1. //
  2. //
  3. // J25
  4. // Panathinaïkos/Olympiakos

Tsipras, Syriza et le foot : Hellènes et les garçons en short !

L'arrivée de Syriza aux affaires grecques, avec l'aide d'un petit parti nationaliste, a provoqué un léger vent de panique au sein de l'UE. Très vite retombé. Les dernières négociations avec les nouveaux dirigeants « rouges » de la Grèce ont ainsi accouché d'un énième « compromis » qui ne semble pas changer radicalement la donne. Parmi tous les sujets qui suscitent des inquiétudes, le foot n'arrive pas franchement en tête de liste des préoccupations du parti d'Alexis Tsipras. Pourtant, à bien y regarder, le rapport entre le nouveau pouvoir et le ballon rond révèle, à sa façon, toute l'originalité de ce qui se passe du côté d'Athènes. Et la complexité du cas grec.

Modififié
« S'ils réussissent, je serai leur premier supporter. » Les paroles d'Andreas Zikos, responsable du centre de formation de l'AEK Athènes, connu en France pour son passage à l'AS Monaco, sonne étrangement. Preuve que, sur place, la situation apparaît suffisamment dramatique pour que même un responsable d'un club en quasi-guerre ouverte avec Syriza – autour de la construction d'une nouvelle enceinte - se déclare prêt à les soutenir pourvu qu'il sorte le pays de la panade. « Je ne connais pas de footballeurs grecs qui se soient engagés à leurs côtés. Pourtant, dans le foot, il y a beaucoup de problèmes de violence, etc. Tout le monde les attend sur le concret, poursuit-il. Après, au sein des clubs, comme dans le reste du pays, on se demande comment ils vont se débrouiller avec l'Europe ? On ne peut pas vraiment en sortir, dans le foot encore moins. »

« Chaque équipe veut s'attirer les faveurs de l'État »


À cette dernière inquiétude, Georgios Helakis, journaliste sportif et membre de Syriza après avoir été au PC dans les années 80, réplique très doctement : « Siriza veut en finir avec la corruption et les intérêts financiers. On veut faire disparaître (comme promis) les comportements illégaux et réduire au minimum les interventions des hommes d'affaires dans le football. Pour arriver à nos fins, nous devons démocratiser les ligues, de la ligue amateur jusqu'à la Super League. » Vaste programme, qui comme le reste des promesses faites en campagne, demandera donc beaucoup, beaucoup de courage politique. Car Siriza avait annoncé sa volonté non seulement de s'opposer à la fameuse « troika » , mais aussi de s'en prendre aux « groupements intérieurs » qui pouvaient contrarier l'expression populaire qui les avait amenés au pouvoir. C'est en ce sens que le foot peut être dès lors perçu comme une menace par l'actuelle majorité. « Les hommes d'affaires, poursuit Georgios Helakis, qui possèdent les clubs grecs se servent de leurs clubs pour parvenir à leurs besoins financiers. Chaque équipe veut s'attirer les faveurs de l'État. » Une préoccupation qui rejoint l'obsession de la lutte anti-corruption, un des chevaux de bataille du gouvernement, qui contrairement aux Sports, possède son ministre dédié.

Tsipras élevé dans le fief du Pana


Pourtant, dès qu'il s'agit de s'attacher à la relation du Premier ministre au foot, l'éclairage n'illumine plus exactement les mêmes réalités, et le personnage s'avère d'un coup assez emblématique de la « nouveauté » Syriza. Au même titre qu'il émerge d'une génération qui a tourné la page de la lutte contre la junte (il est né trois jours après sa chute), son club de cœur, le Panathinaikos, illustre une sorte de bascule aussi bien idéologique que culturelle. Dans un pays où choisir ses « couleurs » s'avéra longtemps un puissant marqueur identitaire, les frontières politiques autour des clubs sont devenues de plus en plus incertaines – le jeune rappeur antifasciste Pavlos Fryssas alias Killah P, tué par des militants d'Aube dorée était un supporter de l'Olympiakos, tout comme ses agresseurs -, et il regardait un match contre le PSG avant d'être assassiné. Alexis Tsipras, fan assumé d'un club originellement présenté comme « bourgeois » , balaie finalement de vieilles représentations au sein même de sa propre famille politique, sa « vraie » famille, elle, habitant dans le quartier du stade où il avait pris l'habitude de se rendre régulièrement. Une fidélité jamais démentie selon ses proches. Plus largement, son positionnement vis-à-vis du foot l'éloigne du scepticisme de la gauche « radicale » grecque dont est issue Syriza – c'est d'abord une coalition - qui, si l'on excepte le petit mouvement sportif ouvrier grec des années trente ou les « labour organisations » syndicales, regarda toujours les clubs de foot comme des relais ou des « outils » des milieux d'affaires, et leur supporters comme des fanatiques.

