S’abonner au mag
  • Mondial
  • 8e
  • Brésil/Chili

Trop facile pour le Brésil?

Par
Trop facile pour le Brésil?

Même si la Seleção version Dunga a infligé branlée sur branlée aux Chiliens, le coach brésilien préfère jouer la prudence avant d´affronter l'équipe de « El Loco » Bielsa à ce soir à l'Ellis Park.

Depuis 2007, le Brésil et le Chili se sont affrontés à cinq reprises. A chaque fois, les gars de Dunga se baladent : 4-0, 3-0, 6-1, 3-0 et 4-2. 20 buts marqués, seulement 3 encaissés. Qui dit mieux ? Et si l’on remonte un peu plus loin, on s’aperçoit qu’en coupe du monde, les Chiliens se sont aussi pris de belles fessées contre la Seleção. 4-2 en demi-finale du Mondial qu’ils disputaient à domicile en 1962 et 4-1 pour la bande de Salas et Zamorano contre Ronaldo et compagnie au Parc des Princes en 1998. L’adversaire idéal pour les Brésiliens ? En tous cas, à vue de nez, ça semble plus simple que de se taper la furia espagnole en pleine reconquista ou une Suisse en béton armé. C’est devenu une sorte de dicton au Brésil : « On est en manque de confiance ? Allez, un petit match contre le Chili et ça repart ! » .
Pourtant, Dunga est loin de céder à l’optimisme ambiant. Pas le genre de la maison. « Les victoires du passé, c’est bon pour l’histoire. L’important, c’est le prochain match. Le Chili est une toute autre équipe, très rapide et bien plus compétitive. La mentalité de Bielsa, leur entraîneur, a déteint sur eux et ils jouent à la limite, en laissant leurs tripes sur le terrain. Si on veut gagner contre eux, on devra faire de même » , a-t-il annoncé en conférence de presse.
Bielsa suicidaire ?
Cela dit, le principal atout du Brésil lors de ce match pourrait bien être la tactique employée par « El Loco » , qui depuis le début du Mondial a régalé avec un jeu plutôt léché et porté vers l’attaque. Du pain béni pour la Seleção de Dunga, infoutue de faire le jeu contre des équipes qui se barricadent à onze derrière. Selon Bielsa, c’est la seule solution pour bousculer la hiérarchie. « S’il y a bien une chose difficile à faire dans un match contre le Brésil, c’est de défendre. Et le meilleur moyen de défendre le moins possible, c’est d’attaquer » , répond-il en conf´de presse à ceux qui le traitent de “suicidaire”.
En tout cas, la Seleção entend bien profiter des retours de Kaká, Robinho et Elano pour faire la différence en contre. Sans compter que Felipe Melo, qui s’est fait méchamment amocher la cheville par son ex-compatriote Pepe contre le Portugal, n’est pas sûr d’être rétabli à temps. Du coup, même si le boucher de la Juve s’est entraîné normalement avec le groupe ce dimanche, Dunga pourrait opter pour des joueurs plus vifs, comme Josué, qui l’a remplacé à la mi-temps contre les Portugais, voire même le virevoltant Ramires, qui a montré de belles choses à chaque fois qu’il est entré en cours de match.
Côté chilien, Bielsa mise sur le retour de Suazo, l’attaquant de Saragosse, peut-être le seul à ne pas cauchemarder à chaque fois qu’il pense au Brésil. C’est lui qui a marqué les trois seuls buts que la Roja a inscrits face à la Seleção. Son pote Fierro, milieu défensif évoluant à Flamengo, est bien placé pour savoir que la dernière fois qu’une équipe brésilienne a joué contre des Chiliens, c’est l’Universidad de Chile qui s’est imposée, éliminant les Cariocas en quarts de finale de la Copa Libertadores et précipitant le départ d’Adriano.
Louis Génot, à Rio de Janeiro

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine