1. // Barrage L1/L2
  2. // Lorient-Troyes (0-0)

Troyes prend l'ascenseur !

Dans un match assez pauvre en dehors d'un gros premier quart d'heure, les Lorientais n'ont pas montré qu'ils avaient les qualités pour se maintenir. Si Troyes se contente du service minimum, c'est un nouvel ascenseur pour le maestro Benjamin Nivet. Le Totti de l'Aube aura sa dernière saison en Ligue 1 !

Modififié

FC Lorient 0-0 Troyes



Que faire à 0-0 quand on a gagné le match aller d'un barrage pour la montée d'un seul but ? À Troyes, Jean-Louis Garcia a choisi son option : défendre et prier pour que les adversaires soient toujours aussi maladroits. En sortant le meilleur atout offensif de son équipe, Niane, pour le génie chauve Nivet, l'entraîneur de Troyes n'avait plus grand-chose à jouer d'autre que la défense regroupée. Comme un entraînement grandeur nature pour la Ligue 1, l'ESTAC a joué le 0-0 à l'extérieur pour valider sa place dans l'élite.

Lorient tente et fatigue


Pourtant, Lorient avait envie de jouer ce soir. Comme pour une remontée fantastique, comme si Troyes avait pris trois ou quatre buts d'avance lors du match aller, les tentatives s'abattent à un rythme costaud sur le but de Samassa. Il ne faut que quarante secondes à Moukandjo pour tomber dans la surface, sans obtenir le penalty. Peu après, l'attaquant touche le montant sur une tête premier poteau (4e). Le trio offensif du FC Lorient est au diapason et fait paniquer Troyes. Seule la précision manque au rendez-vous, dans le jeu et sur coup de pied arrêté. Un coup franc à dix-huit mètres ? Dans les airs (16e). Un service en retrait au point de penalty ? Dans les airs (21e).

Concerné à chaque fois, Moukandjo rentre aux vestiaires sans un tir cadré, comme pour l'ensemble des acteurs de la soirée. Car si le premier quart d'heure est bon, le barrage qui s'annonçait si vivant au coup d'envoi retombe dans un match gênant, où Lorient joue à dix dans la moitié adverse sans créer le danger et où Troyes est heureux de tenir son 0-0 en espérant un exploit improbable de Niane.

Le barrage solide


Au retour des vestiaires, Darbion montre la voie à Troyes avec un tir d'une position de centre. Le cadre est enfin trouvé, Lecomte est là pour éviter la catastrophe. Lorient est moins fringant et perd plus vite le ballon, jusqu'à l'entrée de Jimmy Cabot à la place de Lautoa. L'heure n'est plus aux calculs et à la réflexion. Troyes recule logiquement pour assurer le coup. Pour autant, le jeu ne répond toujours pas, quelques sifflets sont de sortie. Et les frappes ? Toujours pas cadrées. Même si Lorient a encore le ballon dans les pieds, le but se dérobe (Mvuemba d'une lourde sans puissance, Mesloub 65e, Cabot 70e).

Troyes gagne son pari. Lorient n'a plus que ses idoles pour y croire. Aliadière entre. Le cadre ne vient toujours pas. Samassa vit une soirée tranquille et les supporters bretons n'y croient plus tout à fait. Ils laissent filer les frappes hors cadres sans vibrer, comme les balles assassines dans le dos de la défense. Grandsir, trop fatigué, ne peut piquer son ballon au-dessus de Lecomte. Le match s'approche de la rupture. Lorient donne tout, tandis que jusqu'au bout, Troyes défend. Obiang intervient devant Aliardière à la dernière seconde. Le barrage a donc tenu bon. L'ESTAC est prêt pour la saison prochaine.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

andreas mollard Niveau : CFA2
Je n'aurai pas misé sur Troyes....Lorient était donc si faible que ça?

Bon ben en tout cas welcome les merlus!
jojolecrado Niveau : CFA2
Jimmy Cabot sur le banc...... en fait Casoni voulait perdre, c'est la seule explication à ce choix hallucinant

Le gars est écarté des mois, Lorient coule au classement. Il revient et permet à son équipe de bien remonter, en étant souvent l'unique moteur de l'équipe.
Et là tu le mets pas. OK. On le prend à Guingamp avec plaisir (on vend Solibur 15 millions et on achète Cabot 3 millions : on gagne en qualité et en finances)
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
T'as vu son match aller à Cabot ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Il vient de Troyes.

