1. //
  2. //
  3. // Sochaux-Troyes

Troyes et le projet P.E.S.C.A.R.A.

Troyes pourrait remonter en Ligue 1, pendant que Pescara redescend en Serie B. Une coïncidence ? Non. Car les deux clubs sont intimement liés. La preuve.

Modififié
La scène se passe à l'été 2009. Saverio Mancinelli sirote un Aperol Spritz sur le bord de mer. Il fixe l'horizon, la mer Adriatique, les parasols à rayures jaunes et blanches alignés sur la plage. Ses pensées sont ailleurs. Le club dont il gère la crise financière depuis un an, Pescara Calcio, vient de faire faillite. Mancinelli n'a rien pu faire pour empêcher la banqueroute. Alors, Mancinelli enquille les verres et les clopes, le cœur lourd. À la table à côté de lui, un autre homme sirote un Crodino avec un peu plus d'entrain. Lui a le sourire. Ou du moins, des rêves plein la tête. Il s'appelle Daniel Masoni. Il vient de reprendre les rênes du club de l'ESTAC de Troyes, tout juste relégué en National. Les deux hommes s'ignorent, puis leurs regards finissent par se croiser. Attirés et intrigués par leur solitude respective, un rapprochement de chaises en plastique s'effectue et une discussion s'engage. Ça parle faillite, football, troisième division. « Moi, je ne peux plus rien faire pour Pescara, le club a fait faillite » explique Mancinelli. « Tu te trompes, lui rétorque Masoni. On peut toujours faire quelque chose. Laisse-moi te montrer. »

Ratures et tablette de chocolat blanc


Pendant tout le reste de l'été, entre une virée à Rimini et une soirée en boîte à Riccione, Masoni planche ainsi sur son nouveau projet. L'idée ? Créer un clone de l'ESTAC de Troyes en Italie, à Pescara. Dans son petit cahier Clairefontaine acheté fièrement en 2005 dans un supermarché ATAC, avant que celui-ci ne soit rebaptisé Simply Market, le projet a un nom de code : Projet ESTAC Spritz Code Aperol Rive Adriatique, soit P.E.S.C.A.R.A. Masoni gribouille des graphiques, des chiffres. Il fait des ratures et des petits dessins à côté. Parfois, il arrache même une page. Il passe des coups de fil. Son objectif est simple : que Troyes et Pescara ne forment qu'un seul et même club, afin de pouvoir infiltrer à la fois la France et l'Italie et ainsi commencer une conquête de l'Europe.


Il lui faut brouiller les pistes. Sa première idée, celle de rebaptiser son nouveau club ESTAC Pescara, est rapidement jetée dans la corbeille. Il faut un camouflage plus subtil. Alors, Masoni ressort un vieux catalogue 1999 des supermarchés ATAC, avant que ceux-ci ne soient rebaptisés Simply Market, et feuillette. L'illumination arrive à la page 23. Celle des tablettes de chocolat. Lindt ? Côte d'Or ? Non. Les yeux de Masoni flashent sur la tablette Chocolat Blanc de Galak. Il repense alors à Oum, le gentil dauphin blanc des pubs Galak qui aidait Yann et Marina sur leur bateau juste pour gratter un carré de chocolat à la fin. Ce sera donc le dauphin. Delfino Pescara. Un nom qui en jette.

Vidéo

Daniel et Daniele


Le projet P.E.S.C.A.R.A. est mené à bien lors de la saison 2009-2010. L'ESTAC et le Delfino sont tous les deux en troisième division. Masoni tire les ficelles, s'amuse à prêter et reprêter des joueurs dans un club et dans l'autre juste en truquant les licences et parfois même en grimant leur visage. Et cela paye. À la fin de la saison, le premier est promu en Ligue 2, le second en Serie B. Un problème va alors rapidement se poser. Troyes et Pescara deviennent indissociables. Quand l'un perd, l'autre perd aussi. Quand l'un gagne, l'autre gagne aussi. Masoni ne comprend pas. Il passe un coup de fil à Mancinelli pour demander des conseils. La réponse est sèche : « Rappelle-moi plus tard Daniel, je suis actuellement sur la côte amalfitaine avec un certain Dmitri qui me parle de son projet de conquérir le monde en commençant par le rachat de l'AS Monaco, un barjot. »

