1. //
  2. //
  3. // Incidents Trocadéro

Trocadéro : les procès se poursuivent plus sereinement

Vendredi dernier, trois nouveaux ultras du PSG sont passés devant le Tribunal de grande instance de Paris, suite aux incidents du Trocadéro lors de la célébration du titre du PSG. On a assisté à l'audience, qui s'est déroulée dans un climat serein.

Modififié
22 11
Vendredi 14 juin s'est tenue, au Tribunal de grande instance de Paris, la suite des procès des ultras soupçonnés d'être impliqués dans les violences du Trocadéro, lors de la désormais fameuse fête organisée par le PSG pour célébrer son premier titre de champion depuis près de 20 ans. Sur place, So Foot a pu constater que, contrairement au premier procès de neuf autres ultras le 5 juin dernier, l'ambiance était cette fois-ci beaucoup plus sereine. L'audience ayant été renvoyée à plus tard, les trois prévenus sont sortis libres du tribunal, sans mandat de dépôt ni contrôle judiciaire.

Dans la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le président de séance se permet un trait d'humour. Ne parvenant pas à mettre la main sur le dossier de l'un des trois accusés assis dans le box, il voit déjà les gros titres du Canard Enchaîné l'accusant de ne prêter que peu d'attention aux enquêtes sociales des prévenus. L'ambiance sereine qui règne en ce vendredi 14 juin dans la salle d'audience du TGI de Paris contraste fortement avec celle, pesante, qui enveloppait cette même salle une semaine plus tôt, lors du premier procès des ultras du PSG. Les trois jeunes hommes assis dans le box sont accusés d'avoir pris part aux violences commises contre les forces de l'ordre et les agents de sécurité lors d'une célébration du titre de champion de France du PSG qui vira à l'émeute.

Pendant l'audition, les trois supporters parisiens ont admis leur présence au Trocadéro lors des festivités. En revanche, un seul d'entre eux reconnaît les faits qui lui sont reprochés, à savoir un jet de projectile en direction des agents de sécurité. Tous ont un casier judiciaire, même si les faits qui leur sont reprochés datent d'il y a quelques années et s'ils ne sont pas très graves (par exemple, une condamnation pour possession de fumigènes dans une enceinte sportive). Un seul a été condamné pour vol, en 2006. En tout cas, ces antécédents judiciaires ne semblent pas être de nature à stigmatiser ces trois individus aux yeux de la justice. Une première victoire pour les avocats de la défense.

Une vidéo qui fait débat

L'avocat de l'un des prévenus prend alors la parole et demande l'autorisation du président pour diffuser une vidéo sur laquelle « on voit très clairement un steward jeter une barrière sur les supporters parisiens.  » Cette vidéo n'était pas présente dans le montage effectué par les forces de police lors du premier procès des ultras. Or, selon Maître Mechin, l'avocat du supporter parisien, cette vidéo «  de bonne qualité » montre «  un moment clé  » du début des échauffourées, «  contradictoire avec les témoignages des policiers et des stewards » . Comme lors de l'audience du 5 juin, les accusés et leurs avocats remettent ainsi en cause la crédibilité des accusations puisque émanant, selon eux, de personnes impliquées dans le début des incidents. Avec cette vidéo, Maître Mechin entend prouver que les heurts entre les ultras, déployant une bâche « virage Auteuil » , et les stewards de la compagnie de sécurité privée présente ce jour-là, ont été déclenchés par ces derniers et non l'inverse.

Le président fait alors part de sa surprise de ne pas avoir été tenu informé de cette requête plus tôt. Les aléas de la comparution immédiate et la cadence infernale des procédures n'y sont pas étrangers. Alors que Maître Mechin est sur le point d'avoir gain de cause, l'ordinateur portable en main, prêt à diffuser la vidéo, une de ses consœurs évoque la nécessité de revoir toutes les images présentées à la cour par les policiers. Face à ces différentes requêtes, le président décide de renvoyer le procès à une date ultérieure ce qui pourrait signifier pour les accusés une incarcération en attendant la date du nouveau procès.


Des réquisitions clémentes


Le président prend ensuite connaissance des enquêtes sociales menées au sujet des trois personnes présentes dans le box. Bien insérés dans la société, professionnellement et familialement, ces jeunes gens sont loin de l'image de casseurs mise en avant dans les médias. Un constat unanimement partagé dans la salle, jusqu'au procureur lui-même qui qualifie les prévenus de personnes « relativement insérées et stables » . On est à des années-lumière de l'ambiance « extrêmement pesante et accusatoire » , selon les dires de Maître Mechin, du procès précédent. Vendredi, il n'a jamais été question de l'appartenance de ces trois hommes au mouvement ultra lié au Paris Saint-Germain.

Le procureur de la République prend ensuite la parole. Ses réquisitions sont à l'image de cette audience, tempérées. Il réclame simplement une interdiction de quitter le territoire d'Île-de-France jusqu'à la prochaine audience qui aura sans doute lieu d'ici quelques semaines. Les avocats trouvent ces réquisitions satisfaisantes « même si l'interdiction de quitter la région paraît excessive au vu du profil des accusés » , ajoute le troisième avocat de la défense. Des accusés qui n'ont d'ailleurs fait preuve d'aucune réticence à se rendre devant la justice pour répondre des actes qui leur sont reprochés, ce qui montre bien que les interpellations musclées précédentes n'étaient pas forcément nécessaires.

Un nouveau procès pour faire la lumière sur l'enchaînement des faits ?

