En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Kluivert
  4. // Interview

« Tu m'aimes bien ou pas, je m'en fiche »

Avant de devenir « directeur du football » du PSG cet été, Patrick Kluivert s'est confié en profondeur sur son parcours. Épisode 2 : Médias, homicide involontaire et beauté féminine.

Modififié

À l’Ajax, vous aviez l’habitude dans le bus de jouer à un jeu auquel les frères De Boer détestaient perdre. C’était comment ?
C’était un jeu de cartes néerlandais avec des points positifs et négatifs qui s’appelle Double King. Et comme les frères De Boer sont très compétitifs, ils se mettent donc vite en colère quand ils perdent… C’était vraiment un bon moment, ce jeu de cartes dans le bus. Et puis c’était un plaisir de voir les De Boer ainsi, parce que quand ils sont fâchés, ils sont vraiment fâchés.

Et ils se ressemblent dans ces cas-là ?
(Rires) Oui, on peut dire qu’ils sont à peu près les mêmes…

Si Ronaldo avait signé à l’Ajax, auriez-vous joué la finale de la Ligue des champions 1995 ?
Je ne pense pas. Si un jeune joueur vient du Brésil dans votre club, ce sera plus difficile pour un jeune de prendre sa place, la route sera plus longue. C’est donc une bonne chose qu’il ait choisi le PSV… peut-être parce qu’il y avait plus de Brésiliens.

Vous saviez qu’il pouvait signer à l’Ajax ?
Oui, je le savais, mais je ne me tracassais pas. Je savais qui c’était, mais j’étais un jeune joueur et je devais tenir ma place et accepter la concurrence avec n’importe qui. J’avoue cependant que ça aurait été plus difficile avec lui, heureusement que je n’ai pas dû penser à ça.

Il semblerait qu’un expert vaudou ait prédit votre but en finale contre l'AC Milan
Un expert vaudou ? Nooon, je n’ai jamais eu recours à ça ! Mais je vois de quoi vous parlez : c’est un homme qui est apparu avec un costume vert à la fin de la rencontre. Je ne le connaissais pas et il y a eu cette fameuse photo où on le voit avec moi. En revanche, ma maman a dit que j’allais marquer, ce soir-là.

C’est ce soir-là que Louis van Gaal nous a gratifiés de sa terrible prise de karaté. Où étiez-vous à ce moment-là ?
Sur le banc. Mais ça a été très vite parce que j’étais concentré sur le jeu. Il y avait un coup franc et je regardais Marcel Desailly. C’est après la rencontre que j’ai vu les meilleurs moments et cette fameuse scène du coach.

« C’était probablement la première fois que l’on buvait autant. J’avais dix-huit ans, allez : gagner la Ligue des champions... On a vraiment bu de tout ce soir-là. »
Elle était comment la fête de fin de match ? On a lu qu’il n’y avait plus de Bacardi dans toute la ville…
Je ne sais pas. (Rires) C’était probablement la première fois que l’on buvait autant. J’avais dix-huit ans, allez : gagner la Ligue des champions, c’était une grosse fête pour quelque chose qui n’était jamais arrivé et qui, d’après moi, n’arrivera plus. On a vraiment bu de tout ce soir-là à l’hôtel.

Comment avez-vous vécu l’époque où les médias ont couvert votre accident (en 1997, il a commis un homicide involontaire lors d'un accident de voiture, ndlr) ?
C’était difficile parce que j’étais un jeune de dix-huit ans et ce n’est pas facile de faire face à un tel événement, vous devez être droit dans vos chaussures. Ma famille et mes amis étaient avec moi, mais ça n’a quand même pas été une chouette période à vivre. Ce sont des choses que l’on ne peut pas prévoir et qui peuvent arriver à tout le monde, mais pour les médias, avoir ces photos, c’est du pain béni.

On parle encore de cette affaire aux Pays-Bas ?
Parfois, quand les médias veulent en reparler, alors que c’était il y a vingt ans. Même si je réponds aux questions, je n’aime pas aborder ce sujet, mais c’est encore pire pour ceux qui ont souffert de la situation. On en a déjà tellement parlé, basta !

Comment décrire le moment où vous avez rencontré Nicole et Henny Putman (la fille et la femme de la victime, ndlr) ? C’était inattendu ?
Au début, elles ne voulaient pas d’une rencontre. Cela s’est finalement fait (en 2006) dans un hôtel d’Amsterdam, ce qui a été une bonne chose. C’est une situation difficile, beaucoup de choses avaient été dites sur cette affaire…

Reparlons football. Votre déclic, c’est votre rencontre contre l’Irlande durant laquelle vous qualifiez votre pays pour l’Euro 96 ?
C’était un match extrêmement important pour nous et quand vous pouvez inscrire deux buts dans un tel contexte, c’est incroyable. Cela donne un sentiment fantastique, c’est de l’adrénaline… Ça, j’aime en parler.