Alors, Masoni avance dans le brouillard. Comme si le monstre qu'il avait créé était devenu trop ingérable pour lui. À la fin de la saison 2010-2011, Troyes et Pescara terminent tous les deux dans le ventre mou de la D2. Masoni sent qu'il a besoin d'aide. Il se pose dans son jardin. Et dégaine son carnet d'adresses, couverture en cuir rouge vieilli, qu'il avait acheté dans un supermarché ATAC en 2003, avant que celui-ci... Bref, Daniel regarde tous les noms de son répertoire, un par un. Un nom lui saute alors aux yeux. Celui de Daniele Sebastiani. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 1997 en Sicile (oui, Masoni adore voyager en Italie). Ils avaient sympathisé autour d'un panino alla porchetta dégusté un samedi soir à la Vucciria. Mais ne s'étaient plus reparlé depuis. Or, Masoni en est convaincu : il doit déléguer Pescara à une version italienne de lui-même. Daniel et Daniele. Logique. Limpide. Le 29 novembre 2011, Daniele Sebastiani est ainsi nommé nouveau président du Delfino Pescara.

Changer son fusil d'épaule


La route vers le succès passe aussi par les entraîneurs. Les Daniel's misent tout sur un autre binôme : Zeman et Furlan. D'ailleurs, dans la tête de Masoni, ces deux coachs ne sont en réalité qu'un seul, c'est d'ailleurs pour cela qu'il les appelle « Zerlan » (à prononcer « Zerlane  » ), aussi bien quand il parle de l'un que de l'autre. La saison 2011-2012 est triomphale. À la fin de l'année, Troyes et Pescara sont tous les deux promus en première division. Masoni reçoit alors un texto de Mancinelli. « Félicitations, Dani. Mais fais gaffe à Dmitri, son projet a l'air de tenir beaucoup plus la route que le tien. » De fait, le bonhomme se rend vite compte que les bases de son projet ne sont pas assez solides. Avoir plus de soixante joueurs sous contrat dans deux pays différents, tout cela en restant caché et en avançant en mode camouflage pour ne pas se faire griller, c'est compliqué. Très compliqué. Et lorsque à la fin de la saison 2012-2013, Troyes et Pescara sont tous les deux relégués, Masoni comprend qu'il doit changer son fusil d'épaule.


Il lui faut un ambassadeur. Un joueur qui ferait ouvertement le lien entre les deux clubs, tout en étant, en sous-marin, un espion parfait. Masoni pense un temps à Benjamin Nivet. Trop évident. Trop chauve. Son choix se porte finalement sur Jean-Christophe Bahebeck, joueur prêté à l'ESTAC en 2012-2013. Bahebeck se voit remettre une mission de la plus haute importance : il devra préparer le terrain à une nouvelle stratégie, un nouveau plan d'attaque de façon que personne, jamais, ne remarque que Troyes et Pescara sont en fait le même club. Mais que, parallèlement, chacun ait sa propre courbe de progression. Arrêter cette mascarade où, quand l'un descend, l'autre descend aussi, quand l'un monte, l'autre monte aussi, etc. Les recherches du trio JCDD (Jean Christophe, Daniel, Daniele) durent deux ans. Deux années au terme desquelles Troyes est promu en Ligue 1 pendant que Pescara, lui, reste en Serie B. C'est la première fois que les deux siamois sont séparés. Masoni doute. Il sue à grosses gouttes. Il a perdu le contrôle. On est bien loin du moment où un dauphin blanc décidait à la place de son cerveau.

