1. //
  2. //
  3. // Kluivert
  4. // Interview

« Tu m'aimes bien ou pas, je m'en fiche »

Avant de devenir « directeur du football » du PSG cet été, Patrick Kluivert s'est confié en profondeur sur son parcours. Épisode 2 : Médias, homicide involontaire et beauté féminine.

Modififié

À l’Ajax, vous aviez l’habitude dans le bus de jouer à un jeu auquel les frères De Boer détestaient perdre. C’était comment ?
C’était un jeu de cartes néerlandais avec des points positifs et négatifs qui s’appelle Double King. Et comme les frères De Boer sont très compétitifs, ils se mettent donc vite en colère quand ils perdent… C’était vraiment un bon moment, ce jeu de cartes dans le bus. Et puis c’était un plaisir de voir les De Boer ainsi, parce que quand ils sont fâchés, ils sont vraiment fâchés.

Et ils se ressemblent dans ces cas-là ?
(Rires) Oui, on peut dire qu’ils sont à peu près les mêmes…

Si Ronaldo avait signé à l’Ajax, auriez-vous joué la finale de la Ligue des champions 1995 ?
Je ne pense pas. Si un jeune joueur vient du Brésil dans votre club, ce sera plus difficile pour un jeune de prendre sa place, la route sera plus longue. C’est donc une bonne chose qu’il ait choisi le PSV… peut-être parce qu’il y avait plus de Brésiliens.

Vous saviez qu’il pouvait signer à l’Ajax ?
Oui, je le savais, mais je ne me tracassais pas. Je savais qui c’était, mais j’étais un jeune joueur et je devais tenir ma place et accepter la concurrence avec n’importe qui. J’avoue cependant que ça aurait été plus difficile avec lui, heureusement que je n’ai pas dû penser à ça.

Il semblerait qu’un expert vaudou ait prédit votre but en finale contre l'AC Milan
Un expert vaudou ? Nooon, je n’ai jamais eu recours à ça ! Mais je vois de quoi vous parlez : c’est un homme qui est apparu avec un costume vert à la fin de la rencontre. Je ne le connaissais pas et il y a eu cette fameuse photo où on le voit avec moi. En revanche, ma maman a dit que j’allais marquer, ce soir-là.

C’est ce soir-là que Louis van Gaal nous a gratifiés de sa terrible prise de karaté. Où étiez-vous à ce moment-là ?
Sur le banc. Mais ça a été très vite parce que j’étais concentré sur le jeu. Il y avait un coup franc et je regardais Marcel Desailly. C’est après la rencontre que j’ai vu les meilleurs moments et cette fameuse scène du coach.

« C’était probablement la première fois que l’on buvait autant. J’avais dix-huit ans, allez : gagner la Ligue des champions... On a vraiment bu de tout ce soir-là. »
Elle était comment la fête de fin de match ? On a lu qu’il n’y avait plus de Bacardi dans toute la ville…
Je ne sais pas. (Rires) C’était probablement la première fois que l’on buvait autant. J’avais dix-huit ans, allez : gagner la Ligue des champions, c’était une grosse fête pour quelque chose qui n’était jamais arrivé et qui, d’après moi, n’arrivera plus. On a vraiment bu de tout ce soir-là à l’hôtel.

Comment avez-vous vécu l’époque où les médias ont couvert votre accident (en 1997, il a commis un homicide involontaire lors d'un accident de voiture, ndlr) ?
C’était difficile parce que j’étais un jeune de dix-huit ans et ce n’est pas facile de faire face à un tel événement, vous devez être droit dans vos chaussures. Ma famille et mes amis étaient avec moi, mais ça n’a quand même pas été une chouette période à vivre. Ce sont des choses que l’on ne peut pas prévoir et qui peuvent arriver à tout le monde, mais pour les médias, avoir ces photos, c’est du pain béni.

On parle encore de cette affaire aux Pays-Bas ?
Parfois, quand les médias veulent en reparler, alors que c’était il y a vingt ans. Même si je réponds aux questions, je n’aime pas aborder ce sujet, mais c’est encore pire pour ceux qui ont souffert de la situation. On en a déjà tellement parlé, basta !

Comment décrire le moment où vous avez rencontré Nicole et Henny Putman (la fille et la femme de la victime, ndlr) ? C’était inattendu ?
Au début, elles ne voulaient pas d’une rencontre. Cela s’est finalement fait (en 2006) dans un hôtel d’Amsterdam, ce qui a été une bonne chose. C’est une situation difficile, beaucoup de choses avaient été dites sur cette affaire…

Reparlons football. Votre déclic, c’est votre rencontre contre l’Irlande durant laquelle vous qualifiez votre pays pour l’Euro 96 ?
C’était un match extrêmement important pour nous et quand vous pouvez inscrire deux buts dans un tel contexte, c’est incroyable. Cela donne un sentiment fantastique, c’est de l’adrénaline… Ça, j’aime en parler.

Il paraît que vous aviez un « père blanc » , le chanteur André Hazes…
Quand je jouais à Barcelone, on était beaucoup de joueurs néerlandais et on nous a tous proposé de faire une grosse interview-rencontre avec un chanteur. C’est lui qui m’a choisi en disant que j’étais son fils noir. Du coup, j’ai répondu qu’il était mon père blanc, mais l’initiative vient plus de lui que de moi. Pourtant, par la suite, ma famille a eu beaucoup de bons contacts avec celle des Hazes, qui était un célèbre chanteur aux Pays-Bas jusqu’à son décès il y a onze ans. Nos sentiments étaient vraiment intenses en privé, plus qu’en concert d’ailleurs…

Jeune, vous héritiez toujours des grands rôles comme chanteur ou danseur lors des fêtes d’école. C’est vous qui décidiez ?
J’aime bien passer de bons moments, et si je pouvais le faire à l’école en fin d’année, j’aimais autant faire de belles choses en faisant rire les gens, par exemple. Mais pas au point de devenir un artiste professionnel, c’était juste des petites choses marrantes…

Vous souriez tout le temps, vous aimez bien les fêtes… Quelle est votre philosophie de vie, « always look on the bright side of life » ?
Be happy ! Always look on the bright side of life, oui. Faire les choses que tu aimes et pas celles que les autres veulent que tu fasses. Être soi-même, réel, c’est très important pour moi.

On parle souvent de l’hypocrisie du football, ça n’a pas été difficile pour vous d’évoluer dans ce monde ?
Non non non, ce n’était pas difficile parce que j’ai toujours été moi-même. Je ne me comportais pas comme les gens auraient pu vouloir que je sois. Si tu dois tout le temps te dire : « Ho non, pas comme ça, qu’est-ce que les gens vont dire ? » , ça n’ira pas. Je suis moi-même et tu m’aimes bien ou pas, je m’en fiche.

« J’avais une très bonne relation avec Ronaldinho, mais ce n’était pas comme si on sortait toutes les semaines. La plupart du temps, c’était d’ailleurs à la maison. »
Au final, qui de Ronaldinho ou de Craig Bellamy était le meilleur partenaire de sortie ?
Vous savez, les gens disent beaucoup de choses à propos d’autres et de leurs soirées ou sorties. J’avais une très bonne relation avec Ronaldinho, mais ce n’était pas comme si on sortait toutes les semaines. La plupart du temps, c’était d’ailleurs à la maison. Il faut toujours être concentré sur ce que l’on fait, mais il faut aussi pouvoir se relaxer au bon moment, c’est ce qu’on faisait.

C’est pour cela que vous avez ouvert votre bar, le Carpe Diem ?
Je prenais vraiment beaucoup de plaisir à Barcelone, donc je voulais lancer mon propre restaurant. On l’a lancé en 1999, je pense, et ça a été un gros succès : beaucoup de joueurs venaient y manger et parfois, c’était même toute l’équipe qui venait prendre un repas ensemble. D’ailleurs, c’est toujours un gros succès, mais je l’ai revendu au moment de quitter Barcelone.

Vous avez déjà dit que vous aviez trop bu durant la saison 2003-2004…
Non non non, je ne sais pas qui a sorti cette phrase, mais ce n’est pas la vérité. Pour moi, ce n’était pas une année difficile : c’est vrai que je savais que mon contrat n’allait pas être prolongé, mais j’ai vécu une année paisible parce que je venais de passer six ans dans ce grand club, c’était le plus important pour moi.

«  Au moment d’écrire le bouquin, j’étais à moitié un jeune homme, j’étais célibataire, je n’étais pas gay et j’aimais les belles personnes.  »
Dans votre biographie, il est écrit que quand vous étiez petit, vous n’aviez pas d’autres hobbys que le football… sauf la beauté féminine.
(Rires) Je ne vois pas pourquoi vous prenez uniquement ces choses-là dans mon livre… Mais c’est sûr ! Puis au moment d’écrire le bouquin, j’étais à moitié un jeune homme, j’étais célibataire, je n’étais pas gay et j’aimais les belles personnes. Si vous n’avez pas de copine et que vous n’êtes pas gay, vous aimez voir les jolies filles, c’est vrai.

Quand vous rencontrez des gens, est-ce que la séduction est importante ? Vous avez besoin d’être séduit par les gens – homme ou femme – pour avoir une bonne relation avec eux ?
Non, pas spécialement.

En parlant de séduction, il y a une étrange histoire qui vous est arrivée quand vous étiez à Barcelone. Les médias espagnols vous avaient inclus dans un groupe de joueurs ayant fait une orgie sexuelle dans un hôtel alors que la chambre qu’ils désignaient était occupée par un vieil homme…
(Longue hésitation) Je ne vois pas de quoi vous parlez… Qui vous a parlé de cette histoire ?

