1. //
  2. //
  3. // Incidents Trocadéro

Trocadéro : les procès se poursuivent plus sereinement

Vendredi dernier, trois nouveaux ultras du PSG sont passés devant le Tribunal de grande instance de Paris, suite aux incidents du Trocadéro lors de la célébration du titre du PSG. On a assisté à l'audience, qui s'est déroulée dans un climat serein.

Modififié
22 11
Vendredi 14 juin s'est tenue, au Tribunal de grande instance de Paris, la suite des procès des ultras soupçonnés d'être impliqués dans les violences du Trocadéro, lors de la désormais fameuse fête organisée par le PSG pour célébrer son premier titre de champion depuis près de 20 ans. Sur place, So Foot a pu constater que, contrairement au premier procès de neuf autres ultras le 5 juin dernier, l'ambiance était cette fois-ci beaucoup plus sereine. L'audience ayant été renvoyée à plus tard, les trois prévenus sont sortis libres du tribunal, sans mandat de dépôt ni contrôle judiciaire.

Dans la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le président de séance se permet un trait d'humour. Ne parvenant pas à mettre la main sur le dossier de l'un des trois accusés assis dans le box, il voit déjà les gros titres du Canard Enchaîné l'accusant de ne prêter que peu d'attention aux enquêtes sociales des prévenus. L'ambiance sereine qui règne en ce vendredi 14 juin dans la salle d'audience du TGI de Paris contraste fortement avec celle, pesante, qui enveloppait cette même salle une semaine plus tôt, lors du premier procès des ultras du PSG. Les trois jeunes hommes assis dans le box sont accusés d'avoir pris part aux violences commises contre les forces de l'ordre et les agents de sécurité lors d'une célébration du titre de champion de France du PSG qui vira à l'émeute.

Pendant l'audition, les trois supporters parisiens ont admis leur présence au Trocadéro lors des festivités. En revanche, un seul d'entre eux reconnaît les faits qui lui sont reprochés, à savoir un jet de projectile en direction des agents de sécurité. Tous ont un casier judiciaire, même si les faits qui leur sont reprochés datent d'il y a quelques années et s'ils ne sont pas très graves (par exemple, une condamnation pour possession de fumigènes dans une enceinte sportive). Un seul a été condamné pour vol, en 2006. En tout cas, ces antécédents judiciaires ne semblent pas être de nature à stigmatiser ces trois individus aux yeux de la justice. Une première victoire pour les avocats de la défense.

Une vidéo qui fait débat

L'avocat de l'un des prévenus prend alors la parole et demande l'autorisation du président pour diffuser une vidéo sur laquelle « on voit très clairement un steward jeter une barrière sur les supporters parisiens.  » Cette vidéo n'était pas présente dans le montage effectué par les forces de police lors du premier procès des ultras. Or, selon Maître Mechin, l'avocat du supporter parisien, cette vidéo «  de bonne qualité » montre «  un moment clé  » du début des échauffourées, «  contradictoire avec les témoignages des policiers et des stewards » . Comme lors de l'audience du 5 juin, les accusés et leurs avocats remettent ainsi en cause la crédibilité des accusations puisque émanant, selon eux, de personnes impliquées dans le début des incidents. Avec cette vidéo, Maître Mechin entend prouver que les heurts entre les ultras, déployant une bâche « virage Auteuil » , et les stewards de la compagnie de sécurité privée présente ce jour-là, ont été déclenchés par ces derniers et non l'inverse.

Le président fait alors part de sa surprise de ne pas avoir été tenu informé de cette requête plus tôt. Les aléas de la comparution immédiate et la cadence infernale des procédures n'y sont pas étrangers. Alors que Maître Mechin est sur le point d'avoir gain de cause, l'ordinateur portable en main, prêt à diffuser la vidéo, une de ses consœurs évoque la nécessité de revoir toutes les images présentées à la cour par les policiers. Face à ces différentes requêtes, le président décide de renvoyer le procès à une date ultérieure ce qui pourrait signifier pour les accusés une incarcération en attendant la date du nouveau procès.


Des réquisitions clémentes


Le président prend ensuite connaissance des enquêtes sociales menées au sujet des trois personnes présentes dans le box. Bien insérés dans la société, professionnellement et familialement, ces jeunes gens sont loin de l'image de casseurs mise en avant dans les médias. Un constat unanimement partagé dans la salle, jusqu'au procureur lui-même qui qualifie les prévenus de personnes « relativement insérées et stables » . On est à des années-lumière de l'ambiance « extrêmement pesante et accusatoire » , selon les dires de Maître Mechin, du procès précédent. Vendredi, il n'a jamais été question de l'appartenance de ces trois hommes au mouvement ultra lié au Paris Saint-Germain.

Le procureur de la République prend ensuite la parole. Ses réquisitions sont à l'image de cette audience, tempérées. Il réclame simplement une interdiction de quitter le territoire d'Île-de-France jusqu'à la prochaine audience qui aura sans doute lieu d'ici quelques semaines. Les avocats trouvent ces réquisitions satisfaisantes « même si l'interdiction de quitter la région paraît excessive au vu du profil des accusés » , ajoute le troisième avocat de la défense. Des accusés qui n'ont d'ailleurs fait preuve d'aucune réticence à se rendre devant la justice pour répondre des actes qui leur sont reprochés, ce qui montre bien que les interpellations musclées précédentes n'étaient pas forcément nécessaires.

Un nouveau procès pour faire la lumière sur l'enchaînement des faits ?

