1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe D
  4. // FC Bruges/Bordeaux

Trémoulinas, l’arme à gauche

À quelques heures de défier le FC Bruges au stade Jean-Breydel (21h05), dans ce qui leur promet peut-être déjà une qualif’ pour le second tour de l’Europa Ligue, les Girondins comptent sur Benoît Trémoulinas, leur nouvelle tendance offensive. Un garçon qui monte à tous les niveaux, et qui veut poursuivre sa « belle semaine » de foot.

Modififié
La hype du moment, c’est peut-être de voir ce garçon qui ressemble à n’importe quel jeune joueur amateur figurer de nouveau en haut de la pyramide tricolore. Parce que Benoît Trémoulinas (26 ans), c’est la belle histoire d’un gamin issu de la proche banlieue bordelaise qui, grâce à un éducateur, a réussi à… blablabla. Non, tout ça, on s’en fout. L’histoire, on la connaît. Les clichés aussi. Formé à Lormont, puis aux Girondins, "Trèche", avec l’accent bordeluche, a gravi tranquillou les échelons, pour se frayer une place à haut niveau. Très haut niveau, même. Ricardo aurait pu lui proposer un vrai poste, mais c’est sous l’ère Laurent Blanc que ce latéral gauche, qui jouait aussi à droite en catégories jeunes, prend son envol au Haillan. Et boum, un peu plus tard, exit les autres ! Jurietti et Placente en font les frais, relégués dans leur canapé pour la nuit des temps. Ou presque. Mais en fait, qui est-il ? Que vaut vraiment ce type ?

Une imposture ?

Doté d’un physique de Golgoth (1,72 m et 65 kg), le pendant de Mariano Filho fait des ravages sur son aile gauche. Pour preuve, ses innombrables centres et passes décisives, qui lui ont enfin permis d’être pris dans le groupe France. Difficile pour les Marseillais, dernières victimes en date (1-0), dimanche, de dire le contraire. Tout beau, tout propre sur lui, Trémoulinas étonne, détonne. Presque chétif en apparence, il provoque, déstabilise les défenses adverses, et offre bien avant Noël de beaux cadeaux à ses potes. À Bordeaux, le jeu penche à gauche. Une tendance dans le pays. Inconsciemment, Obraniak, Plasil et consorts s’en remettent à lui pour les aider à faire la différence, dans les trente derniers mètres. Un comble. Un truc qui rappelle même un peu les grandes heures des Marine et Blanc, lorsque les Lizarazu, Witschge, Zidane et Dugarry faisaient tourner en bourriques leurs vis-à-vis. Ou pour les plus anciens, la paire Vincent Lizarazu-Jesper Olsen, qui avait pareille vocation. Pourtant, beaucoup se demandent encore si ce garçon n’est pas une imposture… au poste.

Prendre une caisse à fond la caisse

Car il faut le reconnaître : s’il est véloce, appliqué et très bon contre-attaquant, le produit du terroir manque de saveur défensive. Bien entendu, dans un système de jeu en "4-4-2", et dans une stratégie de défense en zone, il y a forcément plus d’espaces laissés vacants que dans un schéma à cinq derrière. Mais quand même ! Le "Tresh", avec l’accent funky, est parfois bien à la ramasse en termes de marquage. Et ça, c’est pas un bon point. Ok, il n’est pas le seul. Mais dans une configuration autre que celle du marquage à la culotte, dit "individuel pur", n’est-il pas préférable de posséder, derrière, une bête guerrière, une sangsue humaine ? Jeu de tête inexistant, compensé par une bonne lecture de trajectoire. Contacts saignants déficients, mais bon tacle. Un rebelle, pourtant, capable d’adresser un doigt d’honneur à la tribune de face (pas la pire) du stade Chaban-Delmas, un soir où quelques sifflets nourris l’ont agacé. Un ange exterminateur, un autre soir bien torché, défie les flics à fond la caisse dans les rues de Bordeaux, jusqu’à vouloir les semer et finir sa berline contre un obstacle bien plus coriace que n’importe quel attaquant de calibre européen. Malgré ses mea culpa calculés et une prudence récente devant les micros, par moments, le petit Benoît reste une énigme.

