1. //
  2. //
  3. // Résumé

Troyes et Bordeaux régalent, première pour Bastia

Sauf à Reims et Montpellier, le spectacle était au rendez-vous pour cette 26e journée de L1. Troyes l’emporte en se faisant peur, Bordeaux n’a pas douté, tout comme Nantes. Bastia connaît enfin une première à l'extérieur ce soir.

Modififié
77 15

En Avant de Guingamp 2-4 FC Girondins de Bordeaux

Buts : Giresse (42e), Coco (58e) pour Guingamp // Ounas (20e), Rolan (37e), Chantôme (68e), Diabaté (89e) pour Bordeaux

Le début de cette rencontre laissait craindre le pire, mais le scénario du match s'est complètement emballé à partir de la 20e minute de jeu, pour la première véritable occasion des Girondins. Ounas récupère un ballon mal dégagé et place un intérieur du droit fatal à Lössl. Ce premier but inscrit, Bordeaux gère la partie à sa façon, calmement, et efface tout doucement Guingamp de la partie. Rolan se charge ensuite de doubler la mise en profitant d’une erreur de la défense locale sur corner. Giresse redonne tout de même un peu d’espoir aux Bretons avant la pause en inscrivant un coup franc mal négocié par Bernardoni, qui avait laissé libre le côté ouvert. De retour sur le terrain, et sûrement motivés par cette réduction à la marque, les hommes de Gourvennec parviennent à égaliser avec Coco, qui envoie une sonde de volée en plein dans la surface. Méconnaissables en cette seconde période, les Bordelais arrivent quand même à sortir la tête de l’eau et reprennent l’avantage en dix minutes, via Chantôme qui récupère un ballon repoussé sur corner, et Diabaté, qui finit le massacre sur un centre de Poko à la 89e.

Gazélec FC Ajaccio 2-3 ES Troyes Aube Champagne

Buts : Daogari (1re), Filippi (57e) pour Ajaccio // Ben Saada (8e), Azamoum (36e et 43e)

Ça démarre fort pour le Gaz qui ouvre le score dès 40 secondes, grâce à une tête de Zoua. Malgré une pelouse compliquée, Troyes réussit à déployer son jeu et trouve rapidement l'égalisation, sept minutes plus tard, par Ben Saada bien servi par Karim Azamoum, qui va être l'homme de cette première période. D'une frappe enroulée d'abord, Karim calme les Corses avant de littéralement les réduire au silence juste avant la pause, sur un bon ballon de Nivet. À la reprise, Ajaccio revient dans le coup rapido par Filippi sur corner, mais butera ensuite sur Dreyer, qui sort même la parade miracle sur une puissante frappe de Boutaïb.

FC Nantes 2-1 FC Lorient

Buts : Adryan (10e), Sala (39e) // Moukandjo (79e)

Les Nantais sont définitivement dans une bonne passe. Les occasions s'enchaînent dès le début de rencontre, et Adryan ouvre le score rapidement, d'un plat du pied sécurité. Lorient croule alors sous les assauts canaris et craque une seconde fois, devant Sala cette fois-ci, évidemment de la tête. En deuxième mi-temps, Moukandjo réduit l’écart sur penalty, à la suite d'un accrochage de Lenjani sur Fofana. La suite n’est que peu passionnante, si ce n'est à la 85e avec l'exclusion de Gassama pour un pied en avant sur Gillet. Nantes continue petitement son chemin.

Montpellier-Hérault SC 2-0 Toulouse FC

Buts : Yatabaré (24e), Camara (87e)

Toulouse avait pourtant bien démarré, siégeant devant la défense héraultaise. Mais sur le côté gauche, Souley' Camara adresse un centre à Yatabaré qui concrétise l’action du plat du pied. 1-0 donc, mais les Toulousains ne se laissent pas abattre, loin de là, et continuent d’inonder la zone de Pionnier en centres, inefficaces cela dit. La deuxième mi-temps débute sur un rythme similaire, mais les visiteurs demeurent toujours aussi impuissants. Montpellier punit tout ça pour mettre un clou définitif sur la rencontre à trois minutes du terme, par l'inépuisable Souleymane Camara. Le Téf' peut avoir des regrets.

