1. //
  2. //
  3. //
  4. // Interview

Triaud : « En plus, Debuchy est sympa »

Contrairement à cet été, Jean-Louis Triaud n'est pas allé pêcher lors du dernier jour du mercato. Mais le président bordelais a tout de même ramené quatre beaux poissons, pour combler les départs de Saivet et Khazri, et les blessures de Sertic et Carrasso.

Modififié
321 14
Bordeaux vient de recruter Mauro Arambarri, Malcom, Paul Bernardoni et Mathieu Debuchy. Alors, heureux ?
On voulait ces quatre joueurs, on les a eus. Maintenant, on va voir.

En dehors de Debuchy, prêté, il s'agit de très jeunes joueurs. Bordeaux est condamné à faire des paris ?
Oui, bien sûr. Vous savez, quand tout le monde est certain du talent d'un jeune étranger, cela veut dire qu'il est déjà inaccessible pour un club comme Bordeaux. Donc il faut savoir anticiper.

Du coup, cela donne un côté aléatoire au recrutement ?
Un recrutement est toujours aléatoire, même si on réduit au maximum la prise de risque. On les a quand même beaucoup suivis, en les observant souvent. Mais même avec un joueur expérimenté, il y a toujours un risque.

Vous avez regardé, ou écouté, les émissions qui avaient pour thème « Est-ce que Bordeaux fait n'importe quoi » , avant la fin du mercato ?
Je n'écoute pas ces trucs. Il y a longtemps que cela ne m'intéresse plus. Il faut faire de l'audience. Si j'étais responsable d'une de ces émissions, ou d'un service de sports de presse écrite, je serais peut-être pire qu'eux, pour vendre.


Vous avez déclaré que Mathieu Debuchy était « une opportunité qui ne se rate pas » . Vous cherchiez tout de même à recruter un arrière droit ?
Non, pas vraiment. On a deux défenseurs centraux sur le carreau, mais qui vont revenir prochainement. Un qui est suspendu et blessé (Pallois), et l'autre qui a subi une petite intervention il y a trois semaines (Pablo). Ce qui veut dire que Guilbert, qui est à la base un latéral droit, pouvait récupérer sa place. Et il y a un point d'interrogation sur Milan Gajić, le Serbe champion du monde U20, qu'on a recruté cet été. On le trouvait curieux à l'entraînement, il avait l'air de se retenir. Après investigation, il nous a avoué qu'il avait très mal au pied. Et on s'est aperçu qu'il avait une fracture de fatigue. Le gamin voulait tellement jouer qu'il ne disait rien. Résultat des courses, on ne sait pas jusqu'à quand il est arrêté. Mais lui aussi va bien finir par revenir. Donc on s'était dit que recruter un arrière droit n'était pas la priorité. Mais bon, une opportunité comme Debuchy... En plus, le garçon est sympa, expérimenté, et a consenti à faire des efforts financiers pour jouer. Tout cela donne encore plus envie de le recruter.

Quelle part du salaire de Debuchy est pris en charge par Bordeaux ?
Arsenal ne paye rien. Il a accepté une baisse de rémunération, dont les détails ne vous regardent pas.

Dans quel état se trouve Lamine Sané ? Il est toujours motivé, après avoir autant souhaité partir ?
On peut avoir envie de partir, sans pour autant être mal où on est. Il voulait voir autre chose, cela ne s'est pas fait, il est bordelais à cent pour cent.


Lors de ses dernières apparitions, il ne semblait pas très concerné...
Il a joué avec une petite gêne au genou, rien de bien méchant, mais cela l'a un peu handicapé.

Vous le sentez très déçu ?
Non. Il a un salaire très correct, dans un club qu'il aime, donc il n'y a pas de souci. Rester à Bordeaux n'est pas une punition.

Depuis quelques saisons, Bordeaux fait l'essentiel de son recrutement en hiver. Quel est l'intérêt de cette stratégie ?
L'intérêt, c'est qu'il y a eu des départs cet hiver, et pas l'été dernier. Parce que l'été dernier, la presse soulignait le nombre de joueurs qui étaient partis, mais j'ai du mal à me souvenir de qui elle parlait. Parce qu'il n'y a pas grand monde qui était parti, que je sache, en dehors de départs à la retraite de garçons qui jouaient peu (Planus, Faubert). Le seul départ marquant avait été celui de Mariano. Ensuite, nous avons été très handicapés par les blessures. En fait, on remplace Sertic, Carrasso, Saivet et Khazri par ces quatre arrivées. On peut appeler ça une logique mathématique.

