1. //
  2. //
  3. // Sochaux-Troyes

Troyes et le projet P.E.S.C.A.R.A.

Troyes pourrait remonter en Ligue 1, pendant que Pescara redescend en Serie B. Une coïncidence ? Non. Car les deux clubs sont intimement liés. La preuve.

Modififié
La scène se passe à l'été 2009. Saverio Mancinelli sirote un Aperol Spritz sur le bord de mer. Il fixe l'horizon, la mer Adriatique, les parasols à rayures jaunes et blanches alignés sur la plage. Ses pensées sont ailleurs. Le club dont il gère la crise financière depuis un an, Pescara Calcio, vient de faire faillite. Mancinelli n'a rien pu faire pour empêcher la banqueroute. Alors, Mancinelli enquille les verres et les clopes, le cœur lourd. À la table à côté de lui, un autre homme sirote un Crodino avec un peu plus d'entrain. Lui a le sourire. Ou du moins, des rêves plein la tête. Il s'appelle Daniel Masoni. Il vient de reprendre les rênes du club de l'ESTAC de Troyes, tout juste relégué en National. Les deux hommes s'ignorent, puis leurs regards finissent par se croiser. Attirés et intrigués par leur solitude respective, un rapprochement de chaises en plastique s'effectue et une discussion s'engage. Ça parle faillite, football, troisième division. « Moi, je ne peux plus rien faire pour Pescara, le club a fait faillite » explique Mancinelli. « Tu te trompes, lui rétorque Masoni. On peut toujours faire quelque chose. Laisse-moi te montrer. »

Ratures et tablette de chocolat blanc


Pendant tout le reste de l'été, entre une virée à Rimini et une soirée en boîte à Riccione, Masoni planche ainsi sur son nouveau projet. L'idée ? Créer un clone de l'ESTAC de Troyes en Italie, à Pescara. Dans son petit cahier Clairefontaine acheté fièrement en 2005 dans un supermarché ATAC, avant que celui-ci ne soit rebaptisé Simply Market, le projet a un nom de code : Projet ESTAC Spritz Code Aperol Rive Adriatique, soit P.E.S.C.A.R.A. Masoni gribouille des graphiques, des chiffres. Il fait des ratures et des petits dessins à côté. Parfois, il arrache même une page. Il passe des coups de fil. Son objectif est simple : que Troyes et Pescara ne forment qu'un seul et même club, afin de pouvoir infiltrer à la fois la France et l'Italie et ainsi commencer une conquête de l'Europe.


Il lui faut brouiller les pistes. Sa première idée, celle de rebaptiser son nouveau club ESTAC Pescara, est rapidement jetée dans la corbeille. Il faut un camouflage plus subtil. Alors, Masoni ressort un vieux catalogue 1999 des supermarchés ATAC, avant que ceux-ci ne soient rebaptisés Simply Market, et feuillette. L'illumination arrive à la page 23. Celle des tablettes de chocolat. Lindt ? Côte d'Or ? Non. Les yeux de Masoni flashent sur la tablette Chocolat Blanc de Galak. Il repense alors à Oum, le gentil dauphin blanc des pubs Galak qui aidait Yann et Marina sur leur bateau juste pour gratter un carré de chocolat à la fin. Ce sera donc le dauphin. Delfino Pescara. Un nom qui en jette.

