1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe D
  4. // FC Bruges/Bordeaux

Trémoulinas, l’arme à gauche

À quelques heures de défier le FC Bruges au stade Jean-Breydel (21h05), dans ce qui leur promet peut-être déjà une qualif’ pour le second tour de l’Europa Ligue, les Girondins comptent sur Benoît Trémoulinas, leur nouvelle tendance offensive. Un garçon qui monte à tous les niveaux, et qui veut poursuivre sa « belle semaine » de foot.

Modififié
La hype du moment, c’est peut-être de voir ce garçon qui ressemble à n’importe quel jeune joueur amateur figurer de nouveau en haut de la pyramide tricolore. Parce que Benoît Trémoulinas (26 ans), c’est la belle histoire d’un gamin issu de la proche banlieue bordelaise qui, grâce à un éducateur, a réussi à… blablabla. Non, tout ça, on s’en fout. L’histoire, on la connaît. Les clichés aussi. Formé à Lormont, puis aux Girondins, "Trèche", avec l’accent bordeluche, a gravi tranquillou les échelons, pour se frayer une place à haut niveau. Très haut niveau, même. Ricardo aurait pu lui proposer un vrai poste, mais c’est sous l’ère Laurent Blanc que ce latéral gauche, qui jouait aussi à droite en catégories jeunes, prend son envol au Haillan. Et boum, un peu plus tard, exit les autres ! Jurietti et Placente en font les frais, relégués dans leur canapé pour la nuit des temps. Ou presque. Mais en fait, qui est-il ? Que vaut vraiment ce type ?

Une imposture ?

Doté d’un physique de Golgoth (1,72 m et 65 kg), le pendant de Mariano Filho fait des ravages sur son aile gauche. Pour preuve, ses innombrables centres et passes décisives, qui lui ont enfin permis d’être pris dans le groupe France. Difficile pour les Marseillais, dernières victimes en date (1-0), dimanche, de dire le contraire. Tout beau, tout propre sur lui, Trémoulinas étonne, détonne. Presque chétif en apparence, il provoque, déstabilise les défenses adverses, et offre bien avant Noël de beaux cadeaux à ses potes. À Bordeaux, le jeu penche à gauche. Une tendance dans le pays. Inconsciemment, Obraniak, Plasil et consorts s’en remettent à lui pour les aider à faire la différence, dans les trente derniers mètres. Un comble. Un truc qui rappelle même un peu les grandes heures des Marine et Blanc, lorsque les Lizarazu, Witschge, Zidane et Dugarry faisaient tourner en bourriques leurs vis-à-vis. Ou pour les plus anciens, la paire Vincent Lizarazu-Jesper Olsen, qui avait pareille vocation. Pourtant, beaucoup se demandent encore si ce garçon n’est pas une imposture… au poste.

Prendre une caisse à fond la caisse

Car il faut le reconnaître : s’il est véloce, appliqué et très bon contre-attaquant, le produit du terroir manque de saveur défensive. Bien entendu, dans un système de jeu en "4-4-2", et dans une stratégie de défense en zone, il y a forcément plus d’espaces laissés vacants que dans un schéma à cinq derrière. Mais quand même ! Le "Tresh", avec l’accent funky, est parfois bien à la ramasse en termes de marquage. Et ça, c’est pas un bon point. Ok, il n’est pas le seul. Mais dans une configuration autre que celle du marquage à la culotte, dit "individuel pur", n’est-il pas préférable de posséder, derrière, une bête guerrière, une sangsue humaine ? Jeu de tête inexistant, compensé par une bonne lecture de trajectoire. Contacts saignants déficients, mais bon tacle. Un rebelle, pourtant, capable d’adresser un doigt d’honneur à la tribune de face (pas la pire) du stade Chaban-Delmas, un soir où quelques sifflets nourris l’ont agacé. Un ange exterminateur, un autre soir bien torché, défie les flics à fond la caisse dans les rues de Bordeaux, jusqu’à vouloir les semer et finir sa berline contre un obstacle bien plus coriace que n’importe quel attaquant de calibre européen. Malgré ses mea culpa calculés et une prudence récente devant les micros, par moments, le petit Benoît reste une énigme.

