1. //
  2. // 37ème journée

Tristes espoirs pour United

Alors que tout reste raisonnablement jouable pour le titre, Man United gagne mais tire la tronche. Tottenham et Newcastle ont de vraies raisons de la tirer. Ils n’ont pas profité du faux-pas des Gunners contre Norwich. Dans le bas de tableau, Djibril Cissé affole le Loftus Road.

Modififié
0 17
L’ambiance est particulièrement étrange à Old Trafford en ce dimanche 6 mai. Swansea, qui a le luxe de ne rien jouer en cette fin de saison, ne fait pas vraiment le poids face aux Red Devils. A la mi-temps, le tableau d’affichage indique déjà 2-0, et Ashley Young commence à se presser, en récupérant fissa le ballon dans les filets adverses. Sait-on jamais, le contexte pourrait être propice à des Swans démissionnaires, capables de prendre une volée. Mais on n’y croit pas franchement, tant sur la pelouse que dans les tribunes. Paul Scholes faisait déjà la gueule en ouvrant le score. Il y a comme une ambiance de fatalité étrange et quand même surprenante. Avec le même nombre de points avant la dernière journée, Man United semble déjà abattu par ce goal-average défavorable qui compte pour un point supplémentaire côté Citizens. Personne ne croit à la résistance future de QPR sur le terrain de Man City le week-end prochain. Des Rangers qui jouent leur maintien, rappelons-le. Une impression de « démission » de United d’autant plus surprenante que le cours de cette saison 2012 a appris à considérer tous revirements de situations.

Arsenal, indemne ; Sagna moins
Ça sentait la mauvaise affaire samedi après-midi, après le nul concédé à l’Emirates dans un spectaculaire et dramatique Arsenal/Norwich (3-3, péroné fracturé pour Sagna). Arsène Wenger était chafouin mais sort de ce dimanche avec un enseignement majeur : ses Gunners ont toujours leur destin entre leurs mains pour conserver cette troisième place de plus en plus indispensable. Avec Chelsea encore en lice en Champions League, la quatrième place ne serait plus qualificative en cas de victoire des Blues contre le Bayern. Newcastle n’a pesé que par intermittence face aux Citizens (2-0 pour City, doublé de Yaya Touré, voir par ailleurs) et Tottenham, réduit à dix sur le terrain d’Aston Villa, n’a pu arracher dans ces conditions qu’un petit match nul. Les Spurs, quatrièmes, grattent un point sur les Magpies, cinquièmes. Mathématiquement, les trois équipes, qui se tiennent en deux points, peuvent toujours jouer cette troisième place. Programme de la dernière journée : 20ème et dernier derby londonien de la saison entre Tottenham et Fulham, Everton/Newcastle et West Brom/Arsenal.

Djibril Cissé, face B
Du statut de sauveur, le Djib en était très loin aux Queens Park Rangers. Par deux fois expulsé depuis son arrivée au mercato d’hiver - 7 matches de suspension en tout, beau tarif pour une demi-saison - Cissé est revenu à ses fondamentaux, à ce qui fait de lui un joueur atypique. Lors de la rouste prise par les garnements de Londres à Stamford Bridge (6-1), le week-end dernier, l’attaquant français avait célébré avec rage, les poings serrés, son but inscrit en fin de match alors que Chelsea avait déjà mis une roue de bicyclette dans les rayons des Rangers. Etonnant mais sans doute annonciateur de la motivation extrême qui habite le Djib en cette fin de saison. Contre Stoke City aujourd’hui, le Français a fait basculer le destin de QPR dans l’élite du bon côté. A la 89ème minute. Premier effet : ce but permet aux Londoniens de sortir de la zone de relégation, au meilleur des moments. Deuxième effet : il condamne quasiment Blackburn à la deuxième division (19ème, 6 points de retard, différence défavorable de six buts, 2 matches à jouer). Cela fait déjà un concurrent de moins. Comme la vie est bien faite pour les Rangers en ce samedi après-midi, au même moment, à Bolton, les Wanderers perdaient le bénéfice d’une victoire précieuse contre West Brom, qui réussit à égaliser à la 90’. Du coup, un nouveau défi attend QPR désormais. Avec deux points d’avance sur Bolton, le 18ème et dernier relégable, les Rangers iront consolider leur position et leur maintien en déplacement chez les Citizens. Un point suffirait (avantage de neuf buts sur Bolton, qui se frottera à Stoke en clôture). Encore faut-il aller le chercher.