Y avait peut-être une clause qui sait...
3 réponses à ce commentaire.
C'est terrible pour l'idole du forum Benjamin Moukandjo, qui avait pourtant montré toute son habileté devant le but en première période
PhoenixLite Niveau : Loisir
Aucun doute que Pépite de Diamant retrouvera une place dans un club de l'élite.

C'est son Destin.
Jojotaquin Niveau : DHR
AAAAH enfin des commentaires sur Moukandjo!! Ce "joueur" est une arnaque, je comprends pas qu'on le recrute année après année alors qu'il fait descendre tous ses clubs en L2...
chat noir certain joueur on pas de chance
Jojotaquin Niveau : DHR
Ou pas. Il est juste surcôté.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 8
Coup de chapeau à Lindsay Rose et Mathieu Peybernes qui réussissent l'exploit de descendre avec 2 clubs durant la même saison.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
J'ai bien aimé le petit latéral droit de Troyes, Obiang, qui a sauvé pas mal de situations chaudes à lui seul en fin de match.

Welcome back l'ESTAC, en espérant un baroud d'honneur un peu plus sympa pour Nivet :-)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Heureusement que Lorient marque pas à la fin , parce-que Troyes à eu 3 jolis coup à jouer et ils les ont mal négocié. Ils ont failli se mordre les couilles. Bonne chance à Lorient en L2, avec leur effectif c'est pas normal de descendre. Le pire c'est que beaucoup vont vouloir partir. D'ailleurs je propose une loi qui interdit le transferts des joueurs ayant fait descendre leur club. C'est comme le poto qui cherche la merde et se barre fissa quand ça part à la gifle.
 //  23:16  //  Aficionado du Salvador
un peu compliqué à mettre en place, financièrement les clubs relégués ont besoin de faire rentrer de l'argent issu des transferts de leurs meilleurs éléments pour respirer un peu

par contre je serais pour un réduction de salaire systématique pour ceux qui restent
La réduction de salaire est déjà systématique pour ceux qui restent.

Le club soit impose une baisse de salaire de 25%, soit propose au joueur une baisse de 50% que celui-ci a le droit de refuser, rompant ainsi le contrat.
andreas mollard Niveau : CFA2
Oui mais si c'est à cause de ces boulets que tu descends tu ne vas pas t'infliger une double peine non?
supernabot Niveau : DHR
y'a une clause qui permet au club de reduire les salaires de 15 a 30% je crois en cas de descente, mais je crois que si un autre club s'aligne sur le salaire precedent le club est oblige de laisser partir le joueur.
Quelqu'un peut confirmer ?
4 réponses à ce commentaire.
bravo à 3, c'est mérité
sinon Ferry va prendre cher
Lehibou15 Niveau : DHR
Bravo aux Troyens ! :)
Bonne chose que le 3ème de L2 monte plutôt que le 18ème de L1 se sauve
D'ailleurs, ils auraient pu avoir la bonne idée de mettre le match retour chez le 3e de L2... La joie d'un stade de L2 qui monte en L1 est bien plus forte que celle du club de L1 qui se maintient. ça fait des images et des transmissions d'émotion beaucoup plus fortes
Une petite pensée aux parisiens qui ont joué le coup à fond contre Caen ^^
2 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
C'est bien fait pour Ferry.
Type imbuvable au possible.
Note : -1
Du coup, à l'OM, en doublure d'un grand avant-centre, si on pouvait récupérer Majeed Waris, ça m'irait bien.

Je crois fermement en son potentiel.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  00:31  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
Bah quand Nancy commençait à couler et que le barrage se profilait, je m'étais dis qu'à tout risquer, je crois que je préférais descendre direct que de perdre un barrage. parce que le coeur n'aurait pas tenu là, le coeur et ses deux fonctions, face à une épreuve aussi dure. pour le montant un barrage c'est cool, une opportunité à saisir mais pour celui qui défend sa peau...

bref, désolé amis merlus, dieu que je crois même pas que j'aurai aimé être à votre place.
mais c'est un peu facile. allez, remontons ensemble.
Jojotaquin Niveau : DHR
Va falloir qu'on garde une ossature pour ça!
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
 //  00:36  //  Supporter du Viêt-Nam
Et une pizza merlu pour la 18.
Hool and the Gang Niveau : District
L'arrière droit Lorientais, Moreira, on en parle ?

