryphe de Génération supporter de Philippe Broussard dans une édition jamais enregistrée à la BN. On repart sans oser leur parler de la recrue sud-coréenne, Lee Yong-Jae.

Le kop a pourtant chanté, poussé, avec toute la force et le souffle de ce cocktail molotov de skinheads 69, d’ex du VAG (toutes affiliations confondues), de gars du coin, en y ajoutant un rappeur conscient, un Grenoblois des Red Kaos et les ados du quartier qui remontent leurs vestes à capuche sur leur nez, importunés, non pas à cause des gaz lacrymogènes ou des fumis, mais par les différentes sortes de cigarettes que fument les fans. Signe des temps, les RG, qui doivent autant s’ennuyer que nous au Parc des Princes, s’y rendent désormais régulièrement, un ex-supra détronché à son arrivée en fera la surprenante expérience dès son entrée, pour le coup exceptionnelle, à Bauer. À la mi-temps, devant l’un des derniers stands merguez intra-muros du foot français, le journaliste littéraire Hubert Artus, autre fidèle des lieux, disserte avec Éric Naulleau sur les chances des « Blanc et Vert » . Chacun connaît la fin de l’histoire. Pour la petite, les joueurs portaient un brassard noir en hommage à la tante d'Alexis Lafon et au beau-frère de Randy Fondelot, préparateur physique du club, tout deux décédés la semaine passée. Le Red Star, une équipe qui évite la CFA à chaque fin de saison, un noyau dur de supporters sur lequel certains pensionnaires de L2 aimeraient se reposer et dont le président rêve presque de Champions League. Quelqu’un aurait-il le numéro de Thiago Silva, on cherche des investisseurs qui ont le sens de la famille...

Par Nicolas Kssis-Martov, à Saint-Ouen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je ne comprends pas bien où est le fil conducteur du projet d'investissement.Quand on se trimbale un stade pareil depuis aussi longtemps, pourquoi décider MAINTENANT d'investir 200MIO dans un projet qui verra le jour dans plusieures années alors qu'à mon humble avis (je suis loin de suivre le Red Star autant que d'autres clubs)des priorités sont là. Il est inévitable, quand on veut fonctionner dans la durée et être productif, d'investir et de passer par des périodes où l'argent doit être dépensé avec retenue mais sans connaître l'état des finances du club, je me demande si les 200MIO ne vont pas laisser un trou qui pourrait devenir une épine dans le pied du rcrutement dans les prochaines années par exemple...
Dans l'état actuel des choses personne n'a les moyens ni de créer un nouveau stade ni de rénover Bauer. Le projet pharaonique c'est pour noyer le poisson. Avant d'annoncer quoi que ce soit, qu'on laisse le temps à cette équipe très largement remaniée de trouver un équilibre. Les bilans à l'emporte pièce au bout de 5 journées... Ceux qui ironisent sur le niveau d'untel ou untel me font bien rigoler. J'aimerais les voir sur un terrain de national
Comme a son habitude on parle de moyen !
Mais dans le sens foot populaire , ville communiste , division dans laquel le club évolue
Si un jour argent réel il devait y avoir , rénover le stade a la manière du Rayo Vallecano stade 3 tribunes , serait moins couteux qu'une plaie ouverte non cicatrisante d'un nouveau stade , supposition !
les RG sont tjs là, je les ai vus au PFC également...mais quelle tristesse sérieux.
pour le reste quand tu dis "tirage apocryphe" de génération supp, allez tu peux le dire c'est pas une bonne vieille photocopie des familles? tout le monde l'a fait avec ce livre avant la réédition.
en relisant cet article de 2013,je constate qu'en avril 2015,les "légendes" perdurent....on pouvait lire:"il ne finira pas (le RS)à Marville ou le RS a du se replier en 98 quand Bauer(?le stade s'appelle toujours stade de Paris,en souvenir de son lieu de naissance)ne fut plus jugé aux normes"=FAUX -le déménagement à Marville fut décidé(pour une durée de 2 ans) ,parce que la rénovation avait été décidée et votée par la municipalité audonienne (mme P.Fost,maire)en 95-le président de l'époque J C Bras,souhaitant devenir dans le mème temps ,club résident du Stade de France pour quelques "grandes affiches",se facha avec la municipalité-s'en suivit une "descente aux enfers" sportive et financière,qui mena le club au dépot de bilan et un nouveau départ en 2002 en DH.Tous les "supporters"ne sont pas "politisés"et adhérents du Collectif-je suis fidèle du club audonien depuis 1965,ancien modeste joueur amateur du RS entre 1967 ET 1973-co-auteur avec G.Saillant des 2 principaux ouvrages sur le club,j'ai l'humilité de croire que je connais bien l'histoire du club-je possède quelques centaines de photos de toutes époques,des milliers d'articles ,de journaux,sur le RS....bref,c'est le club de mon coeur et j'aime le football-toutes les élucubrations politico-sociales,ne m'intéressent guère.....
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 147
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30