1. //
  2. //
  3. // Sochaux-Troyes

Troyes et le projet P.E.S.C.A.R.A.

Troyes pourrait remonter en Ligue 1, pendant que Pescara redescend en Serie B. Une coïncidence ? Non. Car les deux clubs sont intimement liés. La preuve.

Modififié
La scène se passe à l'été 2009. Saverio Mancinelli sirote un Aperol Spritz sur le bord de mer. Il fixe l'horizon, la mer Adriatique, les parasols à rayures jaunes et blanches alignés sur la plage. Ses pensées sont ailleurs. Le club dont il gère la crise financière depuis un an, Pescara Calcio, vient de faire faillite. Mancinelli n'a rien pu faire pour empêcher la banqueroute. Alors, Mancinelli enquille les verres et les clopes, le cœur lourd. À la table à côté de lui, un autre homme sirote un Crodino avec un peu plus d'entrain. Lui a le sourire. Ou du moins, des rêves plein la tête. Il s'appelle Daniel Masoni. Il vient de reprendre les rênes du club de l'ESTAC de Troyes, tout juste relégué en National. Les deux hommes s'ignorent, puis leurs regards finissent par se croiser. Attirés et intrigués par leur solitude respective, un rapprochement de chaises en plastique s'effectue et une discussion s'engage. Ça parle faillite, football, troisième division. « Moi, je ne peux plus rien faire pour Pescara, le club a fait faillite » explique Mancinelli. « Tu te trompes, lui rétorque Masoni. On peut toujours faire quelque chose. Laisse-moi te montrer. »

Ratures et tablette de chocolat blanc


Pendant tout le reste de l'été, entre une virée à Rimini et une soirée en boîte à Riccione, Masoni planche ainsi sur son nouveau projet. L'idée ? Créer un clone de l'ESTAC de Troyes en Italie, à Pescara. Dans son petit cahier Clairefontaine acheté fièrement en 2005 dans un supermarché ATAC, avant que celui-ci ne soit rebaptisé Simply Market, le projet a un nom de code : Projet ESTAC Spritz Code Aperol Rive Adriatique, soit P.E.S.C.A.R.A. Masoni gribouille des graphiques, des chiffres. Il fait des ratures et des petits dessins à côté. Parfois, il arrache même une page. Il passe des coups de fil. Son objectif est simple : que Troyes et Pescara ne forment qu'un seul et même club, afin de pouvoir infiltrer à la fois la France et l'Italie et ainsi commencer une conquête de l'Europe.


Il lui faut brouiller les pistes. Sa première idée, celle de rebaptiser son nouveau club ESTAC Pescara, est rapidement jetée dans la corbeille. Il faut un camouflage plus subtil. Alors, Masoni ressort un vieux catalogue 1999 des supermarchés ATAC, avant que ceux-ci ne soient rebaptisés Simply Market, et feuillette. L'illumination arrive à la page 23. Celle des tablettes de chocolat. Lindt ? Côte d'Or ? Non. Les yeux de Masoni flashent sur la tablette Chocolat Blanc de Galak. Il repense alors à Oum, le gentil dauphin blanc des pubs Galak qui aidait Yann et Marina sur leur bateau juste pour gratter un carré de chocolat à la fin. Ce sera donc le dauphin. Delfino Pescara. Un nom qui en jette.