Un bon Lizarazu

Mais au regard de ses stats purement sportives, pas de doute, ce gamin est un tout bon. Grandement imprégné du Jérôme Bonnissel style, avec l’accent british, Trémoulinas affole les compteurs. Vitesse déjà, abnégation ensuite, adresse, créativité, rapidité, productivité : un cocktail bien plus efficace que ceux parfumés aux mojitos. Un peu trop vite grisé par le succès, celui qui offre de belles promesses de bizness aux clubs étrangers toujours à l’affût, est bien plus performant depuis qu’il s’est remis la tête à l’endroit. « Cela a été difficile à vivre, surtout quand je suis rentré et que je me suis vraiment rendu compte de la connerie que j’ai faite (l’épisode stock-car, ndlr). On se sent très con, j’avais honte, déclarait-il à froid. Je tiens à m’excuser aussi auprès des jeunes de l’école de football et des entraîneurs car on se doit d’être irréprochables, parce que l’on est des joueurs professionnels avant tout. » Puis, remise en place des pieds ensuite. David Jemmali, en 2007, portait un regard déjà clairvoyant sur le petit : « J’ai toujours bien aimé ce joueur qui est assez rapide et techniquement très à l’aise. Il est bon dans le placement également, et aime bien faire des allers-retours sur le côté gauche. Il a un petit gabarit, mais s’il compense par un peu de musculation, ainsi qu’une prise de volume, cela peut faire un bon Lizarazu. » Pas pour rien que Francis Gillot le positionne de temps en temps en milieu de terrain. Pas anodin non plus que le Bayern, Dortmund, la Fiorentina, voire pourquoi pas demain le Barça, la Juve ou Chelsea, s’y intéressent. Pas surprenant non plus que Didier Deschamps lui ait donné une seconde chance de se montrer en Bleus. Bref, si la mobylette girondine continue dans cette voie, nul doute qu’une belle suite de carrière se profile. Sachant que le deux roues, finalement, ça lui correspond peut-être mieux…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vialli_Zola Niveau : Loisir
dire qu'il voulait partir à l'OM. depuis je peux plus le blairer
*somagic* Niveau : CFA
Bon... j'ai toujours eu un regard bien veillant sur ce joueur qui sous Laurent Blanc avait fait une saison (celle du titre) assez impressionnante. Mais depuis, il avait completement plongé. Pas stagné, mais vraiment baissé. Là je trouve qu'il retrouve un bon niveau et en fait l'un des meilleurs du championnat mais je trouve l'article assez exagéré sur le "cocktail" des qualités.
Il est bon mais même si j'ai du mal avec l'homme, le footballeur Liza était trés trés au dessus.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Il ressemble a Vikash Dhorasso !
Le keltois Niveau : CFA2
Tout à fait d'accord Vialli Zola, dire qu'il devait venir à Marseille et au final on a eu Morel. Dégouté. J'aurai vraiment ce joueur avec le beau maillot blanc et ciel.
labriquerouge Niveau : District
Sinon précisons qu'il va ouvrir une pâtisserie en plein centre de Bordeaux.
J'irai m'acheter un flan là bas pour manger devant les matchs des girondins :)
Ceux qui lui reprochent d'avoir baissé de niveau à la fin de l'ère Blanc et sous Tigana, je comprends pas, toute l'équipe a sombré, et cest pas un latéral, aussi bon soit il, qui va pouvoir changer le jeu de l'équipe a lui seul.

Je le verrai bien ds un club allemand ou ds une equipe style Juventus, qui exploitent a merveille leurs latéraux
J'adore ce joueur, offensif, une bonne gueule et en plus il s'appelle Benoît!
Que de regrets qu'il ne soit pas venu à l'OM (tant mieux pour vous Bordelais), des couloirs Azpi-Tremou l'an dernier m'auraient fait saliver et nous auraient évité bien des déboires.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Sa venue à Marseille vous l'avez rêvé les gars. Surtout que c'est un gars qui allait au Virage Sud étant jeune. C'était des rumeurs de la presse.
En tout cas c'est un joueur très fort qui a encore une marge de progression, formé aux Girondins ce qui fait toujours plaisir d'avoir des mecs de la région titulaires en pro.
Godfather Niveau : CFA
Je pense que le système à 5 défenseurs met parfaitement en lumière ses qualités et camoufle joyeusement ses défauts. le problème pour lui, combien d'équipes en Europe jouent à 5 derrières (ou 3 centraux c'est selon). Parce que Trémoulinas dans une défense à 4 à plat (environ 95% des équipes européennes) c'est quand même la loose défensivement. Même la période Laurent Blanc il était aussi excellent offensivement que calamiteux parfois défensivement !!!
labriquerouge : quelle est l'adresse de la pâtisserie ? J'adore les flans...
N'ayant toujours pas trouvé de réponse par rapport au fait que je ne puisse pas noter les commentaires. Est-il possible que quelqu'un éclaire ma lanterne ?
Désolé si répétition il y a.
labriquerouge Niveau : District
Place Tourny, au bout des allées, à coté du restaurant "Manifesto"
Je tiens ça d'un article de SO qui précise par ailleurs que Laslandes à ouvert un resto au Haillan il y a un mois, ce que je ne savais pas.

Les flans, ça tue, les flans coco aussi d'ailleurs
"Doté d’un physique de Golgoth (1,72 m et 65 kg)"


En fait le français moyen est un putain de golgoth en fait...
Je sais pas trop, pour les flans coco...en même temps, j'adore les bounty, mais le côté copeaux blancs un peu partout dans mon flan...
Ah je sais pas quoi, tu m'as mis le doute...
Bon, le Barça, maintenant qu' ils ont Jordi Alba, je ne pense pas que Tremoulinas aujourd'hui puisse les intéresser autrement que comme remplaçant. Il est quand même assez loin de Jordi Alba dans so phase "ailier", et pas meilleur dans sa version "défenseur".
il y a 4 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 6 il y a 7 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 10 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8