1. //
  2. //
  3. //
  4. // Interview

Triaud : « En plus, Debuchy est sympa »

Contrairement à cet été, Jean-Louis Triaud n'est pas allé pêcher lors du dernier jour du mercato. Mais le président bordelais a tout de même ramené quatre beaux poissons, pour combler les départs de Saivet et Khazri, et les blessures de Sertic et Carrasso.

Modififié
Bordeaux vient de recruter Mauro Arambarri, Malcom, Paul Bernardoni et Mathieu Debuchy. Alors, heureux ?
On voulait ces quatre joueurs, on les a eus. Maintenant, on va voir.

En dehors de Debuchy, prêté, il s'agit de très jeunes joueurs. Bordeaux est condamné à faire des paris ?
Oui, bien sûr. Vous savez, quand tout le monde est certain du talent d'un jeune étranger, cela veut dire qu'il est déjà inaccessible pour un club comme Bordeaux. Donc il faut savoir anticiper.

Du coup, cela donne un côté aléatoire au recrutement ?
Un recrutement est toujours aléatoire, même si on réduit au maximum la prise de risque. On les a quand même beaucoup suivis, en les observant souvent. Mais même avec un joueur expérimenté, il y a toujours un risque.

Vous avez regardé, ou écouté, les émissions qui avaient pour thème « Est-ce que Bordeaux fait n'importe quoi » , avant la fin du mercato ?
Je n'écoute pas ces trucs. Il y a longtemps que cela ne m'intéresse plus. Il faut faire de l'audience. Si j'étais responsable d'une de ces émissions, ou d'un service de sports de presse écrite, je serais peut-être pire qu'eux, pour vendre.


Vous avez déclaré que Mathieu Debuchy était « une opportunité qui ne se rate pas » . Vous cherchiez tout de même à recruter un arrière droit ?
Non, pas vraiment. On a deux défenseurs centraux sur le carreau, mais qui vont revenir prochainement. Un qui est suspendu et blessé (Pallois), et l'autre qui a subi une petite intervention il y a trois semaines (Pablo). Ce qui veut dire que Guilbert, qui est à la base un latéral droit, pouvait récupérer sa place. Et il y a un point d'interrogation sur Milan Gajić, le Serbe champion du monde U20, qu'on a recruté cet été. On le trouvait curieux à l'entraînement, il avait l'air de se retenir. Après investigation, il nous a avoué qu'il avait très mal au pied. Et on s'est aperçu qu'il avait une fracture de fatigue. Le gamin voulait tellement jouer qu'il ne disait rien. Résultat des courses, on ne sait pas jusqu'à quand il est arrêté. Mais lui aussi va bien finir par revenir. Donc on s'était dit que recruter un arrière droit n'était pas la priorité. Mais bon, une opportunité comme Debuchy... En plus, le garçon est sympa, expérimenté, et a consenti à faire des efforts financiers pour jouer. Tout cela donne encore plus envie de le recruter.

Quelle part du salaire de Debuchy est pris en charge par Bordeaux ?
Arsenal ne paye rien. Il a accepté une baisse de rémunération, dont les détails ne vous regardent pas.

Dans quel état se trouve Lamine Sané ? Il est toujours motivé, après avoir autant souhaité partir ?
On peut avoir envie de partir, sans pour autant être mal où on est. Il voulait voir autre chose, cela ne s'est pas fait, il est bordelais à cent pour cent.


Lors de ses dernières apparitions, il ne semblait pas très concerné...
Il a joué avec une petite gêne au genou, rien de bien méchant, mais cela l'a un peu handicapé.

Vous le sentez très déçu ?
Non. Il a un salaire très correct, dans un club qu'il aime, donc il n'y a pas de souci. Rester à Bordeaux n'est pas une punition.

Depuis quelques saisons, Bordeaux fait l'essentiel de son recrutement en hiver. Quel est l'intérêt de cette stratégie ?
L'intérêt, c'est qu'il y a eu des départs cet hiver, et pas l'été dernier. Parce que l'été dernier, la presse soulignait le nombre de joueurs qui étaient partis, mais j'ai du mal à me souvenir de qui elle parlait. Parce qu'il n'y a pas grand monde qui était parti, que je sache, en dehors de départs à la retraite de garçons qui jouaient peu (Planus, Faubert). Le seul départ marquant avait été celui de Mariano. Ensuite, nous avons été très handicapés par les blessures. En fait, on remplace Sertic, Carrasso, Saivet et Khazri par ces quatre arrivées. On peut appeler ça une logique mathématique.

