Trezeguet peut-il être le nouveau Larsson du Barça ?

Non content de son attaque virevoltante, Tata Martino veut du neuf. Et dans sa short-list d’attaquants de pointe, un nom ne laisse personne indifférent : David Trezeguet. Aujourd’hui en Argentine, Trezegoal a le profil recherché. Alors, David au Barça, bonne blague ou réelle option ?

Modififié
4k 26
Douze matchs officiels joués, dix victoires dans la musette, deux nuls pour un trophée, 28 buts en huit journées de championnat, cinq en deux de Ligue des champions… Le Barça de Tata Martinoc carbure plutôt bien. Car, outre l’appétit gargantuesque et toujours intact de Messi, l’intégration express de Neymar, la régularité de Pedro et la renaissance d’Alexis Sánchez offrent une multitude d’options offensives. Le système de rotation instauré permet, lui, de faire souffler des cadres le temps de 90 minutes. En résumé, des débuts réussis. Ce qui n’empêche pas Gerardo Martino de vouloir ajouter une corde à son arc. Sans numéro neuf de métier, le technicien argentin souhaiterait en recruter un dès ce mercato hivernal. Une short list de quatre noms serait déjà entre les mains d’Andoni Zubizarreta, directeur sportif de son état. Coincé entre Roque Santa Cruz, Nelson Valdez et Miroslav Klose apparaît le nom de David Trezeguet. Ce bon roi David, aujourd’hui attaquant des Newell’s Old Boys, pourrait disposer du profil espéré. Et ses 35 printemps sont loin d’être un inconvénient.

Larsson : «  Selon moi, il y a deux options »

Pour accréditer cette thèse, un coup d’œil à l’effectif du Barça suffit. Sans attaquant de pointe de métier depuis le départ estival de David Villa, les variantes offensives sont réduites. Sous Tito Vilanova, la donne avait une importance minime, Messi jouant l’intégralité des matchs dans l’axe. Mais Tata est arrivé. Adepte d’un plus grand turn-over et d’un jeu plus direct, l’Argentin a redistribué quelques cartes. Le tiki-taka ne s’en porte pas plus mal et l’épouvantail catalan effraie de nouveau. Histoire de s’offrir d’avantage d’options offensives, l’ancien sélectionneur du Paraguay a émis le souhait de recruter dès cet hiver. Contrairement à l’idée reçue, pas de défenseur central sur la liste de Tata. Confiant sur le retour de Puyol et l’éclosion de Bartra, il souhaite une pointe, une vraie. À l’instar d’un Henrik Larsson entre 2004 et 2006, le profil recherché est celui d’un vieux briscard, habitué aux joutes internationales.

Interrogé par le Mundo Deportivo, le Suédois ne voit «  que deux options  » : « Soit un jeune en pleine progression, qui a envie d’apprendre et prêt à accepter un rôle moins protagoniste ; soit un vétéran du circuit, comme ce fut mon cas, qui accepte des conditions précaires. » Comme David Trezeguet par exemple. Car le Barça n’a pas les moyens financiers de s’offrir un espoir au talent suffisant pour faire l’affaire. Ni la patience nécessaire pour le voir s’épanouir avec un temps de jeu réduit à peau de chagrin. Reste alors la piste du vieux briscard. À ce petit jeu, on imagine mal la Lazio se séparer de Mirsolav Klose, le Celtic dire adieu à son Grec Samarás ou Bernd Schuster remplacer Roque Santa Cruz. Nelson Valdez, aujourd’hui exilé à l’Al-Jazira Club, a un profil moins excitant. Mais a l’avantage de très bien connaître Tata Martino qui l’a dirigé pendant quatre ans avec la sélection paraguayenne. Moins tueur qu’un Trezegoal, personne ne l’image pourtant dans ce rôle de « super-sub » à la catalane.

