1. // Coupe du monde 2014
  2. // Phase de groupes
  3. // Billet d'humeur

Tristes tropiques

Ils s'appellent Pirlo, Buffon, Xavi, Casillas, Villa, Xabi Alonso, Gerrard, Lampard, Drogba ou Eto'o. Des immenses joueurs sortis dès la phase de poules, et qu'on ne verra plus jamais en Coupe du monde. Saudade.

Modififié
Daniele De Rossi et ses cernes d'homme précocement fatigué avaient prévenu avant même le premier match : « Cette Coupe du monde sera aussi un adieu, parce que ce sera la dernière fois où je pourrai jouer avec Andrea Pirlo de ma vie. Rien que l'idée d'y penser me bouleverse… » Le milieu de la Roma avait sept matchs, comme autant de balles dans son barillet, pour repousser l'échéance de cette mort certaine jusqu'à la finale. Le coup fatal est finalement parti à la troisième tentative : en se faisant sortir de la compétition par l'Uruguay dès le troisième match de poule – une partie à laquelle n'a même pas pris part De Rossi, blessé -, l'Italie a donc dit adieu à ses deux plus illustres représentants : Andrea Pirlo et Gianluigi Buffon. Le premier a annoncé sa retraite internationale dès le coup de sifflet final, dans le vestiaire, face à ses coéquipiers, avant de faire à demi marche arrière le lendemain devant la presse. Le second n'a rien dit, parce qu'il savait sans doute qu'il n'y avait rien à dire : âgés respectivement de 35 et 36 ans, les deux hommes sont bien conscients que même s'ils arrivent à pousser jusqu'à l'Euro 2016, ils ne verront sûrement pas les terrains russes en 2018. Leurs Coupes du monde à eux sont terminées. Il leur en reste une immense victoire, en 2006, et des immenses fiascos. Rien entre les deux. À l'évidence, Andrea Pirlo et Gigi Buffon étaient des hommes trop grands pour se contenter de l'ordinaire.

« Raúl, c'était le temps qui passe »


Pour d'autres aussi, le Brésil fut la fin des voyages. Les Anglais Steven Gerrard et Frank Lampard. Les Espagnols Iker Casillas, Xabi Alonso, Xavi et David Villa. Les Portugais Pepe et Raul Meireles. L'Ivoirien Didier Drogba. Le Camerounais Samuel Eto'o. Certains essaieront sans doute de s'accrocher, d'y croire encore. D'autres ne se bercent pas d'illusions. D'autres encore y ont laissé des larmes, comme Villa contre l'Australie - « Si ça ne tenait qu'à moi, je jouerais encore cent ans, mais je sais que ce n'est pas une idée réaliste » , a-t-il ensuite commenté -, ou Eto'o, tombé dans les bras d'un jeune supporter à la sortie de son hôtel. La Coupe du monde n'est évidemment pas morte avec ces joueurs engloutis dans la défaite. Comme le prévenait le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque avant la compétition, sans doute en prévision de la débâcle qu'il sentait poindre, « il y aura une vie après Xavi » . Elle sera selon toute probabilité plus vide, plus triste et plus moche dans un premier temps, mais il y aura une vie. Peut-être même une meilleure vie, au final. Xavi n'a-t-il pas surpassé Guardiola, qui avait lui-même surpassé Amor ? Par ailleurs, les joueurs qui remplacent cette génération fatiguée ne sont pas moins enthousiasmants : Thomas Müller, Xherdan Shaqiri, Alexis Sánchez, Oscar, James Rodríguez, Daley Blind ou, évidemment, Luis Suárez. Qui viendront fatalement faire oublier les fantômes de Gerd Müller, Ciriaco Sforza, Elias Figueroa, Kaká, Carlos Valderrama, Frank de Boer ou, évidemment, Enzo Francescoli. Jorge Valdano a un jour théorisé ce renouvellement des générations appliqué au football : « Qui était ce dénommé Raúl pour se permettre subitement de retirer à Butragueño son maillot du Real Madrid, ses titres dans les journaux et sa place dans le cœur des gens ? Facile. Raúl, c'était le temps qui passe. »