Il paraît que vous aviez un « père blanc » , le chanteur André Hazes…
Quand je jouais à Barcelone, on était beaucoup de joueurs néerlandais et on nous a tous proposé de faire une grosse interview-rencontre avec un chanteur. C’est lui qui m’a choisi en disant que j’étais son fils noir. Du coup, j’ai répondu qu’il était mon père blanc, mais l’initiative vient plus de lui que de moi. Pourtant, par la suite, ma famille a eu beaucoup de bons contacts avec celle des Hazes, qui était un célèbre chanteur aux Pays-Bas jusqu’à son décès il y a onze ans. Nos sentiments étaient vraiment intenses en privé, plus qu’en concert d’ailleurs…

Jeune, vous héritiez toujours des grands rôles comme chanteur ou danseur lors des fêtes d’école. C’est vous qui décidiez ?
J’aime bien passer de bons moments, et si je pouvais le faire à l’école en fin d’année, j’aimais autant faire de belles choses en faisant rire les gens, par exemple. Mais pas au point de devenir un artiste professionnel, c’était juste des petites choses marrantes…

Vous souriez tout le temps, vous aimez bien les fêtes… Quelle est votre philosophie de vie, « always look on the bright side of life » ?
Be happy ! Always look on the bright side of life, oui. Faire les choses que tu aimes et pas celles que les autres veulent que tu fasses. Être soi-même, réel, c’est très important pour moi.

On parle souvent de l’hypocrisie du football, ça n’a pas été difficile pour vous d’évoluer dans ce monde ?
Non non non, ce n’était pas difficile parce que j’ai toujours été moi-même. Je ne me comportais pas comme les gens auraient pu vouloir que je sois. Si tu dois tout le temps te dire : « Ho non, pas comme ça, qu’est-ce que les gens vont dire ? » , ça n’ira pas. Je suis moi-même et tu m’aimes bien ou pas, je m’en fiche.

« J’avais une très bonne relation avec Ronaldinho, mais ce n’était pas comme si on sortait toutes les semaines. La plupart du temps, c’était d’ailleurs à la maison. »
Au final, qui de Ronaldinho ou de Craig Bellamy était le meilleur partenaire de sortie ?
Vous savez, les gens disent beaucoup de choses à propos d’autres et de leurs soirées ou sorties. J’avais une très bonne relation avec Ronaldinho, mais ce n’était pas comme si on sortait toutes les semaines. La plupart du temps, c’était d’ailleurs à la maison. Il faut toujours être concentré sur ce que l’on fait, mais il faut aussi pouvoir se relaxer au bon moment, c’est ce qu’on faisait.

C’est pour cela que vous avez ouvert votre bar, le Carpe Diem ?
Je prenais vraiment beaucoup de plaisir à Barcelone, donc je voulais lancer mon propre restaurant. On l’a lancé en 1999, je pense, et ça a été un gros succès : beaucoup de joueurs venaient y manger et parfois, c’était même toute l’équipe qui venait prendre un repas ensemble. D’ailleurs, c’est toujours un gros succès, mais je l’ai revendu au moment de quitter Barcelone.

Vous avez déjà dit que vous aviez trop bu durant la saison 2003-2004…
Non non non, je ne sais pas qui a sorti cette phrase, mais ce n’est pas la vérité. Pour moi, ce n’était pas une année difficile : c’est vrai que je savais que mon contrat n’allait pas être prolongé, mais j’ai vécu une année paisible parce que je venais de passer six ans dans ce grand club, c’était le plus important pour moi.

«  Au moment d’écrire le bouquin, j’étais à moitié un jeune homme, j’étais célibataire, je n’étais pas gay et j’aimais les belles personnes.  »
Dans votre biographie, il est écrit que quand vous étiez petit, vous n’aviez pas d’autres hobbys que le football… sauf la beauté féminine.
(Rires) Je ne vois pas pourquoi vous prenez uniquement ces choses-là dans mon livre… Mais c’est sûr ! Puis au moment d’écrire le bouquin, j’étais à moitié un jeune homme, j’étais célibataire, je n’étais pas gay et j’aimais les belles personnes. Si vous n’avez pas de copine et que vous n’êtes pas gay, vous aimez voir les jolies filles, c’est vrai.

Quand vous rencontrez des gens, est-ce que la séduction est importante ? Vous avez besoin d’être séduit par les gens – homme ou femme – pour avoir une bonne relation avec eux ?
Non, pas spécialement.

En parlant de séduction, il y a une étrange histoire qui vous est arrivée quand vous étiez à Barcelone. Les médias espagnols vous avaient inclus dans un groupe de joueurs ayant fait une orgie sexuelle dans un hôtel alors que la chambre qu’ils désignaient était occupée par un vieil homme…
(Longue hésitation) Je ne vois pas de quoi vous parlez… Qui vous a parlé de cette histoire ?

C’est dans les médias de l’époque.
Je pense que c’est de nouveau une histoire qui a été publiée pour distraire les gens. Si j’avais été là, je l’aurais su…

C’était difficile pour vous de gérer toutes ces histoires ?
Si ce n’était pas vrai, c’est très facile de gérer. Quand on annonce de telles choses, il faut les prouver. Ne dites pas des choses non prouvées pour créer des histoires à partir de rien. Prouvez-le ! Parfois, c’est vrai que c’est difficile de voir que certaines personnes écrivent ce genre de choses dans les journaux. Ce n’est pas pour ça que je boycottais la presse parce que quand on l’évite, on se met la tête dans le sol. Revenons sur le côté foot, car ce sont des choses stupides. Je sais que vous devez les poser, mais je dois y répondre également.

Propos recueillis par Ronan Boscher et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham
lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 6 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 2 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2