1. // Rétro – Ce jour-là – 31 mai 1942

Tu nous vois, Adolf, jouer au football ?

Il y a exactement 72 ans avait lieu dans un Leningrad en plein siège nazi l’un des matchs les plus forts en émotion de l'Histoire avec un grand H. Un amical entre les deux clubs de la ville (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), avec pour enjeux de redonner le moral à une population dans une souffrance intense et de provoquer l’impitoyable ennemi, comme dans un dernier souffle de vie.

Modififié
86 14
C’est une histoire qui nous éloigne pour un temps de l’actualité Coupe du monde et ses préparatifs. En vérité, le seul point commun liant ce jour de commémoration du 31 mai 1942 et la compétition imminente qui va avoir lieu au Brésil, c’est qu’il est question dans les deux cas de football. Un ballon, un terrain, vingt-deux joueurs. C’est peu. Pour le reste, le contexte des évènements qui ont eu lieu il y a 72 ans a plus à voir avec une autre actu : celle de l’anniversaire du 6 juin qui va se tenir sur les plages de Normandie dans les jours à venir, en présence des grands de ce monde. Le 6 juin 1944, le début de la fin du cauchemar. Deux ans quasi jour pour jour avant, nous sommes encore en plein dans ce fichu cauchemar quand a lieu ce match presque irréel de Leningrad. À ce stade, un petit cours d’Histoire s’impose. Au début de l’été 1941, les nazis lancent l’opération Barbarossa, qui vise à envahir militairement l’URSS. Si les premières conquêtes sont spectaculaires et rapides, l’avancée allemande se heurte en septembre aux portes de Leningrad, aujourd’hui redevenue Saint-Pétersbourg. La ville est à l’époque peuplée de 2,5 millions de personnes. Si Leningrad tombe, il ne reste plus qu’à faire tomber Moscou pour faire tomber le pays. Alors il faut tenir, tenir, tenir, quoi qu’il en coûte. La résistance s’organise face à l’ennemi, lequel décide alors de changer de stratégie en organisant le siège de Leningrad. Le but : couper la ville de ses accès avec le reste du pays. Sans ravitaillement, pense l’état major militaire allemand, la population locale va devoir capituler plutôt que de se laisser mourir. C’est mal connaître ce peuple fier et galvanisé qui, du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944, va résister à un interminable siège de 872 jours qui coûtera la vie à un nombre incalculable de victimes : un million de morts de faim au total d’après les estimations officielles, sans compter les victimes des affrontements.

4000 morts de faim par jour

Le premier hiver est le plus rude. Car, comme si la situation n’était pas déjà suffisamment catastrophique, le sort a voulu que les intempéries signent un accord particulièrement cruel avec les nazis. Certaines nuits, le thermomètre descend jusque -35°C. Et très vite, il n’y a plus rien à manger. Une seule voie d’accès permet un maigre ravitaillement : via un lac gelé, en traîneau, tout ça pour plus de 2 millions d’habitants ! (Un demi-million a été évacué à la hâte au début du siège.) En janvier 1942, 4000 personnes meurent de faim chaque jour, dont beaucoup d’enfants. Il faut s’imaginer ce que ça représente, 4000 morts de faim par jour… Leningrad se mue en un mouroir géant. En avril, les Allemands pensent qu’il n’y tellement plus grand-monde encore debout qu’ils envisagent de mettre un terme au siège. S’ils ne planifient pas de repartir à l’offensive, disent-ils, c’est seulement parce qu’ils imaginent que Leningrad est un tel nid à maladies qu’ils craignent pour la santé de leurs soldats. Et pourtant, il reste encore du monde vivant à Leningrad ! Affaibli mais sacrément fier. Lorsqu’ils apprennent que les Allemands croient tout le monde mort ou malade en ville – des tracts de propagande ont été jetés par voie aérienne – deux anciens joueurs du Dynamo Leningrad ont une idée : défier Hitler et les nazis en organisant un match de football. Quoi de plus provocateur face à la mort que la pratique d’une activité physique ?