Au terme de la plaidoirie des avocats et après avoir fait le tour de la situation des prévenus, le constat qui s'impose est que la gravité présumée du dossier perd finalement de sa consistance, au moins pour les trois personnes présentes devant le tribunal ce jour-là. Contrairement à la semaine précédente, les débats se sont déroulés dans une ambiance apaisée. « Le jour et la nuit  » confirme Maître Mechin. Cela se vérifie à l'heure des conclusions du président. Les trois supporters sortent du tribunal libres, sans mandat de dépôt ni contrôle judiciaire, « une chose rare lors d'un procès en comparution immédiate  » , poursuit Maître Mechin.

Lors du prochain procès, les avocats pourront diffuser les vidéos demandées. Elles permettront peut-être d'éclairer l'enchaînement des évènements du Trocadéro sous un jour nouveau. En tout cas, le déroulement de cette audience prouve qu'il est possible de traiter ce sujet sans précipitation et stigmatisation a priori des supporters. Les sanctions envers les individus reconnus coupables n'auront que plus de poids si elles interviennent après une procédure équilibrée.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Justice travaille en effet beaucoup plus sereinement quand la pression politique et journalistique ne se fait pas sentir, si seulement ça pouvait être toujours le cas...
Dostoievski Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord. La justice est nettement plus efficace quand les médias populistes et la politique ne s'en mêle pas. Une justice efficace est une justice indépendante.
Une question : c'est avec de la crème solaire ou de l'autobronzant qu'ils se paluchent au TGI ? Parce que passer toute une aprem sur un type qui a balancé un projectile envers un agent, le tout pour reporter l'audience...
C'est surtout le côté "hystérique" de la surmediatisation qui pose problème.
Mais pour le reste et sauf exception, une audience est publique et les gens ont le droit de savoir ce qui se passe.
Maintenant, ça reste le principe et il a été établi avant les mass media, le net et l info en continue...
En tous les cas, l article est très intéressant en ce sens qu il montre bien qu une fois qu on a nourri la bête médiatique, elle regarde ailleurs, évitant ainsi d analyser et de réfléchir de manière complexe à une situation. Regrettable pour le moins.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je vous trouve dur envers le système judiciaire pour le coup. Il fait son taf et plutôt bien car les enjeux politiques ou médiatiques sont toujours présents même si légèrement moins pressants.
Sérieux, je trouve qu'il faut une certaine pudeur dans ce genre de propos quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée.
Les pouvoirs et outils judiciaires sont toujours perfectibles. Ils peuvent être totalement à revoir parfois..et ce n'est pas le cas chez nous.
@ Pascal Pierre : Certes il y a pire ailleurs (il y a toujours pire ailleurs de toute façon), mais le procès précédant était quand même une belle mascarade, une parmi tant d'autres lorsqu'il s'agit d'affaires ultra-médiatisées (désolé pour le jeu de mots) et je pense que ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut passer ça sous silence ...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@Freezy : finalement, tout rentrera dans l'ordre grâce au système judiciaire. C'est tout ce qu'il y a à retenir pour moi.
Message posté par Pascal Pierre
Je vous trouve dur envers le système judiciaire pour le coup. Il fait son taf et plutôt bien car les enjeux politiques ou médiatiques sont toujours présents même si légèrement moins pressants.
Sérieux, je trouve qu'il faut une certaine pudeur dans ce genre de propos quand on voit ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée.
Les pouvoirs et outils judiciaires sont toujours perfectibles. Ils peuvent être totalement à revoir parfois..et ce n'est pas le cas chez nous.


Y a malheureusement pas beaucoup de raisons d etre optimiste.
Bien sûr, ça reste la france donc y a un minimum.
Cela dit, même sans entrer dans le détail et en m appuyant sur l article, je note qu on sur de la comparution immédiate.
Quelle monstruosité en tant que telle.
Un jour, un gus a dit que certaines infractions, dont la matérialité ne semblait pas faire de doute (sic) devaient pouvoir être jugées dans la minute, sans possibilité (ou presque) de prendre connaissance des pièces adverses, de réfléchir à sa défense etc...c était particulièrement prégnant lors de l espèce de la semaine dernière.
Et on accepte ça pour des considérations pécuniaires car, sans même parler d instruction (qui n interviennent quasiment jamais en correctionnelle), ça permet d enquiller, de passer à d autres affaires, de soulager le role.
Désolant, le système crève du manque de fric et d un manque de direction générale patent. Et ça risque pas d aller mieux.
C'est quand même bizarre que les images du stadier qui envoie la barrière en direction des supp n'aient pas été diffusées lors des précédents procès.
Après, pour moi, la responsabilité incombe aux dirigeants du PSG, à la LFP et à l'organisation générale de l'événement qui ont voulu absolument organiser la remise du trophée au Trocadéro. Surtout, la lenteur avec laquelle est arrivée la délégation, les personnes présentes se sont fortement impatientées avant l'arrivée. Les Ultras sont arrivés, eux ne sont pas forcément les plus violents. Par contre, les casseurs, eux, sont par définition violents et sont venus pour ça.
@ Pascal Pierre : Tout dépend de ce que tu entends par "rentrer dans l'ordre" ...
Parce que condamner c'est bien, mais comprendre les causes c'est mieux ...
Or les responsabilités de la PPP, du PSG, des stewards, et plus généralement des pouvoirs publics, on va pouvoir attendre un moment avant que le système judiciaire daigne s'en occuper ...
Sans ce souci d'équité il n'y a malheureusement pas de raison de croire que les choses rentreront dans l'ordre ...
tout n'est pas rentré dans l'ordre puisque des gars sont toujours en prison sans avoir pu préparer une bonne défense et présenter la vidéo où on voit clairement le stewart balancer la barrière!
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 4
il y a 4 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji 2 il y a 7 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 8 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 9 il y a 9 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 10 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 17 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
22 11