1. // Barrage L1/L2
  2. // Lorient-Troyes (0-0)

Troyes prend l'ascenseur !

Dans un match assez pauvre en dehors d'un gros premier quart d'heure, les Lorientais n'ont pas montré qu'ils avaient les qualités pour se maintenir. Si Troyes se contente du service minimum, c'est un nouvel ascenseur pour le maestro Benjamin Nivet. Le Totti de l'Aube aura sa dernière saison en Ligue 1 !

Modififié

FC Lorient 0-0 Troyes



Que faire à 0-0 quand on a gagné le match aller d'un barrage pour la montée d'un seul but ? À Troyes, Jean-Louis Garcia a choisi son option : défendre et prier pour que les adversaires soient toujours aussi maladroits. En sortant le meilleur atout offensif de son équipe, Niane, pour le génie chauve Nivet, l'entraîneur de Troyes n'avait plus grand-chose à jouer d'autre que la défense regroupée. Comme un entraînement grandeur nature pour la Ligue 1, l'ESTAC a joué le 0-0 à l'extérieur pour valider sa place dans l'élite.

Lorient tente et fatigue


Pourtant, Lorient avait envie de jouer ce soir. Comme pour une remontée fantastique, comme si Troyes avait pris trois ou quatre buts d'avance lors du match aller, les tentatives s'abattent à un rythme costaud sur le but de Samassa. Il ne faut que quarante secondes à Moukandjo pour tomber dans la surface, sans obtenir le penalty. Peu après, l'attaquant touche le montant sur une tête premier poteau (4e). Le trio offensif du FC Lorient est au diapason et fait paniquer Troyes. Seule la précision manque au rendez-vous, dans le jeu et sur coup de pied arrêté. Un coup franc à dix-huit mètres ? Dans les airs (16e). Un service en retrait au point de penalty ? Dans les airs (21e).

Concerné à chaque fois, Moukandjo rentre aux vestiaires sans un tir cadré, comme pour l'ensemble des acteurs de la soirée. Car si le premier quart d'heure est bon, le barrage qui s'annonçait si vivant au coup d'envoi retombe dans un match gênant, où Lorient joue à dix dans la moitié adverse sans créer le danger et où Troyes est heureux de tenir son 0-0 en espérant un exploit improbable de Niane.

Le barrage solide


Au retour des vestiaires, Darbion montre la voie à Troyes avec un tir d'une position de centre. Le cadre est enfin trouvé, Lecomte est là pour éviter la catastrophe. Lorient est moins fringant et perd plus vite le ballon, jusqu'à l'entrée de Jimmy Cabot à la place de Lautoa. L'heure n'est plus aux calculs et à la réflexion. Troyes recule logiquement pour assurer le coup. Pour autant, le jeu ne répond toujours pas, quelques sifflets sont de sortie. Et les frappes ? Toujours pas cadrées. Même si Lorient a encore le ballon dans les pieds, le but se dérobe (Mvuemba d'une lourde sans puissance, Mesloub 65e, Cabot 70e).

Troyes gagne son pari. Lorient n'a plus que ses idoles pour y croire. Aliadière entre. Le cadre ne vient toujours pas. Samassa vit une soirée tranquille et les supporters bretons n'y croient plus tout à fait. Ils laissent filer les frappes hors cadres sans vibrer, comme les balles assassines dans le dos de la défense. Grandsir, trop fatigué, ne peut piquer son ballon au-dessus de Lecomte. Le match s'approche de la rupture. Lorient donne tout, tandis que jusqu'au bout, Troyes défend. Obiang intervient devant Aliardière à la dernière seconde. Le barrage a donc tenu bon. L'ESTAC est prêt pour la saison prochaine.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

andreas mollard Niveau : CFA2
Je n'aurai pas misé sur Troyes....Lorient était donc si faible que ça?

Bon ben en tout cas welcome les merlus!
jojolecrado Niveau : CFA2
Jimmy Cabot sur le banc...... en fait Casoni voulait perdre, c'est la seule explication à ce choix hallucinant

Le gars est écarté des mois, Lorient coule au classement. Il revient et permet à son équipe de bien remonter, en étant souvent l'unique moteur de l'équipe.
Et là tu le mets pas. OK. On le prend à Guingamp avec plaisir (on vend Solibur 15 millions et on achète Cabot 3 millions : on gagne en qualité et en finances)
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
T'as vu son match aller à Cabot ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Il vient de Troyes.