Que s'est-il passé avec Jérôme Bonnissel, l'ancien responsable de la cellule de recrutement, qui a quitté le club en plein mercato ?
Rien qui mérite que l'on s'y attarde. Nous avons mis un terme à son expérience d'un commun accord.


Il ne s'entendait pas avec Willy Sagnol ?
Ce sont des décisions internes, qui n'ont pas besoin d'être commentées.

Le contrat de Cheick Diabaté prend fin en juin prochain. Vous allez le prolonger ?
Nous lui avons fait une proposition de prolongation il y a longtemps, elle ne lui convenait pas. Pour l'instant, il est au club, et on aura le temps d'en reparler.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
J'adore jean-pierre bacri!
Message posté par Dani de Melo
J'adore jean-pierre bacri!


Il ressemble plutôt à louis do de lencquesaing
Je pense que l'a ressemblance qu'il évoque n'est pas (seulement) physique. Ce côté franc et bougon du mec qui en a vu d'autres.
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par LoloB
Je pense que l'a ressemblance qu'il évoque n'est pas (seulement) physique. Ce côté franc et bougon du mec qui en a vu d'autres.


Merci.
pierrot92 Niveau : CFA
Faut prolonger Diabaté. Pas à n'importe quel prix, faut pas exagérer, mais un gars capable de mettre une quinzaine de but par saison, Bordeuax a plus trop les moyens de se le payer.
Johnny Decker Niveau : DHR
Debuchy est sympa... mais on peut pas en dire autant de son président à la lecture de cet interview!
pointardinho Niveau : District
il râle, il est bourru notre Jean-louis..mais il dure et perdure.
Lui le président bénévole, pour une fois qu'il sort le carnet de chèques.

On ne va pas lui en vouloir de désirer renouveler l'effectif.

Puis gérer des starlettes cela doit le changer du monde feutré des chais et du négoce du vin.
Message posté par LoloB
Je pense que l'a ressemblance qu'il évoque n'est pas (seulement) physique. Ce côté franc et bougon du mec qui en a vu d'autres.


C'est à cause de mon horrible faute d'orthographe que j'ai eu un -1 ?

Soyez un peu indulgent, je l'ai écrit avant 9h merde !
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par LoloB
C'est à cause de mon horrible faute d'orthographe que j'ai eu un -1 ?

Soyez un peu indulgent, je l'ai écrit avant 9h merde !


Ma reconnaissance aurait ete volontiers accompagné d'un +1 si il n'avait fallu compter sur la fiabilité du site.

Et puis, il était 8h59, quand même.
lilisushi Niveau : DHR
Je le kiffe notre Jean-Wi!! c'est pas le mec qui va te vendre un "projet machin". C'est Loulou Nicollin avec un pull sur les épaules.
Même s'il nous a fait avaler un grand nombre de couleuvres ces dernières années, il me manquera quand il partira...
Triaud représente tellement bien ces présidents du foot français. Cette gestion" à la papa(!?)".. ce côté amateur " nous sommes là pour passer le temps" .. sans aucun plan à long terme.
Ces propos sur Bielsa m'avait choquer pour son étroitesse d'esprit(cela se dit?)...bon après tout j'en ai rien à faire.
Gros Noblois Niveau : CFA
OSS 117

Sinon c'est intéressant les itws de Jean Louis: ça ne vous regarde, ça ne mérite pas qu'on en parle, on verra plus tard...
On comprend mieux pourquoi ce club envoie autant du rêve.
PetitbonhommecestpasZizou Niveau : Loisir
Il est pas bien méchant ce bon vieux Jean-Louis. Par contre, toujours plus de langue de bois, on dirait une conf de presse FM sérieusement. Sa gestion n'est pas foncièrement mauvaise mais cette réticence des clubs de L1 à vouloir innover est ennuyante...
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par PetitbonhommecestpasZizou
Il est pas bien méchant ce bon vieux Jean-Louis. Par contre, toujours plus de langue de bois, on dirait une conf de presse FM sérieusement. Sa gestion n'est pas foncièrement mauvaise mais cette réticence des clubs de L1 à vouloir innover est ennuyante...


C'est exactement ce que j'ai pensé aussi. «Il y a toujours un risque dans un transfert, un joueur peut se casser une jambe au premier entraînement»
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26