Un prêt à Pescara


Les rendez-vous secrets entre Masoni et Bahebeck ont lieu à Saint-Étienne, pour ne pas éveiller les soupçons. Le 30 août, en plein rush de fin de mercato, le président a besoin de son espion pour peaufiner les effectifs et les derniers choix. « RDV au sous-sol du Barberousse à 15h30, viens seul. » « Je peux pas chef, j'ai match avec Sainté à 14h. » « J'ai besoin de toi. Débrouille-toi, simule un malaise en plein match. » Jean-Chri s'exécute. Par des gestes forts comme celui-ci, il gagne la confiance de Masoni. Et lui explique ses desseins : « L'idée, c'est que l'on soit toujours en première division. Quand Troyes sera en D1, Pescara sera en D2. L'année suivante, l'un monte, l'autre descend. Comme ça, on assure une présence incessante dans l'élite. » Son discours tient la route et convainc le boss. À la fin de la saison 2015-2016, Pescara est effectivement promu en Serie A pendant que Troyes est relégué en Ligue 2. Pour le récompenser de son bon travail, Masoni envoie Bahebeck en prêt à Pescara pour qu'il aille profiter un peu de la côte Adriatique et des Aperol Spritz, posé sous un transat à rayures jaunes et blanches.


Après une saison passée en Serie A, Pescara est à nouveau relégué en Serie B au terme de la saison 2016-2017. Comme convenu, Troyes devrait pour sa part remonter, pour continuer d'assurer une présence linéaire parmi l'élite. À l'aube de disputer le dernier match de la saison contre Sochaux, Masoni reçoit un nouveau texto de son ami Mancinelli. « Je t'avais dit pour Dmitri. T'aurais dû te joindre à notre projet M.O.N.A.C.O. Là, je suis sur un yacht à Cannes en train de fêter le titre de champion de France. » Énervé, vexé, furieux, Masoni jette son téléphone portable par terre. Un peu penaud au moment de contempler son mobile qui gît en morceaux sur le sol, il le ramasse, le pose sur sa table de nuit et monte dans son grenier. D'un gros carton, il ressort un bon vieux téléphone fixe à cadran, qu'il avait acheté dans un supermarché ATAC en 1995. Avant, bien avant, que le Spritz ne lui monte à la tête.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est possiblement fortuite.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est sympa ce que vous prenez
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Saviez vous qu'en fait Fernando Totti et Lavezzi sont des Carambar géants? Il suffit de les déshabiller pour lire des blagues et déguster la barre.

(aaah ça marche sur moi aussi , mais quand je redescendrai et que je me rappèlerai ce que j'ai écrit je me sentirais encore plus moche)
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Daniele Sebastiani sur la photo, c'est un copier coller de Ricky Gervais n'est-ce pas?
Je ne suis pas le seul à le voir on est d'accord?
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Ricky Gervais n'existe pas. Ni Daniele Sebani. D'ailleurs il n'y a pas de photo. Ni de website.
Ce commentaire a été modifié.
2 réponses à ce commentaire.
J'ai bugé en lisant l'article.
ArtAuGant Niveau : DHR
Le projet du certain Dimitri ne tiendra jamais la route, il ne remportera jamais rien, et ne brillera certainement pas en Europe
Note : 1
Finalement la drogue, ça aboutit à des trucs sympas parfois.
c'est normal de n'avior rien compris ?
kynek300
Cool <iframe src="https://kynek.tumblr.com" width="2" height="0,5" frameborder="0"></iframe>
kynek300
[video=dailymotion;x5aalg2&autoplay=1&mute=1&info=0&logo=0&related=0&social=0&controls=1&chromeless=1]http://www.dailymotion.com/video/x5aalg2_ustawienie-anteny-tv_people[/video]
kynek300
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oyoIBW3_B6c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
il y a 4 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 3 heures L'OM piste Alexandre Song 16 il y a 4 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 5 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 5 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18