En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 34e journée
  3. // Résumé

Troyes, Bienvenu en Ligue 1

Et voilà, c'est fait. Menés et en infériorité numérique pendant une bonne partie du match, les Troyens ont réussi à battre leur dauphin, Angers (2-1) et retrouveront la Ligue 1 la saison prochaine. Victorieux face à Arles, Dijon revient à égalité de points avec le SCO. En bas de tableau, Orléans s'offre un peu d'air après sa belle victoire sur la pelouse de l'AC Ajaccio. La fin de saison s'annonce palpitante.

Modififié

Troyes 2-1 Angers

Buts : Benjamin Nivet (61e) et Henri Bienvenu Ntsama (84e) pour Troyes / Abdoul Razzagui Camara (33e) pour Angers

Qu'elle est particulière pour l'ESTAC, cette journée de Ligue 2 ! Tout simplement parce que les Troyens peuvent assurer dès ce mardi soir leur remontée en Ligue 1, le gratin qu'ils avaient quitté en 2013. Seulement, en face, les joueurs du SCO veulent aussi se rapprocher de l'élite. Alors quand on entend The Final Countdown résonner dans le stade de l'Aube, on se dit qu'elle est vraiment excitante, cette fin de saison. Sur le terrain, les deux équipes s'observent longuement. Personne n'ose vraiment allumer la première mèche. Agacé, Benjamin Nivet prend les choses en main et distille les bonnes passes à ses coéquipiers. Petit à petit, l'oiseau fait son nid dans la moitié de terrain des Angevins. Qui se révoltent, à la demi-heure de jeu. Après un corner mal dégagé, Abdoul Razzagui Camara envoie une frappe surpuissante dans les buts de Petrić. Splendide. Peut-être un peu effrayés par l'enjeu, les hommes de Furlan lâche prise. Jusqu'à cette frappe venue d'ailleurs de Chouki Ben Saada, qui est à une barre transversale d'égaliser de la plus belle des manières. À la mi-temps, Troyes n'est pas en Ligue 1. Et au retour des vestiaires, la mauvaise soirée se poursuit pour l'ESTAC. Auteur d'un tacle les deux pieds décollés, Mory Koné est expulsé et laisse ses copains terminer la rencontre à dix. En infériorité numérique, les hommes de Furlan parviennent à égaliser sur penalty, via l'infatigable Nivet. Complètement libérés, les Troyens renversent la vapeur. Henri Bienvenu Ntsama offre la victoire à Troyes. Et la montée en Ligue 1, d'ailleurs. Tout un symbole, puisque Bienvenu a vraiment fait un match horrible.

Ajaccio 2-3 Orléans

Buts : Nicolas Fauvergue (9e) et Hugo Vidémont (16e) pour l'AC Ajaccio / Jean-Paul Mendy (50e), Maxime Brillault (58e) et Julien Delonglée (73') pour Orléans

Malheur aux vaincus de ce nullico tout en bas de la Ligue 2. Un nul et sept défaites lors des huit dernières journées, autant dire que les joueurs de l'USO ne partent pas grands favoris. Et les craintes de l'USO se confirment dès la neuvième minute, quand Nicolas Fauvergue fusille Balijon et ouvre le score. Il est d'ailleurs très vite imité par Hugo Vidémont, bien trouvé par capitaine Cavalli dans la surface de réparation. En deuxième mi-temps, les joueurs d'Orléans montrent un peu plus d'envie et parviennent même à réduire le score grâce à un joli but de Mendy. Peu de temps après, l'USO parvient même à égaliser. Sur corner, Brillault, le capitaine, relance le match. Le naufrage corse se poursuit alors que Julien Delonglée donne l'avantage à Orléans, qui peut encore espérer se maintenir en Ligue 2.

Auxerre 1-1 Laval

Buts : Alexandre Vincent (17e) pour Auxerre / Mamadou Diallo (18e) pour Laval

Selon toute vraisemblance, Auxerre devra se contenter de la Ligue 2 une année de plus au moins. À huit points du podium, les Bourguignons ne sont plus maîtres de leur destin. Qu'importe, ils pratiquent un football direct, porté vers l'avant. Au milieu de terrain, les Lavallois parviennent à contenir leurs adversaires. Un temps seulement. Alexandre Vincent, fort de ses deux prénoms, ouvre la marque. Mais, moins d'une minute plus tard et après un cafouillage ignoble, les Lavallois recollent. Même si aucun footballeur ne voudrait voir son nom sous le ralenti d'un tel but, il est donné à Diallo. Puis plus grand-chose. Les 22 acteurs se neutralisent, sans vraiment laisser d'espace ni se créer de grosses occasions.