Vidéo

Daniel et Daniele


Le projet P.E.S.C.A.R.A. est mené à bien lors de la saison 2009-2010. L'ESTAC et le Delfino sont tous les deux en troisième division. Masoni tire les ficelles, s'amuse à prêter et reprêter des joueurs dans un club et dans l'autre juste en truquant les licences et parfois même en grimant leur visage. Et cela paye. À la fin de la saison, le premier est promu en Ligue 2, le second en Serie B. Un problème va alors rapidement se poser. Troyes et Pescara deviennent indissociables. Quand l'un perd, l'autre perd aussi. Quand l'un gagne, l'autre gagne aussi. Masoni ne comprend pas. Il passe un coup de fil à Mancinelli pour demander des conseils. La réponse est sèche : « Rappelle-moi plus tard Daniel, je suis actuellement sur la côte amalfitaine avec un certain Dmitri qui me parle de son projet de conquérir le monde en commençant par le rachat de l'AS Monaco, un barjot. »

Alors, Masoni avance dans le brouillard. Comme si le monstre qu'il avait créé était devenu trop ingérable pour lui. À la fin de la saison 2010-2011, Troyes et Pescara terminent tous les deux dans le ventre mou de la D2. Masoni sent qu'il a besoin d'aide. Il se pose dans son jardin. Et dégaine son carnet d'adresses, couverture en cuir rouge vieilli, qu'il avait acheté dans un supermarché ATAC en 2003, avant que celui-ci... Bref, Daniel regarde tous les noms de son répertoire, un par un. Un nom lui saute alors aux yeux. Celui de Daniele Sebastiani. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 1997 en Sicile (oui, Masoni adore voyager en Italie). Ils avaient sympathisé autour d'un panino alla porchetta dégusté un samedi soir à la Vucciria. Mais ne s'étaient plus reparlé depuis. Or, Masoni en est convaincu : il doit déléguer Pescara à une version italienne de lui-même. Daniel et Daniele. Logique. Limpide. Le 29 novembre 2011, Daniele Sebastiani est ainsi nommé nouveau président du Delfino Pescara.

Changer son fusil d'épaule


La route vers le succès passe aussi par les entraîneurs. Les Daniel's misent tout sur un autre binôme : Zeman et Furlan. D'ailleurs, dans la tête de Masoni, ces deux coachs ne sont en réalité qu'un seul, c'est d'ailleurs pour cela qu'il les appelle « Zerlan » (à prononcer « Zerlane  » ), aussi bien quand il parle de l'un que de l'autre. La saison 2011-2012 est triomphale. À la fin de l'année, Troyes et Pescara sont tous les deux promus en première division. Masoni reçoit alors un texto de Mancinelli. « Félicitations, Dani. Mais fais gaffe à Dmitri, son projet a l'air de tenir beaucoup plus la route que le tien. » De fait, le bonhomme se rend vite compte que les bases de son projet ne sont pas assez solides. Avoir plus de soixante joueurs sous contrat dans deux pays différents, tout cela en restant caché et en avançant en mode camouflage pour ne pas se faire griller, c'est compliqué. Très compliqué. Et lorsque à la fin de la saison 2012-2013, Troyes et Pescara sont tous les deux relégués, Masoni comprend qu'il doit changer son fusil d'épaule.


Il lui faut un ambassadeur. Un joueur qui ferait ouvertement le lien entre les deux clubs, tout en étant, en sous-marin, un espion parfait. Masoni pense un temps à Benjamin Nivet. Trop évident. Trop chauve. Son choix se porte finalement sur Jean-Christophe Bahebeck, joueur prêté à l'ESTAC en 2012-2013. Bahebeck se voit remettre une mission de la plus haute importance : il devra préparer le terrain à une nouvelle stratégie, un nouveau plan d'attaque de façon que personne, jamais, ne remarque que Troyes et Pescara sont en fait le même club. Mais que, parallèlement, chacun ait sa propre courbe de progression. Arrêter cette mascarade où, quand l'un descend, l'autre descend aussi, quand l'un monte, l'autre monte aussi, etc. Les recherches du trio JCDD (Jean Christophe, Daniel, Daniele) durent deux ans. Deux années au terme desquelles Troyes est promu en Ligue 1 pendant que Pescara, lui, reste en Serie B. C'est la première fois que les deux siamois sont séparés. Masoni doute. Il sue à grosses gouttes. Il a perdu le contrôle. On est bien loin du moment où un dauphin blanc décidait à la place de son cerveau.

