1. //
  2. // 23e journée

Troyes et Ajaccio se neutralisent, Angers monte sur le podium

Tenu en échec par le leader troyen (1-1), le Gazélec laisse Angers faire la bonne opération de la journée (2-0). En bas de tableau, personne n'a gagné, et Arles-Avignon et Châteauroux voient le maintien s'éloigner.

Modififié
Ajaccio 0-0 Laval

Tombeur du leader troyen la semaine dernière, Laval pouvait se rapprocher du podium en cas de victoire sur le terrain corse. Malheureusement, pas beaucoup de spectacle à Ajaccio, où seuls 150 fidèles ont payé leur place. On les plaint, puisqu'il n'y a rien eu à se mettre sous la dent en première période. Entre défense solide ou pauvreté offensive, choisissez votre camp. Enfin, avec aucune frappe cadrée pendant les 45 premières minutes, plutôt facile de prendre une décision. Le deuxième acte reprend sur les mêmes bases que le premier, à savoir pas grand-chose. Corses et Bretons se quittent donc bons amis, pour un résultat nul qui n'arrange pas vraiment les deux équipes.

Angers 2 – 0 Tours FC
Buts : A. Camara (89e) - S. Clémence (90e+2)

Orphelin d'Adnane, son meilleur buteur parti à Brest, Tours n'avait pas grand-chose à proposer pour briller face à Angers. Les Angevins ont eux tenté de mettre le feu à la rencontre, mais pas facile dans un froid polaire, et sur un terrain gelé par endroits. Axel Ngando a bien essayé de faire monter la température, mais son retourné acrobatique en première période a manqué le cadre. Diers a lui aussi chauffé les gants du gardien tourangeau, mais sans réussite. Tours croit tenir un bon résultat, mais Camara vient refroidir tout le monde, en plantant une banderille assassine à la 89e minute. Les derniers espoirs des coéquipiers de Bergougnoux sont réduits en cendres par Clémence, qui n'en fait pas preuve en marquant à la 92e. Angers se hisse sur le podium, tandis que Tours glisse dans la zone rouge.

Arles-Avignon 0 – 1 Nîmes
But : T. Maoulida (67e)

Invaincu en 2015 en championnat, Nîmes se déplaçait confiant sur la pelouse du bon dernier de la Ligue 2, Arles-Avignon. C'est pourtant les arlésiens qui sont les premiers dangereux, avec un coup franc sur le poteau pour Savanier. Mais le croco a la peau rugueuse, et à trop vouloir le titiller, on se blesse. Ce filou de Maoulida finit par punir les visiteurs. But et bandelette à la 67e, qui sera le seul point d'orgue d'un match finalement assez terne. Alors que Nîmes continue de surfer sur sa belle série, pour Avignon, le National ne sera bientôt plus une arlésienne.

Clermont 1 – 1 Niort
Buts : F. Bong (CSC 13e) / S. Koné (35e)

Voir un ballon orange sur une pelouse de football est un événement en soi. Sous le coup de l'émotion, Bong ne sait plus où il en est. Sur un coup franc clermontois, le défenseur niortais place sa tête et trompe son propre gardien, au bout d'un petit quart d'heure de jeu. Heureusement pour les Chamois, Seydou Koné, bon pied bon œil, égalise à la 35e, en inscrivant au passage son 8e but de la saison. Les visiteurs évitent quand même le pire, grâce à la maladresse des locaux. Delecroix enchaîne les parades décisives, dont un double arrêt splendide. Si le ballon est orange, Niort reste dans le rouge, pointant à une dangereuse 16e place.

Créteil-Lusitanos 0 – 0 Le Havre

Du regret de l'arrivée avortée d'Adriano. Dans un duel de milieu de tableau, nul doute que le joufflu brésilien aurait donné un peu de chair. Sauf que ni Créteil ni le Havre n'avaient l'air de vouloir faire faim de victoire. Les deux équipes échangent les temps de possession, mais n'en font rien. En deuxième période, Le Havre a enfin l'air d'avoir les crocs, mais ne tranche pas suffisamment dans le vif du sujet. À défaut de merles, on mange des grives, mais au final, on reste sur notre faim.