Des matchs de foot comme moyen de faire campagne


Concernant ces derniers, le regard s'est néanmoins quelque peu adouci : « Très souvent, analyse aujourd'hui Georgios Helakis, les fans se mobilisent contre la violence policière. Ils sont aussi très sensibles dès qu'on touche aux fondements de la démocratie. La plupart du temps, ils se mobilisent aussi quand l'État fait des demandes irréalistes aux dirigeants des clubs. » Alexis Tsipras par exemple, lors du lancement de Syriza sur la scène politique locale, n'hésita pas à utiliser le foot, notamment des matchs de charité entre les personnes sans-abri locaux et stars retraitées, pour toucher un plus large public, un moyen de « moderniser » des campagnes qu'il jugeait trop classiques, voire « passéistes » . Toutefois, pour l'instant, aucune mesure n'est annoncée, et les principaux risques pesant sur le foot grec proviennent sûrement davantage du fair-play financier que du nouveau gouvernement. À l'instar de la très protégée église orthodoxe, il ne sera pas possible d'attaquer sur tous les fronts. Surtout que le foot semble pour le moins un chapitre clos en matière de fierté ou d'enjeu national : « Le football ne représente rien d'autre en Grèce qu'un loisir et un peu de psychologie, conclut Georges Helakis. La dernière grande épopée remonte à l'Euro 2004 au Portugal, mais aujourd'hui, très peu de gens se souviennent de ce moment. Les affaires de corruption successives ont détruit l'image du football. »


Par Nicolas Kssis-Martov avec Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bon courage à eux. Il y a du boulot, mais ils ont au moins la volonté de s'attaquer aux vrais problèmes.
allezsedan22 Niveau : District
Je suis grec, et je peux vous dire que la victoire de 2004, on s'en souviendra longtemps ! Cette équipe de bras cassé qui remporte la coupe d'Europe c'était fabuleux. Et même si la victoire de la Grèce est décrié, personne ne pourra l'enlever.
Pour Tsipras et Syriza, rien que le fait de voir le pays soudé, uni, et rempli d'espoir c'est déjà une victoire. Le SMIC a 450 euros, des milliers de personnes sans électricité, ce ne sont pas des conditions de vie pour un pays.

Vive la Grèce ! Vive le foot ! Et vive Charisteas !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par allezsedan22
Je suis grec, et je peux vous dire que la victoire de 2004, on s'en souviendra longtemps ! Cette équipe de bras cassé qui remporte la coupe d'Europe c'était fabuleux. Et même si la victoire de la Grèce est décrié, personne ne pourra l'enlever.
Pour Tsipras et Syriza, rien que le fait de voir le pays soudé, uni, et rempli d'espoir c'est déjà une victoire. Le SMIC a 450 euros, des milliers de personnes sans électricité, ce ne sont pas des conditions de vie pour un pays.

Vive la Grèce ! Vive le foot ! Et vive Charisteas !


Grec et supporter de Sedan. Je pense que tu n'es pas banquier
pourGrèce2004en2016 Niveau : District
je le voyais plus fan de l'olympiakos tsypras (rouge) club de banlieue athenienne pauvre (pirée). Le pana c'est le club des riches
C'était la folie en Grèce avec la qualification en 8èmes de finale de la dernière Coupe du Monde.
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20