1. // Coupe des confédérations
  2. // Groupe A
  3. // Italie/Japon (4-3)

Tsunami de buts entre Italie et Japon

Italiens et Japonais ont livré un match complètement dingue mercredi soir. C'est finalement les vice-champions d'Europe qui s'imposent sur ippon, dans les dernières minutes, après trois buts de part et d'autre (4-3).

Modififié
Italie - Japon : 4-3
Buts : De Rossi (41e), Uchida (50e csc), Balotelli (52e sp) et Giovinco (86e) pour l'Italie. Honda (21e), Kagawa (33e) et Okazaki (69e) pour les Japonais.

La Coupe des confédérations tient enfin son match d'anthologie. En première période, un véritable tsunami s'est abattu sur la Squadra Azzurra dans l'Arena Pernambuco de Recife. Shinji Kagawa allume le premier pétard, détourné par Buffon (17e). Trois minutes plus tard, sous la pression nippone, Mattia De Sciglio manque sa passe en retrait et oblige Buffon à cisailler Shinji Okazaki dans la surface. Keisuke Honda transforme à ras-de-terre sans trembler (1-0, 21e). Le Japon exerce une domination étouffante, multipliant les vagues dans le camp italien et Kagawa profite d'une mésentente entre Montolivo et Chiellini pour faire la toupie et tromper le gardien de la Juve, qui reste de marbre, pour la seconde fois de la soirée (2-0, 33e), peu de temps après le remplacement d'Aquilani par Giovinco. Les Transalpins semblent sombrer dans un abysse, enfoncés par des Japonais très mordants. Okazaki, Kagawa et Honda sont en feu. Une sale faute de Daniele De Rossi (qui sera suspendu face au Brésil) sur Keisuke Honda offre à Endo une balle de but, repoussée par Buffon et reprise par le capitaine Makoto Hasebe, sans succès (35e). Andrea Pirlo sonne la révolte avec un coup franc qui rase la transversale (40e). La minute qui suit, l'Italie relève un peu plus la tête sur une détente aérienne de Daniele De Rossi, qui expédie un corner du maître artificier dans les filets d'Eiji Kawashima (2-1, 41e). À cinq secondes de la fin du temps additionnel, Emanuele Giacherini (45+1) trouve le poteau. Et on n'a alors encore rien vu !

Et encore, Buffon…

En début de seconde période, les Italiens vont faire parler leur expérience et leur opportunisme. Dans sa surface, Maya Yoshida se fait griller la politesse par Emanuele Giacherini - décidément intenable dans cette Coupe des confédérations - qui oblige Uchida à marquer contre son camp (2-2, 50e). Dans la foulée, une main discutable du capitaine Makoto Hesebe offre à Mario Balotelli l'occasion de briller à son tour. Le Milanais se charge du pénalty, après avoir marqué un arrêt (3-2, 52e) et on se demande comment les Japonais ont pu laisser fondre leur avance de deux buts, surtout si vite… Ils sont pourtant loin de baisser les bras, Buffon devant s'employer pour repousser un centre dangereux venu de la gauche de Kagawa (57e). On a alors le droit à dix minutes plus zen, jusqu'à ce qu'Okazaki vienne crucifier Buffon (3-3, 68e), sur un coup franc d'Endo. Son compère Honda fait parler ses cylindres en passant en revue la défense italienne, de nouveau sauvée par Buffon, impérial (72e). Sur l'action suivante, Balotelli, auteur d'un avant-bras flagrant (73e), est à deux doigts de redonner l'avantage à l'Italie. La tornade n'est pas encore achevée. Sur une mauvaise relance de l'axe italien, Hesebe déclenche un missile, qui vient frôler le montant droit de Buffon (77e), puis Okazaki déclenche un tir qui vient s'échouer sur le poteau gauche de Buffon. Kagawa hérite du coup de billard, mais sa tête rebondit sur la pelouse, puis sur la barre de Buffon (81e). Incroyable. Les Japonais ont laissé passer leur chance. Sur une belle ouverture de De Rossi, Claudio Marchisio centre pour Sebastian Giovinco, qui se jette et donne l'avantage définitif aux siens (4-3, 86e). Deux minutes plus tard, Maya Yoshida pense bien remettre son équipe à flot en poussant le cuir au fond, mais il est signalé hors-jeu. L'Italie arrache la victoire et disputera la finale du groupe contre le Brésil, samedi à Salvador de Bahia. C'est peu dire que le remake de la finale de la World Cup 94 a peu de chance d'être aussi fou...