Stade de Reims Champagne 0-1 SC Bastia

But : Traoré CSC (48e)

Les équipes commencent timidement la rencontre, peinant à se créer des occasions concrètes, si ce n'est un tacle maladroit d'Aïssa Mandi, qui envoie le ballon sur son propre poteau ou alors une tentative de Bangoura, stoppé par Vincensini, solide sur ses appuis. Malheureusement pour Reims, Hamari Traoré décide d'imiter avec un peu plus de succès Aïssa Mandi. Déviant une frappe de Floyd Ayité trois minutes après la reprise, le défenseur rémois donne l'avantage aux Corses, qui repartent sur leur île avec trois points et une première victoire à l'extérieur.

Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Giuliano Depasquale
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pouretcontre Niveau : District
    Nantes c'était le Brésil ce soir les 20 premières minutes du match !
    d equateur Niveau : DHR
    Les gigi, cette année, c'est vraiment injouable en pronostiques ... le pire, du mieux, des rechutes, de la médiocrité, des coups d'éclats ... totalement imprévisible (à part la nullité constante de Yambere -mais le pauvre fait ce qu'il peut- et de Poko). Avec Pallois et Sertic, le finish peut être intéressant. Putains de montagnes russes émotionnelles quand même ...
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Ca commence a vraiment puer du cul pour toulouse...

    8 pts de retard sur le premier non relégable, je crois que ça ne pardonne pas a la 26 ième journée
    Encore un super match de mes canaris. Quel pied de voir Nantes presser haut et jouer vers l'avant! On met du volume dans le jeu, les courses et les duels. On fait le jeu, Lorient ne se créé aucune occasion.

    15eme match sans défaite et une 4eme place provisoire... heureusement qu'on a pas de joueurs "hype" dans l'effectif (Gourcuff, Boufal, N'tep, Ounas, Camus etc) sinon Sofoot aurait déjà pondu une bonne dizaine de pavé à propos du FCN.

    Le déplacement à Bastia sera super important, dans le sens où il va maintenant falloir gagner à l'extérieur si vraiment on veut assumer nos ambitions européennes. J'y crois.

    Seul bémol de la soirée : la déclaration de Woldemort après le match suite à une question concernant Der Zakarian ( il a dit un truc du genre "Der Zakarian n'est jamais d'accord avec moi, c'est toujours compliqué"). Ca puait l'embrouille en tout cas! ...
    Commençons par les préventions.
    @Carp ne peut plus aller dans les stations-service.
    Les logements raccordés au gaz de ville sont également déconseillés.

    Après, je me dis qu'on a le droit de se faire plaisir: on a l'impression de redécouvrir le football, ça brille dans les yeux des gosses, on voit des sourires un peu incrédules dans les tribunes...
    On retrouve des partitions de Mozart et Salieri à Prague, MDZ a peut-être découvert des vieux carnets de Coco dans un recoin de la Jonelière.
    On voit des actions avec plusieurs solutions pour le porteur du ballon. Dingue. A défaut de composer, une fois que deux trois mecs sur la pelouse ont une idée de ce qu'ils ont à faire.
    Mais qu'est ce qu'on exploite mal certaines actions. Comment être sous la menace d'un malentendu en fin de match? Bref...
    Gillet est une bénédiction.
    Et il faut commencer à espérer que Monseigneur ne va pas commencer à pinailler pour payer l'option d'Adryan.

