1. // Coupe du monde 2014
  2. // Fiction

Trente ans après, ils reviennent sur leur Coupe du monde 2014

Que retiendra-t-on de la Coupe du monde 2014 au Brésil ? Il y a le palmarès et les résultats qu'on consultera sur une page wikipédia pour se rafraîchir la mémoire. Et puis il y a ces moments qui marquent et sont appelés à rester dans l'imaginaire collectif. Embarquez dans notre DeLorean, direction 2044, les principaux intéressés témoignent.

Modififié

Karim Benzema et les prémices de l'arbitrage vidéo

Alors que la FIFA vient de valider l'idée d'un détecteur de mensonge instantané qui permettra de savoir immédiatement si un joueur ment quand il assure ne pas avoir plongé pour obtenir un penalty, le vice-président du Real, Karim Benzema, évoque avec nostalgie le but qu'il a marqué contre le Honduras avec la complicité d'un gardien infortuné. « À l'époque, je n'ai pas tout de suite compris qu'il s'agissait d'un moment historique, explique le meilleur buteur de l'Euro 2016 et Ballon d'Or cette même année. Pour moi, c'était juste le but qui nous permettait de mener 2-0. Je me souviens qu'il y a eu comme un temps de latence. Personne ne savait si l'arbitre l'avait validé ou pas. À l'époque, nous étions au début de l'arbitrage vidéo. La offside technologie n'existait pas encore par exemple. Quand je parle de cette époque avec mes joueurs au Real, les mecs me traitent de dinosaure. Eh oui, j'ai connu une époque où le ballon pouvait entrer d'un mètre sans que l'arbitre ne s'en rende compte. Une autre époque. »

Youtube

Luis Suárez et sa morsure

Prison de Montevideo été 2044, Luis Suárez termine de purger une peine de cinq ans de prison pour avoir mordu un policier qui avait eu le tort de lui signaler qu'il roulait à contresens et sans permis dans les rues de la capitale uruguayenne. À 57 ans, l'ancien triple vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone commence à trouver le temps long. Heureusement, il peut compter sur un ami de longue date : Giorgio Chiellini. « Giorgio a fait le déplacement le mois dernier depuis l'Italie. Beaucoup d'amis se sont détournés de moi, mais pas lui. Vous n'allez pas le croire, mais on a discuté pour la première fois de cette histoire de morsure. En quatre ans à Monaco, on ne l'avait jamais évoquée. Je lui ai avoué pourquoi je l'avais mordu. Il a compris et m'a dit de ne pas me torturer pour ça. Mais je préfère que cela reste entre nous. Entre hommes. Entre amis pour la vie. »

Neymar et les « six minutes » de Belo Horizonte

23e, 24e, 26e, 29e. Le 8 juillet 2014 au stade do Mineirão, le Brésil coule en six minutes face à l'Allemagne. Six minutes pour quatre gifles qui reste un trauma national toujours pas cautérisé. Trente ans après, la Seleção regarde toujours de loin cette sixième étoile. Pire encore, elle traîne sa misère à la dernière place des qualifications de la zone Amsud-Concacaf après une nouvelle défaite face au Salvador. « On n'a pas tout de suite compris que ce 7-1 marquait le déclin de notre football, on parlait encore d'un accident alors qu'il s'agissait juste du début de la fin, analyse le député Neymar Junior, qui demande une nouvelle fois que les dirigeants de la CBF soient traduits devant la justice. On a expliqué la défaite par un trop plein d'émotion par rapport à ma blessure. Non, c'était juste le football qui venait nous prévenir qu'on devait changer, nous réformer en profondeur. On n'a pas voulu écouter. On en paye les conséquences. On a raté 2022, 2030, 2038 et on peut déjà faire une croix sur 2046. Si des pays comme l'Allemagne et l'Italie nous ont dépassés au palmarès, c'est entièrement de notre faute. On aurait dû le comprendre ce jour-là. »

Tim Krul et le secret de Louis van Gaal

A priori, Monsieur Krul a tout du parfait retraité néerlandais installé en Dordogne : une ferme 100% éco-responsable, trois vélos fonctionnant à l'énergie solaire et une production foie gras garantie sans gavage. Mais ce que ses voisins et amis ignorent, c'est que cet homme discret a écrit trente ans plus tôt l'une des pages les plus insolites de l'histoire de la Coupe du monde. « Même si j'ai gagné deux Premier League avec Newcastle, je sais que mon nom restera toujours associé à cette séance de tirs au but face au Costa Rica. À l'époque, c'était révolutionnaire, personne n'avait encore un gardien spécifique pour les pénos. On a dit que j'étais un spécialiste de l'exercice. N'importe quoi. J'avais dû en arrêter deux ou trois à tout casser. Van Gaal voulait surtout créer le doute chez les Costariciens. Et je vais vous faire une confidence. Au départ, il avait même pensé mettre un joueur dans les cages. La veille, Robben a enfilé les gants pour une série. Il a même arrêté le tir de Sneijder. Wesley a prétexté qu'Arjen n'était pas sur la ligne et qu'il fallait retirer. Les deux ont commencé à s'engueuler et Wesley a menacé de ne pas jouer le lendemain. Du coup, le coach a préféré renoncer à l'idée. Arjen est venu à la ferme il n'y a pas longtemps et il m'a dit : « Tim, je suis persuadé que si van Gaal m'avait laissé dans les buts, j'aurais fait aussi bien que toi. » J'ai laissé parler. C'est Arjen, vous savez.  »

Youtube


Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellente idée, bien rédigé et très marrant ! Limite un peu trop court cet article ;)
Ca commence à faire beaucoup.