Non parce que jouer en ligue 1 pour un type de son niveau ça relevait du miracle. On est sur d'ailleurs qu'il est vraiment footballeur ?
Ce commentaire a été modifié.
Bien ouej les Troyens !! Et Nivet qui va poser son crâne sur la l1 l'an prochain ça fait plaisir, ils pourront difficilement faire pire que y'a 2 ans surtout s'ils gardent leur bons joueurs courage à eux !
GreatestShowOnField Niveau : District
Personne n'a relevé l'affront ?
"Le Totti de l'Aube"...
Va falloir se détendre du slip les gars.
Je veux bien qu'avec la journée qu'on a vécu, on veuille garder un bout de Totti, mais de là à le filer à la Nive (que je kiffe au demeurant) c'est assez spécial à mon humble avis.

Je pense qu'il se serait contenté d'un petit Borja Valero ou encore d'un Veron (déjà un peu trop corsé pour lui).

En tout cas, félicitations aux Troyens, j'avais demandé au Père Noël de faire montrer l'ESTAC, il m'a répondu avec 6 mois de retard.
Merci quand même. :)
Détends toi mec, c'est juste pour les similitudes: âges, longévité et fidélité à leur club respectif même si le Troyen n'est pas une bandiera du club et n'a pas le même talent!
GreatestShowOnField Niveau : District
Il est trop tôt.
Trop tôt pour comparer un joueur sympathique à une légende qui vient de s'en aller.
J'ai mal à mon football.
Et j'ai beau être matinal, j'ai mal.
C'est de l'humour, en même temps qu'un beau compliment fait à nivet. Lui le premier n'est pas dupe.
Ça aide à faire passer la pilule du départ de totti.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Techniquement Nivet, c'est quand même loin d'être dégueulasse. Pis la mention "de l'Aube" relativise déjà la comparaison...
 //  11:39  //  Supporter de Chelsea
Il faut vraiment qu'on en finisse définitivement avec l'expression "j'ai mal à xxx".
PhoenixLite Niveau : Loisir
Toi, la métaphore, c'est pas ton fort.
6 réponses à ce commentaire.
Bravo Casoni pour le nombre de matchs où il a voulu conserver des matchs nuls pour prendre 1 point alors qu'avec un peu plus d'audace, y avait moyen d'aller chercher la victoire sur quelques uns (au moins un) d'entre eux.

Notamment la dernière journée contre Bordeaux où il a demandé à ses joueurs de verrouiller après l'égalisation. Un peu de couilles en plus, un peu d'audace en plus pour provoquer la chance ou la réussite, tu prenais 2 points supplémentaires et t'étais sauvé sans pression.
gaucherforever Niveau : CFA2
L impression que les chox de Fery ces dernières saisons se sont avérés décisifs (dans le mauvais sens) pour Lorient
Coman ouragan Niveau : Loisir
Mention spéciale aux choix de carrière de Jimmy Cabot.
Fera a coulé le club, il est le principal responsable de ce désastre.
Chaque année, aux mêmes postes des joueurs ont été vendus, chaque année la colonne vertébrale de l'équipe a été affaiblie (Romao, Mvuemba, Ndong, Lemina), Jouffre qui n'est pas prolongé (c'est vrai que le mec ne représentait rien au club), la défense centrale vendue, les latéraux vendus. L'ensemble à été remplacé par des joueurs de national, surtout cette année; Cafu et Wakaso ne sont même pas des joueurs de foot, a tel point que l'équipe compte sur deux libéraux pour faire le jeu au milieu (Bellougou et Lautoa).
Le pompon c'est Morera, je joue latéral aussi et mes collègues gueulent à juste titre sur mon marquage élastique, mais à coté de Moreira je vous promet que je fais du marquage à la culotte. Le type se prend pour Jordi Alba.

"Cette équipe va en surprendre plus d'un" -Ferry-

Pauvre type.
Hool and the Gang Niveau : District
C'est tellement ça...
Ajoutes-y que même des cadres comme mesloub on refusé de livrer bataille cette année... Il y a eu un vrai problème d'implication
mistersuperolive Niveau : Loisir
Mesloub... la dégringolade!!
2 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2