Par Florent Torchut, au Brésil
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

dommage pour ces braves japonais. Après fukushima il a fallut qu'ils se fassent remonter après avoir mené 2-O, pff...injustice de vie.
"auteur de la passe acrobatique pour Balotelli fasse au Mexique"
Ouille les yeux
Sinon super match, je ne regrette pas d'être complètement mort au boulot ce matin
Superbe match, mais on a réussi à voir des arbitres encore "meilleurs" que dans le championnat de France !
El Bostero
salvat1985 Niveau : DHR
contre le Brésil samedi ca sera pas la même chose.
Si on joue comme ca, on en prend 6 et on n'en mettra pas 7 ca c'est certain!!!!!
Faut juste que le même niveau de jeu soit produit contre les gros et contre les petits parce que si ca joue comme ca, même tahiti en aurait mis 3 hierr soir.
Bon le plus important c'est qu'on soit qualifier et la ca me fait zizir
Putain' Et moi qui avait éteint à 2 à 0 pour le japon à la 40eme... Je me suis dit c'est bon le match est plié tellement les japonais avaient la maitrise du ballon.
Comme quoi cette coupe des confédérations est loin d'être une coupe en bois, vu les beaux matchs qu'il y a.
Et en cette période de famine footballistique ça fait du bien !
Match de fou, heureusement qu'il y a la victoire au bout, De Rossi malgré sa saison moyenne avec la Roma, il répond toujours présent avec la Nazionale ça fait plaisir et maintenant il faut battre le Brésil pour la 1ere place !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Alala, le titre. Humour noir, de mauvais goût, mais j'ai bien rie!
Principino Niveau : DHR
Très dur ce matin mais ça valait le coup !

La défense était aux abois hier, notamment après l'égalisation à 3-3 du Japon. Poteau + barre, ça aurait pu très mal finir pour l'Italie...

Mais bon, belle remontée malgré de vaillants japonais. Gros match de De Rossi et belle entrée en jeu de Giovinco.

Place au Brésil, en espérant que l'Italie montrera un autre visage !
Un match de fou, les japonais ne méritaient vraiment pas de perdre, et Honda quel joueur...? 3 fois homme du match en 4 matchs de coupe du monde et homme du match une fois de plus hier, rien à dire c'est un vrai compétiteur.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@Principino

Donc pour toi les Japonais ont été nippons, ni mauvais? Simple question.
Principino Niveau : DHR
Excellente blague mise à part ;)...

Ils ont été plutôt bons mais ils ont eu une vingtaine de minutes d'absence et ils en ont pris 3.
4-3 !!!
Zeman a pris la sélection en main ? J'ai du loupé un épisode.
Ha et Prandelli va au PSG du coup ?
C'est pas une main discutable, c'est bien plus ridicule que ça. Il est impossible qu'un arbitre siffle un tel pénalty.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
Les nouilles italiennes étaient plus grosses que les nouilles japonaises.
ouais moyen le jeu de mot...avalanche aurait suffi m'enfin.
Message posté par sissa
C'est pas une main discutable, c'est bien plus ridicule que ça. Il est impossible qu'un arbitre siffle un tel pénalty.


Entièrement d'accord, mais bon, les 2 premiers buts japonais ne sont pas valables non plus. Buffon ne frôle même pas Maeda, et le second but est clairement hors jeu, puisque les 2 dêfenseurs Italiens ne peuvent jouer la balle à cause du retour d'hors jeu du Japonais (hors jeu d'un mètre). Quel arbitre dêgueulasse quand même...
Mais bravo aux japonais, ils méritaient mieux face à cette moitié d'Italie, toujours aussi suffisante contre les équipes à priori plus faibles.
Je valide avec nombre d'entre vous: match très sympa à regarder, un quasi ambiance Coupe du Monde, un arbitre déjà en vacances. J'ai quand même regretté l'absence de vuvuzela dans le stade...
Nan, j'déconne!
Je trouve qu'il manque à l'Italie un joueur comme steve marlet pour être au niveau de l'Espagne.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@ozymandias

Ton trolling est impeccable ^^
Déçu pour le Japon, bien meilleur et qui avait bien élevé son niveau de jeu par rapport à leur match contre le Brésil. C'est là que je me rends compte, même si j'aimerais me convaincre du contraire et que je le sais, que Lyon et tous les clubs de Ligue 1 ont un jeu d'une pauvreté affligeante.
Etat d'esprit impeccable du côté de l'Italie- ces mecs aiment leur équipe nationale, ça fait bizarre- mais c'est pas franchement solide. On aura remarqué que c'est une équipe qui s'en remet fréquemment aux inspirations de Pirlo ou de Balotelli. De la même façon, la France n'avait perdu que 2-0 contre l'Espagne. Je vois des effectifs avec des qualités très différentes mais plutôt homogènes finalement et ça m'étonnerait pas que l'Italie se prenne elle-aussi son 3-0 contre le Brésil.
C'était pas le Pérou.
Le Pérou, ce soir, c'était le Japon. Quel fin de match de Honda! Et puis le but de Kagawa...
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Neymar surclasse le Mexique