Y avait peut-être une clause qui sait...
3 réponses à ce commentaire.
C'est terrible pour l'idole du forum Benjamin Moukandjo, qui avait pourtant montré toute son habileté devant le but en première période
PhoenixLite Niveau : Loisir
Aucun doute que Pépite de Diamant retrouvera une place dans un club de l'élite.

C'est son Destin.
Jojotaquin Niveau : CFA2
AAAAH enfin des commentaires sur Moukandjo!! Ce "joueur" est une arnaque, je comprends pas qu'on le recrute année après année alors qu'il fait descendre tous ses clubs en L2...
chat noir certain joueur on pas de chance
Jojotaquin Niveau : CFA2
Ou pas. Il est juste surcôté.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 8
Coup de chapeau à Lindsay Rose et Mathieu Peybernes qui réussissent l'exploit de descendre avec 2 clubs durant la même saison.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
J'ai bien aimé le petit latéral droit de Troyes, Obiang, qui a sauvé pas mal de situations chaudes à lui seul en fin de match.

Welcome back l'ESTAC, en espérant un baroud d'honneur un peu plus sympa pour Nivet :-)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Heureusement que Lorient marque pas à la fin , parce-que Troyes à eu 3 jolis coup à jouer et ils les ont mal négocié. Ils ont failli se mordre les couilles. Bonne chance à Lorient en L2, avec leur effectif c'est pas normal de descendre. Le pire c'est que beaucoup vont vouloir partir. D'ailleurs je propose une loi qui interdit le transferts des joueurs ayant fait descendre leur club. C'est comme le poto qui cherche la merde et se barre fissa quand ça part à la gifle.
 //  23:16  //  Aficionado du Salvador
un peu compliqué à mettre en place, financièrement les clubs relégués ont besoin de faire rentrer de l'argent issu des transferts de leurs meilleurs éléments pour respirer un peu

par contre je serais pour un réduction de salaire systématique pour ceux qui restent
La réduction de salaire est déjà systématique pour ceux qui restent.

Le club soit impose une baisse de salaire de 25%, soit propose au joueur une baisse de 50% que celui-ci a le droit de refuser, rompant ainsi le contrat.
andreas mollard Niveau : CFA2
Oui mais si c'est à cause de ces boulets que tu descends tu ne vas pas t'infliger une double peine non?
supernabot Niveau : DHR
y'a une clause qui permet au club de reduire les salaires de 15 a 30% je crois en cas de descente, mais je crois que si un autre club s'aligne sur le salaire precedent le club est oblige de laisser partir le joueur.
Quelqu'un peut confirmer ?
4 réponses à ce commentaire.
 //  23:16  //  Aficionado du Togo
bravo à 3, c'est mérité
 //  23:17  //  Aficionado du Togo
sinon Ferry va prendre cher
Lehibou15 Niveau : CFA2
Bravo aux Troyens ! :)
Bonne chose que le 3ème de L2 monte plutôt que le 18ème de L1 se sauve
D'ailleurs, ils auraient pu avoir la bonne idée de mettre le match retour chez le 3e de L2... La joie d'un stade de L2 qui monte en L1 est bien plus forte que celle du club de L1 qui se maintient. ça fait des images et des transmissions d'émotion beaucoup plus fortes
Une petite pensée aux parisiens qui ont joué le coup à fond contre Caen ^^
2 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
C'est bien fait pour Ferry.
Type imbuvable au possible.
Note : -1
Du coup, à l'OM, en doublure d'un grand avant-centre, si on pouvait récupérer Majeed Waris, ça m'irait bien.

Je crois fermement en son potentiel.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  00:31  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
Bah quand Nancy commençait à couler et que le barrage se profilait, je m'étais dis qu'à tout risquer, je crois que je préférais descendre direct que de perdre un barrage. parce que le coeur n'aurait pas tenu là, le coeur et ses deux fonctions, face à une épreuve aussi dure. pour le montant un barrage c'est cool, une opportunité à saisir mais pour celui qui défend sa peau...

bref, désolé amis merlus, dieu que je crois même pas que j'aurai aimé être à votre place.
mais c'est un peu facile. allez, remontons ensemble.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Va falloir qu'on garde une ossature pour ça!
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
 //  00:36  //  Supporter du Viêt-Nam
Et une pizza merlu pour la 18.
Hool and the Gang Niveau : District
L'arrière droit Lorientais, Moreira, on en parle ?