Barcelone, le serpent de mer de David

Pour en revenir au cas Trezeguet, un hypothétique départ vers Barcelone permettrait de couper la queue d’un serpent de mer qui l’envoie depuis 2003 chez les Blaugrana. Alors à la Juventus, le Français était dragué par le board du Barça. Finalement, l’intéressé n’avait pas bougé du Piémont. Après une saison à Alicante (2010-2011), le roi David est retourné au pays. En Argentine, il a régalé pendant un an River Plate avant d’atterrir en juillet dernier au Newell’s Old Boys. Tiens tiens… Une arrivée au Barça, financièrement tout à fait plausible, permettrait à David de travailler sous les ordres de Tata Martino. À titre individuel, David Trezeguet n’a plus rien à prouver. Ou plus grand-chose. Si ce n’est de remporter une Ligue des champions qui se refuse à lui (et ce tir au but raté en 2003 face au Milan AC). À 35 ans, l’homme aux 299 buts en carrière attend de relever un dernier défi. Aussi inattendu que prometteur peut-être.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

valeureux liégeois 74 Niveau : National
Ils puent la classe ces 2 maillots de River qd mm.
Nicolas Conway Niveau : District
Il manque clairement un pur neuf au Barça, et l'article montre bien qu'il faut un bon vieux briscard qui accepte le turn-over et qui puisse planter des pions quand on fait appel à lui.

Trezeguet, avec des passeurs tels que Xavi, Iniesta, Fabregas + des centres d'Alves et d'Alba, franchement j'y crois à fond.
Affaire à suivre, et bravo à Martino pour son début de saison et sa volonté de diversifier un peu le jeu du Barça, un vrai maître tacticien ce Tata.
Note : 6
Trezeguette l´offre du barça
Samaras c'est une des pistes ?
Je pensais que c'était un joueur assez moyen, peut-être qu'un fan du celtic pourrais m'en dire un peu plus.
SoFoot, ce n'est pas raisonnable de jouer avec notre santé mentale pour quelques clics seulement. Trezeguet super-sub comme en EDF 1998-2000 ??? Je ne pense qu'à ça maintenant... Merci, vraiment...
J'ai bien peur que cela ne fasse plus une Anelka à la Juve.
La vraie question est: Trezeguet peut-il être le nouveau Gignac de l'équipe de France?
J'ai l'impression qu'avec lui, chaque but est le 299e.
Bordel, quand va-t-on nous annoncer le 300e? :/
Message posté par valeureux liégeois 74
Ils puent la classe ces 2 maillots de River qd mm.


Grave
Trezeguet ne viendra pas! Il me la dit et redit...
Message posté par valeureux liégeois 74
Ils puent la classe ces 2 maillots de River qd mm.


Quoi, vous ne sentez pas cette odeur de 2ème division ?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Qu'ils aillent plutot recruter un défenseur central...
Le Roi David! J'ai toujours apprécié cet attaquant! Un des derniers vrai renards à la Pipo Inzaghi dans ce monde de technicité et de gros physique. Trézegoal un jour Trézégoal toujours!
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par FlxLez


Quoi, vous ne sentez pas cette odeur de 2ème division ?


Sûrement un supp de Boca, je me trompe? Je ne ss pas fan de River, ni d'aucun club d'Am Sud d'ailleurs, mais il n'empêche que leurs maillots sont superbes. Qd on voit les bouses qu'on se tape en Belgique ou en France, c'est déprimant. Il y a de très jolis maillots en League Two anglaise aussi.
"Shorting list"? Les gars, c'est sympa de balancer de l'anglais toutes les deux lignes, mais essayer au moins de l'utiliser correctement. Short list, kid. Short list.
Note : 1
Il vient au Barca pour les six derniers mois, plante dix buts + 5 à la coupe du monde. :dream:
Dieu sait que je n'aime pas le Barça, mais je donnerais de ma poche pour le voir azulgrana et avoir une chance d'être supersub à la CDM !
Message posté par thiam99
Dieu sait que je n'aime pas le Barça, mais je donnerais de ma poche pour le voir azulgrana et avoir une chance d'être supersub à la CDM !


Moi, s'il fait ça je change de pseudo.

(Tiens, je crois bien que c'est la première fois que je valide avec Monaco !)
Raios Partam Niveau : Loisir
Le jeu du Barça n'est pas bon pour Trezeguet.

Alexis, Neymar et Pedro ne sont pas des gros centreurs et les passes de Xavi,Iniesta et Messi sont plutôt dans l'optique de jouer rapidement.

A part si Trezeguet ait récuperer sa vitesse d'execution d'antan, ça sera très dur pour lui. Quand Larsson était le supersub du Barça, il etait encore plus ou moins rapide et techniquement au-dessus de Trezeguet.

Mais bon ça serait une grande fin de carrière pour un immense joueur.
"À titre individuel, David Trezeguet n’a plus rien à prouver. "

C'est une de ces phrases clichés d'un stupide...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 26