Fulham, les records inutiles
La saison n’a pas toujours été rose pour les Cottagers. Vissés dans la deuxième moitié de tableau jusqu’en février, les voici, avec 52 points, à une unité de leur record en Premier League, établi sous Roy Hodgson. Pour faire au moins aussi bien, ils devront glaner un petit point, la place de 7ème d’Everton. Sinon, en lot de consolation, les Cottagers peuvent se dire qu’ils tiennent dans leur effectif le premier Américain à planter 50 buts en Premier League : Clint Dempsey, au coup-franc chirurgical à Craven Cottage ce dimanche. A voir. A apprécier.

Pour voir tous les résultats de la 37ème journée, c'est par ici.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Ben ouais, là ça sent mauvais les filles!

C'est quand même dommage d'avoir dilapidé 8 points alors que toute la presse spécialisée disait que c'était mort pour le titre pour City! Un grand bravo les mecs!

Et toutes mes condoléances à Utd!
Garçon,tais toi regarde la presidentielle et bois un coup...
waynerooney Niveau : CFA
Ouais profitez bien ça faisait 44 ans que c'était pas arrivé.. Du coup on voit un peu la diff' entre une équipe blasée de gagner le championnat tous les ans et des morts de faim qui attendent ça depuis 4 décennies. Avec les millions dépensés ça l'aurait mal foutu de pas le gagner le titre à city.. Aller peut-être qu'avec un peu de chance DTC tu pourras me clasher quand ton équipe de riches en aura plus que United, genre dans 50 ans.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Et toi regarde comme c'est beau de voir les Sky Blues s'envoler vers leur 1er titre depuis 44 ans très cher DAGG!!!! ;-)

Quarante-quatre ans que les (vrais) fans attendent ça! C'est beau putain! Et c'est amplement mérité! Je peux t'assurer que j'aimerais être à MCR pour le match contre QPR la semaine prochaine pour voir ça... Mais t'inquiète, je les reverrai jouer les Citizens dès l'année prochaine si Dieu le veut, que ce soit à MCR ou ailleurs car j'aime cette équipe et ses fans... Tu crois que c'est grave? A moins que tu ne sois "socio" de Utd, ce qui expliquerait certaines choses...

La juste récompense d'une belle saison pour de beaux fans!

En attendant, je te laisse fêter la victoire de François que je viens d'apprendre à l'instant après avoir lu ton commentaire : j'avais oublié que c'était aujourd'hui qu'il gagnait lui!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Est-ce que je te dis "ton équipe de riches" alors que tu t'es affublé du superbe pseudo de waynerooney? En bon frenchie que tu es, qui plus est... Non! Evite donc de faire référence à City en disant "ton équipe", selon le même procédé.

Sache que City n'est pas mon équipe (d'autant que tu le sais depuis le temps!) mais elle mérite amplement le titre cette année, et que j'ai le plus grand respect pour ses - vrais - et fidèles supporters qui attendent effectivement le titre depuis 44 ans!!! Quarante-quatre ans ouais!!! C'est beau.

Et c'est certainement très respectable d'attendre aussi longtemps : bien plus respectable que beaucoup de choses, soit dit en passant, tel un palmarès que l'on (tu) s'(t')arroge(s) notamment... Tes amis se reconnaîtront eux aussi.

Et suis vraiment très content de la victoire de City contre Newcastle aujourd'hui (loin d'être évidente) qui est un (très) grand pas vers le titre, sauf catastrophe de dernière minute.
Non garçon ni socio,ni kedal,simplement supporter depuis 20ans...et toi...ça fait quoi 3ans...depuis que MR PÉTRODOLLAR c'est pointé...j'accepte la défaite pas les footix qui change de clubs comme de chemises...ou compte en banque......bravo
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
T'as l'air de bien me connaître DAGG pour en sortir des évidences qui ne le sont que pour toi apparemment! A croire que ce que j'ai écrit n'est pas assez clair... Tu as besoin que François te prête ses lunettes de vainqueur?

Et puisque tu aimes te poser en garant de la bienséance footballistique tout en te prenant pour Elisabeth Tessier, je vais m'y essayer moi aussi si tu le permets. Je ne te garantis pas l'exactitude de tous mes propos mais on va essayer!

Tu serais donc né en France, tu es le supporter d'un club à la con* en France (jusque là c'est logique! et pas trop difficile à deviner) et en 1993 tu es devenu supporter de MCR Utd car tu n'as pas eu le temps de devenir supporter de Leeds Utd étant donné que Cantona n'y est pas resté assez longtemps... Pourquoi pas après tout! De là à se dire supporter d'Utd depuis 20 ans, laisse-moi rigoler! Ahahah! Heureusement que le club est au top depuis 25 ans, sinon tu serais peut-être "supporter" d'une équipe qui est peut-être en Championship à l'heure actuelle et plus en Premier League!!!!!!! Rigolo va! ;-)

Je te laisse, par ailleurs, relire mes propos concernant City et ce que j'en pense ami néo red devil depuis que Cantona a foulé la pelouse d'Old Trafford avec un maillot rouge pour la 1ère fois il y a 20 ans en 1993. Après avoir été "volé" à l'ennemi hériditaire, Leeds Utd, fraîchement titré pour la 1ère saison en Angleterre de King Fou Eric durant l'exercice 1992-1993. Pas très joli joli tout ça tu en conviendras malgré tout!