D'où vient alors ce sentiment de tristesse qui s'empare de l'amateur de football au moment de voir Pirlo, Buffon, Xavi, Casillas, Xavi, Eto'o, etc, quitter le pays tropical dès la phase de poules ? D'abord parce que les savoir en si grande difficulté au Brésil fut particulièrement dur à vivre, tant « courir est dégradant, et le faire sous les tropiques encore plus » , comme l'écrit l'écrivain mexicain Juan Villoro. Lequel rappelle également que le football, avant d'être un sport, est un « état d'âme » . C'est pourquoi quitter tous ces hommes d'un coup est un chagrin. C'est le même chagrin que celui qui s'abat sur la famille qui, après un divorce ou un décès, doit laisser une maison derrière elle. Après l'avoir époussetée, nettoyée, rangée, vidée, laissée libre pour les occupants suivants. Ce qu'il reste dedans : des souvenirs. Une malle pleine de gens.

Par Stéphane Régy, à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Buffon est-il le meilleur gardien de tous les temps?



Pour moi oui.
Putain de temps qui passe!!!
Emotion à la lecture de cette liste de retraités jusqu'à arriver à Pepe ... et là, bien rigolé, merci.
Message posté par gomu
Buffon est-il le meilleur gardien de tous les temps?



Pour moi oui.


Même si l'histoire retiendra Yachine et son ballon d'or, je suis d'accord avec toi pour dire que Buffon est le plus grand gardien de tous les temps.
superslash Niveau : CFA2
Ca me rappelle le dernier match de Vieira en EDF ... tristesse saudade et immense blues ...
Message posté par gomu
Buffon est-il le meilleur gardien de tous les temps?



Pour moi oui.


Casillas pour ma pomme.
Cet article est magnifique.
Message posté par Pirlo31


Casillas pour ma pomme.


Y a match j'suis d'accord. Les deux sont loin devant c'est sûr
DoutorSocrates Niveau : CFA
Les footballeurs qui partent, ça nous renvoie aussi à notre propre condition, puisque pour nous aussi, le temps passe.
Rakamlerouge Niveau : National
Les paradis perdus sont toujours les plus beaux. On repensera à ces joueurs avec le même bonheur que nous procure aujourd'hui l'évocation d'un Davids, d'un Suker ou d'un Cannavaro. Et rien n'est plus pénible qu'une vieille gloire qui ne sait pas tirer sa révérence, s'accroche au passé et ne rend finalement service à personne (et surtout pas à lui-même).
Message posté par gomu


Y a match j'suis d'accord. Les deux sont loin devant c'est sûr


Match je ne sais pas, à un tel niveau on ne les compare plus... Ils sont dans le même sac. Après c'est une question de goût. J'ai toujours été impressionné par les détentes de Iker Casillas. Pour moi, le gardien ultime c'est celui qui va faire de prodigieuses envolées.
Pepe a 31 ans, il n'est tout de même pas très vieux.
VaeVictis Niveau : DHR
Merci pour ce très bel article.

Les grands joueurs qui s'en vont, une douce mélancolie qui s'empare d'eux et de nous, c'est un éternel recommencement. Comme une coïncidence, je viens de finir de regarder ce soir le superbe docu de Bietry sur la génération des bleus de 1984 sur l'Equipe 21. J'étais tout gamin et ils m'ont fait rêver.

Me souviens du soir de la victoire en finale contre l'Espagne. J'avais 10 ans. Mon père m'avait traîné dans la bagnole pour aller klaxonner et célébrer la victoire en centre-ville. J'étais en pyjama et j'agitais mon petit drapeau français en papier aux badauds, qui arboraient un sourire aussi joyeusement crétin et incrédules que moi. Faut comprendre que le football français ne gagnait jamais. On s'était déniaisé, sportivement parlant.

Et je me rends compte que je ne pourrai plus revivre ça, parce que mon père n'est plus là et puis, parce que je mets plus de pyjama.

