1. //
  2. // Marseille/Dortmund (3-0)

Trois fois rien pour l'OM

Trois buts, trois points, trois fois rien. Auteurs d'une deuxième victoire en autant de match de C1, les Marseillais ne se sont même pas vraiment rassurés. Peu importe, seule la victoire est belle.

Modififié
0 12
OM/Borussia Dortmund: 3-0

Buts: Ayew (20e et 69e sp) et Rémy (62e) pour Marseille



Docteur Didier et Mister Deschamps. L'OM version 2011-2012 est un grand malade. Un improbable schizophrène capable du ridicule comme du plus sérieux, à défaut de briller véritablement. Galvanisés par la douce musique de la Champion's League, les joueurs de Didier Deschamps ont troqué, pour la deuxième fois de la saison, shorts et claquettes pour queues de pies et Westons. Plus fringants, plus agressifs et surtout, bien plus sérieux défensivement, les Phocéens ont enchaîné un second succès en autant de parties, après un match sérieux mais sans éclat, où ils ont su profiter des errements défensifs allemands. Les sceptiques diront que ce Dortmund-là n'était pas l'équipe impressionnante qui avait fait trembler le football allemand la saison passée, mais pour une équipe qui rame contre Valenciennes ou Evian, seule la victoire est belle. Elle est d'autant plus belle qu'elle marque, dans la continuité du match nul concédé au Stade du Hainaut, le retour d'un des grands acteurs de la conquête du titre en 2010 : Steve Mandanda.



Paradoxale, la formation marseillaise l'est jusqu'à la feuille de match. En difficulté dans le secteur défensif, Didier Deschamps aligne un onze délibérément défensif. La doublette Kaboré-Diarra est associée au milieu de terrain, laissant Lucho bien seul au sein de l'entrejeu marseillais. Devant, c'est du classique: André Ayew, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena ont pour mission de dynamiter un bloc allemand réputé solide. Réputé seulement, puisque dès les premières minutes de jeu, chaque accélération des électrons libres de l'OM sème la zizanie au sein de l'arrière-garde jaune. Sur son premier débordement, Morel sollicite Lucho qui, bien emmerdé par un faux rebond, ne peut pas claquer son classique « je suis bien placé dans la surface et je marque » . Une action qui a la mérite de réveiller des Allemands jusque-là un brin apathiques. Comme souvent depuis le départ regretté de Sahin, c'est Mario Götze qui est chargé des affaires offensives du Borussia. Le type n'a que 19 ans, mais fait ça très bien. Un crochet par si, une feinte de frappe par là, bref, un boulot monstre qui, en temps normal, aurait certainement porté ses fruits.

Le show Mandanda

En temps normal seulement. En face, le portier s'appelle Steve Mandanda et dire qu'il est en forme relève du doux euphémisme. Impérial devant le jeune allemand, il permet à ses coéquipiers de rester dans le match malgré une légère domination allemande. Une emprise stérile qui, comme souvent, est punie. Vingtième minute, action typique de rugby où Lucho, en position d'ailier droit, décale Rémy dans l'axe qui va trouver Ayew sur l'aile gauche. Le Ghanéen ne réfléchit pas et envoie une mine dans le petit filet opposé. Le Vélodrome explose pour la première fois depuis un bail. Le descendant d'Abedi Pelé exulte. Côté allemand, le pauvre Götze semble bien seul. Alors qu'il s'évertue à déstabiliser la défense phocéenne, le combat semble déséquilibré tant chaque offensive marseillaise semble faire souffrir une défense allemande incroyablement faible. En tête au score sans faire forte impression, les Marseillais ont la chance de tomber sur une équipe aussi malade qu'eux. Et encore, ça, ce n'est que la première mi-temps...



Visiblement secoués à la pose, les Allemands rentrent parfaitement dans cette seconde période. Acculés dans leur surface, les joueurs de Didier Deschamps s'en remettent à Steve Mandanda, son talent et sa baraka. Tantôt à la parade, tantôt sauvé par son poteau, le portier international dégoûte le Borussia à lui seul. Sûr lors de ses sorties aériennes et impérial sur sa ligne, le capitaine de l'OM confirme son retour au plus haut niveau. Pour la première fois de la saison, la défense marseillaise dégage un sentiment d'imperméabilité. C'est tout le contraire qui se produit pour le Borussia qui, en dépit d'une domination sans appel, va finir par donner le match aux phocéens. Sur une longue ouverture de Kaboré, Rémy profite du laxisme de la charnière Hummels-Subotic pour s'en aller tromper Weldenfeller. Sept minutes plus tard, grâce à une nouvelle bévue, de Plszczek cette fois-ci, Valbuena offre un centre millimétré à Rémy qui est vulgairement fauché par Kehl dans la surface. Ayew transforme la sentence et donne à l'OM, un avantage qui ne reflète pas réellement le déroulement de la partie. Mais en ce moment, à Marseille on se fiche de ce genre. Ce soir, ce qui importe, c'est que l'OM sera premier d'un classement cette saison. Et pas en partant de la fin. Saloperie de schizophrénie.




