1. //
  2. //
  3. // J25
  4. // Panathinaïkos/Olympiakos

Tsipras, Syriza et le foot : Hellènes et les garçons en short !

L'arrivée de Syriza aux affaires grecques, avec l'aide d'un petit parti nationaliste, a provoqué un léger vent de panique au sein de l'UE. Très vite retombé. Les dernières négociations avec les nouveaux dirigeants « rouges » de la Grèce ont ainsi accouché d'un énième « compromis » qui ne semble pas changer radicalement la donne. Parmi tous les sujets qui suscitent des inquiétudes, le foot n'arrive pas franchement en tête de liste des préoccupations du parti d'Alexis Tsipras. Pourtant, à bien y regarder, le rapport entre le nouveau pouvoir et le ballon rond révèle, à sa façon, toute l'originalité de ce qui se passe du côté d'Athènes. Et la complexité du cas grec.

Modififié
« S'ils réussissent, je serai leur premier supporter. » Les paroles d'Andreas Zikos, responsable du centre de formation de l'AEK Athènes, connu en France pour son passage à l'AS Monaco, sonne étrangement. Preuve que, sur place, la situation apparaît suffisamment dramatique pour que même un responsable d'un club en quasi-guerre ouverte avec Syriza – autour de la construction d'une nouvelle enceinte - se déclare prêt à les soutenir pourvu qu'il sorte le pays de la panade. « Je ne connais pas de footballeurs grecs qui se soient engagés à leurs côtés. Pourtant, dans le foot, il y a beaucoup de problèmes de violence, etc. Tout le monde les attend sur le concret, poursuit-il. Après, au sein des clubs, comme dans le reste du pays, on se demande comment ils vont se débrouiller avec l'Europe ? On ne peut pas vraiment en sortir, dans le foot encore moins. »

« Chaque équipe veut s'attirer les faveurs de l'État »


À cette dernière inquiétude, Georgios Helakis, journaliste sportif et membre de Syriza après avoir été au PC dans les années 80, réplique très doctement : « Siriza veut en finir avec la corruption et les intérêts financiers. On veut faire disparaître (comme promis) les comportements illégaux et réduire au minimum les interventions des hommes d'affaires dans le football. Pour arriver à nos fins, nous devons démocratiser les ligues, de la ligue amateur jusqu'à la Super League. » Vaste programme, qui comme le reste des promesses faites en campagne, demandera donc beaucoup, beaucoup de courage politique. Car Siriza avait annoncé sa volonté non seulement de s'opposer à la fameuse « troika » , mais aussi de s'en prendre aux « groupements intérieurs » qui pouvaient contrarier l'expression populaire qui les avait amenés au pouvoir. C'est en ce sens que le foot peut être dès lors perçu comme une menace par l'actuelle majorité. « Les hommes d'affaires, poursuit Georgios Helakis, qui possèdent les clubs grecs se servent de leurs clubs pour parvenir à leurs besoins financiers. Chaque équipe veut s'attirer les faveurs de l'État. » Une préoccupation qui rejoint l'obsession de la lutte anti-corruption, un des chevaux de bataille du gouvernement, qui contrairement aux Sports, possède son ministre dédié.

Tsipras élevé dans le fief du Pana


Pourtant, dès qu'il s'agit de s'attacher à la relation du Premier ministre au foot, l'éclairage n'illumine plus exactement les mêmes réalités, et le personnage s'avère d'un coup assez emblématique de la « nouveauté » Syriza. Au même titre qu'il émerge d'une génération qui a tourné la page de la lutte contre la junte (il est né trois jours après sa chute), son club de cœur, le Panathinaikos, illustre une sorte de bascule aussi bien idéologique que culturelle. Dans un pays où choisir ses « couleurs » s'avéra longtemps un puissant marqueur identitaire, les frontières politiques autour des clubs sont devenues de plus en plus incertaines – le jeune rappeur antifasciste Pavlos Fryssas alias Killah P, tué par des militants d'Aube dorée était un supporter de l'Olympiakos, tout comme ses agresseurs -, et il regardait un match contre le PSG avant d'être assassiné. Alexis Tsipras, fan assumé d'un club originellement présenté comme « bourgeois » , balaie finalement de vieilles représentations au sein même de sa propre famille politique, sa « vraie » famille, elle, habitant dans le quartier du stade où il avait pris l'habitude de se rendre régulièrement. Une fidélité jamais démentie selon ses proches. Plus largement, son positionnement vis-à-vis du foot l'éloigne du scepticisme de la gauche « radicale » grecque dont est issue Syriza – c'est d'abord une coalition - qui, si l'on excepte le petit mouvement sportif ouvrier grec des années trente ou les « labour organisations » syndicales, regarda toujours les clubs de foot comme des relais ou des « outils » des milieux d'affaires, et leur supporters comme des fanatiques.