Sur ce, passe une bonne soirée à fêter tes 20 ans de néo red devil ainsi que la victoire de François au cas où tu aurais voté pour lui, ce qui serait déjà ça.

Bisous!

Et see ya next week! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Dans la précipitation (ça ne t'aura pas échappé très cher DAGG!), j'ai écrit que Cantona avait été champion d'Angleterre en 1992-1993 avec Leeds Utd alors que c'était bien évidemment en 1991-1992! Tu m'en vois désolé!

En 1992-1993, il gagnait la Premier League avec MCR Utd ce coup-ci... Tu as gagné 1 an de "supporter" red devil par la même occasion!!! Tout n'est pas perdu!
Mais dis moi tu n'as pas joué dans les experts miami toi...?!?!tu es grissom...alors oui je suis et je le concède supporter depuis que canto est arrivé de"l'ennemi"mais souvient toi,puisque tu es la bible du foot....ce jour la les supporters de leeds avait mimaient le crash de munich....alors oui pourquoi et je ne sais pourquoi j'aime ce club depuis ce jour de novembre MAN UTD.alors pour toi,je suis un kekeboy.....mais un kekeboy depuis 20ans.....mais de la meme équipe...moi...ah et non j'ai pas voté françois ....quand ça veut pas allé ......
E
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Je n'en ai franchement rien à carrer que tu n'aies pas voté pour Hollande ou qui que ce soit! Au cas où tu ne l'aurais pas compris...

En revanche, c'est marrant comme c'est facile de jouer les Elisabeth Tessier avec des gens de ton espèce qui ne tirent leur légitimité que du palmarès de "leur" soit disant club et de la durée depuis laquelle ils seraient "supporters", alors que ça s'est improvisé "supporter" de MCR Utd depuis que Cantona a foulé la pelouse d'Old Trafford dans le "meilleur des cas", bien souvent. Et ça ose de traiter de footix! Tu n'as vraiment honte de rien, toi non plus!!! ;-)

Sur ce, je te laisse espèce de blaireau [car le footix c'est moi ;-)], étant donné que j'en sais déjà trop sur ton compte! En même temps, c'est tellement prévisible de deviner ce que sont ces néo red devils qui osent te faire la morale car tu aimerais City... Mon pauvre!

Je te donne donc rdv la semaine prochaine pour un peu de champagne virtuel ensemble! D'ici là, fais de beaux rêves et continue à rêver ma vie et qui je suis en tant que personne et supporter...

J'ai suffisamment perdu de temps avec toi jusqu'au (peut-être!) 3è titre de City.

Bisous Mister Utd! ;-)
T'as raison mister footix......c'est bon t'as trouvé se qu'il te fallait sur google....ah eh pour info c'etait une boutade quand je parlais de l'élection sur mon 1er post mais apparemment ça à été ton fil rouge de la soirée donc je t 'ai répondu car sans le demandé....ça t'intéressé ...pour finir sur un point footballistique,tout départ de "supportalisme"dépend,commence d'un acte,d'un personnage,d'un acte ou d'un fait......moi c'été Cantona,j'avais 16ans.Et alors.....sinon,respect,tu sais discuté sans injures pas comme certains blaireaux.A la semaine prochaine pour très certainement ton sacre......
waynerooney Niveau : CFA
Mais mdr DTC qui part encore dans ses pauvres délires de "vrais-faux supporters" parce que machin parle pas anglais ou est jamais allé au stade ou jsais pas quoi, bref du grand n'importe quoi, on ne juge pas un supporter à sa nationalité!

44 ans c'est beau oui c'est surtout long mon grand! Et puis faudra que tu m'expliques en quoi c'est respectable d'attendre 44 ans avant de gagner un championnat? Non parce que je vois pas trop la corrélation entre l'attente et le respect..