C’est dans les médias de l’époque.
Je pense que c’est de nouveau une histoire qui a été publiée pour distraire les gens. Si j’avais été là, je l’aurais su…

C’était difficile pour vous de gérer toutes ces histoires ?
Si ce n’était pas vrai, c’est très facile de gérer. Quand on annonce de telles choses, il faut les prouver. Ne dites pas des choses non prouvées pour créer des histoires à partir de rien. Prouvez-le ! Parfois, c’est vrai que c’est difficile de voir que certaines personnes écrivent ce genre de choses dans les journaux. Ce n’est pas pour ça que je boycottais la presse parce que quand on l’évite, on se met la tête dans le sol. Revenons sur le côté foot, car ce sont des choses stupides. Je sais que vous devez les poser, mais je dois y répondre également.

Propos recueillis par Ronan Boscher et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Donc la Partie où on parle foot, du PSG de son rôle, c'est la 3ème, où ça sera encore SoGala?
J'ai une impression curieuse en lisant cette deuxième partie d'interview.
Il y avait bien mieux à faire dommage... la première partie est plus intéressante, même si les questions étaient assez désorganisée (on passait du coq à l'âne), mais alors là je crois qu'on a touché le fond...
Bierre PourDieux Niveau : DHR
C'est pas très agréable à la lecture c'est vrai, je suis un peu déçu. D'une parce que les questions sont assez orientées frasques etc, sans en tirer rien d'intéressant, et de deux parc que ça met une espèce de tension qu'on sent même par l'écrit.
J'ai pas l'habitude de râler sur les gars de SoFoot mais je trouve que l'interview est vraiment pas géniale...
"Avant de devenir « directeur du football » du PSG cet été, Patrick Kluivert s'est confié en profondeur sur son parcours."

L'interview date qu'il prenne le poste, il me semble
Message posté par toof11
J'ai une impression curieuse en lisant cette deuxième partie d'interview.


Effectivement, cette deuxième partie est bizarre...
"Les médias espagnols vous avaient inclus dans un groupe de joueurs ayant fait une orgie sexuelle dans un hôtel alors que la chambre qu’ils désignaient était occupée par un vieil homme…
(Longue hésitation) Je ne vois pas de quoi vous parlez…"

Habile
Message posté par Mac Lovin
"Avant de devenir « directeur du football » du PSG cet été, Patrick Kluivert s'est confié en profondeur sur son parcours."

L'interview date qu'il prenne le poste, il me semble


Merci pour la précision du coup, mais je sais pas quand Sofoot interview Kluivert je me serais plus attendu à

Est ce qu'il y a eu des problèmes liés à l'intégration des joueurs Surinamais dans l'équipe nationale?

Si de part ses origines il a eu un parcours plus difficile ou pas
Plutôt que On a fait la fête avec Ronnie c'était cool, et cet aspect SoCloser?

Enfin une approche décalé par rapport au foot mais un peu moins légère dans les propos.
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Je suis parisien, mais cette volonté de contrôler les médias, va se retourner contre le club : les gens sont pas si bêtes, on se rend bien compte qu'on bouffe de la fausse com et des déclarations bien apprises ...

Pourquoi ne jamais bien faire les choses et laisser faire ?

POURQUOI ??
comment c'est loin Niveau : CFA
Message posté par Scatos, Portos & Adilramis
Je suis parisien, mais cette volonté de contrôler les médias, va se retourner contre le club : les gens sont pas si bêtes, on se rend bien compte qu'on bouffe de la fausse com et des déclarations bien apprises ...

Pourquoi ne jamais bien faire les choses et laisser faire ?

POURQUOI ??


Les excuses d'aurier, Il y avait un prompteur non ?
andreas mollard Niveau : CFA2
J'avais été le voir jouer au stadium nord contre strasbourg alors qu'il était au lousque, il avait été remplacé avant la fin de la première période, assez triste......
J'ai toujours bien aimé ce joueur qui n'a pas eu la sortie qu'il méritait
joeybarton666 Niveau : District
Ouais mais justement, est-ce qu'il y a des connaisseurs ici ou juste les footix du PSG là pour rager sur les questions ?
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il a disparu à 26-27 ans ce mec ?
Blessures ? Il en avait plus rien à foutre ?
Parce que le Barça avait la pire équipe de son histoire de 2000 à janvier 2004 jusqu'au prêt de Davids ?
Parce que là génération de hollandais s'est jamais remise de la défaite contre l'Italie en 2000 ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ???
Il a disparu. Il a même pas joué une minute à l'Euro 2004.
Le mec était un malade. Tout le monde se branle sur la MSN, ok ça score mais si on veut parler d'esthétes plutôt que de records, alors je ressuscite immédiatement le trio Rivaldo-Kluivert-Figo de 99-00.

Cette période du foot européen, en particulier pour le barça, l'ajax mid nineties et l'équipe de hollande était incroyable et restera pour toujours ce qui a bercé mon adolescence.

Donc si quelqu'un peut me répondre
thks
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2