Mais si par une improbable veine, les bleus remettent ça en 2014, je promets à mon gamin de 14 ans de le traîner dans ma bagnole et d'aller klaxonner en centre-ville. Histoire de mettre un joyeux coup de pied au cul aux souvenirs et de transmettre la flamme. Joyeuses tropiques.
Message posté par Pirlo31


Match je ne sais pas, à un tel niveau on ne les compare plus... Ils sont dans le même sac. Après c'est une question de goût. J'ai toujours été impressionné par les détentes de Iker Casillas. Pour moi, le gardien ultime c'est celui qui va faire de prodigieuses envolées.


Oui "match" était surement pas le terme approprié.

Point commun entre les deux, ils ont tous les deux dégouté un pays entier en finale de la CDM à un moment crucial

Buffon http://www.youtube.com/watch?v=m-I4__JG9JI

Casillas http://www.youtube.com/watch?v=eQdg64syobs



Sur l'ensemble, les titres donnent raison à Iker. Aussi bien en club qu'en sélection.
highway61 Niveau : DHR
C'est d'autant plus triste qu'on a l'impression que la génération qui est en train de s'en aller est la dernière à avoir réellement "fait rêver" les amateurs de foot...
Les joueurs d'aujourd'hui sont de véritables machines sur le plan de la performance mais ils semblent aussi de moins en moins humains, de plus en plus lisses et "creux". De vrais clones ! Difficile de se prendre de sympathie pour des mecs qui semblent avoir pour principale préoccupation leur coupe de cheveux et/ou leur bagnole (et qui en plus jouent avec des chaussures fluo dégueulasses !)

Suarez est peut-être bon pour l'asile, il a un coté attachant voire touchant justement parce qu'il ne rentre pas dans ce moule. C'est l'un des seuls à nous apparaitre comme un véritable "être humain" avec ses faiblesses mais aussi avec ses émotions sincères (je repense à ses pleurs cette saison avec Liverpool...)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par gomu
Buffon est-il le meilleur gardien de tous les temps?

Pour moi oui.


Toi, t'as pas vu jouer Ronan Le Crom.
Les pleurs de Suarez, que dire des larmes de Gerrard... Le plus grand pour moi, meme si je l'ai jamais vu dribbler un adversaire, :D, jamais un mot, jamais une provocation sur le terrain... mon idole.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Raph_zz
Même si l'histoire retiendra Yachine et son ballon d'or, je suis d'accord avec toi pour dire que Buffon est le plus grand gardien de tous les temps.


Il y a également des gardiens qui n'ont pas pu compter sur d'aussi bonnes défenses que celles sur lesquelles s'est appuyé Buffon en sélection.

Donc une pensée pour Santiago Cañizares, pour ma part. Et à cette blessure idiote avant le mondial 2002.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par highway61
C'est d'autant plus triste qu'on a l'impression que la génération qui est en train de s'en aller est la dernière à avoir réellement "fait rêver" les amateurs de foot...
Les joueurs d'aujourd'hui sont de véritables machines sur le plan de la performance mais ils semblent aussi de moins en moins humains, de plus en plus lisses et "creux". De vrais clones ! Difficile de se prendre de sympathie pour des mecs qui semblent avoir pour principale préoccupation leur coupe de cheveux et/ou leur bagnole (et qui en plus jouent avec des chaussures fluo dégueulasses!)


Je te rejoins pour ces saloperies de chaussures fluo. Putain.
highway61 Niveau : DHR
Message posté par gomu


Oui "match" était surement pas le terme approprié.

Point commun entre les deux, ils ont tous les deux dégouté un pays entier en finale de la CDM à un moment crucial

Buffon http://www.youtube.com/watch?v=m-I4__JG9JI

Casillas http://www.youtube.com/watch?v=eQdg64syobs


Sur l'ensemble, les titres donnent raison à Iker. Aussi bien en club qu'en sélection.


Ouaip, mais Casillas s'est franchement fait humilier sur le terrain ces derniers temps. Alors que Buffon est pour l'instant parvenu à conserver un niveau plus qu'acceptable (je vote Buffon donc).
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16