1. //
  2. //
  3. // Carnet
  4. // Mort de Klas Ingesson

« Tu me manques, you bastard ! »

Henrik Ekblom Ysten dirige le magazine suédois Offside. En février 2014, il propose une autobiographie à Klas Ingesson. Ils sont devenus amis depuis. Jusqu'à mercredi. Après une journée de profonde tristesse, Henrik s'est posé et a écrit.

Modififié
Ce mercredi 29 octobre, le monde s'est levé en apprenant que Klas Ingesson était mort, battu par le cancer contre lequel il luttait depuis 2009. Pour moi, ce n'était pas une surprise. Toute cette année, je l'ai passée à bosser sur l'autobiographie de Klas. Chaque mois, nous nous rencontrions au moins deux fois et je savais, depuis un bon bout de temps, que Klas était chaque jour un peu plus proche de perdre son dernier combat, son dernier match, contre une maladie. Comme il l'a toujours fait, il a tout donné. Il a fait de son mieux, le vieux combattant.

Pour le monde du football, Klas Ingesson était connu comme quelqu'un de loyal, un milieu de terrain besogneux. Ce genre d'homme que la force de volonté a mené bien plus loin que son talent ne l'aurait jamais fait. À la sueur de son front, il est devenu un membre important de la sélection suédoise, un capitaine à Bari et un joueur de première division dans six pays différents. Partout où il passait, les fans l'aimaient. Ils l'aimaient tellement que même lorsqu'il est revenu en Italie, en 2001 (en prêt de Marseille) pour jouer à Lecce - le pire ennemi de Bari, son club précédent -, aucun tifoso n'a osé l'insulter. Au contraire, quand il est entré sur la pelouse ce jour de mars 2001, pour un derby des Pouilles, les supporters de Bari, levés dans la curva, criaient « Nostro capitano, Ingesson ! »


Ces derniers jours, en Suède, on ne compte plus les jolis articles qui lui sont consacrés. Quand la télé diffuse les highlights de sa carrière, les journaux publient des éditions spéciales en son honneur. Ici, un retour sur sa carrière, de l'IFK Göteborg à la fin des années 80 à Mechelen, en passant par le PSV Eindhoven ou Sheffield Wednesday, ou encore son épopée italienne à Bari ou Bologne. Là, un article sur la formidable épopée de 1994, quand Klas a ramené la médaille de bronze de la Coupe du monde. La vérité, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur son court passage en Ligue 1, dont il n'était pas fier.

Personnellement, je n'ai pas dit ni écrit grand-chose. Mercredi, j'ai passé le gros de ma journée à pleurer et à me rappeler. Klas était bien plus qu'un ancien footballeur que j'ai aimé interviewer. Il était le genre d'homme qui donne de l'inspiration et de l'énergie aux gens qui le côtoient. Le monde est beaucoup plus vide, sans lui. Quand je lui ai dit que je voulais écrire un livre sur lui, à la fin du mois de février dernier, il m'a répondu par SMS, de Marbella, où il était en stage avec l'équipe qu'il entraînait, Elfsborg. « Un bouquin ? Je ne sais pas trop. Mais nous pouvons nous voir dès mon retour, pour en parler » a-t-il répondu. Nous nous sommes vus une semaine plus tard. Je lui ai fait part de mon projet et il m'a dit « Ok, il faut vraiment le faire. Un bouquin franc du collier. Un truc honnête, pas le genre de livre où tout est beau, qui conte une carrière réussie, d'Ödeshög (son premier club, ndlr) à Lecce. Personne ne voudrait lire ça. Je ne veux pas publier un livre à la Zlatan, pour dire à quel point j'étais génial. Si on le fait, ma maladie devra avoir une grande place dans ce bouquin. » De fait, nous étions d'accord pour écrire un bouquin ensemble, unis par une seule et même idée : celle d'écrire le livre le plus honnête et franc jamais écrit sur un footballeur.