Un bon Lizarazu

Mais au regard de ses stats purement sportives, pas de doute, ce gamin est un tout bon. Grandement imprégné du Jérôme Bonnissel style, avec l’accent british, Trémoulinas affole les compteurs. Vitesse déjà, abnégation ensuite, adresse, créativité, rapidité, productivité : un cocktail bien plus efficace que ceux parfumés aux mojitos. Un peu trop vite grisé par le succès, celui qui offre de belles promesses de bizness aux clubs étrangers toujours à l’affût, est bien plus performant depuis qu’il s’est remis la tête à l’endroit. « Cela a été difficile à vivre, surtout quand je suis rentré et que je me suis vraiment rendu compte de la connerie que j’ai faite (l’épisode stock-car, ndlr). On se sent très con, j’avais honte, déclarait-il à froid. Je tiens à m’excuser aussi auprès des jeunes de l’école de football et des entraîneurs car on se doit d’être irréprochables, parce que l’on est des joueurs professionnels avant tout. » Puis, remise en place des pieds ensuite. David Jemmali, en 2007, portait un regard déjà clairvoyant sur le petit : « J’ai toujours bien aimé ce joueur qui est assez rapide et techniquement très à l’aise. Il est bon dans le placement également, et aime bien faire des allers-retours sur le côté gauche. Il a un petit gabarit, mais s’il compense par un peu de musculation, ainsi qu’une prise de volume, cela peut faire un bon Lizarazu. » Pas pour rien que Francis Gillot le positionne de temps en temps en milieu de terrain. Pas anodin non plus que le Bayern, Dortmund, la Fiorentina, voire pourquoi pas demain le Barça, la Juve ou Chelsea, s’y intéressent. Pas surprenant non plus que Didier Deschamps lui ait donné une seconde chance de se montrer en Bleus. Bref, si la mobylette girondine continue dans cette voie, nul doute qu’une belle suite de carrière se profile. Sachant que le deux roues, finalement, ça lui correspond peut-être mieux…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vialli_Zola Niveau : Loisir
dire qu'il voulait partir à l'OM. depuis je peux plus le blairer
*somagic* Niveau : CFA
Bon... j'ai toujours eu un regard bien veillant sur ce joueur qui sous Laurent Blanc avait fait une saison (celle du titre) assez impressionnante. Mais depuis, il avait completement plongé. Pas stagné, mais vraiment baissé. Là je trouve qu'il retrouve un bon niveau et en fait l'un des meilleurs du championnat mais je trouve l'article assez exagéré sur le "cocktail" des qualités.
Il est bon mais même si j'ai du mal avec l'homme, le footballeur Liza était trés trés au dessus.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Il ressemble a Vikash Dhorasso !
Le keltois Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord Vialli Zola, dire qu'il devait venir à Marseille et au final on a eu Morel. Dégouté. J'aurai vraiment ce joueur avec le beau maillot blanc et ciel.
labriquerouge Niveau : District
Sinon précisons qu'il va ouvrir une pâtisserie en plein centre de Bordeaux.
J'irai m'acheter un flan là bas pour manger devant les matchs des girondins :)
Ceux qui lui reprochent d'avoir baissé de niveau à la fin de l'ère Blanc et sous Tigana, je comprends pas, toute l'équipe a sombré, et cest pas un latéral, aussi bon soit il, qui va pouvoir changer le jeu de l'équipe a lui seul.

Je le verrai bien ds un club allemand ou ds une equipe style Juventus, qui exploitent a merveille leurs latéraux
J'adore ce joueur, offensif, une bonne gueule et en plus il s'appelle Benoît!
Que de regrets qu'il ne soit pas venu à l'OM (tant mieux pour vous Bordelais), des couloirs Azpi-Tremou l'an dernier m'auraient fait saliver et nous auraient évité bien des déboires.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Sa venue à Marseille vous l'avez rêvé les gars. Surtout que c'est un gars qui allait au Virage Sud étant jeune. C'était des rumeurs de la presse.
En tout cas c'est un joueur très fort qui a encore une marge de progression, formé aux Girondins ce qui fait toujours plaisir d'avoir des mecs de la région titulaires en pro.
Godfather Niveau : CFA
Je pense que le système à 5 défenseurs met parfaitement en lumière ses qualités et camoufle joyeusement ses défauts. le problème pour lui, combien d'équipes en Europe jouent à 5 derrières (ou 3 centraux c'est selon). Parce que Trémoulinas dans une défense à 4 à plat (environ 95% des équipes européennes) c'est quand même la loose défensivement. Même la période Laurent Blanc il était aussi excellent offensivement que calamiteux parfois défensivement !!!
labriquerouge : quelle est l'adresse de la pâtisserie ? J'adore les flans...
N'ayant toujours pas trouvé de réponse par rapport au fait que je ne puisse pas noter les commentaires. Est-il possible que quelqu'un éclaire ma lanterne ?
Désolé si répétition il y a.
labriquerouge Niveau : District
Place Tourny, au bout des allées, à coté du restaurant "Manifesto"
Je tiens ça d'un article de SO qui précise par ailleurs que Laslandes à ouvert un resto au Haillan il y a un mois, ce que je ne savais pas.

Les flans, ça tue, les flans coco aussi d'ailleurs
"Doté d’un physique de Golgoth (1,72 m et 65 kg)"


En fait le français moyen est un putain de golgoth en fait...
Je sais pas trop, pour les flans coco...en même temps, j'adore les bounty, mais le côté copeaux blancs un peu partout dans mon flan...
Ah je sais pas quoi, tu m'as mis le doute...
Bon, le Barça, maintenant qu' ils ont Jordi Alba, je ne pense pas que Tremoulinas aujourd'hui puisse les intéresser autrement que comme remplaçant. Il est quand même assez loin de Jordi Alba dans so phase "ailier", et pas meilleur dans sa version "défenseur".
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25