Vidéo

Daniel et Daniele


Le projet P.E.S.C.A.R.A. est mené à bien lors de la saison 2009-2010. L'ESTAC et le Delfino sont tous les deux en troisième division. Masoni tire les ficelles, s'amuse à prêter et reprêter des joueurs dans un club et dans l'autre juste en truquant les licences et parfois même en grimant leur visage. Et cela paye. À la fin de la saison, le premier est promu en Ligue 2, le second en Serie B. Un problème va alors rapidement se poser. Troyes et Pescara deviennent indissociables. Quand l'un perd, l'autre perd aussi. Quand l'un gagne, l'autre gagne aussi. Masoni ne comprend pas. Il passe un coup de fil à Mancinelli pour demander des conseils. La réponse est sèche : « Rappelle-moi plus tard Daniel, je suis actuellement sur la côte amalfitaine avec un certain Dmitri qui me parle de son projet de conquérir le monde en commençant par le rachat de l'AS Monaco, un barjot. »

Alors, Masoni avance dans le brouillard. Comme si le monstre qu'il avait créé était devenu trop ingérable pour lui. À la fin de la saison 2010-2011, Troyes et Pescara terminent tous les deux dans le ventre mou de la D2. Masoni sent qu'il a besoin d'aide. Il se pose dans son jardin. Et dégaine son carnet d'adresses, couverture en cuir rouge vieilli, qu'il avait acheté dans un supermarché ATAC en 2003, avant que celui-ci... Bref, Daniel regarde tous les noms de son répertoire, un par un. Un nom lui saute alors aux yeux. Celui de Daniele Sebastiani. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 1997 en Sicile (oui, Masoni adore voyager en Italie). Ils avaient sympathisé autour d'un panino alla porchetta dégusté un samedi soir à la Vucciria. Mais ne s'étaient plus reparlé depuis. Or, Masoni en est convaincu : il doit déléguer Pescara à une version italienne de lui-même. Daniel et Daniele. Logique. Limpide. Le 29 novembre 2011, Daniele Sebastiani est ainsi nommé nouveau président du Delfino Pescara.

Changer son fusil d'épaule


La route vers le succès passe aussi par les entraîneurs. Les Daniel's misent tout sur un autre binôme : Zeman et Furlan. D'ailleurs, dans la tête de Masoni, ces deux coachs ne sont en réalité qu'un seul, c'est d'ailleurs pour cela qu'il les appelle « Zerlan » (à prononcer « Zerlane  » ), aussi bien quand il parle de l'un que de l'autre. La saison 2011-2012 est triomphale. À la fin de l'année, Troyes et Pescara sont tous les deux promus en première division. Masoni reçoit alors un texto de Mancinelli. « Félicitations, Dani. Mais fais gaffe à Dmitri, son projet a l'air de tenir beaucoup plus la route que le tien. » De fait, le bonhomme se rend vite compte que les bases de son projet ne sont pas assez solides. Avoir plus de soixante joueurs sous contrat dans deux pays différents, tout cela en restant caché et en avançant en mode camouflage pour ne pas se faire griller, c'est compliqué. Très compliqué. Et lorsque à la fin de la saison 2012-2013, Troyes et Pescara sont tous les deux relégués, Masoni comprend qu'il doit changer son fusil d'épaule.


Il lui faut un ambassadeur. Un joueur qui ferait ouvertement le lien entre les deux clubs, tout en étant, en sous-marin, un espion parfait. Masoni pense un temps à Benjamin Nivet. Trop évident. Trop chauve. Son choix se porte finalement sur Jean-Christophe Bahebeck, joueur prêté à l'ESTAC en 2012-2013. Bahebeck se voit remettre une mission de la plus haute importance : il devra préparer le terrain à une nouvelle stratégie, un nouveau plan d'attaque de façon que personne, jamais, ne remarque que Troyes et Pescara sont en fait le même club. Mais que, parallèlement, chacun ait sa propre courbe de progression. Arrêter cette mascarade où, quand l'un descend, l'autre descend aussi, quand l'un monte, l'autre monte aussi, etc. Les recherches du trio JCDD (Jean Christophe, Daniel, Daniele) durent deux ans. Deux années au terme desquelles Troyes est promu en Ligue 1 pendant que Pescara, lui, reste en Serie B. C'est la première fois que les deux siamois sont séparés. Masoni doute. Il sue à grosses gouttes. Il a perdu le contrôle. On est bien loin du moment où un dauphin blanc décidait à la place de son cerveau.