Non parce que jouer en ligue 1 pour un type de son niveau ça relevait du miracle. On est sur d'ailleurs qu'il est vraiment footballeur ?
Ce commentaire a été modifié.
Bien ouej les Troyens !! Et Nivet qui va poser son crâne sur la l1 l'an prochain ça fait plaisir, ils pourront difficilement faire pire que y'a 2 ans surtout s'ils gardent leur bons joueurs courage à eux !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Personne n'a relevé l'affront ?
"Le Totti de l'Aube"...
Va falloir se détendre du slip les gars.
Je veux bien qu'avec la journée qu'on a vécu, on veuille garder un bout de Totti, mais de là à le filer à la Nive (que je kiffe au demeurant) c'est assez spécial à mon humble avis.

Je pense qu'il se serait contenté d'un petit Borja Valero ou encore d'un Veron (déjà un peu trop corsé pour lui).

En tout cas, félicitations aux Troyens, j'avais demandé au Père Noël de faire montrer l'ESTAC, il m'a répondu avec 6 mois de retard.
Merci quand même. :)
Détends toi mec, c'est juste pour les similitudes: âges, longévité et fidélité à leur club respectif même si le Troyen n'est pas une bandiera du club et n'a pas le même talent!
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Il est trop tôt.
Trop tôt pour comparer un joueur sympathique à une légende qui vient de s'en aller.
J'ai mal à mon football.
Et j'ai beau être matinal, j'ai mal.
C'est de l'humour, en même temps qu'un beau compliment fait à nivet. Lui le premier n'est pas dupe.
Ça aide à faire passer la pilule du départ de totti.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Techniquement Nivet, c'est quand même loin d'être dégueulasse. Pis la mention "de l'Aube" relativise déjà la comparaison...
 //  11:39  //  Supporter de Chelsea
Il faut vraiment qu'on en finisse définitivement avec l'expression "j'ai mal à xxx".
PhoenixLite Niveau : Loisir
Toi, la métaphore, c'est pas ton fort.
6 réponses à ce commentaire.
Bravo Casoni pour le nombre de matchs où il a voulu conserver des matchs nuls pour prendre 1 point alors qu'avec un peu plus d'audace, y avait moyen d'aller chercher la victoire sur quelques uns (au moins un) d'entre eux.

Notamment la dernière journée contre Bordeaux où il a demandé à ses joueurs de verrouiller après l'égalisation. Un peu de couilles en plus, un peu d'audace en plus pour provoquer la chance ou la réussite, tu prenais 2 points supplémentaires et t'étais sauvé sans pression.
gaucherforever Niveau : CFA2
L impression que les chox de Fery ces dernières saisons se sont avérés décisifs (dans le mauvais sens) pour Lorient
Coman ouragan Niveau : District
Mention spéciale aux choix de carrière de Jimmy Cabot.
Fera a coulé le club, il est le principal responsable de ce désastre.
Chaque année, aux mêmes postes des joueurs ont été vendus, chaque année la colonne vertébrale de l'équipe a été affaiblie (Romao, Mvuemba, Ndong, Lemina), Jouffre qui n'est pas prolongé (c'est vrai que le mec ne représentait rien au club), la défense centrale vendue, les latéraux vendus. L'ensemble à été remplacé par des joueurs de national, surtout cette année; Cafu et Wakaso ne sont même pas des joueurs de foot, a tel point que l'équipe compte sur deux libéraux pour faire le jeu au milieu (Bellougou et Lautoa).
Le pompon c'est Morera, je joue latéral aussi et mes collègues gueulent à juste titre sur mon marquage élastique, mais à coté de Moreira je vous promet que je fais du marquage à la culotte. Le type se prend pour Jordi Alba.

"Cette équipe va en surprendre plus d'un" -Ferry-

Pauvre type.
Hool and the Gang Niveau : District
C'est tellement ça...
Ajoutes-y que même des cadres comme mesloub on refusé de livrer bataille cette année... Il y a eu un vrai problème d'implication
mistersuperolive Niveau : Loisir
Mesloub... la dégringolade!!
2 réponses à ce commentaire.
il y a 1 minute Les Oranjes volent en quarts, la Norvège plonge
il y a 6 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 7 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 8 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 11 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 12 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24