1. //
  2. //
  3. // Incidents Trocadéro

Trocadéro : les procès se poursuivent plus sereinement

Vendredi dernier, trois nouveaux ultras du PSG sont passés devant le Tribunal de grande instance de Paris, suite aux incidents du Trocadéro lors de la célébration du titre du PSG. On a assisté à l'audience, qui s'est déroulée dans un climat serein.

Modififié
Vendredi 14 juin s'est tenue, au Tribunal de grande instance de Paris, la suite des procès des ultras soupçonnés d'être impliqués dans les violences du Trocadéro, lors de la désormais fameuse fête organisée par le PSG pour célébrer son premier titre de champion depuis près de 20 ans. Sur place, So Foot a pu constater que, contrairement au premier procès de neuf autres ultras le 5 juin dernier, l'ambiance était cette fois-ci beaucoup plus sereine. L'audience ayant été renvoyée à plus tard, les trois prévenus sont sortis libres du tribunal, sans mandat de dépôt ni contrôle judiciaire.

Dans la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le président de séance se permet un trait d'humour. Ne parvenant pas à mettre la main sur le dossier de l'un des trois accusés assis dans le box, il voit déjà les gros titres du Canard Enchaîné l'accusant de ne prêter que peu d'attention aux enquêtes sociales des prévenus. L'ambiance sereine qui règne en ce vendredi 14 juin dans la salle d'audience du TGI de Paris contraste fortement avec celle, pesante, qui enveloppait cette même salle une semaine plus tôt, lors du premier procès des ultras du PSG. Les trois jeunes hommes assis dans le box sont accusés d'avoir pris part aux violences commises contre les forces de l'ordre et les agents de sécurité lors d'une célébration du titre de champion de France du PSG qui vira à l'émeute.

Pendant l'audition, les trois supporters parisiens ont admis leur présence au Trocadéro lors des festivités. En revanche, un seul d'entre eux reconnaît les faits qui lui sont reprochés, à savoir un jet de projectile en direction des agents de sécurité. Tous ont un casier judiciaire, même si les faits qui leur sont reprochés datent d'il y a quelques années et s'ils ne sont pas très graves (par exemple, une condamnation pour possession de fumigènes dans une enceinte sportive). Un seul a été condamné pour vol, en 2006. En tout cas, ces antécédents judiciaires ne semblent pas être de nature à stigmatiser ces trois individus aux yeux de la justice. Une première victoire pour les avocats de la défense.

Une vidéo qui fait débat

L'avocat de l'un des prévenus prend alors la parole et demande l'autorisation du président pour diffuser une vidéo sur laquelle « on voit très clairement un steward jeter une barrière sur les supporters parisiens.  » Cette vidéo n'était pas présente dans le montage effectué par les forces de police lors du premier procès des ultras. Or, selon Maître Mechin, l'avocat du supporter parisien, cette vidéo «  de bonne qualité » montre «  un moment clé  » du début des échauffourées, «  contradictoire avec les témoignages des policiers et des stewards » . Comme lors de l'audience du 5 juin, les accusés et leurs avocats remettent ainsi en cause la crédibilité des accusations puisque émanant, selon eux, de personnes impliquées dans le début des incidents. Avec cette vidéo, Maître Mechin entend prouver que les heurts entre les ultras, déployant une bâche « virage Auteuil » , et les stewards de la compagnie de sécurité privée présente ce jour-là, ont été déclenchés par ces derniers et non l'inverse.

Le président fait alors part de sa surprise de ne pas avoir été tenu informé de cette requête plus tôt. Les aléas de la comparution immédiate et la cadence infernale des procédures n'y sont pas étrangers. Alors que Maître Mechin est sur le point d'avoir gain de cause, l'ordinateur portable en main, prêt à diffuser la vidéo, une de ses consœurs évoque la nécessité de revoir toutes les images présentées à la cour par les policiers. Face à ces différentes requêtes, le président décide de renvoyer le procès à une date ultérieure ce qui pourrait signifier pour les accusés une incarcération en attendant la date du nouveau procès.


Des réquisitions clémentes


Le président prend ensuite connaissance des enquêtes sociales menées au sujet des trois personnes présentes dans le box. Bien insérés dans la société, professionnellement et familialement, ces jeunes gens sont loin de l'image de casseurs mise en avant dans les médias. Un constat unanimement partagé dans la salle, jusqu'au procureur lui-même qui qualifie les prévenus de personnes « relativement insérées et stables » . On est à des années-lumière de l'ambiance « extrêmement pesante et accusatoire » , selon les dires de Maître Mechin, du procès précédent. Vendredi, il n'a jamais été question de l'appartenance de ces trois hommes au mouvement ultra lié au Paris Saint-Germain.

Le procureur de la République prend ensuite la parole. Ses réquisitions sont à l'image de cette audience, tempérées. Il réclame simplement une interdiction de quitter le territoire d'Île-de-France jusqu'à la prochaine audience qui aura sans doute lieu d'ici quelques semaines. Les avocats trouvent ces réquisitions satisfaisantes « même si l'interdiction de quitter la région paraît excessive au vu du profil des accusés » , ajoute le troisième avocat de la défense. Des accusés qui n'ont d'ailleurs fait preuve d'aucune réticence à se rendre devant la justice pour répondre des actes qui leur sont reprochés, ce qui montre bien que les interpellations musclées précédentes n'étaient pas forcément nécessaires.

Un nouveau procès pour faire la lumière sur l'enchaînement des faits ?

Au terme de la plaidoirie des avocats et après avoir fait le tour de la situation des prévenus, le constat qui s'impose est que la gravité présumée du dossier perd finalement de sa consistance, au moins pour les trois personnes présentes devant le tribunal ce jour-là. Contrairement à la semaine précédente, les débats se sont déroulés dans une ambiance apaisée. « Le jour et la nuit  » confirme Maître Mechin. Cela se vérifie à l'heure des conclusions du président. Les trois supporters sortent du tribunal libres, sans mandat de dépôt ni contrôle judiciaire, « une chose rare lors d'un procès en comparution immédiate  » , poursuit Maître Mechin.

Lors du prochain procès, les avocats pourront diffuser les vidéos demandées. Elles permettront peut-être d'éclairer l'enchaînement des évènements du Trocadéro sous un jour nouveau. En tout cas, le déroulement de cette audience prouve qu'il est possible de traiter ce sujet sans précipitation et stigmatisation a priori des supporters. Les sanctions envers les individus reconnus coupables n'auront que plus de poids si elles interviennent après une procédure équilibrée.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Justice travaille en effet beaucoup plus sereinement quand la pression politique et journalistique ne se fait pas sentir, si seulement ça pouvait être toujours le cas...
Dostoievski Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord. La justice est nettement plus efficace quand les médias populistes et la politique ne s'en mêle pas. Une justice efficace est une justice indépendante.
Une question : c'est avec de la crème solaire ou de l'autobronzant qu'ils se paluchent au TGI ? Parce que passer toute une aprem sur un type qui a balancé un projectile envers un agent, le tout pour reporter l'audience...
C'est surtout le côté "hystérique" de la surmediatisation qui pose problème.
Mais pour le reste et sauf exception, une audience est publique et les gens ont le droit de savoir ce qui se passe.
Maintenant, ça reste le principe et il a été établi avant les mass media, le net et l info en continue...
En tous les cas, l article est très intéressant en ce sens qu il montre bien qu une fois qu on a nourri la bête médiatique, elle regarde ailleurs, évitant ainsi d analyser et de réfléchir de manière complexe à une situation. Regrettable pour le moins.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je vous trouve dur envers le système judiciaire pour le coup. Il fait son taf et plutôt bien car les enjeux politiques ou médiatiques sont toujours présents même si légèrement moins pressants.
Sérieux, je trouve qu'il faut une certaine pudeur dans ce genre de propos quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée.
Les pouvoirs et outils judiciaires sont toujours perfectibles. Ils peuvent être totalement à revoir parfois..et ce n'est pas le cas chez nous.
@ Pascal Pierre : Certes il y a pire ailleurs (il y a toujours pire ailleurs de toute façon), mais le procès précédant était quand même une belle mascarade, une parmi tant d'autres lorsqu'il s'agit d'affaires ultra-médiatisées (désolé pour le jeu de mots) et je pense que ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut passer ça sous silence ...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@Freezy : finalement, tout rentrera dans l'ordre grâce au système judiciaire. C'est tout ce qu'il y a à retenir pour moi.
Message posté par Pascal Pierre
Je vous trouve dur envers le système judiciaire pour le coup. Il fait son taf et plutôt bien car les enjeux politiques ou médiatiques sont toujours présents même si légèrement moins pressants.
Sérieux, je trouve qu'il faut une certaine pudeur dans ce genre de propos quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée.
Les pouvoirs et outils judiciaires sont toujours perfectibles. Ils peuvent être totalement à revoir parfois..et ce n'est pas le cas chez nous.


Y a malheureusement pas beaucoup de raisons d etre optimiste.
Bien sûr, ça reste la france donc y a un minimum.
Cela dit, même sans entrer dans le détail et en m appuyant sur l article, je note qu on sur de la comparution immédiate.
Quelle monstruosité en tant que telle.
Un jour, un gus a dit que certaines infractions, dont la matérialité ne semblait pas faire de doute (sic) devaient pouvoir être jugées dans la minute, sans possibilité (ou presque) de prendre connaissance des pièces adverses, de réfléchir à sa défense etc...c était particulièrement prégnant lors de l espèce de la semaine dernière.
Et on accepte ça pour des considérations pécuniaires car, sans même parler d instruction (qui n interviennent quasiment jamais en correctionnelle), ça permet d enquiller, de passer à d autres affaires, de soulager le role.
Désolant, le système crève du manque de fric et d un manque de direction générale patent. Et ça risque pas d aller mieux.
C'est quand même bizarre que les images du stadier qui envoie la barrière en direction des supp n'aient pas été diffusées lors des précédents procès.
Après, pour moi, la responsabilité incombe aux dirigeants du PSG, à la LFP et à l'organisation générale de l'événement qui ont voulu absolument organiser la remise du trophée au Trocadéro. Surtout, la lenteur avec laquelle est arrivée la délégation, les personnes présentes se sont fortement impatientées avant l'arrivée. Les Ultras sont arrivés, eux ne sont pas forcément les plus violents. Par contre, les casseurs, eux, sont par définition violents et sont venus pour ça.
@ Pascal Pierre : Tout dépend de ce que tu entends par "rentrer dans l'ordre" ...
Parce que condamner c'est bien, mais comprendre les causes c'est mieux ...
Or les responsabilités de la PPP, du PSG, des stewards, et plus généralement des pouvoirs publics, on va pouvoir attendre un moment avant que le système judiciaire daigne s'en occuper ...
Sans ce souci d'équité il n'y a malheureusement pas de raison de croire que les choses rentreront dans l'ordre ...
tout n'est pas rentré dans l'ordre puisque des gars sont toujours en prison sans avoir pu préparer une bonne défense et présenter la vidéo où on voit clairement le stewart balancer la barrière!
il y a 3 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4
Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City