Au terme de la plaidoirie des avocats et après avoir fait le tour de la situation des prévenus, le constat qui s'impose est que la gravité présumée du dossier perd finalement de sa consistance, au moins pour les trois personnes présentes devant le tribunal ce jour-là. Contrairement à la semaine précédente, les débats se sont déroulés dans une ambiance apaisée. « Le jour et la nuit  » confirme Maître Mechin. Cela se vérifie à l'heure des conclusions du président. Les trois supporters sortent du tribunal libres, sans mandat de dépôt ni contrôle judiciaire, « une chose rare lors d'un procès en comparution immédiate  » , poursuit Maître Mechin.

Lors du prochain procès, les avocats pourront diffuser les vidéos demandées. Elles permettront peut-être d'éclairer l'enchaînement des évènements du Trocadéro sous un jour nouveau. En tout cas, le déroulement de cette audience prouve qu'il est possible de traiter ce sujet sans précipitation et stigmatisation a priori des supporters. Les sanctions envers les individus reconnus coupables n'auront que plus de poids si elles interviennent après une procédure équilibrée.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Justice travaille en effet beaucoup plus sereinement quand la pression politique et journalistique ne se fait pas sentir, si seulement ça pouvait être toujours le cas...
Dostoievski Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord. La justice est nettement plus efficace quand les médias populistes et la politique ne s'en mêle pas. Une justice efficace est une justice indépendante.
Une question : c'est avec de la crème solaire ou de l'autobronzant qu'ils se paluchent au TGI ? Parce que passer toute une aprem sur un type qui a balancé un projectile envers un agent, le tout pour reporter l'audience...
C'est surtout le côté "hystérique" de la surmediatisation qui pose problème.
Mais pour le reste et sauf exception, une audience est publique et les gens ont le droit de savoir ce qui se passe.
Maintenant, ça reste le principe et il a été établi avant les mass media, le net et l info en continue...
En tous les cas, l article est très intéressant en ce sens qu il montre bien qu une fois qu on a nourri la bête médiatique, elle regarde ailleurs, évitant ainsi d analyser et de réfléchir de manière complexe à une situation. Regrettable pour le moins.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je vous trouve dur envers le système judiciaire pour le coup. Il fait son taf et plutôt bien car les enjeux politiques ou médiatiques sont toujours présents même si légèrement moins pressants.
Sérieux, je trouve qu'il faut une certaine pudeur dans ce genre de propos quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée.
Les pouvoirs et outils judiciaires sont toujours perfectibles. Ils peuvent être totalement à revoir parfois..et ce n'est pas le cas chez nous.
@ Pascal Pierre : Certes il y a pire ailleurs (il y a toujours pire ailleurs de toute façon), mais le procès précédant était quand même une belle mascarade, une parmi tant d'autres lorsqu'il s'agit d'affaires ultra-médiatisées (désolé pour le jeu de mots) et je pense que ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut passer ça sous silence ...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@Freezy : finalement, tout rentrera dans l'ordre grâce au système judiciaire. C'est tout ce qu'il y a à retenir pour moi.
Message posté par Pascal Pierre
Je vous trouve dur envers le système judiciaire pour le coup. Il fait son taf et plutôt bien car les enjeux politiques ou médiatiques sont toujours présents même si légèrement moins pressants.
Sérieux, je trouve qu'il faut une certaine pudeur dans ce genre de propos quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée.
Les pouvoirs et outils judiciaires sont toujours perfectibles. Ils peuvent être totalement à revoir parfois..et ce n'est pas le cas chez nous.


Y a malheureusement pas beaucoup de raisons d etre optimiste.
Bien sûr, ça reste la france donc y a un minimum.
Cela dit, même sans entrer dans le détail et en m appuyant sur l article, je note qu on sur de la comparution immédiate.
Quelle monstruosité en tant que telle.
Un jour, un gus a dit que certaines infractions, dont la matérialité ne semblait pas faire de doute (sic) devaient pouvoir être jugées dans la minute, sans possibilité (ou presque) de prendre connaissance des pièces adverses, de réfléchir à sa défense etc...c était particulièrement prégnant lors de l espèce de la semaine dernière.
Et on accepte ça pour des considérations pécuniaires car, sans même parler d instruction (qui n interviennent quasiment jamais en correctionnelle), ça permet d enquiller, de passer à d autres affaires, de soulager le role.
Désolant, le système crève du manque de fric et d un manque de direction générale patent. Et ça risque pas d aller mieux.
C'est quand même bizarre que les images du stadier qui envoie la barrière en direction des supp n'aient pas été diffusées lors des précédents procès.
Après, pour moi, la responsabilité incombe aux dirigeants du PSG, à la LFP et à l'organisation générale de l'événement qui ont voulu absolument organiser la remise du trophée au Trocadéro. Surtout, la lenteur avec laquelle est arrivée la délégation, les personnes présentes se sont fortement impatientées avant l'arrivée. Les Ultras sont arrivés, eux ne sont pas forcément les plus violents. Par contre, les casseurs, eux, sont par définition violents et sont venus pour ça.
@ Pascal Pierre : Tout dépend de ce que tu entends par "rentrer dans l'ordre" ...
Parce que condamner c'est bien, mais comprendre les causes c'est mieux ...
Or les responsabilités de la PPP, du PSG, des stewards, et plus généralement des pouvoirs publics, on va pouvoir attendre un moment avant que le système judiciaire daigne s'en occuper ...
Sans ce souci d'équité il n'y a malheureusement pas de raison de croire que les choses rentreront dans l'ordre ...
tout n'est pas rentré dans l'ordre puisque des gars sont toujours en prison sans avoir pu préparer une bonne défense et présenter la vidéo où on voit clairement le stewart balancer la barrière!
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 2 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur
Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA
22 11