Sinon on dit merci les Qataris sans qui vous (oups désolé pas pu m'en empêcher) végéteriez encore dans le ventre mou du classement pendant que UTD gagnerait titre sur titre en Angleterre, comme il le fait depuis des décennies grâce à ses véritables légendes! Au fait y'a des légendes à City? Vieira peut être lolol? Ah non lui il a fait les beaux jours d'Arsenal, il est juste content de prendre son chèque à City, comme tous les autres..
Aller, on se dit à l'an prochain, et clash mis à part, c'est vrai que c'était une belle victoire à Newcastle, City méritera son titre y'a rien à dire, à part peut-être merci monsieur Al Mubarak. Et sinon, j'aimerai voir un graphique de l'accroissement du nombre de supporters à City depuis sa prise de fonction à la présidence du club lol, y'aurait moyen de se marrer un bon coup..
waynerooney Niveau : CFA
PS je suis super content que les hooligans reds aient perdu la finale de la cup!!!!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Cher wayne roux nez,

Pour répondre à tes remarques pour le moins injustifiées, voici quelques éléments de réponse pour t'aider à approfondir ta réflexion que tu peux encore développer :

1- Manchester City has a large fanbase in relation to its comparative lack of success on the pitch. Since moving to the City of Manchester Stadium, Manchester City's average attendances have been in the top six in England, usually in excess of 40,000. Even in the late 1990s, when the club were relegated twice in three seasons and playing in the third tier of English football (then Division Two, now Football League One), home attendances were in the region of 30,000, compared to an average for the division of fewer than 8,000. Research carried out by Manchester City in 2005 estimates a fanbase of 886,000 in the United Kingdom and a total in excess of 2 million worldwide.

2- En 2005, comme précisé dans le texte plus haut, il était déjà là le gars de Dubai peut-être? et pas du Qatar stp! tu confonds tout, aveuglé que tu es! ;-) Pas à ma connaissance!

2- Je te confirme qu'il n'y a pas un seul supporter de City par ici (pas un seul recensé sur So Foot à ce jour!) contrairement à ce que tu dis,

3- Et contrairement à MCR Utd qui, à l'image d'un Barça (fallait voir tous les Chintoques, Hollandais et j'en passe dans les travées du Camp Nou tenant des banderoles "Gràcies Pep" l'autre jour!!! c'était émouvant!), est un vrai repaire à touristes et "supporters" all over the world, including France of course! Don't you agree? ;-)

4 - En 2005 en revanche, Malcolm Glazer était déjà le propriétaire de "ton" magnifique club ce qui n'était pas du goût des VRAIS supporters. Pour preuve :

Between 2003 and 2005, Glazer gradually bought out the shareholders in English Premier League football team Manchester United in a deal that valued the club at around $1.47 billion. The takeover was fiercely opposed by many fans of Manchester United, who organized themselves in the form of the independent Manchester United Supporters' Trust (formerly Shareholders United), partly because the Glazer takeover saddled the club with a large debt (over $850m) and interest that comes with it (approx £60 million a year). The mainly match-going fans object to the escalating ticket prices at a time when the club receives more money than ever from TV and sponsorship deals. In anger at the takeover, thousands of fans failed to renew their season tickets. Many of these fans got together to set up a new club called F.C. United of Manchester. The new protest club has had success which including three successive promotions in three years while attracting gates of well around 2,000 fans each week, with a record attendance of 6,023. Anti-Glazer songs and chants are still regularly heard at Manchester United and F.C. United games. Since 2005, the ticket prices at Old Trafford have been increased by over 42% (12.3% then 14% then 11%).

Moche non??? Surtout les chants et les prix des places exhorbitants, entre autres vilaines choses sur ce superbe club qu'est Utd décrié par ses vrais "core" fans!

Moi je dis : longue vie au FC United!

Allez, je te souhaite une bonne nuit à toi aussi en espérant que tu ne fasses pas trop de cauchemars! ;-)
waynerooney Niveau : CFA
Oula désolé mais je sors d'un examen et j'ai la flemme de lire ton roman! Sans rancune :)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Je n’en attendais pas moins de ta part, et ta «réponse» t’honore! Je sais bien quel sujet d’examen je te donnerais, moi! Ahahah!

En attendant tes éventuels éclaircissements, un jour peut-être, sur ce qui fonde la grandeur et la beauté de MCR Utd ou tout simplement sa différence par rapport à ses concurrents, je souhaite longue vie au seul club digne d’intérêt de la ville de MCR (the City of Manchester et pas Manchester City évidemment ! ;-) : le FC United!

Et rendez-vous next week pour connaître le club de MCR qui sera l’heureux et beau vainqueur de la Premier League 2011-2012…

@+ les filles ! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Concernant tes railleries sur les légendes de City qui n'existeraient, je te donnerais bien des noms mais je ne vais quand même pas t'instruire ignare que tu es! Et je te laisse chercher comme un grand! ;-)

Sache néanmoins que le football n'a pas commencé avec Bechkam (te concernant), ni avec Cantona, Charlton, Best ou encore les "Busby babes"...

Cherche un peu et tu seras peut-être surpris, ou pas, cher wayne roux nez de la France!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 17