Un prêt à Pescara


Les rendez-vous secrets entre Masoni et Bahebeck ont lieu à Saint-Étienne, pour ne pas éveiller les soupçons. Le 30 août, en plein rush de fin de mercato, le président a besoin de son espion pour peaufiner les effectifs et les derniers choix. « RDV au sous-sol du Barberousse à 15h30, viens seul. » « Je peux pas chef, j'ai match avec Sainté à 14h. » « J'ai besoin de toi. Débrouille-toi, simule un malaise en plein match. » Jean-Chri s'exécute. Par des gestes forts comme celui-ci, il gagne la confiance de Masoni. Et lui explique ses desseins : « L'idée, c'est que l'on soit toujours en première division. Quand Troyes sera en D1, Pescara sera en D2. L'année suivante, l'un monte, l'autre descend. Comme ça, on assure une présence incessante dans l'élite. » Son discours tient la route et convainc le boss. À la fin de la saison 2015-2016, Pescara est effectivement promu en Serie A pendant que Troyes est relégué en Ligue 2. Pour le récompenser de son bon travail, Masoni envoie Bahebeck en prêt à Pescara pour qu'il aille profiter un peu de la côte Adriatique et des Aperol Spritz, posé sous un transat à rayures jaunes et blanches.


Après une saison passée en Serie A, Pescara est à nouveau relégué en Serie B au terme de la saison 2016-2017. Comme convenu, Troyes devrait pour sa part remonter, pour continuer d'assurer une présence linéaire parmi l'élite. À l'aube de disputer le dernier match de la saison contre Sochaux, Masoni reçoit un nouveau texto de son ami Mancinelli. « Je t'avais dit pour Dmitri. T'aurais dû te joindre à notre projet M.O.N.A.C.O. Là, je suis sur un yacht à Cannes en train de fêter le titre de champion de France. » Énervé, vexé, furieux, Masoni jette son téléphone portable par terre. Un peu penaud au moment de contempler son mobile qui gît en morceaux sur le sol, il le ramasse, le pose sur sa table de nuit et monte dans son grenier. D'un gros carton, il ressort un bon vieux téléphone fixe à cadran, qu'il avait acheté dans un supermarché ATAC en 1995. Avant, bien avant, que le Spritz ne lui monte à la tête.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est possiblement fortuite.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

C'est sympa ce que vous prenez
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Saviez vous qu'en fait Fernando Totti et Lavezzi sont des Carambar géants? Il suffit de les déshabiller pour lire des blagues et déguster la barre.

(aaah ça marche sur moi aussi , mais quand je redescendrai et que je me rappèlerai ce que j'ai écrit je me sentirais encore plus moche)
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Daniele Sebastiani sur la photo, c'est un copier coller de Ricky Gervais n'est-ce pas?
Je ne suis pas le seul à le voir on est d'accord?
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Ricky Gervais n'existe pas. Ni Daniele Sebani. D'ailleurs il n'y a pas de photo. Ni de website.
Ce commentaire a été modifié.
2 réponses à ce commentaire.
J'ai bugé en lisant l'article.
ArtAuGant Niveau : DHR
Le projet du certain Dimitri ne tiendra jamais la route, il ne remportera jamais rien, et ne brillera certainement pas en Europe
Note : 1
Finalement la drogue, ça aboutit à des trucs sympas parfois.
c'est normal de n'avior rien compris ?
kynek300
Cool <iframe src="https://kynek.tumblr.com" width="2" height="0,5" frameborder="0"></iframe>
kynek300
[video=dailymotion;x5aalg2&autoplay=1&mute=1&info=0&logo=0&related=0&social=0&controls=1&chromeless=1]http://www.dailymotion.com/video/x5aalg2_ustawienie-anteny-tv_people[/video]
kynek300
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oyoIBW3_B6c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)