Triste anniversaire

0 9
Voici un an Yann Lorence, supporter parisien du Kop of Boulogne (KOB), était agressé par des fans du virage Auteuil répondant à une attaque d'une frange de Boulogne devant leur virage. Violemment passé à tabac, il devait succomber à ses blessures quelques jours plus tard. Si l'enchaînement des événements est assez bien établi (voir l'article “Paris Match” dans le n°75 de So Foot), les circonstances du drame ne sont pas totalement éclaircies. Notamment, les responsables de l'agression n'ont pas tous été identifiés. Inquiète de voir l'enquête piétiner devant le silence des deux “camps” rivaux, la famille de Yann Lorence a lancé vendredi un nouvel appel à témoignages. Dans une instructive interview accordée au Parisien, son père reste convaincu que « Yann a été pris à partie alors qu'il marchait passivement avec une bière à la main. Il était au mauvais endroit » . Il affirme également avoir découvert l'appartenance de son fils à un groupe « radical » à l'occasion de ce drame. Il annonce que la famille ne participera pas à l'hommage du KOB, prévu ce soir à 19h devant la Tribune G du Parc des Princes : « Yann a déjà payé pour toutes ces violences et désormais ça suffit. Je ne veux pas apparaître aux côtés d'une partie ou de l'autre des supporters. De notre côté, on ira au cimetière en famille, mais de manière privée. On veut se retrouver seuls » .

Les difficultés de l'enquête sont sans doute liées à la situation confuse au moment du drame. Elles s'expliquent aussi peut-être par les responsabilités multiples, à divers niveaux, qu'il conviendrait d'établir. Celle des agresseurs de Yann Lorence qui se sont acharnés sur un homme à terre. Celle des radicaux de Boulogne qui ont attaqué leurs rivaux après un après-midi à chanter des slogans racistes. Celle aussi des forces de l'ordre qui ont été incapables de tenir à distance les deux camps et ont été débordées par un groupe pourtant identifiable du KOB, alors qu'aucun supporter marseillais n'était présent. Sans parler de l'aberrante gestion par les pouvoirs publics du Lille-PSG de janvier 2010 où l'attaque de Boulogne contre Auteuil était non seulement restée impunie mais avait conduit à l'évacuation du stade des ultras d'Auteuil, renforçant leur hostilité (qui s'était déjà exprimée dans les semaines précédentes) à l'encontre du KOB.

La mort de Yann Lorence a durement frappé sa famille et ses proches. Elle a aussi transformé le Parc et plus largement les tribunes françaises. Elle a suscité une vague de répression sans précédent (interdictions de stade et dissolutions d'associations de supporters). Elle a convaincu le président du PSG d'adopter un plan radical supprimant les abonnements dans les tribunes Auteuil et Boulogne (sur les atouts et les limites de ce plan, voir nos deux articles PSG-OM huit mois après et Les abonnements sans les abonnés).

Elle a également entraîné le durcissement des mesures anti-hooligans : si la fermeté nouvelle des pouvoirs publics envers la violence et le racisme est louable, les conséquences de cette politique dépassent les seuls supporters violents et racistes et commencent à être discutées. (Voir deux articles récents publiés sur notre site : LOPPSI 2 et criminalisation des supporters et Quelle politique de gestion des supporters ?, et également un article d'Anthony Cerveaux dans Libération de vendredi dernier Les supporters sifflent l'arbitraire de la loi LOPPSI 2 ou encore un papier Délit de supportérisme paru aujourd'hui sur le blog de Jérôme Latta sur lemonde.fr).

JPM et QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je suis supporter parisien depuis de nombreuses années et contrairement à certains, je suis à 200% derrière Leproux. Certes sa méthode a été des plus radicales, mais les résultats sont là.

Le football doit rester un sport et ne pas devenir le théatre d'affrontements entre supporters.

Il y a moins d'ambiance au Parc maintenant ok, mais je prefère mois d'ambiance et moins de violence..., et je reste persuadé que les bons résultats du club attireront du monde dans les saisons à venir !
Lamps, je ne veux pas me faire l'avocat du diable.

mais si Colony avait sorti les biftons plus tôt, je pense que certains problèmes auraient pu être évités.

c'est hypocryte et je suis déçu de voir que tu es tombé dans le panneau.

bisou
Je ne suis pas d'accord avec toi : le manque d'investissement des actionnaires justifie le mécontentement des supporters mais en aucun cas son expression par la violence.

De plus, le fait d'avoir de l'argent dans un club n'empêche pas la présences de supporters cons.
Lamps comment peux tu faire un tel amalgame...

Tu confonds "mouvement Ultras" avec "hooliganisme".
Expliques moi pourquoi Leproux n'a pas sanctionné les quelques individus qui foutent la merde (interdiction de stade à vie) à la place des milliers d'abonné qui supportent comme toi le PSG depuis de nombreuses années.

C'est les Supras Auteuil, ATKS et compagnie qui ont tué Yann Lorence?
Si demain un mec d'SOS racisme tue quelqu'un, le gouvernement va dissoudre l'association SOS Racisme?

Je crois plutôt qu'il y a anguille sous roche et qu'il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

Comme le disent si bien JPM et QB dans leurs très bon article, les pouvoirs publics ont aussi leurs responsabilités dans ce drame (souvenez-vous de labsence de forces de l'ordre lors de la réception d'Hapoel Tel Aviv, sachant qu'au Parc il y a une tribune où les 3/4 sont de l'extrème droite, résultat un supporter Parisien tué et un policier relaxé...).

Bref, vivement qu'on remette les assoss mythiques dans ce Parc, l'équipe à besoin d'elles et non des footix qui les ont remplacé (ils ne connaissent que "Marseille on t'encule" ou "l'arbitre on t'encule" comme chant wahouuuu)
Ultras parisiens, profitez de cette mise au ban pour vous trouver une vraie vie. De notre côté, on savoure un Parc apaisé et enfin une équipe qui joue bien. Coincidence ou pas, quand vous etes pas là, tout va bien.
Et arrêtez de taper sur CC, ca nous fera des vacances. Ils auraient du "sortir les biftons". Quelle rigolade. Demandez au Real ou à Chelsea si bifton rime automatiquement avec Champion.
Un parc apaisé? Tu m'étonnes y a plus personne, il est vide...On était la meilleue ambiance de France maintenant y a plus d'ambiance à Louis 2...Rigolo va !
Carltioss, pourquoi les mouvements Ultras ne font jamais le ménage dans leurs rangs, dans leur tribune ? Vous connaissez toujours les fouteurs de merde alors pourquoi ne pas les exclure de vos rangs ? En tant qu'associations, les groupes de supporters gèrent des membres et les connaissent. Aussi pourquoi les couvrent-ils si souvent ? Pourquoi ne prennent-ils pas les devant ? Il ne faut pas s'étonner des mesures radicales prises par Leproux puisqu'aucun groupe ne semblait disposé à balayer devant sa porte...
chiliconfondue: Tout simplement parce que:
1) Ce n'est pas à une association de faire la police.
2) Rien n'empêche un fouteur de merde de ne pas se carté dans une assoss et de foutre le bordel en indépendant.

Pour s'abonner au Parc on est identifié, photographié, il aurait fallu confondre les fouteurs de merde avec les abonnés et les sanctionner nan?!

Enfin j'sais pas on est en France ou en Lybie????
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lorient aime les femmes
0 9