Le printemps et l'été suivant, nous avons passé beaucoup de temps ensemble. La maladie le faisait souffrir bien plus qu'il ne voulait le laisser paraître. Nous nous sommes vus dans un hôpital à Göteborg. Nous nous sommes vus dans un hôpital à Linköping. Nous avons voyagé ici et là pour son boulot d'entraîneur d'Elfsborg. Auparavant, le destin a fait que nous nous sommes beaucoup vus. Pour devenir très proches. Le fait que nous ayons décidé d'écrire un livre honnête nous poussait à creuser plus en profondeur, à forcer nos natures. Je devais délaisser mon rôle de reporter distant et abandonner mes questions idiotes, tandis que lui devait se débarrasser de son obsession du contrôle de lui-même et devait laisser parler ses sentiments. Souvent, ça terminait en larmes. Plus souvent encore, ça se terminait en crises de rire.

Notre boulot a duré jusqu'au bout. Il y a dix jours, Klas m'a demandé de venir le voir dans sa maison du petit village d'Ödeshög. Il savait qu'il ne lui restait plus que deux semaines à vivre. Nous devions finaliser les derniers détails, les derniers chapitres. J'ai passé tout le samedi et une moitié de dimanche à ses côtés. Il était étendu, dans son lit. Il souffrait. Mais il était toujours de bonne humeur. Nous avons décidé que le livre serait publié en mars 2015. Juste avant que je ne le quitte ce dimanche, nous nous sommes pris les mains, avons versé quelques larmes, puis Klas a dit :
- Maintenant, c'est à toi de jouer. Finis-moi cette merde !
- Je vais le faire, ai-je répondu.
- Je sais que tu vas le faire, a-t-il répliqué sobrement.

Nous nous sommes parlé à plusieurs reprises après cela. Quelques appels et beaucoup de textos. La plupart de ces messages, je les garde pour moi et j'en ferai les lignes directrices de ma vie pour le restant de mes jours. Certains autres, je les utiliserai pour écrire les derniers chapitres du livre. Un livre que Klas, qui avait peur que je n'évoque pas ses mauvais côtés juste parce qu'il était en train de mourir, a voulu honnête jusqu'au bout : « Sois franc et écris sur moi ce que tu as vu en moi. » Un jour plus tard, il m'a juste écrit : « Merci de faire ça. Ça fait du bien de savoir que l'on termine ce bouquin et que c'est toi qui l'écris. » Si je le fais, ce n'est pas pour que tu me remercies. Je suis celui qui devrait te remercier. Pour m'avoir permis de te connaître. Pour m'avoir ouvert la porte. Pour ta sagesse et ta joie. Tu me manques, you bastard.



Par Henrik Ekblom Ysten
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Briggy1897 Niveau : DHR
Émouvant. Je suivrai la sortie de ce bouquin, qui risque, espérons-le, d'être bien plus profond que les bios habituelles.

Ça doit faire drôle de lâcher le bonhomme de qui tu écris la vie, sachant pertinemment que c'est la dernière fois que tu lui serres la main.
Roh ça va c'est qu'une mort d'homme, il n'y a pas tatalgie de zlatan!
P'tit Filet Niveau : CFA

Merde, j'ai chialé à travers mes stores à lamelles...

L'open space me regarde étrangement.

Je me dis que mars, c'est encore loin.
Et spinosi qui fait encore le con en arrière plan :-)
Syr_Odanus Niveau : CFA
Ingesson, un des moteurs du grand Malines, seul club belge avec Anderlecht à avoir remporté une coupe d'Europe.

Vraiment triste...
Il n'y a pas à dire, mes footballeurs préférés restent les besogneux, les joueurs qui se savent peut être moins bons, mais qui s'impliquent 100 fois plus.

Merci Klaas, tu me réconcilies avec le foot suédois qui vaut bien plus que la seule personne du Z.

J'ose espérer une minute de silence au Vél' dimanche !!!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Cesena n'oublie pas Pantani