1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Monaco (3-1)
  4. // Billet d'amour

Trejo, en route pour un dernier tango

Carlos Gardel et Beto Márcico, deux illustres prédécesseurs qui sont le lien entre Toulouse et l’Argentine. Deux donneurs de rythme, comme un pont entre les eaux de la Garonne et celles du Río de la Plata de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis trois ans au TFC, Oscar « Chocota » Trejo aimerait bien lui aussi s’inscrire définitivement dans cet improbable panthéon argentino-toulousain.

Modififié
Le tango est une danse de bal qui se danse à deux, dans les « milongas » , lieux de danse et de rencontres. Mais depuis trois ans, l’Argentin Óscar Trejo n’a pas toujours su faire du Stadium son jardin, sa « milonga » , pour faire rêver les aficionados violets. Comme une incompréhension, un malentendu entre l’esthète et son public. Une question de mésentente chronique entre ce footballeur classieux et les yeux de ceux qui le regardent sur le pré du petit Wembley tous les quinze jours. Dans les « milongas » , le « cabeceo » est une invitation faite à l’autre, à un potentiel partenaire pour accepter une danse. Un signe du regard, une invitation à partager un moment à deux. Tout passe par les yeux. L’acceptation ou le refus. Et « Choco » a parfois cherché des yeux ses partenaires sur le terrain et souvent ses soutiens dans les travées du Stadium. Une relation plutôt branchée sur courant alternatif.

L’art n’accepte pas la mesure


Une première saison d’adaptation en dents de scie dans un poste de milieu relayeur qui lui correspondait trop peu dans le 3-5-2 d’Alain Casanova. Une deuxième à l’issue de laquelle il sera élu meilleur joueur violet par les supporters, une fois replacé en pointe haute dans le milieu en losange du 4-4-2 de Dominique Arribagé (en 2014-2015). Puis la saison dernière, il s’est noyé comme ses coéquipiers jusqu’au mois de mars et l'improbable remuntada initiée par Pascal Dupraz. Un sauvetage miraculeux auquel il n'aura finalement que peu participé. Le coach savoyard expliquait après coup avoir fait un choix sportif : « Mon métier, c’est aussi de faire des choix. Et parmi ces choix, sur les dix derniers matchs de la saison dernière, je considérais qu’avec notre retard, je ne pouvais pas associer Trejo et Didot, qu’il me fallait davantage de densité athlétique dans le cœur du jeu. J’ai sacrifié Choco, je le reconnais, alors qu’il aurait certainement plus mérité de jouer que certains. Mais pour cet équilibre-là, je l’ai sacrifié.  » Mais le milieu argentin du TFC n'avait pas pour autant renoncé : « Ce qu’il y a de formidable, c’est que plutôt que de ressasser sa rancœur, il en a puisé une force et s’est montré décisif à chaque fois qu’il est entré. C’est l’exemple type du coéquipier modèle.  »


À l’heure où les kilomètres parcourus et les statistiques de fin de match font office de curseur pour savoir si les joueurs ont réussi un bon match ou pas, Trejo est le type de joueur qui ne peut pas être résumé à des chiffres. Car l’art n’accepte pas la mesure. Et l’Argentin est un artiste. Lui, c’est le football de l’instinct, celui qui peut illuminer un match d’un geste inattendu. Celui du ballon que l’on conduit tête haute et buste droit. Celui de la passe rêvée et du dribble soyeux qui peuvent éliminer trois joueurs en une touche. Celui qui ne s’apprend pas dans les centres de formation. Celui de l’inné, de la feinte de corps, celui de Beto Márcico. Trejo danse avec le ballon, un type de joueur rare en Ligue 1 qui a parfois fait se lever les spectateurs du Stadium. Mais qui divise. Comme Riquelme au Barça ou Pastore à Paris, ses détracteurs sont souvent plus nombreux que ses amateurs. Entre coups d’éclat et matchs sans saveur, le public toulousain se déchire souvent. Mais cet été, Pascal Dupraz a rapidement pris la mesure de son nouveau numéro 10 et l’a installé en meneur de jeu dans son 4-2-3-1. Un rôle qu’il maîtrise à la perfection et qui lui permet de faire étalage de toute sa palette technique et de donner raison à son entraîneur qui déclarait cet été voir en lui « un joueur merveilleux » .

Le souvenir de Gardel et Márcico


En confiance, le leader technique de l’entrejeu toulousain a donc vécu des matchs de préparation et un mois d’août rayonnants, avant de replonger dans l’ombre à cause d’une blessure en septembre et de l’arrivée d'Ola Toivonen à son poste pendant le mercato. Mais face à Monaco vendredi soir (3-1), pour son retour sur l’île du Ramier en tant que titulaire, le natif de Santiago del Estero a su attirer la lumière des projecteurs et donner le tempo à son équipe. Le temps d’un coup du sombrero et d’un une-deux aérien avec son capitaine Martin Braitwhaite qui lui ont permis d’égaliser de la tête. Le milonguero du Stadium a retrouvé ses marques et, une fois encore, marqué les esprits et alimenté les discussions d’après-match le long de l'allée Gabriel Biénès.


Pour sa dernière année de contrat à Toulouse, l’astre argentin espère bien imposer cette liberté de rythme qui est la sienne. Identique à celle spécifique du tango argentin, là où se cache tout leur charme. Et qui explique leur différence. Pour laisser une trace. Pas dans les tableaux de statistiques de fin de saison, mais dans les mémoires toulousaines. Celles qui aiment encore aujourd’hui évoquer le souvenir de Gardel ou de Márcico. Et peut-être demain celui de Trejo.

Par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je suis content qu'il réussisse enfin à se faire son trou en Europe.

A Boca c'était un sacré espoir, le mec était vraiment vu comme un futur crack, et puis comme d'hab, un départ bien trop jeune en Liga, des prêts à droite à gauche le temps de se forger et le mec à disparu ...
Mais du coup c'est sympa de le voir enfin se faire plaisir à Toulouse.
un mec qui fait plaisir à voir.Bel article.
Bel hommage.
un mec qui fait plaisir à voir.Bel article.
Bel hommage.
hommage mérité, mais le style de l'article, c'est pas possible !
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Très bon joueur, assez sous-coté mais qui, lorsqu'il est en confiance et aligné à sa vraie place, fait sans doute partie des meilleurs jde L1 à son poste.
Par contre, Trejo a encore du boulot avant d'espérer laisser la même empreinte à Toulouse que l'immense Beto Marcico (quel joueur !)...
GeronimoHous Niveau : District
Avec les collègues du Tef, on rigole maintenant quand on fait les notes avec Trejo, on ne s'embête plus, c'est soit 10 soit 0 avec lui!

Pour nous, quand il est en forme ET qu'il a envie, c'est le meilleur joueur de L1, et de loin!

Comment ca me justifier? Vous l'avez déjà vu jouer?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2