Par Swann Borselinno

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait je crois qu'on fait un mauvais calcul à Marseille: on dirait qu'on essaie de se qualifier pour la prochaine LdC en gagnant celle-ci.

Faut leur expliquer que y'aura pas toujours des équipes aussi naïves en face.
«Sur une longue ouverture de Diarra, Rémy profite du laxisme de la charnière Hummels-Subotic pour s'en aller tromper Weldenfeller.»

Des fois qu'il faudrait peut-être (un peu) regarder les matchs et non pas écouter les paroles des 2Christophes.

1° ça évitera des coquilles du genre Diarra donne une passe décisive (LOL, LOL et LOL)

2° ça donnera moins l'impression d'un article achevé avant que le match n'ait commencé
Oui, bon. Pour Dortmund il se passe exactement ce qu'on avait prévu. Ils ont le ballon, ils dominent, ils ont plein d'occasions, mais ils foutent tout à côté. Par contre l'OM c'est le néant. Heureusement pour eux que Mandanda était in the zone ce soir, et qu'ils jouaient contre les gamins de Dortmund qui n'ont aucune expérience et qui sont naïfs à crever, parce que contre le Bayern ( pour citer une équipe allemande ), c'eut été la correction. Les défenseurs du Borussia leur donnent quasiment trois buts.

Sinon les commentaires de Dugarry et Josse étaient particulièrement phénoménaux ce soir. 45mn en première mi-temps pour nous dire que les joueurs de Dortmund étaient nuls, lents, pas techniques, "pas des lumières", faibles, sans créativité. Surtout Götze qui n'est pas rapide et assez bête. "Il y a encore du boulot pour être ballon d'or hein ?". Et Duga qui ose déclarer "Moi ce joueur je suis comme vous, je le découvre pour la première fois ce soir". Enfin c'est pas comme si il était payé pour connaître le football. Ah si en fait.

C'est assez dingue quand même qu'un journaliste et un consultant d'une chaîne comme Canal Plus ne connaissent pas les joueurs du champion d'Allemagne en titre et n'aient jamais vu jouer un des plus grands espoirs du football germain de ces 15 dernières années. C'était la première fois qu'ils voyaient les joueurs apparemment.
"Pissec, c'est ça ? Non ? Ah Piszczek." Il est juste international Polonais mais bon. Enfin on s'en fout parce que comme le dit Dugarry "Je suis pas spécialiste du football allemand mais bon, quand on regarde l'équipe du dimanche on a l'impression qu'ils jouent à 2000 à l'heure et en fait là on est déçu". Oué lol ta tro rézon Cristof.
Ce match est encore l'illustration qu'au foot on ne peut pas faire de leçons sur un score...
Parce que l'OM de ce soir était bien moins bon que dans certain qu'il n'a pas gagné cette saison...Mais quand la réussite change de côté, ça change tout!
Mais ce que l'on peut retenir c'est la confirmation du retour de mandanda au plus haut niveau...
L'efficacité de Rémy qui à mon avis n'a rien à envier aux attaquants qu'on a pu évoqué à l'OM (Amauri,Gilardino ou Borriello)
Diarra qui a fait un bon match dans l'ensemble...
Lucho est passé au travers.
Hummels-Subotic ont coulé et ce qui est le plus énervant c'est le manque de culture footballistique de ce duo de commentaire!

Dugarry n'a jamais vu jouer Gotze, il avoue au bout de 15mn après avoir dit que c'était un génie, lui casse du sucre sur le dos au bout de 20!OK Hummels passe au travers certes mais de la à en faire un Tuzzio de base, Deschamps disait de lui qu'il était un des meilleurs défenseurs d'Europe ce matin, et sans aller jusqu'à là il a fait plus de bon match que de matchs comme aujourd'hui...Sur la L1 il assure plutôt mais dès qu'on sort des grosses équipes européennes c'est pas top, mais pardonnons lui...

