1. // Barrage L1/L2
  2. // Troyes-Lorient (2-1)

Troyes fait la moitié du chemin

Troyes prend une option sur la Ligue 1 au terme d'un match franchement ennuyant, alors que Lorient peut encore y croire avec ce but à l'extérieur. Raphaël Mezrahi peut brûler des cierges pour Benjamin Nivet, messie du soir.

Modififié

Troyes 2-1 Lorient

Buts : Darbion (37e) et Nivet (88e) pour Troyes // Waris (82e) pour Lorient

On connaît le refrain. Un barrage, c’est tétanisant. Au jeu des guiboles qui tremblent, rien d’étonnant finalement à ce qu’un match de la peur se termine sur une courte victoire. Pauvre techniquement, la rencontre aller de ce soir a un temps dessiné les contours d’une équipe de Troyes séduisante, avant que Lorient ne se permette d'y croire en marquant dans les dix dernières minutes. C’est peut-être ça, « l’expérience » Ligue 1 : savoir marquer même quand on va moins bien. Mais quand Benjamin Nivet sort un tel match en face, comment résister...

Le divin chauve


Au coup d’envoi lancé par Rudy Buquet, les deux équipes entament un classique et tactique «  round d’observation  » . Un terme technique inventé pour décrire une rencontre peu excitante, voire chiante, qui correspond peu au prou à l’ensemble de la première période. Ce qui fait long l’échange d’amabilités. Très long. Lorient pose le pied sur le ballon autour des 60%, mais sans pour autant parvenir à se procurer la moindre occasion franche. Côté Troyes, on cherche surtout à ne pas prendre un but préjudiciable pour le retour. Les joueurs de l’Aube ont beau avoir la meilleure défense à domicile cette saison en Ligue 2, c’est un élément offensif qui se détache : Benjamin Nivet.


Le seul joueur de deuxième division à être meilleur qu’Andrés Iniesta confirme du haut de ses 40 ans qu’il convient de lire son âge comme on le fait pour les vieux arbres : sous l'écorce extérieure, le bonhomme est en pleine forme. Le divin chauve distribue, organise le jeu, impressionne Sarkozy et Barouin dans les tribunes... C’est d’ailleurs lui qui lance Niane en profondeur, pas assez rapide devant Lecomte (17e). Puis c’est lui encore qui reprend du plat du pied un centre venu de la gauche dans la surface lorientaise, que Benjamin Lecomte repousse. Symbole de l’engagement supérieur des Troyens, Darbion suit bien l’action et conclut du plat du pied (37e). À défaut d’avoir été technique, la première période s’est jouée à l’envie. Et à ce petit jeu-là, c’est Troyes qui mérite la Ligue 1.

Monsieur Plus


Après la pluie vient le beau temps, encore un diction non applicable au football... Alors que l’on espérait une seconde mi-temps plus envolée que la première, le match repart sur le même rythme. Darbion, décidément en jambes, balance un trait sur Benjamin Lecomte pour lancer les hostilités, avant que Ciani ne lui réponde pour la plus grosse occasion lorientaise du match. Sur un bon coup franc, l’ancien Bordelais claque une tête surpuissante détournée par Samassa au-dessus des cages, décisif pour le coup (52e). On s’ennuie franchement, alors l’homme de terrain de beIN s’amuse à compter le nombre de « Benjamin » sur le pré. Il y en a trois. Quelques instants plus tard, le réalisateur attarde sa caméra sur une image terrible, un cauchemar de supporter : une toile d’araignée dans un filet. Elle brille, elle est lisse, possède peu de mailles. Elle a sûrement été tissée la veille.

À vrai dire, on aimerait bien qu’un joueur vienne taper la lucarne pour nettoyer tout ça, mais Lorient ne sait pas quoi faire du ballon qu’il monopolise. Les dix dernières minutes approchent, et le dénouement aussi. Et alors que Troyes continue de subir, Lautoa récupère un ballon dans les pieds de Nivet. Une transmission plus tard pour Moukandjo, et Waris récupère un ballon qu’il glisse dans le petit filet de Samassa pour l’égalisation (82e). Les Bretons croient sauver les meubles, et marquer un but qui pourrait valoir très cher au match retour. Mais cinq minutes plus tard, Benjamin Nivet récupère le ballon à l’entrée de la surface et envoie une frappe tout droit dans les filets de Benjamin Lecomte, impuissant (87e). Les vieux ont décidément la cote, les crânes chauves encore plus. La dernière fois que l'accession en Ligue 1 s'était jouée sur un barrage, Benjamin Nivet avait 20 ans. Comme quoi, le temps passe vite.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Nivet aka Iniesteau senior.

La légende veut qu'il ait rencontré la mère lorsqu'il avait 7 ans, un jour que sa petite balade en vélo l'ait emmené trop loin, le reste n'est qu'histoire ...
Ce commentaire a été modifié.
Euh....what else ?
1 réponse à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
On va attendre le match retour pour s'emballer sur ce fameux barrage super généralissime . Parce que ce soir , j 'ai vu un match de coupe , ni plus , ni moins .
Note : 3
Benjam' quel joueur ! On veut te voir en ligue 1 Benjam' nous régaler encore une année au moins aller l'estac !!
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Il a quel âge sérieusement Nivet? J'ai l'impression qu'il joue à Troyes depuis plus d'un siècle.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
40 balais putain !
Par contre, il a joué à Caen aussi entre 2 quinquennats troyens.
Mais il est vraiment lié à Troyes aucun doute la-dessus
Le pire, c'est qu'il est à plus de 100 buts en pro en jouant n°10
Il aurait vraiment pu avoir une carrière plus sexy, tout comme Feret ou Pagis.
Le problème d'avoir joué dans une époque où le compte Instagram prévaut sur ton niveau footballistique
Autant Nivet a eu une carrière inférieure à ce qu'il aurait du avoir, autant Instagram, Facebook et Twitter n'existait pas à l'époque où ca aurait été déterminant pour lui (début des années 2000). Donc balancer que c'est à cause des réseaux sociaux c'est faux. Il a probablement raté sa chance car Guy Roux n'a pas cru en lui.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
En parlant d'Instagram, je parlais bien sûr de l'image qu'il dégage, de sa personnalité et non pas du réseau social
Il est discret, c'est un mec de l'ombre, c'est pas lui que tu remarques en premier quand tu rentres dans une pièce
Charisme proche du néant, vend très peu de maillots...
Son talent n'était pas assez grand pour palier ce qui peut s'apparenter à des défauts dans notre société
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Note : 3
Il n'a pas eu cette carrière qu'on lui souhaite parce qu'il ne s'appelle pas Nivetinho ou Ezequiell Nivetti, tout simplement.
Ou un agent qui en plus de ses entrées, aurait fait de lui un jouet.
Et je suis bien d'accord. Et au delà de son deficit d'image, on peut aussi parler de son manque de chance, pas sûr que s'il avait grandit en Espagne, sa carrière fut la même. Sans aller jusqu'à Xavienesta auxquels il me fait penser, pas sùr qu'il ait grand chose à envier à des joueurs comme Valeron ou Valero, par exemple.
Rick Masters Niveau : District
Valeron / Nivet ?! C'est une blague j'espère ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  05:32  //  Aficionado de l'Argentine
J'aime beaucoup Nivet mais le comparer à Valeron, faut pas déconner non plus ! Ou alors ta mémoire te fait défaut et tu te souviens plus de son niveau au Depor...
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'on oeut penser que s'il avait pu jouer dans un plus gros club, une carrière à la Valeron aurait été envisageable. Évidemment que factuellement, sans faire s'hypothèse ca n'est pas le cas.
8 réponses à ce commentaire.
Je ne comprends pas pourquoi des gros de ligue 1 (hormis PSG) ne se penchent pas sur des profils de type Nivet et Féret pour compléter leur effectif.
Avec des mecs comme ça, tu es sûr du talent, du comportement et de la bonne influence pour les jeunes. En plus, ils ne doivent pas être très chers.
A l'OM, on a quand même Sarr, Khaoui et Machache dans l’effectif!
Y a peut-être la place pour un vieux talent...
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66