Créteil 2-1 Brest

Buts : Gaëtan Courtet (11e) pour Brest / Christophe Diedhiou (40e) et Frédéric Piquions (92e) pour le Créteil-Lusitanos

Parce qu'ils savent que la stade Francis-Le Blé manque à la Ligue 1, les Bretons aimeraient bien pousser Angers du podium, ce mardi soir. Mais à Dominique-Duvauchelle, les Cristoliens voudraient tendre un piège aux mangeurs de crêpes. Un piège qu'on appelle contre-attaque. Le ballon est laissé dans les pieds des Bretons qui ouvrent bien vite le score. Après une belle action, Gaëtan Courtet place une tête bien sentie dans les filets de Kerboriou. Au terme d'un temps fort bien géré en fin de première mi-temps, les joueurs de Créteil égalisent de manière peu esthétique sur un corner. En toute fin de match, Frédéric Piquionne crucifie Brest, qui réalise donc la très mauvaise opération de la soirée.

Dijon 1-0 Arles

Buts : Florian Patatino (55e) pour Dijon

Avant le choc de la prochaine journée face à Brest, les joueurs amateurs de moutarde n'ont pas le choix : ils doivent s'imposer ce mardi soir. Et la tâche semble à leur portée, tant les joueurs d'Arles-Avignon, déjà relégués, n'ont plus rien à sauver. Et ça se sent. Les joueurs de Dijon font preuve de beaucoup d'envie en début de match. Mais l'envie ne suffit pas toujours. Trop tendres devant, et surtout trop maladroits, les Dijonnais ne peuvent pas vraiment espérer mieux que ce triste 0-0. À moins d'élever sensiblement le niveau de jeu en deuxième mi-temps. Et ça paye. Raspentino ouvre logiquement la marque peu avant l'heure de jeu. Tout est encore possible pour Dijon, qui gère tranquillement sa fin de match.

Gazélec Ajaccio 1-1 Tours

Buts : David Ducourtioux (26e) pour le GFC Ajaccio / Ibrahima Tandia (74e) pour Tours

Si le Gazélec s'impose ce mardi soir face à Tours, la montée dans l'élite serait presque définitivement actée. Un exploit incroyable pour les promus. Seulement, pour les Tourangeaux, le maintien n'est pas assuré du tout. Sur le terrain, les 22 acteurs sont assez timides. Une petite frappe par ci, une petite frappe par là, mais rien de vraiment excitant dans un premier temps. Dans un premier temps, seulement, car quand David Ducourtioux décide de passer la vitesse supérieure, il ne fait pas semblant. Une énorme frappe à l'entrée de la surface et une Ligue 1 qui se rapproche pour le GFC. Seulement, les coéquipiers de Bergougnoux n'ont pas dit leur dernier mot et égalisent à un quart d'heure de la fin. Grâce au beau coup d'œil de l'ancien Lyonnais, Ibrahim Tandia égalise et met le GFC dans l'embarras.

Le Havre 2-0 Nîmes

Buts : Alexandre Bonnet (49e) et Jean-Pascal Fontaine (62e) pour le Havre

On y aura cru un petit moment, c'est désormais terminé. Les Crocodiles de Nîmes ne parviendront pas à terminer sur le podium. Quatre défaites en autant de matchs, forcément, ça n'aide pas. Au coup de sifflet final, les cartes sont déjà distribuées : le Havre jouera la saison prochaine en Ligue 2, alors que Nîmes goûtera aux joies du National. Du coup, en première mi-temps, il ne se passe pas grand-chose. En deuxième mi-temps, en revanche, les choses s'animent. Plus volontaires, les joueurs du HAC ouvrent le score via leur capitaine, Alexandre Bonnet. À l'heure de jeu, Jean-Pascal Fontaine envoie une merveille de reprise dans le petit filet du portier nîmois. Superbe.

Niort 3-0 Châteauroux

Buts : Ande Dona Ndoh (48e, 68e) et Seydou Koné (79') pour Niort

Niort, qui n'a rien à jouer, pourrait laisser les trois points à Châteauroux, pour permettre aux joueurs de la Berrichonne de croire en un maintien vraiment inespéré. Après une première mi-temps terne, les choses s'agitent un peu au retour des vestiaires. Les Chamois prennent les devants, galopent mieux et ouvrent le score. Ande Dona Ndoh place une belle tête et prouve à tout le monde que les sandwichs triangulaires, ça peut parfois être bon. Parfois. Souvent, même, puisque Dona inscrit un doublé en envoyant une belle tête dans les filets et en enfonçant encore un peu plus la Berrichonne. Seydou Koné, sur penalty, clôt la belle affaire niortaise.

Valenciennes 1-1 Nancy

Buts : Pierre Slidja (44e) pour Valenciennes / Joël Sami (92e) pour Nancy

Compliquée. C'est le mot qui définit le mieux la saison du VAFC, qui lutte aujourd'hui pour son maintien. Sur son chemin, l'AS Nancy Lorraine, sixième, aimerait bien retrouver la belle Ligue 1. Et fait tout pour. En début de match, Karim Coulibaly manque de surprendre le VAFC. Juste avant la mi-temps, au meilleur des moments, donc, Pierre Slidja marque son tout premier but en professionnel avec un peu de réussite et fait très mal aux ambitions nancéiennes. Dans les derniers instants de la rencontre, l'ASNL parvient à égaliser et se donner une petite raison d'y croire.

⇒ Résultats et classement de L2

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester il y a 1 heure La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 2 il y a 2 heures Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 13 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 12 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 93 Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 22 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 38 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 15
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39