Que s'est-il passé avec Jérôme Bonnissel, l'ancien responsable de la cellule de recrutement, qui a quitté le club en plein mercato ?
Rien qui mérite que l'on s'y attarde. Nous avons mis un terme à son expérience d'un commun accord.


Il ne s'entendait pas avec Willy Sagnol ?
Ce sont des décisions internes, qui n'ont pas besoin d'être commentées.

Le contrat de Cheick Diabaté prend fin en juin prochain. Vous allez le prolonger ?
Nous lui avons fait une proposition de prolongation il y a longtemps, elle ne lui convenait pas. Pour l'instant, il est au club, et on aura le temps d'en reparler.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Modifié

Dans cet article

Dani de Melo Niveau : CFA2
Note : 1
J'adore jean-pierre bacri!
Message posté par Dani de Melo
J'adore jean-pierre bacri!


Il ressemble plutôt à louis do de lencquesaing
Note : -1
Je pense que l'a ressemblance qu'il évoque n'est pas (seulement) physique. Ce côté franc et bougon du mec qui en a vu d'autres.
Dani de Melo Niveau : CFA2
Message posté par LoloB
Je pense que l'a ressemblance qu'il évoque n'est pas (seulement) physique. Ce côté franc et bougon du mec qui en a vu d'autres.


Merci.
pierrot92 Niveau : CFA2
Faut prolonger Diabaté. Pas à n'importe quel prix, faut pas exagérer, mais un gars capable de mettre une quinzaine de but par saison, Bordeuax a plus trop les moyens de se le payer.
Johnny Decker Niveau : DHR
Debuchy est sympa... mais on peut pas en dire autant de son président à la lecture de cet interview!
pointardinho Niveau : District
Note : 1
il râle, il est bourru notre Jean-louis..mais il dure et perdure.
Lui le président bénévole, pour une fois qu'il sort le carnet de chèques.

On ne va pas lui en vouloir de désirer renouveler l'effectif.

Puis gérer des starlettes cela doit le changer du monde feutré des chais et du négoce du vin.
Message posté par LoloB
Je pense que l'a ressemblance qu'il évoque n'est pas (seulement) physique. Ce côté franc et bougon du mec qui en a vu d'autres.


C'est à cause de mon horrible faute d'orthographe que j'ai eu un -1 ?

Soyez un peu indulgent, je l'ai écrit avant 9h merde !
Dani de Melo Niveau : CFA2
Message posté par LoloB
C'est à cause de mon horrible faute d'orthographe que j'ai eu un -1 ?

Soyez un peu indulgent, je l'ai écrit avant 9h merde !


Ma reconnaissance aurait ete volontiers accompagné d'un +1 si il n'avait fallu compter sur la fiabilité du site.

Et puis, il était 8h59, quand même.
lilisushi Niveau : DHR
Je le kiffe notre Jean-Wi!! c'est pas le mec qui va te vendre un "projet machin". C'est Loulou Nicollin avec un pull sur les épaules.
Même s'il nous a fait avaler un grand nombre de couleuvres ces dernières années, il me manquera quand il partira...
Triaud représente tellement bien ces présidents du foot français. Cette gestion" à la papa(!?)".. ce côté amateur " nous sommes là pour passer le temps" .. sans aucun plan à long terme.
Ces propos sur Bielsa m'avait choquer pour son étroitesse d'esprit(cela se dit?)...bon après tout j'en ai rien à faire.
Gros Noblois Niveau : CFA2
OSS 117

Sinon c'est intéressant les itws de Jean Louis: ça ne vous regarde, ça ne mérite pas qu'on en parle, on verra plus tard...
On comprend mieux pourquoi ce club envoie autant du rêve.
PetitbonhommecestpasZizou Niveau : Loisir
Il est pas bien méchant ce bon vieux Jean-Louis. Par contre, toujours plus de langue de bois, on dirait une conf de presse FM sérieusement. Sa gestion n'est pas foncièrement mauvaise mais cette réticence des clubs de L1 à vouloir innover est ennuyante...
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par PetitbonhommecestpasZizou
Il est pas bien méchant ce bon vieux Jean-Louis. Par contre, toujours plus de langue de bois, on dirait une conf de presse FM sérieusement. Sa gestion n'est pas foncièrement mauvaise mais cette réticence des clubs de L1 à vouloir innover est ennuyante...


C'est exactement ce que j'ai pensé aussi. «Il y a toujours un risque dans un transfert, un joueur peut se casser une jambe au premier entraînement»

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
321 14