Par contre Josse le petit frère caché de Jeanpierre, à se palucher sur le barça et qui croit que parce qu'il commente avec Denoueix il a la même culture tactique alors qu'il se résume à dire "faire des passes c'est la base"Ouais il y a le barça en ce moment mais la juventus en 2003 c'est pas le toque...bref marre des commentateurs incultes, honnêtement une partie d'entre nous passe son temps à regarder le foot en plus de notre métier, alors qu'eux c'est leur métier et ils disent des inepties 8 fois sur 10 et ce qui est bizarre c'est que les vrais connaisseurs reste placardés à des Plzen-Bate borisov et qu'on mets sur le devant de la scène des Josse-Jeanpierre!On doit représenter le français moyen pour commenter un match de foot, le syndrome Roland?
@géneral delacroix: +10! :)
General delacroix je vois que les grands esprits se rencontrent, j'écrivais mon post sans que le tien ne soit affiché...Je vois que je ne suis pas seul à penser ça;)
Bravo l'OM c'est vraiment tres fort de battre le champion d'Allemagne en titre. Mais cela n'empechera pas votre futur defaite en championat.
@ Anostic : C'est clairement ça pour Josse.

Mais le plus absurde dans leurs commentaires ce soir, c'est qu'apparemment les mecs s'attendaient à voir le Barça numéro 2. Bah non, c'est juste le Borussia Dortmund, une équipe super jeune qui a perdu son meilleur joueur il y a deux mois et dont le meilleur attaquant revient à peine de blessure. Si ils avaient regardé les matches, ils auraient su que Dortmund c'est pas toujours génial, qu'ils sont capables de faire des matches fantastiques comme des matches un peu moisis, et surtout que c'est le principal défaut de gâcher 50 occasions par matches et de perdre quand ils devraient gagner largement. Il peut pas se payer Orange Sport Dugarry ?

Enfin de toute façon ils ont implicitement reconnu qu'ils n'avaient jamais vu jouer cette équipe la saison dernière ( et si j'osais je dirais même peut être de leur vie, à part quand ils ont joué contre Auxerre en 97 avec le retourné de Laslandes refusé et Guy Roux qui compare l'arbitre autrichien à Adolf Hitler, hahaha, belle époque où on pouvait encore se marrer un peu ), donc ça n'a malheureusement rien d'étonnant.
on aurait dit des commentateurs de direct 8, comment ils font pour pas mettre Hanz-Karl Zabatir (le grand et bon jean-charles qui donne envie de regarder le foot allemand), mais bon comme le dit si bien anostic, ça doit être le syndrome roland
Duga est un pourri, dès qu'il a une occasion de dénigrer Marseille il tape dans le tas. Pour lui, Dortmund a juste fait jouer des charettes (les mêmes charettes qui ont fini Champion et meilleure défense de Bundesliga).

D'ailleurs, il doit sacrément s'y connaître en défense pourrie, lui qui n'a mis qu'1 seul but en 40 matchs au Qatar... et à 32 ans, pas à 40 !!!!
Faudrait déjà qu'il soit un minimum reconnaissant envers l'OM, s'ils ne l'avaient pas sorti de sa merde au Barca, jamais il aurait été avec France 98... quoique si, avec Zidane comme pote, même à Louhans-Cuiseaux on l'aurait sélectionné.
A ce propos, j'en déduis que Zizou n'était pas avec lui quand il s'est fait refoulé du night club de Laslandes hein ?

C'est un charlot, un imposteur. Se faire passer pour un joueur important du foot français quand on n'a fait qu'une carrière moyenne, c'est limite tout ça !!
"Voilà Hummels est exclu, 2e carton jaune!" ... "Ah non en fait c'est Ayew". Boulets...
Comme beaucoup d'entre vous j'ai trouvé l'OM assez pathétique hier, maintenant si on remplace l'OM par un club Italien aujourd'hui nous aurions entendu parler de leçon de réalisme et on aurait rebattu les oreilles avec le génie Italien ...
Sinon comme vous, les commentaires m'ont gavé, quel manque de respect pour un club qui est quand même champion d'Allemagne (on va éviter de comparer les palmarès footballistiques des 2 pays hein ... tout comme on va éviter de comparer le palmarès de Dugarry à celui du Borussia). Vite du changement à l'antenne de Canal, çà devient vraiment beauf !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 12