Des matchs de foot comme moyen de faire campagne


Concernant ces derniers, le regard s'est néanmoins quelque peu adouci : « Très souvent, analyse aujourd'hui Georgios Helakis, les fans se mobilisent contre la violence policière. Ils sont aussi très sensibles dès qu'on touche aux fondements de la démocratie. La plupart du temps, ils se mobilisent aussi quand l'État fait des demandes irréalistes aux dirigeants des clubs. » Alexis Tsipras par exemple, lors du lancement de Syriza sur la scène politique locale, n'hésita pas à utiliser le foot, notamment des matchs de charité entre les personnes sans-abri locaux et stars retraitées, pour toucher un plus large public, un moyen de « moderniser » des campagnes qu'il jugeait trop classiques, voire « passéistes » . Toutefois, pour l'instant, aucune mesure n'est annoncée, et les principaux risques pesant sur le foot grec proviennent sûrement davantage du fair-play financier que du nouveau gouvernement. À l'instar de la très protégée église orthodoxe, il ne sera pas possible d'attaquer sur tous les fronts. Surtout que le foot semble pour le moins un chapitre clos en matière de fierté ou d'enjeu national : « Le football ne représente rien d'autre en Grèce qu'un loisir et un peu de psychologie, conclut Georges Helakis. La dernière grande épopée remonte à l'Euro 2004 au Portugal, mais aujourd'hui, très peu de gens se souviennent de ce moment. Les affaires de corruption successives ont détruit l'image du football. »


Par Nicolas Kssis-Martov avec Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bon courage à eux. Il y a du boulot, mais ils ont au moins la volonté de s'attaquer aux vrais problèmes.
allezsedan22 Niveau : District
Je suis grec, et je peux vous dire que la victoire de 2004, on s'en souviendra longtemps ! Cette équipe de bras cassé qui remporte la coupe d'Europe c'était fabuleux. Et même si la victoire de la Grèce est décrié, personne ne pourra l'enlever.
Pour Tsipras et Syriza, rien que le fait de voir le pays soudé, uni, et rempli d'espoir c'est déjà une victoire. Le SMIC a 450 euros, des milliers de personnes sans électricité, ce ne sont pas des conditions de vie pour un pays.

Vive la Grèce ! Vive le foot ! Et vive Charisteas !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par allezsedan22
Je suis grec, et je peux vous dire que la victoire de 2004, on s'en souviendra longtemps ! Cette équipe de bras cassé qui remporte la coupe d'Europe c'était fabuleux. Et même si la victoire de la Grèce est décrié, personne ne pourra l'enlever.
Pour Tsipras et Syriza, rien que le fait de voir le pays soudé, uni, et rempli d'espoir c'est déjà une victoire. Le SMIC a 450 euros, des milliers de personnes sans électricité, ce ne sont pas des conditions de vie pour un pays.

Vive la Grèce ! Vive le foot ! Et vive Charisteas !


Grec et supporter de Sedan. Je pense que tu n'es pas banquier
pourGrèce2004en2016 Niveau : District
je le voyais plus fan de l'olympiakos tsypras (rouge) club de banlieue athenienne pauvre (pirée). Le pana c'est le club des riches
C'était la folie en Grèce avec la qualification en 8èmes de finale de la dernière Coupe du Monde.
il y a 59 minutes Anigo s'embrouille sur le bord de la touche
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15