Des ouvriers pour faire le nombre

Avant que la guerre n’éclate, le Dynamo Leningrad était l’une des meilleures formations d’URSS. Quand la saison 1941 de football est interrompue à cause de l’opération Barbarossa, le club est deuxième de première division, derrière le Dynamo Moscou. Un autre club de Leningrad joue en élite : le Zénith, plus modeste, qui oscille entre D1 et D2. L’initiative des deux joueurs du Dynamo est exploitée par les instances politiques locales, qui voient dans l’organisation de ce match un bel outil de propagande pour redonner courage et fierté à la population et aux troupes. Pour l’occasion, certains footballeurs de la ville partis au front ont même droit à une permission spéciale pour revenir à Leningrad disputer ce match historique. C’est surtout le cas du côté du Dynamo, qui est traditionnellement l’équipe de l’armée et de la police. Le Zénith est plus le club des ouvriers. Certains de ses joueurs sont déjà morts, d’autres sont trop faibles pour répondre à l’invitation. Pour faire le nombre, on fait appel à quelques hommes plus ou moins valides qui savent taper dans un ballon, des ouvriers de la grande usine de métal de la ville, qu’on réunit sous l’appellation « Nevsky Zavod » .

Assommé par une tête

Le match Dynamo contre Nevsky Zavod est programmé pour le 31 mai 1942. Il devait initialement se dérouler au stade du Dynamo, mais les bombardements l’ont rendu impraticable, alors il faut se contenter du terrain annexe. Les deux équipes s’entendent sur un raccourcissement de la durée du match, pour préserver la santé des joueurs les moins en forme. Ce sera deux fois trente minutes. Malgré ces précautions, certains tombent dans les pommes, péniblement relevés par leurs coéquipiers. La légende raconte qu’un joueur du Zénith, qui était hospitalisé pour dystrophie et a obtenu une permission spéciale pour disputer ce match, s’écroule sur le terrain après avoir tenté une tête qui l’a assommé. À la mi-temps, aucun joueur n’aurait souhaité s’asseoir pour se reposer, car tous étaient trop conscients que ça allait certainement être trop dur de se relever pour disputer la seconde période. Ambiance « On achève bien les chevaux  » … Mais l’essentiel est que ce match, disputé par une belle journée ensoleillée, est bien allé à son terme, avec un score anecdotique de 6 à 0 en faveur d’une équipe du Dynamo en meilleure forme (les appelés au front avaient au moins leur ration quotidienne de nourriture…). Il n’aurait été vu que par une centaine de personnes – dont beaucoup de blessés de l’hôpital situé à proximité immédiate du terrain –, mais les exploits des 22 joueurs ont été largement relayés par les journaux et la radio, ce qui a permis d’entretenir le mythe d’un match décisif pour redonner le moral à une population et à une armée en grande souffrance. Un deuxième match a même été organisé quelques jours plus tard, le 7 juin 1942. Toujours d’après les récits de l’époque, il se serait disputé en pleine phase de bombardement de l’ennemi, mais serait une fois encore allé à son terme (score final : 2-2). Deux parties de football, comme deux pieds de nez au plan machiavélique d’Hitler. Leur importance dans la grande histoire a bien sûr été minime, mais leur portée symbolique s’avère immense.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 6
Il y a une histoire similaire à Kiev, en août 42: les ukrainiens avaient monté une équipe symboliquement appelée "Start FC" et avaient gagné contre deux équipes allemandes.
Vexés, les Nazis avaient dépêché l'équipe "élite" de l'armée de l'air pour en finir avec ces slaves. Malgré les menaces de mort, les ukrainiens l'ont emporté 5-3, ce qui coûta la vie à plusieurs membres de cette équipe.

Le foot comme acte de résistance nationale, c'est beau. Hein, Christiane.R ?