Orléans 1 – 0 Châteauroux
But : L. Glombard (53e)

Quand vous ne gagnez pas depuis 3 mois, fatalement, vous doutez. C'est ce qui arrive à Orléans et Châteauroux, qui ne sont donc pas dans la forme de leur vie. Au stade de la Source, les imprécisions techniques sont légion. Et quand, en plus, comme pour les Castelroussains, votre capitaine et leader Roudet sort sur blessure en première période, vos ambitions tombent à l'eau. La défense de Châteauroux prend finalement l'eau sur un sublime double raté d'Houtongi. Glombard ne se fait pas prier et douche les espoirs des visiteurs à la 53e. Plessis tentera bien de donner de l'air à son équipe sur coup franc, mais rien n'y fait, Orléans l'emporte et se donne de l'air. 18e, Châteauroux continue lui de couler vers les bas-fonds du championnat.

Troyes 1 – 1 GFC Ajaccio
Buts : C. Jean (72e) / L. Poggi (34e)

Duel qui sent la poudre entre Troyes, leader du championnat, et le Gazélec Ajaccio, au pied du podium. Les locaux utilisent les première munitions, mais c'est peine perdue. Suite à un beau mouvement collectif sur l'aile droite, le capitaine Poggi tire le premier, et s'illustre d'une belle reprise de volée peu après la demi-heure. Malgré le maître artificier Benjamin Nivet à la baguette, Troyes n'arrive pas à réagir pendant presque 40 minutes. Enfin ça, c'était avant. Avant la 72e minute, et un sublime coup de canon des 30 mètres signé Corentin Jean. Un but qui aurait pu être suivi d'un autre, mais Nivet manque largement son penalty. Un raté qui met le feu aux poudres, puisque le ton monte entre les acteurs, le public et le corps arbitral. M. Kalt oublie deux mains dans la surface troyenne et dégaine un carton rouge sévère pour Corentin Jean. Un nul qui ne satisfait personne, mais qui laisse le podium à portée de tir pour le Gazélec.

Valenciennes 1 – 2 Auxerre
Buts : R. Poepon (3e) / Y. Mbombo Lokwa (78e) - C. Diarra (80e)

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La Fontaine avait déjà tout vu. Dommage que Valenciennes ne maîtrise pas suffisamment ses classiques. Les Nordistes signent pourtant un départ canon, puisque Poepon ouvre le score pour les locaux dès la 3e minute. Auxerre est en revanche un peu plus aux faits des maximes anciennes. La raison du plus fort est toujours la meilleure, et les Auxerrois le savent. Du coup, ils se mettent à trois pour essayer d'égaliser, sur ce corner ajaiste de la 78e minute. C'est finalement Mbombo Lokwa qui signe le but du 1-1, sur un cafouillage digne des plus grands. Finalement, tout vient à point à qui sait attendre pour Auxerre, puisque Cheikh Diarra vient crucifier les locaux et offre un dixième match sans défaite à sa formation.

Par Pierre-Valentin Lefort
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kalt a d'ailleurs arrêté le match pcq les supporteurs troyens le traitaient d'enculé
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Bonne idée ce nul entre Troyes et le Gazélec, je demande la même chose pour demain.

Et sinon, Laval c'est pas en Bretagne.
Note : 1
A 3 points du podium, on peut encore y croire !
Message posté par Charrua
A 3 points du podium, on peut encore y croire !


On remonte tranquillement, ça fait du bien ce genre de victoires.
D'autant plus que ça fait un petit moment qu'on a pas vibré pour une "place" (depuis 2010 en fait)
Elcocolonel Niveau : CFA
Note : 1
J'ai pas mal de copains mayennais qui seraient remontés par la localisation approximative que vous faîtes.
Faisez gaffe.
il y a 32 minutes Un petit bijou en MLS
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9 il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21