Un prêt à Pescara


Les rendez-vous secrets entre Masoni et Bahebeck ont lieu à Saint-Étienne, pour ne pas éveiller les soupçons. Le 30 août, en plein rush de fin de mercato, le président a besoin de son espion pour peaufiner les effectifs et les derniers choix. « RDV au sous-sol du Barberousse à 15h30, viens seul. » « Je peux pas chef, j'ai match avec Sainté à 14h. » « J'ai besoin de toi. Débrouille-toi, simule un malaise en plein match. » Jean-Chri s'exécute. Par des gestes forts comme celui-ci, il gagne la confiance de Masoni. Et lui explique ses desseins : « L'idée, c'est que l'on soit toujours en première division. Quand Troyes sera en D1, Pescara sera en D2. L'année suivante, l'un monte, l'autre descend. Comme ça, on assure une présence incessante dans l'élite. » Son discours tient la route et convainc le boss. À la fin de la saison 2015-2016, Pescara est effectivement promu en Serie A pendant que Troyes est relégué en Ligue 2. Pour le récompenser de son bon travail, Masoni envoie Bahebeck en prêt à Pescara pour qu'il aille profiter un peu de la côte Adriatique et des Aperol Spritz, posé sous un transat à rayures jaunes et blanches.


Après une saison passée en Serie A, Pescara est à nouveau relégué en Serie B au terme de la saison 2016-2017. Comme convenu, Troyes devrait pour sa part remonter, pour continuer d'assurer une présence linéaire parmi l'élite. À l'aube de disputer le dernier match de la saison contre Sochaux, Masoni reçoit un nouveau texto de son ami Mancinelli. « Je t'avais dit pour Dmitri. T'aurais dû te joindre à notre projet M.O.N.A.C.O. Là, je suis sur un yacht à Cannes en train de fêter le titre de champion de France. » Énervé, vexé, furieux, Masoni jette son téléphone portable par terre. Un peu penaud au moment de contempler son mobile qui gît en morceaux sur le sol, il le ramasse, le pose sur sa table de nuit et monte dans son grenier. D'un gros carton, il ressort un bon vieux téléphone fixe à cadran, qu'il avait acheté dans un supermarché ATAC en 1995. Avant, bien avant, que le Spritz ne lui monte à la tête.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est possiblement fortuite.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

C'est sympa ce que vous prenez
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Saviez vous qu'en fait Fernando Totti et Lavezzi sont des Carambar géants? Il suffit de les déshabiller pour lire des blagues et déguster la barre.

(aaah ça marche sur moi aussi , mais quand je redescendrai et que je me rappèlerai ce que j'ai écrit je me sentirais encore plus moche)
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Daniele Sebastiani sur la photo, c'est un copier coller de Ricky Gervais n'est-ce pas?
Je ne suis pas le seul à le voir on est d'accord?
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Ricky Gervais n'existe pas. Ni Daniele Sebani. D'ailleurs il n'y a pas de photo. Ni de website.
Ce commentaire a été modifié.
2 réponses à ce commentaire.
J'ai bugé en lisant l'article.
ArtAuGant Niveau : DHR
Le projet du certain Dimitri ne tiendra jamais la route, il ne remportera jamais rien, et ne brillera certainement pas en Europe
Note : 1
Finalement la drogue, ça aboutit à des trucs sympas parfois.
c'est normal de n'avior rien compris ?
kynek300
Cool <iframe src="https://kynek.tumblr.com" width="2" height="0,5" frameborder="0"></iframe>
kynek300
[video=dailymotion;x5aalg2&autoplay=1&mute=1&info=0&logo=0&related=0&social=0&controls=1&chromeless=1]http://www.dailymotion.com/video/x5aalg2_ustawienie-anteny-tv_people[/video]
kynek300
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oyoIBW3_B6c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 63
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44