Sinon bel article, bravo Sofoot!
Je ne connaissais pas cette histoire. Merci Sofoot, bel article. Pas mal de choses assez difficiles dedans, faut dire que cette guerre(cette putain de guerre *voix de Stallone*) a été très brutale également à l'Est.

Je me souviens de cette histoire d'un magnifique match organisé entre des prisonniers de guerre qui aimaient taper dans la balle et les Allemands. Belle équipe des alliés aussi ce jour là à colombe avec Hatch dans les buts, Colby, Himst, Ardiles, Pelé qui a été lui aussi prisonnier avant de gagner la coupe du monde......Quoi ? Comment ça c'est pas la réalité ?
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par Sylar
Je ne connaissais pas cette histoire. Merci Sofoot, bel article. Pas mal de choses assez difficiles dedans, faut dire que cette guerre(cette putain de guerre *voix de Stallone*) a été très brutale également à l'Est. Je me souviens de cette histoire d'un magnifique match organisé entre des prisonniers de guerre qui aimaient taper dans la balle et les Allemands. Belle équipe des alliés aussi ce jour là à colombe avec Hatch dans les buts, Colby, Himst, Ardiles, Pelé qui a été lui aussi prisonnier avant de gagner la coupe du monde......Quoi ? Comment ça c'est pas la réalité ?


Ils auraient rien fait sans le magnifique coaching de Michael Caine. Et puis oui, la guerre a été très brutale à l'est. Sur les 50 millions de morts de la seconde guerre mondiale, 26 millions étaient soviétiques. Y'a eu plus de morts à St-Pétersbourg enfin à Leningrad que dans toute la France sur cette période.
Pas mal d'Ultra Sur ont la larme à l'oeil en repensant à cette époque...
Article très intéressant! En revanche, le titre de type "j'ai trop écouté Fauve≠ du coup j'écris comme eux", c'était peu-être évitable
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
à la lecture du titre, je croyais qu'on allait avoir droit à la 2nde vidéo anti-nazis du Borussia
Et Adolf les vit jouer au football.

Et il en souffrit et il devina que la guerre était perdue.

Le football avait gagné.

La gentillesse allait régner sur le monde pendant mille ans.
@M. Manatane: tout à fait, j'y ai pensé aussi. C'est une histoire qui fait froid dans le dos (on ne parle pas du "match de la mort" pour rien), mais au moins autant que ce derby de Leningrad, c'est un match qui mérite qu'on en parle, voire d'avoir son article, pour sa portée. Symbolique oui, mais malheureusement pas que.
Sauf que le match de la mort n'a jamais existé. C'était de la propagande communiste

http://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Death_Match
Ce n est pas Leningrad qui a peur de la mort, c'est la mort qui a peur de Leningrad.
Célèbre maxime qui pose une ville.
Le match de la mort c'était pas Cameroun Colombie ?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Message posté par Crunch
Sauf que le match de la mort n'a jamais existé. C'était de la propagande communiste

http://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Death_Match


Le match de la mort entre les joueurs du Dinamo Kiev et l'équipe de l'aviation allemande a existé, seulement la propagande soviétique a dit que tous les joueurs avaient été tués avec leur maillot rouge (maillot de l'URSS) alors qu'en réalité certains ont finis dans des camps, d'autres ce sont échappés, et on a fait comprendre aux survivants lors de la libération que l'histoire "officielle" était très belle et qu'ils avaient intérêt à la fermer (bien qu'ils étaient les preuves vivantes que tous n'avaient pas été tués par les nazis).
"Il y a exactement 72 ans avait lieu dans un Leningrad en plein siège nazi l’un des matchs les plus forts en émotion de l'Histoire avec un grand H"

Avec un grand H comme Hitler ?

Pardon.
Le match du FC Start a existé. D'ailleurd le So Foot spécial Légendes en relate les faits dans un super article. Et un article sur le site a aussi été fait il me semble.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
86 14