Vous allez embrayer sur "Et si le mondial 2014 c'était joué sur mars...", "Tu sais que tu aimes le jaune quand..." et "Le 11 types des policiers à l'extérieur des stades" ?
Bien vu et assez drôle, même s'il y a une certaine part de vrai dans ce qui attend le Brésil. Peut-être pas 30 ans à attendre une sixième étoile, mais un destin d'outsider à l'argentine ou (pire) à l'uruguayenne si leur Fédération ne se réforme pas en profondeur. Là aussi, ce sont les Allemands qui ont donné l'exemple en adoptant le modèle français de formation en 2000 quand leur football était en chute libre. On a commencé à voir les résultats en 2006, on les voit à plein maintenant. Le Brésil en aura-t-il le courage ?
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 16
"avec mes 21 buts en 4 coupe du monde, j'ai effectivement marqué l'histoire d cette competition, j'ai mis la barre tres haut... En meme temps c'est normal je suis allemand, je suis programme pour gagner" ~ Thomas Mûller, Selectionneur de la Manschaft en 2044
Les mecs (so foot). Partez en vacances ;)
Nous sommes tous nostalgiques.
Les mecs (so foot). Partez en vacances ;)
Nous sommes tous nostalgiques.
Vraiment sympa, mais perso j'aurai bien vu un paragraphe sur Higuain. Un mec vivant dans le trou du cul du monde pour que personne ne lui reparle de son occasion manquée en finale ainsi que de sa joie sur le but hors-jeu. Au bord de la dépression, ne trouvant de réconfort que dans la gnôle et son élevage de moutons: "A l'époque on m'appelait pepita, aujourd'hui on m'évite comme un moustique porteur du chikungunya".
Mattnirrep Niveau : CFA2
J'étais à deux doigts de critiquer mais en fait j'ai lu l'article et je l'ai trouvé drôle.
N'empêche, (juste pour la forme), c'est relou à force les articles imaginaires bidons.
Perso j'attends toujours une bonne grosse enquête sur Luzenac, sur Lens. Pas 5 lignes copié-collées de France Football. Ah et puis expliquez nous pourquoi Valbuena va partir au Dynamo!! Putain, ce mec s'est fait tellement descendre toute sa vie (qu'il est devenu petit? non!) qu'il n'a plus aucune estime de lui même. Franchement il mérite mieux. Au minimum un Valence ou un Liverpool, merde!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bien joué les mecs, vraiment bien joué ;) un peu bâtard avec le Brésil j'avoue, mais peut-être pas si éloigné de la réalité, on le saura que dans 30 ans.
où est la décla de messi, le meilleur joueur du tournoi ? ^^
Message posté par g-g-g
Bien vu et assez drôle, même s'il y a une certaine part de vrai dans ce qui attend le Brésil. Peut-être pas 30 ans à attendre une sixième étoile, mais un destin d'outsider à l'argentine ou (pire) à l'uruguayenne si leur Fédération ne se réforme pas en profondeur. Là aussi, ce sont les Allemands qui ont donné l'exemple en adoptant le modèle français de formation en 2000 quand leur football était en chute libre. On a commencé à voir les résultats en 2006, on les voit à plein maintenant. Le Brésil en aura-t-il le courage ?



Ouais bon en même temps l'Uruguay avec ses 3 millions d'habitants c'est quand même un cas à part. Ils dépendent toujours de l'émergence de 2/3 supers joueurs mais tu peux pas leur reprocher de pas toujours être là. Ce qu'ils ont fait ces 5 dernières années c'est déjà extraordinaire. Mes excuses s'il existe réellement des problèmes dans leur fédération que j'ignorerais.

Sortir Recoba, Forlan, Cavani,Suarez rien que sur ces 15 dernières années et pour les joueurs offensifs c'est pas la Bretagne qui le ferait avec son nombre d'habitants comparables
BEST ARTICLE EVER.

J'en veux d'autres du coup !
Sympa, bcp d'imagination.
Par contre pour que Newcastle remporte 2 titres il aurait fallu rajouter entre deux paranthèses qu'ils avaient renoncé à recruter L1 !
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Et guivarch, Toulalan, Le Lan.... c'est du caca ?
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Et Higuain aussi au passage tiens ....
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Suis-je le seul à qui Danny Blind m'a fait penser à Sméagol pré-Anneau? Genre peinard dans sa barque en train de pêcher des perches?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]A priori, Monsieur Krul a tout du parfait retraité néerlandais installé en Dordogne : une ferme 100% éco-responsable, trois vélos fonctionnant à l'énergie solaire et une production foie gras garantie sans gavage.[/quote]

C'est pour ce genre d'attaques cordiales gratuites que je suis So Foot sur internet.

Foutus hollandais ^^
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Je vais vous faire une confidence. Au départ, il avait même pensé mettre un joueur dans les cages. La veille, Robben a enfilé les gants pour une série. Il a même arrêté le tir de Sneijder. Wesley a prétexté qu'Arjen n'était pas sur la ligne et qu'il fallait retirer. Les deux ont commencé à s'engueuler et Wesley a menacé de ne pas jouer le lendemain. Du coup, le coach a préféré renoncer à l'idée. Arjen est venu à la ferme il n'y a pas longtemps et il m'a dit : "Tim, je suis persuadé que si Van Gaal m'avait laissé dans les buts, j'aurais fait aussi bien que toi." J'ai laissé parler. C'est Arjen, vous savez.[/quote]

Arrêtez de faire de moi une groupie s'il vous plaît. Normalement c'est Quincy Jones et Etienne de Crécy qui provoquent ça.

Putain cette inspiration ha ha ha, avouez vous êtes à moitié raides quand vous rédigez ça
Putin d'article de génies haha! J'aurais voulu que ce soit plus long aussi!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19