1. //
  2. // 33e journée
  3. // Résumé

Troyes se rate, le Gazélec passe second et Valenciennes s'enfonce

Alors que les Troyens se voyaient déjà en Ligue 1, ils sont repartis avec une sale défaite de leur déplacement en Lorraine. L'ESTAC n'est pas encore champion. Le GFC Ajaccio réalise la meilleure affaire de la soirée en grattant trois points en déplacement à Laval. Valenciennes risque de connaître une nouvelle relégation. Auxerre a enfin peut-être bazardé ses chances de monter en Ligue 1 l'an prochain.

Modififié
5 5

Châteauroux 2-1 Auxerre

Buts : CSC de Fontaine (9e) et Thil (91e) pour Châteauroux / Vincent (75e) pour Auxerre

Toujours en course pour monter en Ligue 1, les Auxerrois effectuaient le déplacement chez le « voisin » Châteauroux, en course pour le maintien, avec neuf points de retard sur l'AC Ajaccio, premier relégable. Thomas Fontaine a enchaîné une double boulette : tête en arrière vers les attaquants castelroussins et joli tacle qui termine dans les buts d'un Geoffrey Lembet désabusé. Auxerre ne veut pas déposer les armes et fait chuter un peu la température quand Alexandre Vincent égalise pour l'AJA. Le match va pourtant être celui d'un come-back, celui de Gregory Thil. L'ancienne star de Calais redonne l'avantage dans les arrêts de jeu aux Berrichons. Même si cela risque d'être assez compliqué, les gars de Jean-Luc Vannuchi conservent toutefois une petite chance pour évoluer en Ligue 1 l'année prochaine.

Nîmes 0-1 Créteil

But : Essombé (67e) pout Créteil

Quand un club dans les méandres du classement et en pleine tourmente judiciaire reçoit une équipe pour qui la saison est terminée, cela donne une partie très amicale. Les 22 joueurs se sont montrés très radins niveau occasions. Les Béliers vont pourtant faire sortir le Marcel, Essombé de son nom, qui marque son but, avant de céder sa place à un Fred Piquionne toujours en activité. De leur côté, les Crocos vont être obligés de voir comment va évoluer l'affaire Pradille pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés sur le plan judiciaire. Les Cristoliens peuvent déjà commencer à préparer les tifos pour la saison prochaine, avec des derbys annoncés contre le Red Star et le PFC.

Arles-Avignon 0-0 Clermont


Le match le plus funky de la 33e journée ne se jouait pas au Parc des sports d'Avignon. Tranquillement installés à la dernière place du classement, les Avignonnais accueillaient les Clermontois. Un match aussi triste qu'un soir de pluie à Vladivostok en plein mois de février. Clermont n'a plus qu'à espérer une victoire de son équipe de rubgy locale en finale de Coupe d'Europe pour kiffer un petit peu sa saison.

Sochaux 0-1 Le Havre

But : Le Bihan (91e) pour Le Havre

Les Sochaliens, toujours candidats pour la montée, recevaient des Havrais qui n'ont plus rien à espérer cette saison. Ce qui nous a donné un match dominé par des Doubistes qui ont laissé des centilitres de sueur pour tenter de faire plier les Normands, bien campés en défense. Le Havre réalise pourtant un joli petit braquo en marquant en contre dans les arrêts de jeu. Les Lionceaux risquent fort de redoubler en L2. Le Havre doit désormais se dire qu'Adriano n'était peut-être pas si utile que cela.

Tours 1-0 Niort

But : Kouakou (43e) pour Tours

Le match des bas-fonds a fait un vainqueur : Tours FC. Candidat à la montée depuis trois saisons, l'ancien club d'Olivier Giroud sait depuis longtemps qu'il ne pourra plus rien faire. Il a toutefois sécurisé sa place en Ligue 2 grâce à un but de Kouakou, et c'est déjà pas mal.

Laval 0-2 GFC Ajaccio

Buts : Mayi (36e) et Poggi (49e) pour GFC Ajaccio

Invité surprise parmi les prétendants à l'accession, les joueurs du Gazélec ont fait une affaire en or après avoir arraché trois points sur la pelouse de Laval. Ajaccio fait le break au retour des vestiaires, avec un joli but de la poitrine de Louis Poggi. Les Corses gèrent tranquillement leur avantage en tentant des contres, oui, la nuit leur appartient bel et bien. Ils repartent victorieux de leur déplacement en Mayenne et peuvent largement prétendre à la place de vice-champions de Ligue 2.

Brest 1-0 Valenciennes

BBut : Bryan Pelé (7e) pour Brest

Toujours en lice pour le podium, le Stade brestois devait faire tomber Valenciennes pour garder la main. Les Valenciennois, qui n'avaient que trois points d'avance sur le premier relégable, savaient qu'ils pouvaient tutoyer la zone rouge en cas de faux pas. Les hommes d'Alex Dupont font lever les spectateurs du stade Francis-Le Blé dès l'entame du match. Bien placé au point de penalty, Bryan Pelé voit son coup de boule terminer dans les cages nordistes. Les Ty'Zefs remportent leur premier match depuis un mois et peuvent encore croire à la montée, alors que les Nordistes vont peut-être connaître le National l'an prochain.

Nancy 2-0 Troyes

Buts : Hadji (44e) et (58e) pour Nancy

Il ne manquait qu'un orteil à l'ESTAC pour valider son accession en Ligue 1. Les Troyens ont souffert en face de l'ASNL, qui a toujours une petite chance de dire ciao à la Ligue 2. À la 33e minute, les Troyens savent qu'ils vont passer une désagréable soirée quand Thomas Dasquet se prend un rouge. Quand l'éternel Youssouf Hadji s'échappe sur son côté droit et trompe Petrić du plat du pied juste avant la mi-temps, les joueurs de Jean-Marc Furlan se disent qu'ils vont carrément passer un moment compliqué. La soirée empire quand Hadji double la mise à la 57e. Le Marocain profite d'une boulette de Mory Koné et ajuste une deuxième fois le gardien troyen, toujours du plat du pied. L'équipe favorite de Raphaël Mezrahi doit encore laisser le champagne au frais. Nancy et sa pelouse synthétique peuvent toujours revenir en Ligue 1 la saison prochaine. N'en déplaisent aux puristes.

Angers 1-0 AC Ajaccio

But : Sacha Clémence (27e) pour Angers

Candidat sérieux au podium, Angers ne devait pas se louper face à des Corses en très mauvaise posture, avec seulement un point d'avance sur Orléans qui joue demain à 14h face à Dijon. Les Angevins décoincent le tableau d'affichage à la 27e minute grâce à leur attaquant, Sacha Clémence, pourtant très peu prolifique cette saison (2 buts et 2 passes décisives avant le coup d'envoi). Plus que jamais en course, Angers peut croire à un retour en L1 après vingt longues années d'attente.

⇒ Résultats et classement de L2

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moustache est entrain de peaufiner son dossier pour le gazelec
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@gazole
Luzenac c'était en Corse aussi ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ptain Auxerre et Sochaux qui disent adieux à la L1 dans les dernières minutes.
Lens qui va descendre.
Ô triste nostalgie...

Si c'est 3 là pouvait faire le podium la saison prochaine, que ce serait beau.

Bon sinon on se prépare à avoir du gros derby corse!
Ça va être explosif...
Ha putain, que Dieu t'entende... Si le sporting reste en D1 et qu'en plus de ca l'aca descends en National, ça serait magnifique !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Allez Dijon merde
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 5