    Enfin c'est pas parce que Sabaly est bon qu'il faut raconter des trucs délirants,
    les rumeurs sur des grossesses inexpliquée en périphérie nantaise à la seule vision de sa première mi-temps contre Troyes, c'est un peu gros.
    Pourquoi tu le contrôles ce ballon à la 33è, Youssouf?
    Woldemort me fait rire. Monsieur pointe le bout de son nez quand on se met à gagner, alors que le fiston Franck montrait de belles choses. Le même caractère, mais une connaissance du football plus assurément plus pointu. En témoigne les recrutements d'Adryan, Thomasson et Gillet qui font un bien fou à l'équipe. Couplé à des bons joueurs sous-exploité comme Bedoya, Audel ou B. Touré. Ça fait mouche.
    Les latéraux sont plus solides que l'an passé (bon, Lenjani me fait mentir ce soir), ça se ressent dans les résultats. Il faut le dire, Veigneau, courageux capitaine s'il en est, commençait sévèrement à dépérir dans son couloir.
    @Bobo , je boycotte les stations-service, vive le tout électrique! Pour les gaz, je remercie "chez pépère" et ses frites maison!

    J'ai le même sentiment que toi, on se croirait à une époque bien lointaine mais force est de constater que nous sommes bien en 2016. Ca faisait tellement longtemps qu'on avait pas vu des joueurs comprenant ce qu'est le FC Nantes.

    Le paradoxe là-dedans est qu'avec Kita on sait que tout peut s'écrouler demain ( prolongation de MDZ? prix de l'option d'achat d'Adryan, conservation des jeunes du centre? etc ).


    Sabaly finira international français mon bobo', je t'aurais prévenu. En 2022, il sera titulaire au mondial russe au sein de la défense à 2 de ZZ.
    mondial qatari*
    TheRedRooney Niveau : DHR
    15ème matches sans défaite !
    Très bonne première mi-temps, après on s'arrête de jouer, on s'endort... Heureusement que Lorient avait le niveau DH ce soir...
    La semaine prochaine, un premier vrai test: Bastia à Furiani.
    Mouais @Carp, même si on porte en soi un inconscient collectif, je ne sais pas à quel point les joueurs en question comprennent ou pas ce qu'est le FCN.
    Faudrait déjà savoir ce qu'il est, s'accorder sur ce qu'il reste sous les ruines.
    Se faire un avis sur les joueurs en question et je ne suis pas sûr que le niveau de la L1 soit un indicateur fiable.
    Cruyff disait qu'on pouvait juger la qualité d'une équipe à sa plus faible individualité.
    Je choisis laquelle?

    Il y aura sans doute toujours quelque chose d'intangible qui troublera le deuil nantais. Un fol espoir, un frisson avec quelques passes dans l'espace.
    Et pis on se réveillera en se souvenant que tous sont bien partis.

    Mais avec le retour de Rongier, le milieu de terrain pourrait avoir de la gueule.
    Note : 1
    Espérons juste que les joueurs et le staff d'Ajaccio n'iront pas, de rage, saccager une mosquée.
    Message posté par CARP2015
    Encore un super match de mes canaris. Quel pied de voir Nantes presser haut et jouer vers l'avant! On met du volume dans le jeu, les courses et les duels. On fait le jeu, Lorient ne se créé aucune occasion.

    15eme match sans défaite et une 4eme place provisoire... heureusement qu'on a pas de joueurs "hype" dans l'effectif (Gourcuff, Boufal, N'tep, Ounas, Camus etc) sinon Sofoot aurait déjà pondu une bonne dizaine de pavé à propos du FCN.

    Le déplacement à Bastia sera super important, dans le sens où il va maintenant falloir gagner à l'extérieur si vraiment on veut assumer nos ambitions européennes. J'y crois.

    Seul bémol de la soirée : la déclaration de Woldemort après le match suite à une question concernant Der Zakarian ( il a dit un truc du genre "Der Zakarian n'est jamais d'accord avec moi, c'est toujours compliqué"). Ca puait l'embrouille en tout cas! ...


    Cui-cui-cui, les Canaris sont cuits... à FURIANI !
    Hamari Traoré ne dévie pas la frappe d'Ayité. Il tacle désespérément la balle juste avant qu'elle ne rentre et n'y peut rien.
    La responsabilité une fois de plus incombe à Placide qui se troue lamentablement sur cette frappe anodine. Encore un point de perdu pour sa pomme (+2 offerts à un concurrent direct). Si ils ont pris le frangin Carrasso à la trêve, faudrait peut être le faire jouer. De toute façon, aucun gardien ne pourrait pas faire pire.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    77 15